Cynorkis sp aphylla
4 participants
- charly 97-IV
- Nb messages : 483
Cynorkis sp aphylla
Jeu 30 Mai 2013 - 16:04
Cynorkis micrantha, dans la mousse de forêts humides d'altitude.
Vu trois specimens ce jour, sans feuille donc, portant moins d'une dizaine de fleurs sur une frêle tige florale de 12 à 20 cm de haut.
Fleurs "larges" de 3 mm grand maximum, avec les pétales et le labelle tout jaune.
A noter également un éperon blanc de moins de 3 mm, ce qui distingue , malgré certaines ressemblances, nettement cete cynorkis des benthamia SP qui pour leur part , comportent, du moins sur ce que j'ai pu observer à ce jour, un éperon nettement plus court (sic !) et par ailleurs bilobé ou sub-bilobé.
A suivre
Vu trois specimens ce jour, sans feuille donc, portant moins d'une dizaine de fleurs sur une frêle tige florale de 12 à 20 cm de haut.
Fleurs "larges" de 3 mm grand maximum, avec les pétales et le labelle tout jaune.
A noter également un éperon blanc de moins de 3 mm, ce qui distingue , malgré certaines ressemblances, nettement cete cynorkis des benthamia SP qui pour leur part , comportent, du moins sur ce que j'ai pu observer à ce jour, un éperon nettement plus court (sic !) et par ailleurs bilobé ou sub-bilobé.
A suivre
- l'homme de T
- Nb messages : 333
Re: Cynorkis sp aphylla
Jeu 30 Mai 2013 - 17:42
Identification à revoir charly!
Je dirai Benthamia sp1 en symbiose avec un "bouffeur de feuille" car comme tu le sais dans les Benthamia sp, nous avons sp1,2,3,4 et aucune n'est aphylle!
Autre hypothèse : Benthamia charliosum!
Je dirai Benthamia sp1 en symbiose avec un "bouffeur de feuille" car comme tu le sais dans les Benthamia sp, nous avons sp1,2,3,4 et aucune n'est aphylle!
- charly 97-IV
Ven 31 Mai 2013 - 5:17
l'homme de T a écrit:Identification à revoir charly!
Moi je dirais identification à déterminer. On peut y rajouter sp5 je pense.
La plante est réellement aphylle (pas de trace d'un début de feuille sur les trois examinés).
La sp1 de bernet: On voit nettement les ovaires dressés à la verticale et l'éperon de la fleur est très très court et également "sub-bilobé". Le labelle a le bout arrondi.
Ici, les ovaires ont une orientation presqu'à l'horizontale et surtout l'éperon est nettement plus long que celui de la sp1 . Par ailleurs, le labelle est plutôt lancéolé et de plus est d'un jaune soutenu.
Des différences notables donc !
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Ven 31 Mai 2013 - 8:56
les découvertes à la Réunion continuent,
- ALAMICHEL
- Nb messages : 96
Mar 4 Juin 2013 - 17:06
je ne suis pas un expert..mais je trouve qu'il y a pas mal de similitudes avec :
cynorkis micrantha
Qu'en penses-tu Charly ??
Belles macros au demeurant
JN
cynorkis micrantha
JN
- l'homme de T
Mar 4 Juin 2013 - 17:58
ALAMICHEL a écrit:je ne suis pas un expert..mais je trouve qu'il y a pas mal de similitudes avec :
cynorkis micrantha
JN
Plus que pertinent ALAMICHEL!
Pour ce morphotype, le genre "Cynorkis" n'est pas du tout, du tout, celui qui vient à l'esprit, mais dans le "Bernet" l'identification me parait très convaincante...
Charly, comment dire... Ben il y a encore, plein de foret pour trouver des "charlyosum"! @+
- charly 97-IV
Mer 5 Juin 2013 - 16:24
l'homme de T a écrit:ALAMICHEL a écrit:je ne suis pas un expert..mais je trouve qu'il y a pas mal de similitudes avec :
cynorkis micrantha
JN
Plus que pertinent ALAMICHEL!
Pour ce morphotype, le genre "Cynorkis" n'est pas du tout, du tout, celui qui vient à l'esprit, mais dans le "Bernet" l'identification me parait très convaincante...
Charly, comment dire... Ben il y a encore, plein de foret pour trouver des "charlyosum"! @+
Effectivement, je ne pensais pas à cynorkis non plus. C'est bien repertorié comme une micrantha. Bien vu JN et ok pour dimanche Guillaume: Et là, la charlyosum pourrait être au RDV . J'espère que tout le monde sera en forme pour ramper c'est bien ça ?
- l'homme de T
Mer 5 Juin 2013 - 18:14
[/quote] J'espère que tout le monde sera en forme pour ramper c'est bien ça ? [/quote]
C'est bien ça! photomontage du stage commando à suivre.
C'est bien ça! photomontage du stage commando à suivre.