Navarre-Rioja-Aragon - 25 et 26 mai 2013
+18
Annie
bentiquouille
ClaudeVincent
Berni.Scarosi
Oliv
Jean Pierre Pepin
laurajean
gratien
pmb
darro
Olivier GERBAUD
xiphioides
jft2607
Zinb
lisa
catalonensis
Christophe Boillat
erebus
22 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Navarre-Rioja-Aragon - 25 et 26 mai 2013
Mar 4 Juin 2013 - 23:30
Ah je reconnais bien ce coteau !
Nous y avons trouvé quelques pieds d'O. picta donc ton hybride pourrait effectivement être O. ficalhoana x O. picta (hybride rare à ma connaissance), avec ses gibbosités bien prononcées, son labelle relativement étroit, sa macule plus complexe qu'aranifera et ses pétales assez fins... difficile de se rendre compte de la taille des fleurs sur photo. L'hybride (que j'ai vu l'année dernière sur une autre station) a des fleurs très petites.
Est-ce que vous avez prospecté les coteaux plus au nord du village ? Dans le passé, il paraît qu'il y poussait l'hybride coriophora x laxiflora... nous l'avons cherché mais pas trouvé.
Nous y avons trouvé quelques pieds d'O. picta donc ton hybride pourrait effectivement être O. ficalhoana x O. picta (hybride rare à ma connaissance), avec ses gibbosités bien prononcées, son labelle relativement étroit, sa macule plus complexe qu'aranifera et ses pétales assez fins... difficile de se rendre compte de la taille des fleurs sur photo. L'hybride (que j'ai vu l'année dernière sur une autre station) a des fleurs très petites.
Est-ce que vous avez prospecté les coteaux plus au nord du village ? Dans le passé, il paraît qu'il y poussait l'hybride coriophora x laxiflora... nous l'avons cherché mais pas trouvé.
- gratien
- Nb messages : 3167
Mer 5 Juin 2013 - 7:36
Les abords de Pamplona sont un véritable cauchemar quand on cherche son chemin aprés des années; il m'arrive encore de m'y perdre ! Belle collection de castellana qui commençaient à fleurir à la laguna de Isa une semaine auparavant. Je dirais A. fragrans plutôt que corio... ce dernier rarissime. Souvent difficile de distinguer le parent scolopax ou picta dans les hybrides...
Mer 5 Juin 2013 - 8:14
gratien a écrit:Je dirais A. fragrans plutôt que corio...
+ 1
pour cette suite !
- erebus
- Nb messages : 155
Mer 5 Juin 2013 - 11:13
gratien a écrit: Je dirais A. fragrans plutôt que corio...
Oups, c'est ce que je voulais dire mais j'ai zappé le subsp. fragrans
- laurajean
- Nb messages : 1634
Mer 5 Juin 2013 - 11:29
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mer 5 Juin 2013 - 14:44
Je ne cherche pas à suivre le débat, navré mais merci pour le partage ! Cébô !!!
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Mer 5 Juin 2013 - 15:24
Mer 5 Juin 2013 - 22:29
La suite.... La suite.... Bon d'accord !
pour commencer, quelques paysages...
Le coteau
Une vue du haut du coteau
Pour terminer ce premier jour, nous sommes descendu au pied du coteau voir une zone humide signalée par Oliv (merci).
à droite sur la photo, le long du chemin, juste avant le bosquet, la zone humide
La zone humide, son cortège d'orchidées et son orchidophile.
De l'autre coté de la piste.
A peine arrivés sur les lieux, nous rejoignons une voiture qui semblait aller dans notre direction et rechercher la même chose que nous. Nous rencontrons alors un couple d'orchidophiles suisses bien sympathiques, en provenance du sud-est et qui connaissent bien certains d'entre vous ainsi que d'autres membres de la SFO et qui semblaient faire le tour d'Europe des spots à orchidées. Nous nous sommes rendus ensembles sur la zone convoitée
Là, au milieu des iris spuria et des iris pseudacorus,
Une petite photo sous un angle original
Espèce 19 : Anacamptis laxiflora
Et pour finir un individu hypochrome
Et soudain, ce que nous étions venus chercher car encore jamais vu, une nouvelle espèce :
Espèce 20 : Dactylorhiza elata
Et pour finir, afin qu'il n'y ait pas de jaloux, un individu hypochrome !
