L'ouest de la Crète du 8 au 16 avril 2014
+25
malawi38
ClaudeVincent
lisa
jft2607
Gerard BRATEAU
rémi
adrien
jp95
Evelyne
xiphioides
Bernard Ginesy
pmb
Olivier GERBAUD
bentiquouille
Hervé88
gilles
ALAMICHEL
Fred59
Jean Pierre Pepin
sandrine
laurajean
Jean Ygnard
Philippe
catalonensis
Annie
29 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Re: L'ouest de la Crète du 8 au 16 avril 2014
Mar 27 Mai 2014 - 21:57
ça décoiffe........tous ces posts sur la crête font rêver......
Voilà une ile qui semble ravir tous les botanistes!
Merci Annie !!!!!!!!!!!!!!!!!
Voilà une ile qui semble ravir tous les botanistes!
Merci Annie !!!!!!!!!!!!!!!!!
Mar 27 Mai 2014 - 21:57
Magnifique reportage Annie
Tout y est ; l'ambiance, les paysages, la flore, les orchidées, les pécheurs de grenouilles...
Très agréable à lire et à regarder.
Tout y est ; l'ambiance, les paysages, la flore, les orchidées, les pécheurs de grenouilles...
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mar 27 Mai 2014 - 23:36
lisa a écrit:Magnifique reportage Annie
Que dire de mieux que les amis !
Moi aussi j'y vois le reportage de l'année
Et tu as magnifiquement travaillé pour nous ravir
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Mar 27 Mai 2014 - 23:57
adrien a écrit:Merci Annie. Le lagon bleu turquoise, je l'avais oublié celui-là!
Et aussi le monastère...Que de souvenirs qui remontent !
Un grand merci.
Pour les candica hybrides, pourquoi pas la variété minoa plutôt que l'hybride avec heldreichii?
Je n'ai aucune honte à reconnaître m'être tromper sur une identification.
surtout sur un taxon , et donc son hybride, que je n'ai pas vu.
Pourtant!
O. candica est surtout reconnu par sa macule.
O. minoa aussi, avec de plus des gibbosités plus accentuées.
Mais la macule des plantes que nous présente Annie sont-elles-vraiment candicoIdes?
D'où mon avis d'hybrides?
Olivier
Mer 28 Mai 2014 - 7:04
Quel beau reportage et photos de qualité.
Çà a du être vraiment un vrai plaisir ce voyage
Çà a du être vraiment un vrai plaisir ce voyage
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Mer 28 Mai 2014 - 18:17
O.candica minoa...Je ne connaissais pas....c'est vrai que ces cornes divergentes faisaient tout de suite penser à un hybride avec Heldreichii....Elles sont tout de même bien grande et bien divergente ces gibbosités non...?
Jeu 29 Mai 2014 - 17:36
Dernier épisode de ce compte-rendu. Les Gorges de Samaria ne sont pas ouvertes au public en avril, nous nous contentons d'emprunter les Gorges d'Imbros, caillouteuses à souhait, moins longues, un peu moins belles mais pas dénuées d'intérêt !
Notre petit groupe au complet
Les gorges ne font que quelques mètres de largeur à certains endroits
Rocheux ne veut pas dire désert, sur les parois fleurissent de très belles plantes dites "rupicoles". Ici, des touffes de Linum arboreum
et Gagea cretica - Verbascum arcturus - l'endémique Petromarula pinnata - Valeriana asarifolia
Un petit saxifrage : Saxifraga chrysopleniifolia
Cyclamen creticum
Pisum sativum subsp. sativum mais que vient-il faire ici
mais aussi pour notre plus grand plaisir quelques orchidées. Orchis quadripunctata qui profite des rares endroits herbeux
Lorsque la gorge s'élargit et reçoit le soleil : Ophrys episcopalis
avec une bien curieuse macule en forme de tête de mort, j'ai beaucoup d'imagination
Nous trouvons quelques pieds d'Ophrys tenthredinifera au périanthe très pâle
et même quelques Serapias bergonii où la lumière est plus présente
A la sortie des gorges, subsistent quelques murets en pierre sèche
C'est là que je vais trouver l' Umbilicus horizontalis
Sur la route de Komitades où nous avons laissé une des 2 voitures, je rencontre pour la première fois : Ruta chalepensis
Puis c'est l' arrivée à Hora Sfakion petite station au bord de la mer de Lybie
Je l'ai dit plus haut, moutons et chèvres ont mis à mal de nombreux sites de l'ouest de l'île. Nous rêvons des tapis d'orchidées de Spili et Gerakari, qu'à cela ne tienne, pourquoi ne pas y retourner ?
