Pollinisateurs A. pyramidalis et A .morio
3 participants
- Zinb
- Nb messages : 1672
Pollinisateurs A. pyramidalis et A .morio
Jeu 30 Mai 2013 - 16:35
Un petit papillon transi de froid s'est laissé docilement prendre en photo ce midi avec des pollinies d'A. pyramidalis collées sur la trompe.
C'est, je pense, une mélitée, mais peut-on identifier l'espèce à partir de ces photos ?
Le week-end dernier, un bourdon bien chargé m'a donné plus de mal sur un Anacamptis morio : il bougeait, le bougre !
Ce devrait être Bombus terrestris.
C'est, je pense, une mélitée, mais peut-on identifier l'espèce à partir de ces photos ?
Le week-end dernier, un bourdon bien chargé m'a donné plus de mal sur un Anacamptis morio : il bougeait, le bougre !
Ce devrait être Bombus terrestris.
Re: Pollinisateurs A. pyramidalis et A .morio
Jeu 30 Mai 2013 - 18:28
La melitée c'est celle du plantain : melitaea cinxia
Jeu 30 Mai 2013 - 22:05
Je pense aussi à la Mélitée du plantain (Melitaea cinxia) mais ce serait bien de dire pourquoi, ce serait plus constructif et instructif pour Alexandre.
Sur le dessous des ailes postérieures, la Mélitée du plantain se distingue des autres Mélitées par, des nervures claires, les points basaux noirs et la série de points disposés en marge de l' extrémité sur les ailes postérieures (une série de points postdiscaux noirs).
Voir ICI les clés de détermination des Mélitées.
Sur le dessous des ailes postérieures, la Mélitée du plantain se distingue des autres Mélitées par, des nervures claires, les points basaux noirs et la série de points disposés en marge de l' extrémité sur les ailes postérieures (une série de points postdiscaux noirs).
Voir ICI les clés de détermination des Mélitées.
- Zinb
- Nb messages : 1672
Jeu 30 Mai 2013 - 22:13
Merci Nico et Georges pour l'identification, et merci spécialement Georges pour les critères de distinction et la clé de détermination : c'est ce qui me manquait !