Sud de la Toscane, début mai 2012
+8
geo_lh
lisa
Fred59
pmb
ClaudeVincent
Philippe
jft2607
Zinb
12 participants
- Zinb
- Nb messages : 1672
Re: Sud de la Toscane, début mai 2012
Mer 16 Mai 2012 - 10:43
J'ai eu l'occasion aussi de faire quelques escapades sur le Monte Argentario.
C'était un peu tard pour voir beaucoup d'Ophrys (notamment pour l'Ophrys argentaria), mais j'ai quand même trouvé des trucs sympas.
Un Ophrys non identifié pour l'instant, du groupe fuciflora :
Quelques Ophrys crabronifera en fin de floraison :
Et quelques "fuciflora s.l." en début de floraison, identifiés comme Ophrys appenina, un taxon récemment décrit (Romolinii et Soca, JEO, 2011), qui serait le représentant du groupe fuciflora le plus commun en Italie (labelle entier plus large que long, gibbosités dirigées vers l'extérieur, ...) :
D'autres pieds semblables mais sans gibbosités, présents sur la même station, pourraient être introgressés avec Ophrys montis-leonis :
Ensuite, quelques Ophrys lutea à fleurs petites et genouillées, qui devraient donc être rattachées à Ophrys corsica :
Pour finir avec les Ophrys, quelques pieds d'Ophrys classica (l'aranifera local : gibbosités toujours présentes, champ basal concolore) en toute fin de floraison :
C'était un peu tard pour voir beaucoup d'Ophrys (notamment pour l'Ophrys argentaria), mais j'ai quand même trouvé des trucs sympas.
Un Ophrys non identifié pour l'instant, du groupe fuciflora :
Quelques Ophrys crabronifera en fin de floraison :
Et quelques "fuciflora s.l." en début de floraison, identifiés comme Ophrys appenina, un taxon récemment décrit (Romolinii et Soca, JEO, 2011), qui serait le représentant du groupe fuciflora le plus commun en Italie (labelle entier plus large que long, gibbosités dirigées vers l'extérieur, ...) :
D'autres pieds semblables mais sans gibbosités, présents sur la même station, pourraient être introgressés avec Ophrys montis-leonis :
Ensuite, quelques Ophrys lutea à fleurs petites et genouillées, qui devraient donc être rattachées à Ophrys corsica :
Pour finir avec les Ophrys, quelques pieds d'Ophrys classica (l'aranifera local : gibbosités toujours présentes, champ basal concolore) en toute fin de floraison :
- Zinb
- Nb messages : 1672
Mer 16 Mai 2012 - 10:59
Quelques photos rapides des autres espèces rencontrées.
Orchis anthropophora
Cephalanthera longifolia
Neotinea maculata
Serapias parviflora
Pour finir, quelques photos d'un magnifique Limodorum abortivum que j'ai trouvé dans un fossé, avec les fleurs bien ouvertes :
Et pour vous saluer, une photo de ce renard peu farouche (il a traversé le chemin entre nos jambes sans se soucier le moins du monde de notre présence) dans le Parc de la Maremma :
Orchis anthropophora
Cephalanthera longifolia
Neotinea maculata
Serapias parviflora
Pour finir, quelques photos d'un magnifique Limodorum abortivum que j'ai trouvé dans un fossé, avec les fleurs bien ouvertes :
Et pour vous saluer, une photo de ce renard peu farouche (il a traversé le chemin entre nos jambes sans se soucier le moins du monde de notre présence) dans le Parc de la Maremma :
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mer 16 Mai 2012 - 11:02
Mer 16 Mai 2012 - 11:04
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mer 16 Mai 2012 - 11:11
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mer 16 Mai 2012 - 11:16
- InvitéInvité
Mer 16 Mai 2012 - 14:13
Pile la période ou j'avais prévu d'y aller , tant pis, ce sera pour l'an prochain!
Mer 16 Mai 2012 - 14:18
Dis donc ça se complique drôlement les fuci tardifs !
Pour ceux sans gibbosités, je ne vois pas trop l'influence "exaltata". Ils ressemblent bien aux autres mais sans gibbosités : ça n'est peut-être qu'une variation de la population.
Tout ça m'a fait remonter des souvenirs ...
le Piccolo Parigi à Orbetello ... la Pizzeria La Bersagliera, avec des calzone incroyables ...
Pour l'année prochaine je suis preneur d'une balade de quelques jours (et ce n'est pas très loin de la Provence !)
pour le reportage !
Pour ceux sans gibbosités, je ne vois pas trop l'influence "exaltata". Ils ressemblent bien aux autres mais sans gibbosités : ça n'est peut-être qu'une variation de la population.
Tout ça m'a fait remonter des souvenirs ...
le Piccolo Parigi à Orbetello ... la Pizzeria La Bersagliera, avec des calzone incroyables ...
Pour l'année prochaine je suis preneur d'une balade de quelques jours (et ce n'est pas très loin de la Provence !)
pour le reportage !
Mer 16 Mai 2012 - 15:15
Belle série et jolies photos
O. crabonifera ressemble à O. morisii de Corse ; peut-être une proche parentée
O. crabonifera ressemble à O. morisii de Corse ; peut-être une proche parentée
Mer 16 Mai 2012 - 21:38
Superbe
Mer 16 Mai 2012 - 23:35
- Annie
- Nb messages : 8460
Jeu 17 Mai 2012 - 8:22
C' est ce que je me suis dit en voyant ton superbe reportage. Très belle moisson d' orchidées toutes plus belles les unes que les autresClaudeVincent a écrit:
Dire qu'on en rêve de l'orchis italica et que tu l'as au bord de la route !
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Sam 19 Mai 2012 - 17:01
encore une région à découvrir pour moi....
Sam 19 Mai 2012 - 20:42
beau sujet et belles photos
je lis à ton profil que tu as choisit de prendre un 85mm macro nikon
et je vois que tu l'utilises à merveilles
pour cette série
en passant, toutes les photos "fuci", moi, j'y reconnais rien de différent les unes des autres
Mar 22 Mai 2012 - 8:44
Fantastique !