Monique et Jean, fatigués des longs trajets en voiture mais amoureux des vieilles pierres partent à la découverte des sites antiques ou moyennageux des environs de La Canée, nous ne serons que 3 à revenir sur le site qui nous avait enchanté 11 jours plus tôt.
La voiture à peine garée, les orchidées s'offrent à nous par centaines. Les Orchis italica dominent les autres de leur haute taille
Les pelouses humides regorgent de Serapias lingua, d'Anacamptis boryi et laxiflora
Malgré leur profusion, Benoit ne trouvera qu'un seul hybride que je vais m'employer à rater j'espère qu'il vous en présentera une bien plus jolie ... dans quelques mois
Entre pelouse et champ ensemencé je découvre le très bel Allium nigrum
Tulipa doerfleri est en pleine floraison, il y en a des centaines, peut-être des milliers, quel spectacle !
Direction la phrygana où nous allons divaguer un moment à la recherche d'Ophrys cretica dont Benoit a les coordonnées GPS
Nous allons y trouver l'Orchis anthropophora en grand nombre
Des Ophrys iricolor en fin de floraison
Ce curieux Ophrys lutea ressemblant à l' Ophrys galilaea mais genouillé comme l'Ophrys phryganae
Ophrys heldreichii classique ou bedonnant
Ophrys tenthredinifera
Les Orchis pauciflora se sont multipliés en 11 jours, il y en a partout
Neotinea tridentata ? J'avoue avoir beaucoup de difficultés à les différencier de Neotinea lactea, ici, elles n'ont pas "l'épi court, dense et subglobuleux" qui facilite beaucoup l'identification dans nos régions !
c'est la variété angelica décrite par Alibertis il y a peu dans l'Orchidophile : réponse d'Adrien et correction d' Olivier que je remercie encore une fois !
J'ai le plaisir de rencontrer 2 jolies plantes colorées : Parentucellia latifolia et Anthyllis vulneraria subsp. rubriflora
Benoit a disparu de notre vue depuis longtemps, lorsqu'il reparait, il est radieux. Il a découvert sur une petite colline une pelouse rase constellée d' Anacamptis boryi et d'Ophrys ariadnae qu'il se propose de nous faire connaître.
Entre les orchidées, quelques pieds du joli Trifolium uniflorum
Les Ophrys ariadnae sont toutes plus jolies les unes que les autres, je ne suis pas parvenue à me limiter !
Notre séjour s'achève, il va falloir rentrer en France et dissoudre notre petit groupe, ce ne sera pas sans un petit pincement au coeur, souhaitons que notre santé nous permette de renouveler l'expérience !
Notre petit groupe au complet
Les gorges ne font que quelques mètres de largeur à certains endroits
Rocheux ne veut pas dire désert, sur les parois fleurissent de très belles plantes dites "rupicoles". Ici, des touffes de Linum arboreum
et Gagea cretica - Verbascum arcturus - l'endémique Petromarula pinnata - Valeriana asarifolia
Un petit saxifrage : Saxifraga chrysopleniifolia
Cyclamen creticum
Pisum sativum subsp. sativum mais que vient-il faire ici
mais aussi pour notre plus grand plaisir quelques orchidées. Orchis quadripunctata qui profite des rares endroits herbeux
Lorsque la gorge s'élargit et reçoit le soleil : Ophrys episcopalis
avec une bien curieuse macule en forme de tête de mort, j'ai beaucoup d'imagination
Nous trouvons quelques pieds d'Ophrys tenthredinifera au périanthe très pâle
et même quelques Serapias bergonii où la lumière est plus présente
A la sortie des gorges, subsistent quelques murets en pierre sèche
C'est là que je vais trouver l' Umbilicus horizontalis
Sur la route de Komitades où nous avons laissé une des 2 voitures, je rencontre pour la première fois : Ruta chalepensis
Puis c'est l' arrivée à Hora Sfakion petite station au bord de la mer de Lybie
Je l'ai dit plus haut, moutons et chèvres ont mis à mal de nombreux sites de l'ouest de l'île. Nous rêvons des tapis d'orchidées de Spili et Gerakari, qu'à cela ne tienne, pourquoi ne pas y retourner ?
