Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

ouverture d'orchisauvage

+11
laurajean
gratien
jft2607
Philippe
pmb
Eric
geo_lh
ClaudeVincent
malawi38
Olivier GERBAUD
catalonensis
15 participants
Aller en bas
catalonensis
Nb messages : 1771
Inscription : 23/03/2011
http://sfopyreneest.jimdo.com/

ouverture d'orchisauvage - Page 2 Empty Re: ouverture d'orchisauvage

Mar 18 Fév 2014 - 21:04
gratien a écrit:C'est bien beau tout ça, mais je ne comprends pas vite et il faut m'expliquer longtemps, en plus je suis technophobe  boulet boulet boulet boulet 
J'ai bien compris comment entrer la commune, les coordonnées, mais ça donne un point seulement, dois je le placer à l'endroit le plus représentatif de la station puisqu'apparemment on ne peux pas définir le contour de la station, et faut il recommencer à chaque espèce, ou tout rentrer ces espèces sur ce point  Question Question Question Question Question Question Question

C'est pourtant simple avec les plantes ! Parce que qu'avec les oiseaux, crois-moi, c'est beaucoup plus compliqué ! Ils bougent tout le temps !  rire 

Sinon j'ai fait comme toi : un point placé au "centre" de la station. Si j'ai plusieurs espèces, je les mets sur le même point. Difficile à mon avis de faire plus précis. Il manque les lieux-dits (pour l'instant) et c'est bien dommage : c'est pratique et parfois suffisant.
Le fond de carte googlemap n'est pas non plus très pratique à utiliser, en particulier pour les zones de montagne, mais il est gratuit...
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

ouverture d'orchisauvage - Page 2 Empty Re: ouverture d'orchisauvage

Mer 19 Fév 2014 - 9:02
catalonensis a écrit:Sinon j'ai fait comme toi : un point placé au "centre" de la station. Si j'ai plusieurs espèces, je les mets sur le même point. Difficile à mon avis de faire plus précis. Il manque les lieux-dits (pour l'instant) et c'est bien dommage : c'est pratique et parfois suffisant.
Le fond de carte googlemap n'est pas non plus très pratique à utiliser, en particulier pour les zones de montagne, mais il est gratuit...

 merci J'ai fait comme toi, j'ai pu transmettre mes premières données !
Anonymous
Invité
Invité

ouverture d'orchisauvage - Page 2 Empty Que faut-il penser de ce nouveau site Web.

Ven 28 Fév 2014 - 11:22
L'on m'a informé de ce site, et j'avous que je suis très septique, du point de vue de la protection.
http://www.orchisauvage.fr/index.php?m_id=6&sp_DOffset=15&sp_tg=1&sp_SChoice=all&speciesFilter=&sp_S=1&sp_Cat%5Bverycommon%5D=1&sp_Family=1&sp_PChoice=all&sp_CommuneCounty=1&sp_Info=&sp_P=0&sp_FChoice=list

vous devez-tous les savoir cela existe pour les oiseaux, mais je pense que si l'on emmerde un oiseau, il à la possibilité d'aller voir ailleurs, et pas les orchidées, je pense aussi qu'il y a assez avec les guides, atlas et notre site...!
Je pense aussi qu'il est peut-être dangereux de donner nos observations sur le web, sans savoir qui ira sur place ensuite.
voici toutes mes questions, mes craintes.
Vous avez peut-être du déja en parler, mais je n'ai pas trouvé.
laurajean
laurajean
Nb messages : 1634
Localisation : Le Monastère (12)
Inscription : 15/05/2007

ouverture d'orchisauvage - Page 2 Empty Re: ouverture d'orchisauvage

Ven 28 Fév 2014 - 11:41
Tu as un partage d'opinion sur ce site ici

_________________
Jean-pierre
ouverture d'orchisauvage - Page 2 Sans_t10ouverture d'orchisauvage - Page 2 Panora10
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

ouverture d'orchisauvage - Page 2 Empty Re: ouverture d'orchisauvage

Ven 28 Fév 2014 - 11:47
study Relis le détail sur ton adhésion à la SFO , tu as le choix de cotiser ou non à Orchisauvage !
Anonymous
Invité
Invité

ouverture d'orchisauvage - Page 2 Empty Re: ouverture d'orchisauvage

Ven 28 Fév 2014 - 12:08
Very Happy


Dernière édition par Félix-B le Sam 14 Mar 2015 - 23:12, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

