Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

jp95
jp95
Nb messages : 303

photos empilées Empty photos empilées

Dim 13 Juil 2014 - 15:50
bonjour,

voici quelques tests de photos empilées puis montées via un logiciel, zéréne stacker dans ce cas,

photos empilées 345550Test3

photos empilées 992072Test7

photos empilées 448236Test12

photos empilées 543836Test14

Les photos ont été réalisées avec un pied malheureusement pas trés stable car c'est mont pied en carbone que j’emmène en rando,
il est donc léger et bouge pas mal.
Pour chaque photo résultat, il y a 4 photos faites à différents zone de netteté, pour cela je bouge la bague de mise au point.
Pour avoir un meilleur résultat il en faudrait au moins 2 ou 3 de plus mais les bagues de mise au point ne sont pas très précises.
Il faudrait presque une petite vis micrométrique pour bouger légèrement à chaque photo la mise au point, mais ceci n'existe sur aucun objectif.
Le diaphragme était ouvert à f5,6 ce qui permet un fond assez flou, il y avait pas mal de soleil d’où les jaunes un peu brulés par endroit.
Les photos ont été prise en fin d’après midi il y avait donc pas mal de vent, et les plantes bougeaient pas mal, ont peut voir a certaine endroits des zone doublées.
Pour éviter ces principaux défaut, l'idéal serait donc de faire les photos avec:

une lumière plutôt douce et homogène, un ciel couvert par exemple
un pied robuste et très stable.
un intervalle faible entre chaque photo
pas de vent donc plutôt le matin.

Malgré tout, le résultat est plutôt encourageant.
Cette technique doit être intéressante sur les dactilorhyza robustes qui bougent peu.

Voici une photo faite avec un grossissement beaucoup plus important, faite avec une fleur d'epipactis helleborine
que j'ai prise à coté de chez moi puis maintenue avec une pince à épiler pendant la prise de vue.

Cette photo  été réalisé en studio, avec un éclairage au flash et sous un igloo de calque pour diffuser harmonieusement la lumière.
L’appareil est monté sur un pied de 10kg et le déplacement entre chaque photo est de 3/10em de millimètre
Il y a au total 33 photos
Avec cette technique chaque détail est apparent

photos empilées 670164EpipactisHelleborine

A+

jean-pierre
Olivier380
Olivier380
Nb messages : 73

photos empilées Empty Re: photos empilées

Dim 13 Juil 2014 - 17:39
Tes photos sont superbes  bravo 
Et quand on sait le travail pour obtenir un bon résultat : re -  bravo 
J'utilise le module Focus Stacking dans Hugin mais la bête est difficile à dompter.
En extérieure je suis d'accord avec toi il y a beaucoup de paramètres qui font que cela marche rarement.
Mais si on n'essaye pas on a rien !

jft2607
Admin
Nb messages : 15127

Dim 13 Juil 2014 - 21:44
Beau rendu en tout cas mais quel boulot!

Jean-François
Zinb
Zinb
Nb messages : 1672

Lun 14 Juil 2014 - 3:40
Merci pour le partage technique !
L'Epipactis de studio est impressionnant...!

Invité

Lun 14 Juil 2014 - 8:45
le résultat est sympa, surtout l'épipactis... Comment fais-tu pour bouger la bague aussi précisémment que 3/10ème de millimètre ?

Pourquoi par temps couvert ? moi je trouve que le blanc cramé sur le labelle rajoute un petit quelque-chose, s'il n'est pas trop présent. Sur tes photos c'est bien.

Le gros problème reste effectivement le sujet qui bouge...
jp95
jp95

Lun 14 Juil 2014 - 13:13
Félix-B a écrit:le résultat est sympa, surtout l'épipactis... Comment fais-tu pour bouger la bague aussi précisémment que 3/10ème de millimètre ?

Pourquoi par temps couvert ? moi je trouve que le blanc cramé sur le labelle rajoute un petit quelque-chose, s'il n'est pas trop présent. Sur tes photos c'est bien.