Monique et Jean, fatigués des longs trajets en voiture mais amoureux des vieilles pierres partent à la découverte des sites antiques ou moyennageux des environs de La Canée, nous ne serons que 3 à revenir sur le site qui nous avait enchanté 11 jours plus tôt.
La voiture à peine garée, les orchidées s'offrent à nous par centaines. Les Orchis italica dominent les autres de leur haute taille
Les pelouses humides regorgent de Serapias lingua, d'Anacamptis boryi et laxiflora
Malgré leur profusion, Benoit ne trouvera qu'un seul hybride que je vais m'employer à rater j'espère qu'il vous en présentera une bien plus jolie ... dans quelques mois
Entre pelouse et champ ensemencé je découvre le très bel Allium nigrum
Tulipa doerfleri est en pleine floraison, il y en a des centaines, peut-être des milliers, quel spectacle !
Direction la phrygana où nous allons divaguer un moment à la recherche d'Ophrys cretica dont Benoit a les coordonnées GPS
Nous allons y trouver l'Orchis anthropophora en grand nombre
Des Ophrys iricolor en fin de floraison
Ce curieux Ophrys lutea ressemblant à l' Ophrys galilaea mais genouillé comme l'Ophrys phryganae
Ophrys heldreichii classique ou bedonnant
Ophrys tenthredinifera
Les Orchis pauciflora se sont multipliés en 11 jours, il y en a partout
Neotinea tridentata ? J'avoue avoir beaucoup de difficultés à les différencier de Neotinea lactea, ici, elles n'ont pas "l'épi court, dense et subglobuleux" qui facilite beaucoup l'identification dans nos régions !
c'est la variété angelica décrite par Alibertis il y a peu dans l'Orchidophile : réponse d'Adrien et correction d' Olivier que je remercie encore une fois !
J'ai le plaisir de rencontrer 2 jolies plantes colorées : Parentucellia latifolia et Anthyllis vulneraria subsp. rubriflora
Benoit a disparu de notre vue depuis longtemps, lorsqu'il reparait, il est radieux. Il a découvert sur une petite colline une pelouse rase constellée d' Anacamptis boryi et d'Ophrys ariadnae qu'il se propose de nous faire connaître.
Entre les orchidées, quelques pieds du joli Trifolium uniflorum
Les Ophrys ariadnae sont toutes plus jolies les unes que les autres, je ne suis pas parvenue à me limiter !
Notre séjour s'achève, il va falloir rentrer en France et dissoudre notre petit groupe, ce ne sera pas sans un petit pincement au coeur, souhaitons que notre santé nous permette de renouveler l'expérience !
- Jean Ygnard
- Nb messages : 1436
Jeu 29 Mai 2014 - 18:35
Quelle jolie fin !
Nous faisons le même souhait ! rêvons (à Rhodes ? !) tout en regardant ces belles photos
Nous faisons le même souhait ! rêvons (à Rhodes ? !) tout en regardant ces belles photos
Jeu 29 Mai 2014 - 22:11
Jean Ygnard a écrit: rêvons (à Rhodes ? !)
Jeu 29 Mai 2014 - 23:25
et un grand merci pour ce partage généreux
- InvitéInvité
Sam 31 Mai 2014 - 14:56
Bravo. Ce reportage est superbe ! Un vrai régal.
Et un grand merci d'avoir pris le temps de trier et d'organiser toutes les photos.
Et un grand merci d'avoir pris le temps de trier et d'organiser toutes les photos.
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Sam 31 Mai 2014 - 17:06
Annie
Sam 31 Mai 2014 - 18:07
C'est normal que la forme te surprenne : c'est la variété evangelica décrite par Saliaris il y a peu dans l'Orchidophile.