ouverture d'orchisauvage - Page 2 Empty Re: ouverture d'orchisauvage

Ven 28 Fév 2014 - 12:15
Patrick, moi j'ai peur des cocheurs.....!! et des préleveurs, désolé.
Dans un premier temps ce site était fait pour les cartographes afin de vous éviter du travail, et j'avais trouvé cela très bien.
Ce site aurait du dû être fermé au public, il y a assez que les atlas, les guides, nos blogs (même le mien) et notre Forum....alors pourquoi en rajouter....!
Nous avons besoin de passionné, des gens comme toi, comme Bruno et vous autres, mais pas du grand public qui consomme de la photo, avec tous les risques, même nous nous piétinons à plus de 5/10 personnes.
On n'en reparlera de votre soit disant démocratisation et vulgarisation de la nature, même si je suis un vieux de 65 ans avec mais vielles méthodes.
Avec "Les Amis du Parc National" dans les années 80, il fallait montrer patte blanche pour participer aux sorties, et c'étais pas plus mal.
Vous oubliez que les milieux sont de plus ne plus rare....et beaucoup se ferme.
Je ne participerais pas même si je le regarde régulièrement.
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

ouverture d'orchisauvage - Page 2 Empty Re: ouverture d'orchisauvage

Ven 28 Fév 2014 - 14:14
Andréas Guyot a écrit:Patrick, moi j'ai peur des cocheurs.....!! et des préleveurs, désolé.
Dans un premier temps ce site était fait pour les cartographes afin de vous éviter du travail, et j'avais trouvé cela très bien.
Ce site aurait du dû être fermé au public, il y a assez que les atlas, les guides, nos blogs (même le mien) et notre Forum....alors pourquoi en rajouter....!
Nous avons besoin de passionné, des gens comme toi, comme Bruno et vous autres, mais pas du grand public qui consomme de la photo, avec tous les risques, même nous nous piétinons à plus de 5/10 personnes.
On n'en reparlera de votre soit disant démocratisation et vulgarisation de la nature, même si je suis un vieux de 65 ans avec mais vielles méthodes.
Avec "Les Amis du Parc National" dans les années 80, il fallait montrer patte blanche pour participer aux sorties, et c'étais pas plus mal.
Vous oubliez que les milieux sont de plus ne plus rare....et beaucoup se ferme.
Je ne participerais pas même si je le regarde régulièrement.

Désolé mais je ne partage pas du tout ton opinion
Je pense que les preleveurs comme tu dis trouverons toujours les spots et que c'est au contraire en sensibilisant les gens au maximum que l'on aura le plus de chance de préserver des sites !
Pour ce qui est d'orchisauvage c'est justement fait pour permettre au grand public de faire part de ses découvertes et je ne crois pas qu'avec les infos récupérées tu puissent vraiment trouver le Graal!
Enfin dernier point pour moi c'est inadmissible qu'un espace naturel soit réservé à une élite qui parfois n'est pas toujours bien respectueuse des sites

_________________
ouverture d'orchisauvage - Page 2 Pc201310


Jean-François
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

ouverture d'orchisauvage - Page 2 Empty Re: ouverture d'orchisauvage

Ven 28 Fév 2014 - 14:38
Andréas je suis moi même un "vieux" (plus vieux que toi) et je pense que tu n'as pas bien saisi le but de l'opération.
Tout le monde (a condition de montrer des conditions acceptables par le comité de validation) peut participer.
Mais ce n'est pas vraiment un site grand public, loin s'en faut ! Faut quand même se donner un peu de mal et du temps et tout (et surtout le détail) n'est pas consultable par le "grand public"

D'accord avec Jft on a plus à gagner qu'a perdre.
(On a le même genre de réflexions dans la randonnée car l'on passe à la saisie numérique des itinéraires)

Les mal intentionnés et Cie se débrouillent très bien sans ça et même pire !
Quand aux élites qui faisaient de la rétention d'information et du "passe-droit" le problème sera résolu de lui même.

C'est comme internet qui déstabilise la corruption et les grands intérêts ; ce n'est pas gagné mais ça avance...
Rien de bon ne se fera sans douleurs c'est probable mais inéluctable. C'est mon point de vue et je le partage  Wink 
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6732
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

ouverture d'orchisauvage - Page 2 Empty Re: ouverture d'orchisauvage

Ven 28 Fév 2014 - 16:09
Je partage totalement les avis de Jean-François et Claude !

Pour ma part quand j'ai commencé à m'intéresser sérieusement aux orchidées il y a une bonne dizaine d'années (avant je me contentais des espèces banales), je me suis heurté aux "élites" locales qui considéraient les espèces rares comme leur chasse gardée.
Il fallait les frotter dans le sens du poil, caresser leur égo ou jouer le jeu stupide de l'initiation lente et progressive pour espérer obtenir de rares informations. Ce que j'ai refusé de faire bien entendu !
Alors seul, ou avec l'aide de gens comme moi, et/ou d'internet ( merci ophrys), j'ai fini par trouver ce que je voulais. Je me suis attiré au bout du compte une haine féroce de certains locaux qui avait l'impression que leur "jouet" était en train de leur échapper !

