Toscana en mai 2014
+17
lisa
erebus
geo_lh
Christophe Boillat
Zinb
laurajean
pmb
Bernard Ginesy
Hervé88
adrien
Philippe
Annie
jft2607
Oliv
ClaudeVincent
Olivier GERBAUD
Stephanie
21 participants
- Stephanie
- Nb messages : 1312
Toscana en mai 2014
Lun 19 Mai 2014 - 23:25
Petite visite chez nos amis en Toscane
Dans l'olivier de nos amis...
... on trouve pas mal de choses
et aussi dans les bois à côté de l'olivier
et au bord des chemins
Petite sortie dans la région de Montepulciano. Les orchidées envahissent le bord de la rue. Je les vois par la fenêtre de la voiture, difficile de se garer et encore plus difficile de prendre en photo les petites fleurs - beaucoup de motards qui passent derrière mon dos avec pas mal de bruit.....
En rentrant de Montepulciano (pour arriver à Fiumicino) nous avons pris la route le long de la côte - Orbetello, Monte Argentario
J'avais lu qu'il y a beaucoup d'orchidées sur Monte Argentario. Bon, j'ai vu 1 pied d' O. apifera, 2 pieds homme pendu, 1 pied C. longifolia..... et quelques jolis pieds d' Ophrys holoserica
Est ce que quelqu'un peut m'aider à donner un nom à cette plante que j'ai trouvé à côté des hommes pendus?
Cytinus ruber (Merci JFT, Philippe et pmb)
Arrivederci Italia! Je suis fière d'être Française depuis quelques années - mais quand-même - je me permets de noter qu'on mange le mieux en Italie
Dans l'olivier de nos amis...
... on trouve pas mal de choses
et aussi dans les bois à côté de l'olivier
et au bord des chemins
Petite sortie dans la région de Montepulciano. Les orchidées envahissent le bord de la rue. Je les vois par la fenêtre de la voiture, difficile de se garer et encore plus difficile de prendre en photo les petites fleurs - beaucoup de motards qui passent derrière mon dos avec pas mal de bruit.....
En rentrant de Montepulciano (pour arriver à Fiumicino) nous avons pris la route le long de la côte - Orbetello, Monte Argentario
J'avais lu qu'il y a beaucoup d'orchidées sur Monte Argentario. Bon, j'ai vu 1 pied d' O. apifera, 2 pieds homme pendu, 1 pied C. longifolia..... et quelques jolis pieds d' Ophrys holoserica
Est ce que quelqu'un peut m'aider à donner un nom à cette plante que j'ai trouvé à côté des hommes pendus?
Cytinus ruber (Merci JFT, Philippe et pmb)
Arrivederci Italia! Je suis fière d'être Française depuis quelques années - mais quand-même - je me permets de noter qu'on mange le mieux en Italie
(édité selon les informations de pmb et Zinb)
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Re: Toscana en mai 2014
Lun 19 Mai 2014 - 23:38
et Stéphanie:
belle présentation d'un sujet assez exotique!
C'est vrai aussi, tu l'as posté tard... Tu as fourché?
Effectivement on mange mieux en Italie qu'en Suisse !
Mais dans le Gers!!!
C'est pas un paradis pour les gastronomes (ou tu es déjà blasée)?
(on rigole pas avec ce sujet chez nous!)
Amitiés sans réserves cependant,
Olivier
belle présentation d'un sujet assez exotique!
C'est vrai aussi, tu l'as posté tard... Tu as fourché?
Effectivement on mange mieux en Italie qu'en Suisse !
Mais dans le Gers!!!
C'est pas un paradis pour les gastronomes (ou tu es déjà blasée)?
(on rigole pas avec ce sujet chez nous!)
Amitiés sans réserves cependant,
Olivier
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Lun 19 Mai 2014 - 23:59
Mar 20 Mai 2014 - 0:48
Voici un bien beau compte rendu ! Merci Stéphanie
Tu préfères la cuisine italienne à celle du Gers ?!