- Annie
- Nb messages : 8460
Sam 31 Mai 2014 - 18:22
adrien a écrit:Neotinea tridentata ? J'avoue avoir beaucoup de difficultés à les différencier de Neotinea lactea, ici, elles n'ont pas "l'épi court, dense et subglobuleux" qui facilite beaucoup l'identification dans nos régions !
C'est normal que la forme te surprenne : c'est la variété evangelica décrite par Saliaris il y a peu dans l'Orchidophile.
Adrien, tu m'as été d'une grande aide à chacun de mes posts, je ne parviens pas encore à tout identifier mais j'y vois un peu plus clair au sujet de quelques taxons et cela grâce à toi ! encore
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Sam 31 Mai 2014 - 18:27
adrien a écrit:Neotinea tridentata ? J'avoue avoir beaucoup de difficultés à les différencier de Neotinea lactea, ici, elles n'ont pas "l'épi court, dense et subglobuleux" qui facilite beaucoup l'identification dans nos régions !
Il me semble que c'est Alibertis qui est l'auteur de la description! (L'Orchidophile de juin 2013).
Mais merci pour le renvoi!
Olivier
Mar 3 Juin 2014 - 12:14
Oui tu as raison Olivier. Désolé de les avoir confondu! En plus ils ne traitent pas les mêmes îles !
- CUOQ
- Nb messages : 240
Jeu 5 Juin 2014 - 8:47
superbe reportage
c'est génial d'etre nombreux
Jeu 5 Juin 2014 - 13:00
bentiquouille a écrit:Jean Ygnard a écrit: rêvons (à Rhodes ? !)
Moi aussi, je signe de suite
Superbe fin Annie
Jeu 5 Juin 2014 - 14:49
Encore plus beau avec la fin !!
Triple
(la subsp. du tridentata, ce n'est pas plutôt angelica tout court ????)
Triple
- Annie
Jeu 5 Juin 2014 - 17:32
CUOQ a écrit:superbe reportage
Je confirme, c'était génial et je n'oublie pas que c'est grâce à toi que nous sommes allés en Crète, je ne te remercierai jamais assez !
S'il y a un autre voyage (comme semblent le souhaiter nos compagnons), j'espère que vous pourrez cette fois-ci vous joindre à nous
Fred59 a écrit:bentiquouille a écrit:Jean Ygnard a écrit: rêvons (à Rhodes ? !)
Moi aussi, je signe de suite
Superbe fin Annie
Il semblerait qu'un séjour à Rhodes se précise cette idée n'est pas pour me déplaire !
pmb a écrit:Encore plus beau avec la fin !!
Triple
J'ai trouvé sur le Net : http://www.guenther-blaich.de/ = Neotinea commutata subsp. angelica
http://www.pharmanatur.com/Site%20crete/ = Orchis tridentata var. alibertis
et aussi http://apps.kew.org/wcsp/namedetail.do =474020Neotinea commutata var. angelica (A.Alibertis) P.Delforge, Naturalistes Belges 93: 242 (2012).
Que dois-je retenir ? Je suis prête à rectifier toutes mes erreurs (y compris rendre à Alibertis ce qui lui revient) mais mes maigres connaissances ne me permettent pas de trancher !
Un grand à vous tous !
Jeu 5 Juin 2014 - 20:01
Annie, c'est surtout que tu as écrit evangelica, et non angelica ...
lapsus ????
lapsus ????
- Annie
Jeu 5 Juin 2014 - 20:26
pmb a écrit:Annie, c'est surtout que tu as écrit evangelica, et non angelica ...
lapsus ????
Lapsus effectivement, j'ai honte d'autant plus que j'avais relu mon sujet ! Merci infiniment Pierre-Michel !
Correction effectuée
Jeu 5 Juin 2014 - 21:42
Ouhouhouhouhohou................RHODES...............:!!!!!!!!
Ven 6 Juin 2014 - 9:53
Oui, ....en rhodage, on y pense....
- aline
- Nb messages : 1031
Mer 25 Juin 2014 - 17:46
un vrai régal Annie, trés beau reportage !!!!!!!!!!!!!
- didier et eliane
- Nb messages : 1178
Mer 27 Aoû 2014 - 16:21
Ce reportage est magnifique: très bonne idée d'avoir aussi montrer tous ces fabuleux paysages. et à tous les deux de nous avoir fait rêver.
Page 2 sur 2 • 1, 2