Pollinisateurs indésirables ?
Jeu 22 Juin 2017 - 11:00
Bonjour,
Une petite route du Bugey que j'aime bien parcourir de temps en temps.
C'est vers le hameau de Vieillard, sur la commune de Jujurieux.
C'est le 17 juin, et il ne reste que Gymnadenia conopsea et Orchis pyramidalis comme orchidées, certaines déjà flétries.
Comme en maints endroits dans l'Ain (et ailleurs) la Pyrale du Buis, Cydalima perspectalis, a fait des ravages impressionnants parmi le Buis. Ce jour là, ce sont des milliers d'imagos qui prennent leur envol à mon passage, ou bien à celui d'un rare véhicule.
Sur un parcours d'un kilomètre, à l'aller comme au retour, j'ai constaté que ces papillons exotiques ne butinaient que 2 fleurs : celle de la Ronce et bien sûr, celle de l'Orchis moucheron (ou moustique selon son penchant pour ces diptères).
C'est plus une anecdote qu'une info
Une petite route du Bugey que j'aime bien parcourir de temps en temps.
C'est vers le hameau de Vieillard, sur la commune de Jujurieux.
C'est le 17 juin, et il ne reste que Gymnadenia conopsea et Orchis pyramidalis comme orchidées, certaines déjà flétries.
Comme en maints endroits dans l'Ain (et ailleurs) la Pyrale du Buis, Cydalima perspectalis, a fait des ravages impressionnants parmi le Buis. Ce jour là, ce sont des milliers d'imagos qui prennent leur envol à mon passage, ou bien à celui d'un rare véhicule.
Sur un parcours d'un kilomètre, à l'aller comme au retour, j'ai constaté que ces papillons exotiques ne butinaient que 2 fleurs : celle de la Ronce et bien sûr, celle de l'Orchis moucheron (ou moustique selon son penchant pour ces diptères).
C'est plus une anecdote qu'une info
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Re: Pollinisateurs indésirables ?
Jeu 22 Juin 2017 - 12:39
j'en ai vu aussi des centaines sur des tilleuls et les champs de lavande ...comme tt papillon les fleurs nectarifères les attirent!! beau papillon mais saleté de chenilles c'est impressionnant les buis du vercors sous 800m et le plus bizarre c'est qu'il reparte ...... mais ils vont aussitot etre couvert de chenilles .....vont ils tenir longtemps!!!!
Jeu 22 Juin 2017 - 13:32
- Gerard BRATEAU
- Nb messages : 816
Jeu 22 Juin 2017 - 19:33
Le problème est que pour refaire des feuilles le buis (comme n'importe quelle plante) va puiser dans ses réserves. Et à force de devoir puiser dans ses réserves, il s'épuise et meurt.
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Jeu 22 Juin 2017 - 22:45
Effectivement c'est reparti de plus belle. J'en ai vu des milliers l'autre soir en montant sur Champdor à la lumière des phares.
Les C. rubra j'en connais plein de stations vers Seillonnaz, mais pour maintenant elles vont être quasi terminées.
Les C. rubra j'en connais plein de stations vers Seillonnaz, mais pour maintenant elles vont être quasi terminées.
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Ven 23 Juin 2017 - 18:07
Intéressant.