ophrys du groupe sphegodes CRETE
5 participants
- Jean Ygnard
- Nb messages : 1436
ophrys du groupe sphegodes CRETE
Sam 3 Mai 2014 - 11:59
Après la difficile série des Fusca voici celle des Sphegodès.
Vos avis seront les bienvenus !
1 Ophrys herae ? Spili 4/4 et vers Prodromi le 9/4
2 Ophrys doerfleri vers Lassithi
3 Ophrys sphegodes ssp cretensis Prina 30/3 , Thripti 1/4 , Jouchtas 3/4
4 Oprys sphegodes ssp gortynia Prina 30/3 et Jouchtas 3/4
Pas facile !
L'aide des experts et coureurs de Crête sera précieuse
Merci !
Vos avis seront les bienvenus !
1 Ophrys herae ? Spili 4/4 et vers Prodromi le 9/4
2 Ophrys doerfleri vers Lassithi
3 Ophrys sphegodes ssp cretensis Prina 30/3 , Thripti 1/4 , Jouchtas 3/4
4 Oprys sphegodes ssp gortynia Prina 30/3 et Jouchtas 3/4
Pas facile !
L'aide des experts et coureurs de Crête sera précieuse
Merci !
Re: ophrys du groupe sphegodes CRETE
Sam 3 Mai 2014 - 13:21
Alors je dirai:
Herae pourquoi pas car champ basal bien orange sauf la dernière en bas cretensis pour moi.
Ok pour doerfleri sauf la dernière à droite: cretensis avec gibbosités.
Ok pour les cretensis
Ok pour les gortynia
Tout cela me rappelle bien des souvenirs...
Herae pourquoi pas car champ basal bien orange sauf la dernière en bas cretensis pour moi.
Ok pour doerfleri sauf la dernière à droite: cretensis avec gibbosités.
Ok pour les cretensis
Ok pour les gortynia
Tout cela me rappelle bien des souvenirs...
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Sam 3 Mai 2014 - 13:49
Alors je suis pas tout à fait ok pour tout...
1ier montage ok pour O. herae
2ème montage, comme Adrien, celle de droite pour moi O.herae.
Ok pour les cretensis du 3ème montage
Sur le dernier montage, la grosse photo de gauche est pour moi un O.Doerfleri, Ok pour O.gortynia en haut à droite, et celle du bas, on avait pensé à un hybride entre O.doerfleri et O.cretensis...
1ier montage ok pour O. herae
2ème montage, comme Adrien, celle de droite pour moi O.herae.
Ok pour les cretensis du 3ème montage
Sur le dernier montage, la grosse photo de gauche est pour moi un O.Doerfleri, Ok pour O.gortynia en haut à droite, et celle du bas, on avait pensé à un hybride entre O.doerfleri et O.cretensis...
Sam 3 Mai 2014 - 14:34
Je vais revoir ma copie !
en tout cas merci pour votre aide !
D'autres avis ? ?:
en tout cas merci pour votre aide !
D'autres avis ? ?:
- Annie
- Nb messages : 8460
Dim 11 Mai 2014 - 16:04
J'ai les mêmes interrogations que toi il m'est donc difficile de te venir en aide mais je ne voyais pas du tout gortynia dans la photo du bas du dernier tableau ... ce qui ne veut pas dire que j'aie raison
Dim 11 Mai 2014 - 20:55
En effet vous avez raison: la dernière en bas est un hybride doerfleri x ?
Si vous voulez, envoyez moi vos photos inconnus et je demanderai à Zissis...
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Dim 11 Mai 2014 - 20:57
adrien a écrit:En effet vous avez raison: la dernière en bas est un hybride doerfleri x ?
Hybride avec cretensis je pense...Il n'y avait pas 50 espèces d'araignées sur le site...
Dim 11 Mai 2014 - 21:58
Merci à tout le monde !
Oui Adrien, je prépare un envoi de photos me posant pb , par mail ça ira ?
Oui Adrien, je prépare un envoi de photos me posant pb , par mail ça ira ?
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Dim 11 Mai 2014 - 23:37
C'est effectivement surtout pour les gortynia que je reste dubitatif...
(sauf éventuellement sur celui en haut à droite).
ce taxon est bien montré par Annie (de mémoire): il a un labelle à l'aspect "cireux").
(NB/ Je reste aussi dans le doute avec votre approche de leochroma, et c'est valable pour tous les posts; c'est normalement un taxon avec un plancher basal de la cavité stigmatique très foncé.
Je m'étais déjà un peu fourvoyé pour les taxons de Rhodes, avant de faire un mea culpa qui existe peut-être encore sur mon dernier PDF de cette île? Qu'en pensez-vous?).
Olivier
ce taxon est bien montré par Annie (de mémoire): il a un labelle à l'aspect "cireux").
(NB/ Je reste aussi dans le doute avec votre approche de leochroma, et c'est valable pour tous les posts; c'est normalement un taxon avec un plancher basal de la cavité stigmatique très foncé.
Je m'étais déjà un peu fourvoyé pour les taxons de Rhodes, avant de faire un mea culpa qui existe peut-être encore sur mon dernier PDF de cette île? Qu'en pensez-vous?).
Olivier
- Annie
Lun 12 Mai 2014 - 7:56
Olivier GERBAUD a écrit:
Olivier
Je reprends tout cela avant de te donner une réponse qui tienne debout. Olivier pour tes avis "éclairés" !
Annie
- Annie
Lun 12 Mai 2014 - 13:45
Olivier GERBAUD a écrit:C'est effectivement surtout pour les gortynia que je reste dubitatif...
Olivier
Bonjour Olivier,
J'ai relu attentivement ce qui concerne les différents Ophrys tenthredinifera "de l'est" sur le site : www.ophrys-genus.be et force est de constater que j'ai mal identifié ces Ophrys.
1.- De la mi-janvier au début mars fleurit un taxon très constant, aux sépales et pétales pâles, aux fleurs de taille moyenne (longueur moyenne du labelle: 12,04 mm) munies de points staminodiaux. Il s'agit d'O. dictynnae, présent en Crète, mais aussi peut-être aussi à Rhode. C'est une plante rare, mais il n'est pas impossible qu'elle échappe souvent aux orchidologues qui ne visitent l'île qu'après sa floraison.
2.- Dans la seconde quinzaine de mars et au début d'avril apparaît O. villosa s. str., plante de plus petite taille, portant en moyenne trois petites fleurs (longueur moyenne du labelle: 9,76 mm) par hampe
3.- Enfin, de la mi-mars au début d'avril fleurit un troisième taxon, O. leochroma. C'est une plante robuste à plus grandes fleurs (longueur moyenne du labelle: 12,83 mm).
J'élimine d'office la subsp. dictynae qui fleurit beaucoup plus tôt : de mi-janvier à début mars. Restent la subsp. leochroma qui collait plutôt bien pour la majorité des plantes observées (forte pilosité labellaire) et la subsp. villosa. Je lis que : " La longueur combinée du gynostème et de la cavité stigmatique est à peu près égale à la longueur du labelle chez villosa environ la moitié chez leochroma ".
Il semblerait donc que la quasi totalité des plantes observées soit la sous-espèce villosa.
Cela te paraît-il correct ? Je te remercie infiniment pour l'aide que tu nous apportes.
Annie