Tu préfères la cuisine italienne à celle du Gers ?!
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mar 20 Mai 2014 - 0:54
- Annie
- Nb messages : 8460
Mar 20 Mai 2014 - 5:49
Beau reportage La Toscane est belle mais ne pourra jamais rivaliser avec ton devant de porte en ce qui concerne les orchidées
Mar 20 Mai 2014 - 7:17
Mar 20 Mai 2014 - 7:35
D'accord avec toi concernant la nourriture italienne ; d'ailleurs c'est le seul pays où je pourrais m'expatrier sans difficulté.
Concernant Argentario, tu n'es pas la première à trouver peu de choses. J'ai lu que beaucoup de sites sont victimes de l'urbanisation ...
Concernant Argentario, tu n'es pas la première à trouver peu de choses. J'ai lu que beaucoup de sites sont victimes de l'urbanisation ...
Mar 20 Mai 2014 - 8:33
- Bernard Ginesy
- Nb messages : 2543
Mar 20 Mai 2014 - 8:41
pour cette jolie escapade toscane...
+ 1
+ 1
Mar 20 Mai 2014 - 9:42
Stéphanie pour cette belle présentation : la Toscane, c'est mon pays de cœur ! Les paysages (Montepulciano ), les orchidées, la nourriture, le vin bien sûr !!! Comme le dit Adrien, je pourrais m'y établir sans soucis ...
Pour le cytinet, on t'a répondu : c'est Cytinus ruber Fritsch.
Pour tes fuci, je penche pour Ophrys appenina, un peu plus tardif.
Au Monte Argentario, la pleine floraison, c'est un mois plus tôt, c'est peut-être pour cela que tu n'as rien vu.
Un exemple d'un de nos passages mi-avril (1990, soit) vers le couvent des PP. Passionisti :
Ophrys crabronifera, argentaria, romolinii, appenina, corsica (sicula), Anacamptis papilionacea, picta, Serapias parviflora, Orchis italica, anthropophora, Neotinea tridentata...
Pour le cytinet, on t'a répondu : c'est Cytinus ruber Fritsch.
Pour tes fuci, je penche pour Ophrys appenina, un peu plus tardif.
Au Monte Argentario, la pleine floraison, c'est un mois plus tôt, c'est peut-être pour cela que tu n'as rien vu.
Un exemple d'un de nos passages mi-avril (1990, soit) vers le couvent des PP. Passionisti :
Ophrys crabronifera, argentaria, romolinii, appenina, corsica (sicula), Anacamptis papilionacea, picta, Serapias parviflora, Orchis italica, anthropophora, Neotinea tridentata...
- laurajean
- Nb messages : 1634
Mar 20 Mai 2014 - 9:45
- Zinb
- Nb messages : 1672
Mar 20 Mai 2014 - 10:13
Ah, l'Italie !
Les fuciflora de Montepulciano devraient être effectivement Ophrys appennina.
Pour celles du Monte Argentario, c'est un peu plus compliqué... Ophrys appennina aussi, mais certaines font aussi penser à Ophrys pinguis (celle en bas à gauche par exemple).
En 2012 j'y avais fait un tour, tout début mai. J'avais montré mes photos de "fuci" à Rémy et Rolando et ils y avaient vu de l'appennina, du gracilis, du pinguis, et éventuellement des introgressions avec montis-leonis... Un beau bazar quoi !
Ces ophrys "tardifs" du Monte Argentario sont rarement visités par les orchidophiles, qui y vont en général en mars-avril. En mai, il faut monter le plus possible (suivre la route qui va au Telegrafo), mais effectivement il n'y a pas une grosse abondance de plantes.
Les fuciflora de Montepulciano devraient être effectivement Ophrys appennina.
Pour celles du Monte Argentario, c'est un peu plus compliqué... Ophrys appennina aussi, mais certaines font aussi penser à Ophrys pinguis (celle en bas à gauche par exemple).