Le gros problème reste effectivement le sujet qui bouge...

Pour faire ce genre de gros plan, l'appareil est fixe sur un rail micrométrique (dans mon cas un rail de mini fraiseuse)
et c'est l'ensemble de l’appareil qui est déplacé entre chaque photo.

Personnellement je ne trouve pas cela très joli la partie un peu surex qu'il y a souvent sur les photos de sabots faites avec une lumière violente genre plein soleil,
C'est pour cela,que j'ai tendance à préférer, dans ce cas de photos,  une lumière douce de temps nuageux.

A+

jean-pierre
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252

Mar 15 Juil 2014 - 11:48
Je trouves aussi que les jaunes cramés devenant blancs sont bien un reflet de la réalité sur le terrain .

Technique trop contraignante pour moi , mais  bravo  bravo Jean Pierre photos empilées 0kjy8712
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12893
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Mar 15 Juil 2014 - 16:58
Je les fais à main levée avec 7 ou 8 photos, le tout empilés dans PhotoShop : ça marche aussi, je ne m'encombre pas du pied...

(il faut juste viser un peu large).

4 photos c'est un peu juste pour les sabots, mais le rendu est pas mal du tout.

A quelle ouverture pour l'Epipactis ? (33 photos, ça paraît beaucoup ???)

jp95
jp95

Mer 16 Juil 2014 - 9:57
pmb a écrit:Je les fais à main levée avec 7 ou 8 photos, le tout empilés dans PhotoShop : ça marche aussi, je ne m'encombre pas du pied...

(il faut juste viser un peu large).

Je n'ai même pas essayé sans pied, cela ne m'est pas venu à l'idée car je pensais çà impossible, mais si tu as de bons des résultats il faudra que je tente le coup.

pmb a écrit:4 photos c'est un peu juste pour les sabots, mais le rendu est pas mal du tout.

il manque en effet 1 ou 2 photos de plus pour vraiment avoir tout de net.
Je n'ai pas réussi à le faire lors de la prise de vue (fin de journée de randonnée sous la pluie, donc grosse fatigue...)
Les problèmes de qualité ne se voient presque jamais sur les forum car les photos sont postées trop petites mais dès que la photo est agrandie ... les défauts ne passent plus.

pmb a écrit:A quelle ouverture pour l'Epipactis ? (33 photos, ça paraît beaucoup ???)

J'ai travailler à f8 pour la fleur d'epipactis et f5,6 pour les sabots.
F8, quand le grandissement est important, c'est l'ouverture qui donnent  les meilleurs résultats pour cet objectifs.
Pour l'epipactis, la profondeur à photographier était de 10 mm avec un intervalle de 3/10em entre chaque photo +quelques unes en plus, cela fait 33.
Il est possible de calculer plus finement l'intervalle entre chaque photos en fonction du grandissement réel, dans ce cas 1/2 mm aurait peut êtes marché , mais c'est fastidieux et je préfère faire quelques photos de plus pour ne pas m’embêter.

A+

jaen-pierre
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12893
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Mer 16 Juil 2014 - 18:18
jp95 a écrit:J'ai travailler à f8 pour la fleur d'epipactis et f5,6 pour les sabots.
F8, quand le grandissement est important, c'est l'ouverture qui donnent  les meilleurs résultats pour cet objectifs.
Pour l'epipactis, la profondeur à photographier était de 10 mm avec un intervalle de 3/10em entre chaque photo +quelques unes en plus, cela fait 33.
Il est possible de calculer plus finement l'intervalle entre chaque photos en fonction du grandissement réel, dans ce cas 1/2 mm aurait peut êtes marché , mais c'est fastidieux et je préfère faire quelques photos de plus pour ne pas m’embêter.

A+

jaen-pierre

Oui moi aussi je travaille à f:8, c'est là que les objectifs sont les meilleurs ! Et comme je travaille plutôt au rapport 1/2, ça me fait au moins 1 mm de net par photo.