Voila, c'est terminé pour le premier jour avec un bilan satisfaisant (20 espèces et au moins 5 hybrides rencontrés) direction Logrono pour trouver de quoi passer la nuit.
Pour le second jour, il va falloir attendre que je trie les photos..
Bonne soirée
Bruno
pour commencer, quelques paysages...
Le coteau
Une vue du haut du coteau
Pour terminer ce premier jour, nous sommes descendu au pied du coteau voir une zone humide signalée par Oliv (merci).
à droite sur la photo, le long du chemin, juste avant le bosquet, la zone humide
La zone humide, son cortège d'orchidées et son orchidophile.
De l'autre coté de la piste.
A peine arrivés sur les lieux, nous rejoignons une voiture qui semblait aller dans notre direction et rechercher la même chose que nous. Nous rencontrons alors un couple d'orchidophiles suisses bien sympathiques, en provenance du sud-est et qui connaissent bien certains d'entre vous ainsi que d'autres membres de la SFO et qui semblaient faire le tour d'Europe des spots à orchidées. Nous nous sommes rendus ensembles sur la zone convoitée
Là, au milieu des iris spuria et des iris pseudacorus,
Une petite photo sous un angle original
Espèce 19 : Anacamptis laxiflora
Et pour finir un individu hypochrome
Et soudain, ce que nous étions venus chercher car encore jamais vu, une nouvelle espèce :
Espèce 20 : Dactylorhiza elata
Et pour finir, afin qu'il n'y ait pas de jaloux, un individu hypochrome !
Voila, c'est terminé pour le premier jour avec un bilan satisfaisant (20 espèces et au moins 5 hybrides rencontrés) direction Logrono pour trouver de quoi passer la nuit.
Pour le second jour, il va falloir attendre que je trie les photos..
Bonne soirée
Bruno
- darro
- Nb messages : 1277
Jeu 6 Juin 2013 - 19:37
ont en redemande bruno!!!
darro.
darro.
Ven 7 Juin 2013 - 0:36
Quand nous y sommes passés, nous avions trouvé qu'un elata en tout début de floraison... pas vu d'hypochrome (il devait être encore en boutons)
Vivement la suite avec la Rioja
Vivement la suite avec la Rioja
Ven 7 Juin 2013 - 8:54
erebus a écrit:A peine arrivés sur les lieux, nous rejoignons une voiture qui semblait aller dans notre direction et rechercher la même chose que nous. Nous rencontrons alors un couple d'orchidophiles suisses bien sympathiques, en provenance du sud-est et qui connaissent bien certains d'entre vous ainsi que d'autres membres de la SFO et qui semblaient faire le tour d'Europe des spots à orchidées. Nous nous sommes rendus ensembles sur la zone convoitée
Ce ne serait pas plutôt un couple franco-suisse ??? (l'accent du Jura n'est pas très éloigné de celui de la Romandie ...)
En tout cas le festival continue, les elata sont remarquables, on peut les comparer avec ceux de l'Aveyron.
On piaffe d'impatience, trie vite !!!
- Annie
- Nb messages : 8460
Sam 8 Juin 2013 - 8:37
Superbe J'aimerais bien que mes balades soient ponctuées par ton "chiendent" !
- erebus
Dim 9 Juin 2013 - 15:30
Bonjour,
Pour ce second, nous quittons Logrono au chant du coq pour aller visiter les sites de la Rioja.
Arrivés sur le premier site (Escaray), nous constatons tout comme Oliv avant nous que le site est clos et paturé par un troupeau de vaches qui nous observent d'ailleurs d'un air tout aussi vache !
Nous suivons malgré tout les conseils de notre prédécesseur en suivant les clôtures et rencontrons encore de nouvelles espèces.
Espèce 21 : Ophrys passionis toute un série d'individus montrant une grande variabilité
Espèce 22 : Ophrys scolopax (très peu représenté lors de notre périple)
L'hybride habituel (Ophrys ficalhoana x O. Sphegode) il me semble, mais je ne suis plus très sûr !