Au final, je reste persuadé que le partage et l'éducation sont la clef de la préservation de la biodiversité. C'est aussi cela qui fragilisera les pilleurs parce qu'ils seront montrés du doigt par un plus large public.

Quant aux élites pseudoscientifiques passéistes que j'évoquais précédemment (certains ne sont plus de ce monde), elles cachent souvent leur égoïsme malsain à travers le prétexte de la raréfaction des espèces. Je ne dis pas cela pour toi Andréas bien entendu ! Ta présence sur ce forum prouve ton ouverture d'esprit et tous les avis sont bons, pourvu qu'on puisse échanger. Ceux que j'évoque exécrent ce forum...

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
ouverture d'orchisauvage - Page 2 Logo16
host33
host33
Nb messages : 321
Localisation : sud bordeaux
Inscription : 01/06/2008

ouverture d'orchisauvage - Page 2 Empty Re: ouverture d'orchisauvage

Ven 28 Fév 2014 - 16:33
Bonjour,

Pour répondre un peu et essayer de rassurer Andrèas.
Comme il le sait je suis cartographe pour la Gironde, à ce jour j'ai dépassé les 200 données sur orchisauvage. J'ai donc accès à la consultation multicritères. Et bien je n'ai pas accès au pointage précis mais au centroide de la commune (point central).
Je m'explique, je vois que des personnes on communiqués des données sur mon département, la commune et citée mais je n'ai pas accès au pointage précis, seul les administrateurs y ont accès.
Au final, je  peut savoir (et vous aussi) qu'une espèces a été vu sur telle commune, un point c'est tout (idem que certains atlas donc).

Voila les choses peuvent encore évoluer, mais cela mais un vrai garde fou au maniaque de la coche dont tu as peur.

Je partage totalement les 3 avis précédents, c'est un nouvel outil collaboratif qui vas permettre de faire bouger lignes, fini les pseudoscientifiques qui ne partageaient rien et s'étonnaient qu'on en sache si peu.

Sur ophrys ( merci ) beaucoup d'échanges d'informations se font, orchisauvage vas juste plus loin en ouvrant au public cette possibilité.

_________________
William
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

ouverture d'orchisauvage - Page 2 Empty Re: ouverture d'orchisauvage

Ven 28 Fév 2014 - 17:53
Hervé88 a écrit:Je partage totalement les avis de Jean-François et Claude !
...Au final, je reste persuadé que le partage et l'éducation sont la clef de la préservation de la biodiversité. C'est aussi cela qui fragilisera les pilleurs parce qu'ils seront montrés du doigt par un plus large public...
ouverture d'orchisauvage - Page 2 Toutaf10
Etre un individu réceptif est la première condition pour apprendre, les motivations sont multiples, à commencer par manifester sa curiosité en matière d' environnement. Après, pour découvrir ce domaine, comme tu le dis, la connaissance passe par l' information et la protection par l' éducation.
Les plus hermétiques sont généralement doués d' un égoïsme qui s' exprime dans tous les domaines qu' ils touchent, pas seulement les loisirs. affraid 
Ceux que j'évoque exécrent ce forum...
What a Face Bon, on n' est pas des balances, on n' ira pas jusqu' à réclamer des noms, mais quelquefois ça démange en effet.  aie pas taper

_________________
ouverture d'orchisauvage - Page 2 Geo_410 ouverture d'orchisauvage - Page 2 X_hell10ouverture d'orchisauvage - Page 2 Geo11
Anonymous
Invité
Invité

ouverture d'orchisauvage - Page 2 Empty Re: ouverture d'orchisauvage

Ven 28 Fév 2014 - 18:11
Là ou vous avez tous raison c'est sur un point et je m'en incline, c'est vrai qu'un grand nombre de données sont irrémédiablement perdues, parce que les connaisseurs des dits sites sont mort et leurs sites n'ont jamais été divulgués, c'est le cas en 64 entre autre pour l'orchis singe, et l'ophrys miroir.

Mais nous qui avons connus cette école de la rigueur, nous en avons quand même appris une sacrée expérience, maintenant là ou vous avez "tort" c'est de croire que le grand public va nous apporter une connaissance, (attention je ne prends pas le public pour des moins que rien) là n'est pas ma réflexion, mais il va falloir allez voir sur les sites de quoi il en retourne....c'est déjà pas facile pour nous avec les dactylorhiza.....!

Maintenant je vais vous prendre un exemple, je glane beaucoup d'information grâce au CREN Aquitaine*, qui sont tous les jours sur le terrain, et je connais leur culture du secret, comment allons nous faire, pour recueillir des informations si c'est pour après qu'ils les retrouvent sur un site public. C'est une confiance que je n'ai pas envie de perdre avec eux.