Bon, ce n'est pas parfait, mais cela donne de beaux résultats, c'est l'essentiel.

ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13704

Jeu 17 Juil 2014 - 15:33
Je pense que l'on peut travailler sans moyens trop sophistiqués et Philippe Martin en est un bon exemple :

http://www.midilibre.fr/2013/04/16/montpellier-philippe-martin-le-pere-de-la-photo-3d-prepare-un-nouveau-livre,679519.

http://www.nikonpro.fr/photographe/rep-edito/ido-100/philippe_martin_hyper_nature.htmlphp

J'ai acheté son livre Hyper nature, déjà bien novateur à l'époque et assez pédagogique.
Il ne prétends pas faire de la photo artistique ; j'ai pu discuter avec lui 2 années de suite à Montier en Der.
Très ouvert et intéressant ; il fait 100 photos là ou on en fait 5 ou 6 !
Pas de rail, pas de système compliqué mais un gros travail sur l'ordinateur !
Et le résultat est époustouflant ! geek
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Jeu 17 Juil 2014 - 18:55
À quand l' arrivée des firmwares sur les boitiers combinant la prise de vues en rafales avec modification programmée paramétrable de la mise au point ?
Est-ce de la pure fiction ?

Jeu 17 Juil 2014 - 21:27
J'ai moi aussi acheté le livre de Philippe Martin mais je reste extrêmement dubitatif sur ses photos.
Elles sont magnifiques et je rêverais en faire des comme cela, mais la plupart de ses sujets ont un éclairage vraiment homogène et très doux, sans la moindre ombre portée si c'est fait un pleine nature chapeau.
Il y a aussi pas mal de photos de reptiles,de grosses sauterelles ou d'autres bestioles méfiantes en très gros plan, faire jusqu’à 100 photos dans ces conditions tient du miracle.
Pour résumer ce qu'il fait est remarquable mais j'ai du mal à croire qu'il fait tout à l’extérieur comme l'indique son livre (bon j'ai une petite tendance à la méfiance paranoïaque  Very Happy ).

Pour les firmware intégrant les fonctionnalités d'empilement de photos (tout du moins la partie prise de vue) c'est peut être le manque de demande qui empêche les fabricants de le proposer mais je ne serais pas surpris que cela arrive avec une nouvelle génération de réflexes numériques.
J'ai vu sur quelques sites qu'il y a une version de firmware canon faite par des amateurs qui propose quelque chose de ce type.
Cela serait sympa, une petite saisie de quelques paramètres, le nombre photo, la durée entre chaque, la distance et hop, c'est parti ! , le pied.

A+

jean-pierre

ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13704

Ven 18 Juil 2014 - 11:18
C'est vrai, Jean Pierre, que P.M. est assez décrié par certains. Mais il s'en moque et modestement m'a dit qu'il explorait de nouvelles voies plus anatomiques et pédagogiques ; son but est de rendre visible, très précisément, ce qui ne l'est pas pour les personnes qui ne pourront jamais approcher ces animaux.
Ça lui permet de réaliser des planches pédagogiques pour les animaux dans leur milieu en combinant avec des photos de paysages.
Je ne lui ai pas trouvé de prétentions artistiques et pas de "grosse tête" non plus.

Je suis convaincu Georges que ce que tu souhaites n'offre aucune impossibilité technique.
Tout dépendra du bon vouloir des fabricants...
Regarde ; sur mon compact (toujours à ma ceinture) j'ai actuellement toutes les possibilités de mon réflex...sauf la visée bien sur !
- panoramique, HDR...
- photo 3D
- de nombreux effets spéciaux notamment du traitement croisé!
- le filtre gris incorporé, réglages du flash et de la temporisation,
- l'intervallomètre ! Paramétrable largement ! (j'ai toujours un petit pied dans la poche)
etc. je crois que je n'ai pas encore tout intégré de ses possibilités !
Contenu sponsorisé