Suivi de la station d'Alba-La-Romaine Saint-Pons
+7
GL
Fred59
petitbonhomme
Zinb
Hervé88
bentiquouille
malawi38
11 participants
Suivi de la station d'Alba-La-Romaine Saint-Pons
Mar 22 Oct 2013 - 21:07
Je vous synthétise dans ce post le suivi que j'ai effectué sur la station d'Alba-La-Romaine/Saint-Pons sur 2013.
Ce dernier reprend des parties de posts que j'ai réalisé cette année avec des photos complémentaires (je me suis laché ).
A savoir que toutes les photos ne sont pas au top mais cela permet de lister l'inventaire des espèces rencontrées.
Première date le 26 mars :
Début des H. robertinum et des O. exaltata ssp marzuola
Le 13 avril, les H. robertinum et des O. exaltata ssp marzuola sont bien présents et les O araneola aussi
O. araneola
O. exaltata ssp marzuola
O. exaltata ssp marzuola hypochrome
O. exaltata ssp marzuola hyperchrome ou O. passionis ? deux individus croisés sur l'ensemble de la population O. exaltata ssp marzuola alors...
O. araneola x O. exaltata ssp marzuola potentiel
Le 1er mai :
Fin des O. exaltata ssp marzuola
Quelques O. araneola sur la fin dont un hypochrome
Début des O. lutea qui seront présents par centaines,
Le premier O. pseudoscolopax
Et pour finir cette journée O. simia
Le 8 mai
Encore des O. lutea bien présents
Les O. aurelia/drumana sont de la partie (c'est une zone où les deux espèces ne sont pas toujours facilement différentiables même si O. aurelia est la plus forte tendance)
Le 1er individu est O. drumana et les suivants des O. aurelia (Merci GL pour ton coup d'oeil !)
Les O. pseudoscolopax sont aussi de la sortie avec des formes plus sympa les unes que les autres :
Il reste encore des O. simia
Le 22 mai :
Toujours des O. aurelia même si la fin se fait sentir
Un individu légèrement hypochrome
Les premiers O. apifera montrent le bout de leur nez
Le 15 juin :
Les O. aurelia sont terminés et les O. apifera sont en plein boom
Les O. pseudoscolopax font de la résistance !
Il y a aussi des A. pyramidalis et des H. hircinum
Mais aussi des C. rubra
Et enfin les premiers E. muelleri pointent et annonce la fin de saison... de la station
Le 4 juillet :
Les E. muelleri sont en fleur et le reste a fané!
Fin du suivi de la station pour 2013 avec comme bilan pléthore d'espèces fort sympathiques
Ce dernier reprend des parties de posts que j'ai réalisé cette année avec des photos complémentaires (je me suis laché ).
A savoir que toutes les photos ne sont pas au top mais cela permet de lister l'inventaire des espèces rencontrées.
Première date le 26 mars :
Début des H. robertinum et des O. exaltata ssp marzuola
Le 13 avril, les H. robertinum et des O. exaltata ssp marzuola sont bien présents et les O araneola aussi
O. araneola
O. exaltata ssp marzuola
O. exaltata ssp marzuola hypochrome
O. exaltata ssp marzuola hyperchrome ou O. passionis ? deux individus croisés sur l'ensemble de la population O. exaltata ssp marzuola alors...
O. araneola x O. exaltata ssp marzuola potentiel
Le 1er mai :
Fin des O. exaltata ssp marzuola
Quelques O. araneola sur la fin dont un hypochrome
Début des O. lutea qui seront présents par centaines,
Le premier O. pseudoscolopax
Et pour finir cette journée O. simia
Le 8 mai
Encore des O. lutea bien présents
Les O. aurelia/drumana sont de la partie (c'est une zone où les deux espèces ne sont pas toujours facilement différentiables même si O. aurelia est la plus forte tendance)
Le 1er individu est O. drumana et les suivants des O. aurelia (Merci GL pour ton coup d'oeil !)
Les O. pseudoscolopax sont aussi de la sortie avec des formes plus sympa les unes que les autres :
Il reste encore des O. simia
Le 22 mai :
Toujours des O. aurelia même si la fin se fait sentir
Un individu légèrement hypochrome
Les premiers O. apifera montrent le bout de leur nez
Le 15 juin :
Les O. aurelia sont terminés et les O. apifera sont en plein boom
Les O. pseudoscolopax font de la résistance !
Il y a aussi des A. pyramidalis et des H. hircinum
Mais aussi des C. rubra
Et enfin les premiers E. muelleri pointent et annonce la fin de saison... de la station
Le 4 juillet :
Les E. muelleri sont en fleur et le reste a fané!
Fin du suivi de la station pour 2013 avec comme bilan pléthore d'espèces fort sympathiques
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Re: Suivi de la station d'Alba-La-Romaine Saint-Pons
Mar 22 Oct 2013 - 21:23
un bien beau suivi de station...belle richesse....Je reconnais la cephalanthera rubra...
Mar 22 Oct 2013 - 21:33
Ah bon...bentiquouille a écrit:Je reconnais la cephalanthera rubra...
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Mar 22 Oct 2013 - 21:47
malawi38 a écrit: Ah bon...
Mer 23 Oct 2013 - 8:33
- Zinb
- Nb messages : 1672
Mer 23 Oct 2013 - 9:26
Joli voyage dans le temps, c'est sympa de voir la succession des espèces sur une même station.
- petitbonhomme
- Nb messages : 925
Mer 23 Oct 2013 - 10:37
tres bel ensemble de fotos
bravo
bravo
Mer 23 Oct 2013 - 10:54
+ 1Zinb a écrit:Joli voyage dans le temps, c'est sympa de voir la succession des espèces sur une même station.
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Mer 23 Oct 2013 - 11:26
+ 1Zinb a écrit:Joli voyage dans le temps, c'est sympa de voir la succession des espèces sur une même station.
Pour le passionis/marzuola hyperchrome : pas passionis pour la forme de la cavité stigmatique... variabilité de marzuola
Pour l'araneola×marzuola : j'ai déjà vu ce genre de labelle sans suspicion d'hybridation car sans araneola... peut être la taille du labelle peut elle donner une orientation ?? difficile, sans être sur le terrain !!
Pour les drumana/aurelia (ou saratoi/bertolonii pour faire plaisir à Pierre Michel), le premier est clairement drumana et les autres aurelia !!
Pour les pseudoscolopax du 15/05, j'ai le même sentiment qu'Hervé !!
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mer 23 Oct 2013 - 14:57
Mer 23 Oct 2013 - 17:38
je ne vois pas d'hybrides de pseudoscolopax avec apifera
Mer 23 Oct 2013 - 18:15
Il me semblait aussi au regard des autres aspects. Donc O. exaltata ssp marzuola hyperchrome!GL a écrit:
Pour le passionis/marzuola hyperchrome : pas passionis pour la forme de la cavité stigmatique... variabilité de marzuola
Effectivement, je n'ai pas noté les dimensions mais ce dont je me rappelle c'est que la taille du labelle était entre les deux espèces car j'avais des individus proches les uns des autres; d'où ma proposition en plus du "dessins du labelle.GL a écrit:
Pour l'araneola×marzuola : j'ai déjà vu ce genre de labelle sans suspicion d'hybridation car sans araneola... peut être la taille du labelle peut elle donner une orientation ?? difficile, sans être sur le terrain !!
C'est bien ce que j'ai mis sur la photo comme nom dans ma photothèque! Je corrige sur le post, merci.GL a écrit:
Pour les drumana/aurelia (ou saratoi/bertolonii pour faire plaisir à Pierre Michel), le premier est clairement drumana et les autres aurelia !!
Il me semblait bien que dans le lot il y avaient des hybrides mais je n'ai pas encore assez l'habitude pour affirmer quoi que se soit; Dites moi SVP, lesquels mettriez vous comme hybride ?GL a écrit:
Pour les pseudoscolopax du 15/05, j'ai le même sentiment qu'Hervé !!
Mon compte Instagram
Mer 23 Oct 2013 - 18:17
C'est prévu pour la saison prochaine, je commence à repérer les biotope propices... ce sera un peu mon Crussol à moijft2607 a écrit: Il existe sans doute d'autres sites proches la région est sous explorée!!!
Mon compte Instagram
Mer 23 Oct 2013 - 18:22
Question subsidiaire aux amateurs avertis ou pros que vous êtes.
Mon hypochrome d'O. araneola, vous n'y verriez pas un peu d'O. lutea ?
Ce n'est pas que je cherche à tout pris à faire des hybrides partout mais je m'étais déjà posée la question sur le terrain!! La forme des fleurs, surtout des sépales m'a laissé perplexe...
Ce n'est pas que je cherche à tout pris à faire des hybrides partout mais je m'étais déjà posée la question sur le terrain!! La forme des fleurs, surtout des sépales m'a laissé perplexe...
Mon compte Instagram
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Mer 23 Oct 2013 - 19:13
Je ne pense pas que ce soit en hybride, car il y aurait à la base du labelle un "V" caractéristique qui vient du parent O. lutea comme le montre la photo ci-dessous qui représente l'hybride O. lutea x O. marzuola.malawi38 a écrit:Question subsidiaire aux amateurs avertis ou pros que vous êtes.
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Mer 23 Oct 2013 - 21:55
Merci bienChristophe Boillat a écrit:Je ne pense pas que ce soit en hybride, car il y aurait à la base du labelle un "V" caractéristique qui vient du parent O. lutea comme le montre la photo ci-dessous qui représente l'hybride O. lutea x O. marzuola.malawi38 a écrit:Question subsidiaire aux amateurs avertis ou pros que vous êtes.
Christophe
Mon compte Instagram
Dim 27 Oct 2013 - 16:03
Joli suivi, Eric, sur une jolie station.