Et puis maintenant la famille fusca avec des individus divers et variés
Et là, j'avoue que je ne sais plus très bien qui ils sont (forestieri, sulcata, vasconica... Voire arnoldii et peu être même des intermédiaires car nous les avons vu cohabiter un peu plus loin) Help
Je ne vous remet pas le chiendent local (ficalhoana), lutea et sphegodes aussi présents sur le site.
Nous ne nous attardons pas et filons vers le site de Valganon
Ne trépignez pas, c'est pour bientôt.
Bruno
Jour 2: La Rioja.
Pour ce second, nous quittons Logrono au chant du coq pour aller visiter les sites de la Rioja.
Arrivés sur le premier site (Escaray), nous constatons tout comme Oliv avant nous que le site est clos et paturé par un troupeau de vaches qui nous observent d'ailleurs d'un air tout aussi vache !
Nous suivons malgré tout les conseils de notre prédécesseur en suivant les clôtures et rencontrons encore de nouvelles espèces.
Espèce 21 : Ophrys passionis toute un série d'individus montrant une grande variabilité
Espèce 22 : Ophrys scolopax (très peu représenté lors de notre périple)
L'hybride habituel (Ophrys ficalhoana x O. Sphegode) il me semble, mais je ne suis plus très sûr !
Et puis maintenant la famille fusca avec des individus divers et variés
Et là, j'avoue que je ne sais plus très bien qui ils sont (forestieri, sulcata, vasconica... Voire arnoldii et peu être même des intermédiaires car nous les avons vu cohabiter un peu plus loin) Help
Je ne vous remet pas le chiendent local (ficalhoana), lutea et sphegodes aussi présents sur le site.
Nous ne nous attardons pas et filons vers le site de Valganon
Ne trépignez pas, c'est pour bientôt.
Bruno
- erebus
Dim 9 Juin 2013 - 18:04
Et on continue
En poursuivant la route qui commence à s'élever, petit arrêt sur le site de Valganon.
Là, rien de neuf, si ce n'est le cortège habituel, la floraison semble en retard.
Ophrys lutea
Sur un plateau...
Ophrys ficalhoana
Ophrys passionis
Avec de grandes oreilles...
Ophrys sphegodes
Et l'hybride habituel avec ficalhoana
et on continue à monter....
En poursuivant la route qui commence à s'élever, petit arrêt sur le site de Valganon.
Là, rien de neuf, si ce n'est le cortège habituel, la floraison semble en retard.
Ophrys lutea
Sur un plateau...
Ophrys ficalhoana
Ophrys passionis
Avec de grandes oreilles...
Ophrys sphegodes
Et l'hybride habituel avec ficalhoana
et on continue à monter....
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Dim 9 Juin 2013 - 18:20
le cortège habituel ! j'aimerai bien
vivement la suite
vivement la suite
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Dim 9 Juin 2013 - 21:47
très beau compte-rendu de voyage, que je découvre, et qui n'est pas encore fini!
Merci Bruno
Merci Bruno
- Annie
- Nb messages : 8460
Lun 10 Juin 2013 - 7:37
Que du bonheur ! J'attends la suite avec impatience...
- erebus
Lun 10 Juin 2013 - 20:49
Bonsoir,
Nous arrivons enfin au point le plus élevé de la route Alto de pradilla. 13h00, la faim commence à se faire sentir. Nous attaquons le casse-croute assis sur l'herbe avant d'attaquer. Il fait enfin beau et chaud , le paysage est sympa.
Bon c'est pas tout ça, mais pour la digestion, il faut y aller . Nous passons de l'autre coté de la clôture et commençons de suite par quelque chose de nouveau dés le bas de la pente :
Espèce 23 : Orchis tenera
Et puis, un peu plus haut, la famille fusca avec encore des individu divers et variés
ophrys vasconica
Les longilignes aux grandes oreilles ...Arnoldii
Les entre les deux, gants de boxe et grandes oreilles
Des en groupes
Bon, ça suffit pour les fusca, même si il y en a partout. Appel aux experts es fusca pour me donner des certitudes
Au milieu de tout ça, le chiendent habituel...
ficalhoana, je ne peux pas me résoudre à ne pas en rajouter un de temps à autre
On va être original avec un individu un peu palot voire carrément vert de rage
plus près
encore plus près.