En 2012 j'y avais fait un tour, tout début mai. J'avais montré mes photos de "fuci" à Rémy et Rolando et ils y avaient vu de l'appennina, du gracilis, du pinguis, et éventuellement des introgressions avec montis-leonis... Un beau bazar quoi !
Ces ophrys "tardifs" du Monte Argentario sont rarement visités par les orchidophiles, qui y vont en général en mars-avril. En mai, il faut monter le plus possible (suivre la route qui va au Telegrafo), mais effectivement il n'y a pas une grosse abondance de plantes.
Mar 20 Mai 2014 - 11:50
Belle balade en Toscane, merci Stéphanie.
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- Stephanie
- Nb messages : 1312
Mar 20 Mai 2014 - 12:37
Merci à tous pour vos commentaires et pour les noms des plantes (je vais éditer le post)
PS Oui, j'aime bien la cuisine du Gers (foie gras, magret de canard ..) Mais les restaurants ne sont pas trop forts pour les légumes
PS Oui, j'aime bien la cuisine du Gers (foie gras, magret de canard ..) Mais les restaurants ne sont pas trop forts pour les légumes
Mar 20 Mai 2014 - 13:30
- erebus
- Nb messages : 155
Mar 20 Mai 2014 - 13:38
Sympa ce reportage Stéphanie, je vois que tu vas ramener de nouvelles espèces devant ta porte
Quand aux mangeurs de légumes, méfie toi d'eux car ils finiront un jour par manger les orchidées
Amicalement
Bruno
Quand aux mangeurs de légumes, méfie toi d'eux car ils finiront un jour par manger les orchidées
Amicalement
Bruno
Mar 20 Mai 2014 - 14:05
Beau reportage Stéphanie
Eh oui, l'Italie et sa cuisine: et c'est une gersoise qui le dit ... mais on mange super bien par chez nous aussi
Eh oui, l'Italie et sa cuisine: et c'est une gersoise qui le dit ... mais on mange super bien par chez nous aussi
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Mar 20 Mai 2014 - 17:14
Merci stephanie
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Ven 23 Mai 2014 - 9:51
Stéphanie...Je me souviens et reconnais je crois les photos de chez tes amis en Toscane que tu m'avais montrées...
Ven 23 Mai 2014 - 23:35
bentiquouille a écrit: Stéphanie...Je me souviens et reconnais je crois les photos de chez tes amis en Toscane que tu m'avais montrées...
Oui, ce sont ces amis qui sont arrivés quand tu étais là (ceux avec les 2 chiens). Ils se souviennent très bien à Benoit. Le lendemain, après son départ, il commençait à pleuvoir abondamment....
- laurent
- Nb messages : 1874
Sam 24 Mai 2014 - 8:18
Merci pour ce beau reportage italien Stéphanie !!!
Sam 24 Mai 2014 - 9:21
Stephanie a écrit:bentiquouille a écrit: Stéphanie...Je me souviens et reconnais je crois les photos de chez tes amis en Toscane que tu m'avais montrées...
Oui, ce sont ces amis qui sont arrivés quand tu étais là (ceux avec les 2 chiens). Ils se souviennent très bien à Benoit. Le lendemain, après son départ, il commençait à pleuvoir abondamment....
Voilà une qualité qui peut être bien utile dans certains cas : faire pleuvoir !
Benoît, c'est quand que tu pourra faire un aller-retour (même rapide ..) en Provence ???
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Sam 24 Mai 2014 - 10:18
pmb a écrit: Voilà une qualité qui peut être bien utile dans certains cas : faire pleuvoir !
Benoît, c'est quand que tu pourra faire un aller-retour (même rapide ..) en Provence ???
J'ai toujours du mal à repartir du Var.... en même temps j'ai eu aussi du mal à repartir de chez Stéphanie....
Sam 24 Mai 2014 - 10:44
Merci Stéphanie pour cette découverte de la Toscane