-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

D. pyrenaica

+5
gratien
Berni.Scarosi
jft2607
Philippe
Olivier GERBAUD
9 participants
Aller en bas
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

D. pyrenaica Empty D. pyrenaica

Sam 10 Aoû 2013 - 12:44
Bonjour à tous,

voici une station à D. pyrenaica au col de Puymorens (66).
Si l'un d'entre vous est encore en vacances dans le secteur (et passe vers ce col),
peut-il prélever, après les avoir photographiées, 2-3 capsules (fruits mûrs) de ce Dactylorhiza.
Il suffit de les mettre ensuite dans un sachet papier quelconque et de me les envoyer dans une simple lettre
(Place de Verdun, 38580 Allevard).
Merci d'avance,
Olivier

D. pyrenaica Col_de10


Dernière édition par Olivier GERBAUD le Sam 10 Aoû 2013 - 16:16, édité 1 fois
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

D. pyrenaica Empty Re: D. pyrenaica

Sam 10 Aoû 2013 - 13:34
Olivier, c'est quoi les breuvages fabriques à allevard? Tu parles de D.pyrenaica, puis d'epipactis . Mais n'est ce pas une Gymnadenia ?

_________________
D. pyrenaica Banpep10
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

D. pyrenaica Empty Re: D. pyrenaica

Sam 10 Aoû 2013 - 13:44
Il a juste fumé Piacentina !!!! lol! 

_________________
D. pyrenaica Pc201310


Jean-François
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

D. pyrenaica Empty Re: D. pyrenaica

Sam 10 Aoû 2013 - 16:14
Non je maintiens Dactylorhiza.
aie pas taper  J'ai juste était trop vite car je voulais faire partir la demande avant la fin du WE (on ne sait jamais...)
D'ailleurs c'est marqué sur la carte (ce n'est pas moi qui l'ai faite mais Wolfgang Eccarius. Je ne connais même pas du tout la station!
(Il faut que je fasse des recherches pour trouver l'origine de ce nom et à quoi il correspond;
sans doute du maculata local, on m'a aussi passé cette photo du biotope :

D. pyrenaica Dapyre11

)
Olivier
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

D. pyrenaica Empty Re: D. pyrenaica

Sam 10 Aoû 2013 - 16:17
scratch scratch scratch on est le premier avril???lol! lol! lol! lol!

_________________
D. pyrenaica Pc201310


Jean-François
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

D. pyrenaica Empty Re: D. pyrenaica

Sam 10 Aoû 2013 - 20:37
C'est ballot, j'y étais hier, mais les plantes étaient en pleine floraison (pour les capsules, va falloir attendre). Un sacré retard, la plante que je cherchais, invisible. Je pense y retourner soit fin août, soit en septembre. Je verrai alors.
Je pense que c'est un truc à Kreutz, il était passé il y a quelques années et avait pondu ce nom, à la place de savogiensis.

_________________
D. pyrenaica Tonnar10
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

D. pyrenaica Empty Re: D. pyrenaica

Sam 10 Aoû 2013 - 20:39
Il s'agit de Dactylorhiza maculata subsp pyrenaica Kreutz
Ce serait un synonyme de Dactylorhiza savogiensis et de surcroît invalide..

http://www.theplantlist.org/tpl/record/kew-372661
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2751
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

D. pyrenaica Empty Re: D. pyrenaica

Sam 10 Aoû 2013 - 22:42
Monsieur Kreutz défini cette orchidée entre la subsp. savogiensis et la subsp. caramulensis de Dactylorhiza maculata (AHO 24-1 de 2007 p.82-87).

Bonne soirée

Bifolia
Anonymous
Invité
Invité

D. pyrenaica Empty Re: D. pyrenaica

Sam 10 Aoû 2013 - 23:03
Bifolia a écrit:Monsieur Kreutz défini cette orchidée entre la subsp. savogiensis et la subsp. caramulensis de  Dactylorhiza maculata (AHO 24-1 de 2007 p.82-87).

Bonne soirée

Bifolia
bref, encore un nom pas très utile... déjà que la légitimité de savogiensis est parfois limite...
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

D. pyrenaica Empty Re: D. pyrenaica

Sam 10 Aoû 2013 - 23:29
Merci à tous,

avec cette soirée passée en compagnie Gundel et Wolfram ce soir, je n'ai pas eu le temps de chercher.
OK, et merci, Jean-Marc, je compte sur toi pour la photo et les prélèvements (qu'importe la valeur du taxon).