* J'en suis un de leur modeste conservateur bénévole.
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

ouverture d'orchisauvage - Page 2 Empty Re: ouverture d'orchisauvage

Ven 28 Fév 2014 - 20:30
Andréas Guyot a écrit:

Maintenant je vais vous prendre un exemple, je glane beaucoup d'information grâce au CREN Aquitaine*, qui sont tous les jours sur le terrain, et je connais leur culture du secret, comment allons nous faire, pour recueillir des informations si c'est pour après qu'ils les retrouvent sur un site public. C'est une confiance que je n'ai pas envie de perdre avec eux.

* J'en suis un de leur modeste conservateur bénévole.

Les CREN sont un mauvais exemple à mon avis, car pour eux espèce rare à gérer et conserver = $$$ dans la poche. Pour l'expérience que j'en ai certains ne sont pas les derniers à s'attribuer les découvertes faites par d'autres quand il y a moyen de récupérer une convention de gestion derrière... Et sans aller jusque là, pour recevoir des infos ça va toujours, pour en donner c'est pas pareil. Pas l'idéal pour instaurer une relation de confiance... Mais ça n'est sûrement pas pareil partout.
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

ouverture d'orchisauvage - Page 2 Empty Re: ouverture d'orchisauvage

Sam 29 Mar 2014 - 8:34
Il n'y a aucun danger concernant les localisations. Il n'est pas possible de repérer exactement une station. De toute façon, il n'y a pas de mention de lieu dit pour l'instant. Et même avec, ce n'est pas évident. C'est un système ouvert, certes, mais le fournisseur d'info n'a accès qu'à ses propres données. L'avantage est que l'éventail des informateurs est élargi considérablement. Pas besoin d'être adhérent à la SFO. Tout le monde peut participer. Ce qui n'empèche pas la continuation des cartographies régionales en cours. Bien sûr on peut se servir de l'atlas et de beaucoup d'autres ouvrages, mais une base de données doit être mise à jour continuellement. Personnellement je ne suis pas favorable à la culture du secret à tout prix, et puis des infos sur les sites à orchidées il y en a à peu près partout...


Dernière édition par gratien le Sam 29 Mar 2014 - 8:51, édité 2 fois
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

ouverture d'orchisauvage - Page 2 Empty Re: ouverture d'orchisauvage

Sam 29 Mar 2014 - 8:42
Je fusionne les deux sujets

_________________
ouverture d'orchisauvage - Page 2 Banpep10
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

ouverture d'orchisauvage - Page 2 Empty Re: ouverture d'orchisauvage

Sam 29 Mar 2014 - 17:07
gratien a écrit:Il n'y a aucun danger concernant les localisations. Il n'est pas possible de repérer exactement une station. De toute façon, il n'y a pas de mention de lieu dit pour l'instant. Et même avec, ce n'est pas évident. C'est un système ouvert, certes, mais le fournisseur d'info n'a accès qu'à ses propres données. L'avantage est que l'éventail des informateurs est élargi considérablement. Pas besoin d'être adhérent à la SFO. Tout le monde peut participer. Ce qui n’empêche pas la continuation des cartographies régionales en cours. Bien sûr on peut se servir de l'atlas et de beaucoup d'autres ouvrages, mais une base de données doit être mise à jour continuellement. Personnellement je ne suis pas favorable à la culture du secret à tout prix, et puis des infos sur les sites à orchidées il y en a à peu près partout...
Voilà un résumé parfaitement clair. Le secret n'existe plus et n'est pas productif pour l'orchidophilie.
Non seulement c'est une ouverture participative, mais on entre dans d'autres possibilités et horizons Very Happy 

Il y a par ailleurs des réticences voire de la négligence pour avancer dans ce que permet la numérisation participative...Rolling Eyes 

Je viens d'une réunion du Comité départemental de randonnée et on a évidemment des réactions variées pour la mise en place de la numérisation des GR.
Des anciens (même les utilisateurs) qui s'accrochent à l'édition papier qui coute des sommes considérables, et se périme si vite !
Des acteurs (du siège) qui tranchent en aveugle de leur tour d'ivoire.
Mais surtout des élus, qui négligent totalement le travail des bénévoles, et le potentiel que cela représente !
Notamment pour la Lozère qui compte 3,5 fois plus de GR que la moyenne départementale.
Là je ne suis pas optimiste sur les effets négatifs des égos de nos décideurs, aberrants et ignares, devant des gisements de développement.
Certes économique, mais surtout humain.  sunny  Ce sera long !...
Mais on entrerait dans une discussion politicienne, qui n'a pas lieu d’être ici. Evil or Very Mad

Alors pas de craintes à priori, plutôt infondées à mon sens.
Et la réalité du terrain (et des usages) bousculera bien, des certitudes qui paraissaient établies.
Contenu sponsorisé

ouverture d'orchisauvage - Page 2 Empty Re: ouverture d'orchisauvage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum