Etang tourbière du Grand Lemps (38)
+11
sandrine
ClaudeVincent
Alain
pmb
pmfontaine
Christophe Boillat
jringenbachfr
Hervé88
Fred59
Bernard Ginesy
malawi38
15 participants
Etang tourbière du Grand Lemps (38)
Mer 19 Fév 2014 - 18:39
Petite balade dimanche 16 février vers le Grand Lemps afin de visiter le crapauduc et la tourbière juste à côté.
Je commence par quelques photos de cette dernière encore en version hivernale :
Quelques plantes carnivores (Sarracenia purpurea)
Maintenant le crapauduc où nos amis les tritons (Triturus vulgaris) sont en phase de migration
Monsieur :
Madame ou plutôt Mesdames :
Je commence par quelques photos de cette dernière encore en version hivernale :
Quelques plantes carnivores (Sarracenia purpurea)
Maintenant le crapauduc où nos amis les tritons (Triturus vulgaris) sont en phase de migration
Monsieur :
Madame ou plutôt Mesdames :
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- Bernard Ginesy
- Nb messages : 2543
Re: Etang tourbière du Grand Lemps (38)
Mer 19 Fév 2014 - 19:14
Que des bêtes et plantes que je ne connais pas !
Mer 19 Fév 2014 - 20:10
Je ne savais pas qu'il y avait des Sarracenia naturalisés en Isère. J'en avais vu de belles populations dans le haut Jura.
Eric
Eric
Mer 19 Fév 2014 - 20:13
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Mer 19 Fév 2014 - 20:57
on a déjà le loup et la bête des Vosges......Hervé88 a écrit:Pour ma part, jamais vu ! Nous n'avons pas cette carnivore là dans les Vosges... Eric !Fred59 a écrit:Je ne savais pas qu'il y avait des Sarracenia naturalisés en Isère. J'en avais vu de belles populations dans le haut Jura.
Eric
Jean Marc
Mer 19 Fév 2014 - 21:16
Il me semble que c'est exceptionnel mais je ne sais pas trop s'il existe d'autres points en Isère.Fred59 a écrit:Je ne savais pas qu'il y avait des Sarracenia naturalisés en Isère. J'en avais vu de belles populations dans le haut Jura.
Eric
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Mer 19 Fév 2014 - 22:05
Hervé88 a écrit:Pour ma part, jamais vu ! Nous n'avons pas cette carnivore là dans les Vosges... Eric !Fred59 a écrit:Je ne savais pas qu'il y avait des Sarracenia naturalisés en Isère. J'en avais vu de belles populations dans le haut Jura.
Eric
Par chez moi, si tu descends au sud, je peux t'en montrer dans certaines de nos tourbières.
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Mer 19 Fév 2014 - 23:14
Merci Eric pour cette belle série nature rare.
A l’occasion, j'irais bien faire un tour sur ce site si tu veux bien me donner des précisions sur la localisation.
merci
A l’occasion, j'irais bien faire un tour sur ce site si tu veux bien me donner des précisions sur la localisation.
merci
Jeu 20 Fév 2014 - 8:06
Hervé88 a écrit:Pour ma part, jamais vu ! Nous n'avons pas cette carnivore là dans les Vosges... Eric !Fred59 a écrit:Je ne savais pas qu'il y avait des Sarracenia naturalisés en Isère. J'en avais vu de belles populations dans le haut Jura.
Eric
Moi non plus !
Par contre sur la carte de Tela, s'il y a bien l'Isère, le Jura et le Doubs (à Frasne, je crois qu'il y en a), il y a aussi le Bas-Rhin. Pas loin des Vosges, non ???
Merci Eric de nous faire partager cette découverte.
- AlainOgre
- Nb messages : 761
Jeu 20 Fév 2014 - 8:35
Superbe tourbière que le Grand Lemps mais assez peu accessible, sauf pour les Tritons
Pour les Sarracenia, difficile de les rater sur le sentier aménagé vers les Violettes (commune de Chabons) mais c'est encore mieux avec les fleurs vers la mi-mai. Gentiana ne les donne que sur la commune du Grand Lemps...A priori, il y aurait aussi Sarracenia flava dans les Vosges ? en plus du loup...
Jeu 20 Fév 2014 - 8:45
C'est à Frasne que j'avais vu S. purpurea :
Jeu 20 Fév 2014 - 9:05
pmb a écrit:Par contre sur la carte de Tela, s'il y a bien l'Isère, le Jura et le Doubs (à Frasne, je crois qu'il y en a), il y a aussi le Bas-Rhin. Pas loin des Vosges, non ???
Alain a écrit:A priori, il y aurait aussi Sarracenia flava dans les Vosges ? en plus du loup...
Alors peut-être sur les tourbières des Vosges du Nord dans le Bas-Rhin, je vais me renseigner...
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Jeu 20 Fév 2014 - 10:19
Jeu 20 Fév 2014 - 11:01
J'ai affaire à un connaisseur local ! Effectivement, il s'agit du sentier Jardin des tourbière à côté du Grand Lemps.Alain a écrit:
Superbe tourbière que le Grand Lemps mais assez peu accessible, sauf pour les Tritons
Pour les Sarracenia, difficile de les rater sur le sentier aménagé vers les Violettes (commune de Chabons) mais c'est encore mieux avec les fleurs vers la mi-mai. Gentiana ne les donne que sur la commune du Grand Lemps...A priori, il y aurait aussi Sarracenia flava dans les Vosges ? en plus du loup...
Mon compte Instagram
Jeu 20 Fév 2014 - 11:03
Je n'avais pas mes cuissardes alors... mais non, je ne l'aurais pas fait!ClaudeVincent a écrit:Beau reportage Eric
Je remarque que tu n'as pas posé de Sarracenia sur ta main
Et pour les mains, ce sont celles de ma chère et tendre, rien que pour rajouter de beauté à la nature
Mon compte Instagram
- sandrine
- Nb messages : 653
Jeu 20 Fév 2014 - 11:46
Superbe ... je sens que nous allons ajouter une destination à nos projets de week-end pour aller voir ces superbes urnes ....
- Annie
- Nb messages : 8460
Ven 21 Fév 2014 - 9:06
Encore une belle destination pour les amoureux de la nature. pour les photos !
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Ven 21 Fév 2014 - 16:23
jringenbachfr a écrit:on a déjà le loup et la bête des Vosges......
Jean Marc
Pour la bête des vosges, tu ne parles tout de même pas d'Hervé...
Ven 21 Fév 2014 - 20:26
Mar 25 Fév 2014 - 18:50
les sarracenias sont implantés là depuis longtemps ?
Mar 25 Fév 2014 - 19:26
Bonjour,
Oui il me semble au moins une dizaine d'années
Oui il me semble au moins une dizaine d'années
Mon compte Instagram
- didier et eliane
- Nb messages : 1178
Jeu 27 Fév 2014 - 8:52
Magnifique. Merci de nous faire connaitre ces plantes que l'on n'a jamais vues.
- InvitéInvité
Dim 9 Mar 2014 - 11:45
S.purpurea ? Pas loin de chez moi en plus. je suis sur le cul. J'irai faire un petit tour cette année. Bravo pour ces trouvailles