On continu à monter la pente avec l'apparition des sambucina
des jaunes
de rouges
des en famille
Et puis, en redescendant un nouveau, solitaire.. Espèce 24 : Ophrys ciliata le premier du séjour.
Après 2 bonnes heures passées sur ce site, il commence a être temps de songer au retour.
On commence à redescendre et quelques virages plus loin, nouvel arrêt pour voir si les hybrides ficalhoana sphegodes aperçus l'an dernier par Olivier et Patrick sont en fleurs....
Papa ou maman ?
Maman ou papa ?
Ils sont là.
Voila, c'est terminé pour la Rioja
Nous décidons de rentre en France via le tunnel du Somport et donc de passer par l'Aragon voir certains sites de notre connaissance en fonction du temps qu'il nous reste. Mais ça, c'est pour un peu plus tard.
Bonne soirée.
Nous arrivons enfin au point le plus élevé de la route Alto de pradilla. 13h00, la faim commence à se faire sentir. Nous attaquons le casse-croute assis sur l'herbe avant d'attaquer. Il fait enfin beau et chaud , le paysage est sympa.
Bon c'est pas tout ça, mais pour la digestion, il faut y aller . Nous passons de l'autre coté de la clôture et commençons de suite par quelque chose de nouveau dés le bas de la pente :
Espèce 23 : Orchis tenera
Et puis, un peu plus haut, la famille fusca avec encore des individu divers et variés
ophrys vasconica
Les longilignes aux grandes oreilles ...Arnoldii
Les entre les deux, gants de boxe et grandes oreilles
Des en groupes
Bon, ça suffit pour les fusca, même si il y en a partout. Appel aux experts es fusca pour me donner des certitudes
Au milieu de tout ça, le chiendent habituel...
ficalhoana, je ne peux pas me résoudre à ne pas en rajouter un de temps à autre
On va être original avec un individu un peu palot voire carrément vert de rage
plus près
encore plus près.
On continu à monter la pente avec l'apparition des sambucina
des jaunes
de rouges
des en famille
Et puis, en redescendant un nouveau, solitaire.. Espèce 24 : Ophrys ciliata le premier du séjour.
Après 2 bonnes heures passées sur ce site, il commence a être temps de songer au retour.
On commence à redescendre et quelques virages plus loin, nouvel arrêt pour voir si les hybrides ficalhoana sphegodes aperçus l'an dernier par Olivier et Patrick sont en fleurs....
Papa ou maman ?
Maman ou papa ?
Ils sont là.
Voila, c'est terminé pour la Rioja
Nous décidons de rentre en France via le tunnel du Somport et donc de passer par l'Aragon voir certains sites de notre connaissance en fonction du temps qu'il nous reste. Mais ça, c'est pour un peu plus tard.
Bonne soirée.
Lun 10 Juin 2013 - 20:51
Tout cela donne bien envie...
Lun 10 Juin 2013 - 21:17
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- erebus
Lun 10 Juin 2013 - 23:11
Re-bonsoir !
Bon allez, c'est la dernière ligne droite
Après plus de deux heures de route, nous arrivons en terrain connu. Un premier arrêt le long de l'embalse de Yesa face au village abandonné d'Esco où nous avions découvert au hasard il y a deux ans nos premiers ciliata (une quinzaine de pieds au bord d'un champ labouré.
C'est la fin, il reste un ou deux pieds même pas photographiables, les autres sont déjà desséchés . On ne s'attarde pas et allons directement au site d'Artieda.
Là, nous découvrons avec stupeur, la moitié du site remblayé a grands coups de bulldozers pour construire d'immenses piles destinées à un improbable viaduc qui file en direction de la montagne
Le reste garde les traces des colères hivernales du Rio Aragon avec des ravinements et des dépots de sables de plusieurs dizaines de cm de haut.