Bon dimanche à tous,

sunny 

Olivier
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13679
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

D. pyrenaica Empty Re: D. pyrenaica

Dim 11 Aoû 2013 - 0:22
Olivier GERBAUD a écrit:Merci à tous,

avec cette soirée passée en compagnie Gundel et Wolfram ce soir, je n'ai pas eu le temps de chercher.
OK, et merci, Jean-Marc, je compte sur toi pour la photo et les prélèvements (qu'importe la valeur du taxon).
Bon dimanche à tous,
sunny
Olivier
Rien à voir avec le sujet, mais si tu vois Wolfram, et surtout Gundel, dis leur bien qu'ils sont toujours invités en Lozère...
...et que ce ne sont pas des promesses en l'air, comme on me l'avait fait malicieusement remarquer en Corse Cool

Quand à cette problématique Dactylo, ça ne fait que m'enfoncer un peu plus dans mon abime de perplexité face à ce genre si troublant !Shocked  
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3997
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

D. pyrenaica Empty Re: D. pyrenaica

Dim 11 Aoû 2013 - 18:37
Félix-B a écrit:
Bifolia a écrit:Monsieur Kreutz défini cette orchidée entre la subsp. savogiensis et la subsp. caramulensis de  Dactylorhiza maculata (AHO 24-1 de 2007 p.82-87).Bifolia
bref, encore un nom pas très utile... déjà que la légitimité de savogiensis est parfois limite...
C'est marrant !! Je m’apprêtais à dire exactement la même chose !! scratch scratch 
Y en a des qui n'ont rien d'autre à faire que de donner des noms nouveaux !! aie pas taper aie pas taper aie pas taper ...même si je peux comprendre que ça gène les pyrénéens de l'appeler D.savogiensis aie pas taper laughing

_________________
D. pyrenaica Panora10
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2751
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

D. pyrenaica Empty Re: D. pyrenaica

Dim 11 Aoû 2013 - 18:46
GL a écrit:
Félix-B a écrit:
Bifolia a écrit:Monsieur Kreutz défini cette orchidée entre la subsp. savogiensis et la subsp. caramulensis de  Dactylorhiza maculata (AHO 24-1 de 2007 p.82-87).Bifolia
bref, encore un nom pas très utile... déjà que la légitimité de savogiensis est parfois limite...
C'est marrant !! Je m’apprêtais à dire exactement la même chose !!
Bonsoir,

Je n'ai fait que donner un complément d'informations suite à la lecture de l'article indiqué par Gratien.

Je ne désire pas prendre position ne connaissant pas cette plante et me garde de ce fait de vous donner mon avis sur le Forum.

Cette Dactylorhiza se trouve selon Kreutz au sud de la France dans les Pyrénées Orientales et à Andorre. Dans les Pyrénées Orientales on peut trouver cette plante dans les environs de Llo et Eyne à une altitude située entre 1'600 et 2'400m. Floraison entre le début et la fin de juillet.

Bonne soirée

Bifolia


Dernière édition par Bifolia le Lun 12 Aoû 2013 - 22:21, édité 1 fois
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

D. pyrenaica Empty Re: D. pyrenaica

Dim 11 Aoû 2013 - 19:15
Bifolia a écrit:

Je n'ai fait que donner un complément d'informations suite à la lecture de l'article indiqué par Gratien.

Je ne désire pas prendre position ne connaissant pas cette plante et me garde de ce fait de vous donner mon avis sur le Forum.
C'est bien ce que tout le monde à compris, enfin je crois !
En tout cas merci pour l'info.

_________________
D. pyrenaica Banpep10
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

D. pyrenaica Empty Re: D. pyrenaica

Dim 11 Aoû 2013 - 19:43
GL a écrit:Y en a des qui n'ont rien d'autre à faire que de donner des noms nouveaux !! aie pas taper aie pas taper aie pas taper ...même si je peux comprendre que ça gène les pyrénéens de l'appeler D.savogiensis
Je ne suis pas pyrénéen (plutôt Corse cheers ) et j'ai milité très rapidement pour que savogiensis (sudetica à l'époque) soit le nom attribué aux formes d'altitude du Dactylo d'ici (la similitude ou la convergence sont nettes). Tyteca l'a adopté (il est passé au col de Puymorens) alors que Kreutz a voulu le séparer (à mon avis sans étude sérieuse préalable). De la même manière, je milite fortement pour regrouper Epipactis rhodanensis sous l'appellation bugacensis (après hispanica et campeadori) ou Ophrys drumana sous saratoi (et toc). Non mais ! combat