Et malgré ça, des orchidées ont survécu.
Espèce 25 : Ophrys Riojana
Espèce 26 : Ophrys picta
Et bien évidemment les hybrides Riojana x picta
Et pour finir, la cerise sur le gâteau, un pied de ciliata à l'abri d'une des piles du pont
Puis nous reprenons la route en direction de la France car le week-end touche à sa fin. En passant, un petit arrêt pour une photo du village de Berdun sur son promontoire que nous nous promettions à chaque passage de photographier. Voilà, c'est fait, on peut rentrer.
Retour à Lescar 21h.
En conclusion, un super week-end, pas loin de 30 espèces et une bonne dizaine d'hybrides. L'année prochaine... On y retourne !
J'espère que ce compte rendu vous a plu. et comme il faut savoir terminer un post...
Merci à tous pour vos encouragements.
Bonne soirée
Bruno
Bon allez, c'est la dernière ligne droite
Après plus de deux heures de route, nous arrivons en terrain connu. Un premier arrêt le long de l'embalse de Yesa face au village abandonné d'Esco où nous avions découvert au hasard il y a deux ans nos premiers ciliata (une quinzaine de pieds au bord d'un champ labouré.
C'est la fin, il reste un ou deux pieds même pas photographiables, les autres sont déjà desséchés . On ne s'attarde pas et allons directement au site d'Artieda.
Là, nous découvrons avec stupeur, la moitié du site remblayé a grands coups de bulldozers pour construire d'immenses piles destinées à un improbable viaduc qui file en direction de la montagne
Le reste garde les traces des colères hivernales du Rio Aragon avec des ravinements et des dépots de sables de plusieurs dizaines de cm de haut.
Et malgré ça, des orchidées ont survécu.
Espèce 25 : Ophrys Riojana
Espèce 26 : Ophrys picta
Et bien évidemment les hybrides Riojana x picta
Et pour finir, la cerise sur le gâteau, un pied de ciliata à l'abri d'une des piles du pont
Puis nous reprenons la route en direction de la France car le week-end touche à sa fin. En passant, un petit arrêt pour une photo du village de Berdun sur son promontoire que nous nous promettions à chaque passage de photographier. Voilà, c'est fait, on peut rentrer.
Retour à Lescar 21h.
En conclusion, un super week-end, pas loin de 30 espèces et une bonne dizaine d'hybrides. L'année prochaine... On y retourne !
J'espère que ce compte rendu vous a plu. et comme il faut savoir terminer un post...
Merci à tous pour vos encouragements.
Bonne soirée
Bruno
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Lun 10 Juin 2013 - 23:18
Mar 11 Juin 2013 - 8:33
L'année prochaine ça me dirait bien d'aller y faire un tour : tu nous as mis (avec d'autres) l'eau à la bouche...
pour tout ton reportage
(je voyais O. tenera + élancé et plus lâche, on dirait du mascula ! C'est quoi les critères de différenciation ?)
pour tout ton reportage
(je voyais O. tenera + élancé et plus lâche, on dirait du mascula ! C'est quoi les critères de différenciation ?)
Mar 11 Juin 2013 - 11:20
pmb a écrit:L'année prochaine ça me dirait bien d'aller y faire un tour : tu nous as mis (avec d'autres) l'eau à la bouche...
+ 1 si les pouilles sont annulés...
Mar 11 Juin 2013 - 13:06
Je n'avais pas vu tout ça !
Merci Bruno de nous avoir fait faire ce petit tour. Comme les posts de Gratien, cela donne vraiment envie.
Et mention spéciale pour la photo du sphinx gazé
Merci Bruno de nous avoir fait faire ce petit tour. Comme les posts de Gratien, cela donne vraiment envie.
Et mention spéciale pour la photo du sphinx gazé
Mar 11 Juin 2013 - 14:33
bentiquouille a écrit:pmb a écrit:L'année prochaine ça me dirait bien d'aller y faire un tour : tu nous as mis (avec d'autres) l'eau à la bouche...
+ 1 si les pouilles sont annulés...
Ce n'est pas au même moment, on peut faire les 2....
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3