_________________
D. pyrenaica Tonnar10
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

D. pyrenaica Empty Re: D. pyrenaica

Dim 11 Aoû 2013 - 21:10
Jean Marc aie pas taper aie pas taper aie pas taper 

laughing laughing 

_________________
D. pyrenaica Pc201310


Jean-François
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

D. pyrenaica Empty Re: D. pyrenaica

Dim 11 Aoû 2013 - 22:52
Berni.Scarosi a écrit:
GL a écrit:Y en a des qui n'ont rien d'autre à faire que de donner des noms nouveaux !! aie pas taper aie pas taper aie pas taper ...même si je peux comprendre que ça gène les pyrénéens de l'appeler D.savogiensis
Je ne suis pas pyrénéen (plutôt Corse cheers ) et j'ai milité très rapidement pour que savogiensis (sudetica à l'époque) soit le nom attribué aux formes d'altitude du Dactylo d'ici (la similitude ou la convergence sont nettes). Tyteca l'a adopté (il est passé au col de Puymorens) alors que Kreutz a voulu le séparer (à mon avis sans étude sérieuse préalable). De la même manière, je milite fortement pour regrouper Epipactis rhodanensis sous l'appellation bugacensis (après hispanica et campeadori) ou Ophrys drumana sous saratoi (et toc). Non mais ! combat
Totalement d'accord avec Jean-Marc...
Et surtout pas la peine de recadrer notre hybride (D. savogiensis x D. gabasiana) honorant Roger Engel

Olivier
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

D. pyrenaica Empty Re: D. pyrenaica

Lun 12 Aoû 2013 - 23:21
quelle que soit la validité du taxon, j'ai du mal à comprendre en quoi les capsules peuvent être utiles... il veut les mettre en culture chez lui ? scratch 
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

D. pyrenaica Empty Re: D. pyrenaica

Lun 12 Aoû 2013 - 23:33
Nico55 a écrit:quelle que soit la validité du taxon, j'ai du mal à comprendre en quoi les capsules peuvent être utiles... il veut les mettre en culture chez lui ? scratch 
C'est juste pour faire des macrophotographies (avec microscope électronique) pour comparer les graines des différents taxons...
On a parfois de bonnes surprises qui séparent les taxons.
Pour être franc, sur ce cas j'ai des doutes, mais il faut jouer le jeu pour pouvoir progresser?

Raison pour laquelle j'ai organisé mon week-end dernier autour de la récupération de nigritelles pour analyses génétiques dans un laboratoire suédois (qui a fait ses preuves à ce sujet et sur beaucoup d'autres) sans doute neutre.

Olivier
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

D. pyrenaica Empty Re: D. pyrenaica

Dim 8 Sep 2013 - 21:17
Olivier GERBAUD a écrit:voici une station à D. pyrenaica au col de Puymorens (66).
Si l'un d'entre vous est encore en vacances dans le secteur (et passe vers ce col),
peut-il prélever, après les avoir photographiées, 2-3 capsules (fruits mûrs) de ce Dactylorhiza.
Il suffit de les mettre ensuite dans un sachet papier quelconque et de me les envoyer dans une simple lettre
(Place de Verdun, 38580 Allevard).
Merci d'avance,
Olivier
Bonsoir Olivier
Je suis passé samedi sur la station, sous la pluie, je n'ai rien trouvé, sauf une inflorescence de Dactylorhiza bien avancée/mûre. Je l'ai mise à sécher et peux t'en envoyer quelques gousses, mais je ne suis pas sûr du taxon. Dans le coin, pas mal dévasté par les vaches, il ne restait plus grand chose. Plus haut, sous le col sur l'autre versant, les Dactylorhiza avaient ou des fleurs (encore !) ou des capsules vertes, mais ceux-là correspondent à savogiensis...

_________________
D. pyrenaica Tonnar10
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

D. pyrenaica Empty Re: D. pyrenaica

Dim 8 Sep 2013 - 23:19
Merci Jean-Marc.

Je prends, et je ferai aussi suivre tes troubles à Wolfgang.

encore merci pour ta sollicitude,

amitiés,

Olivier
Contenu sponsorisé

D. pyrenaica Empty Re: D. pyrenaica

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum