Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Ophrys araneola precoce

+11
jft2607
Philippe
Berni.Scarosi
ClaudeVincent
noDDT
michcool2
rémi
Michel
Annie
Ex admin
Olivier GERBAUD
15 participants
Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Ophrys araneola precoce Empty Ophrys araneola precoce

Sam 19 Jan 2008 - 21:47
Voila ma premiere trouvaille de l'année. Altitude 700 m plein sud et pile a l'heure. J'avais deja observé cet Oprhys araneola l'an dernier. Il etait en fleur le 27 janvier 2007 avec deux fleurs. Aujourd'hui il n'est encore qu'en bouton, mais je ne doute pas qu'il sera en fleur d'ici qqs jours. On parlait de 2007 comme d'une année particulierement precoce. le fait que cet Ophrys soit en fleur cette année a la meme date relativise pas mal cette idée ne trouvez vous pas ? La precocité est elle le fait du climat ou des plantes ??? sur cette station les araneola vont fleurir jusqu'a debut mai ! et chaque année le calendrier semble repecté. Les premieres tres précoce sur une zone tres precise, ensuite floraison generale sur tout le secteur pour finir par une floraison tardive sur une autre zone... ce qui montre bien que les exceptions ne font pas la regle. Juste pour info ce taxon etait sous la neige il y a une semaine... il est tres petit (moins de 4 cm pour la tige).

Ophrys araneola precoce Araneo12

Ophrys araneola precoce Araneo11

Ophrys araneola precoce Araneo10
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6014
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Ophrys araneola precoce Empty Re: Ophrys araneola precoce

Sam 19 Jan 2008 - 21:49
Bonsoir,
cest, toujours pour l'Isère, ce que j'avais indiqué pour Moretel-de-Mailles (un peu moins précoce cependant).
Olivier.
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Ophrys araneola precoce Empty Re: Ophrys araneola precoce

Dim 20 Jan 2008 - 9:13
Merci Vincent, pour tes photos et tes remarques pertinentes Very Happy .

_________________

Annie
Annie
Nb messages : 8381
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Ophrys araneola precoce Empty Re: Ophrys araneola precoce

Dim 20 Jan 2008 - 9:41
Je serai en Savoie en fevrier, au programme : balades raquettes, mais le post de Vincent et la réponse d'Olivier me laissent entrevoir d'autres possibilités, aller voir quelques Ophrys précoces par exemple... l'Isère n'est pas si loin !
Puis-je espérer avoir quelques localisations ?
Merci d'avance.
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 980
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

Ophrys araneola precoce Empty Re: Ophrys araneola precoce

Dim 10 Fév 2008 - 20:59
Pas de nouvelles photos ?
Je n'ai que des rosettes à me mettre sous la dent ...
et une Barlia (himantoglossum robertianum Laughing ) à Marseille
Anonymous
Invité
Invité

Ophrys araneola precoce Empty Re: Ophrys araneola precoce

Lun 11 Fév 2008 - 15:18
Et bien non pasd'autres photos !! la premiere fleur qui etait en cours
d'ouverture a été grillée par la neige et le reste tarde un peu a
s'ouvrir. Samedi dernier le peids etait encore en bouton mais proche de
l'ouverture... peut etre cette semaine !! par contre il y avait deux
autres rosettes bien avancées aussi... a suivre !!
Anonymous
Invité
Invité

Ophrys araneola precoce Empty Re: Ophrys araneola precoce

Ven 15 Fév 2008 - 17:10
Petite visite aujourd'hui 15 fev sur ma station... le premier pied etait grillé par le gel sans qu'aucune fleur n'ait pu s'epanouir ! par contre une second pied etait deja bien avancé. En rejetant un oeil sur mon journal de terrain de l'an dernier, je m'apercois j'avais deja rencontré ce second pied qui etait en fleur le 19 fev 2007. Je suis stupefait par la concordance des dates de floraison de ces premiers pieds d'une année sur l'autre... avoir si cela se verifie sur le reste des floraisons.

Ophrys araneola precoce Araneo10
rémi
rémi
Porteur de rêves
Nb messages : 3234
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/04/2007
https://loupgre38.tumblr.com/

Ophrys araneola precoce Empty Re: Ophrys araneola precoce

Ven 22 Fév 2008 - 16:32
le gel nocturne continue de faire des dégats, le redoux arrive trop tard pour ces 2 pieds! esperons que les 2 autres pieds arriveront à fleurir tranquillement

Ophrys araneola precoce Rarane10
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Ophrys araneola precoce Empty Re: Ophrys araneola precoce

Ven 22 Fév 2008 - 21:10
On va " croiser les doigts " pour les 2 autres pieds Very Happy , merci Rémi .

_________________

Anonymous
Invité
Invité

Ophrys araneola precoce Empty Re: Ophrys araneola precoce

Dim 24 Fév 2008 - 10:15
He He Remi !! tu n'as pas vue celle ci ??? faut dire qu'elle etait bien cachée... mais toujours sur le meme secteur !!

Ophrys araneola precoce Ara10
rémi
rémi
Porteur de rêves
Nb messages : 3234
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/04/2007
https://loupgre38.tumblr.com/

Ophrys araneola precoce Empty Re: Ophrys araneola precoce

Dim 24 Fév 2008 - 16:19
mais comment j'ai pu rater ça !!!

Ophrys araneola precoce Rarane11

mais je me demande si elle était en fleur vendredi, car les autres pieds n'avaient même pas la hampe florale sortie, alors qu'aujourd'hui...

Ophrys araneola precoce Rarane12

et même un autre dans le champ en dessous

Ophrys araneola precoce Rarane13

ici il fait une douceur printanière, la pluie arrive prochainement et sans gelées annoncées, pas mal de plantes devraient suivre
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Ophrys araneola precoce Empty Re: Ophrys araneola precoce

Dim 24 Fév 2008 - 17:47
merci Rémi
Très bonnes nouvelles !

_________________

michcool2
michcool2
Nb messages : 1078
Localisation : Istres (13)
Inscription : 06/06/2006

Ophrys araneola precoce Empty Re: Ophrys araneola precoce

Dim 24 Fév 2008 - 19:08
Superbes, même chez nous il n'y a pas.:bravo2:
Michel

_________________
Ophrys araneola precoce Img_0113
Anonymous
Invité
Invité

Ophrys araneola precoce Empty Re: Ophrys araneola precoce

Dim 24 Fév 2008 - 23:44
Superbes photos !! Il y a du nouveau de jour en jour... Personne d'autre n'a encore fait d'observations sur araneola ??
Comment interpreter cette precocité ?? voila deux ans que j'observe ce secteur et sur ces deux années j'ai fait les memes observations sur les memes zones et sur exactement les memes periodes. Troublant non....
Anonymous
Invité
Invité

Ophrys araneola precoce Empty Re: Ophrys araneola precoce

Lun 25 Fév 2008 - 0:20
Tiens sur la dernière photo, je m'pose la question : une araneola avec un champ basal orangé ?
noDDT
noDDT
Orchid expert
Nb messages : 221
Localisation : Septimanie
Inscription : 08/05/2007

Ophrys araneola precoce Empty Re: Ophrys araneola precoce

Lun 25 Fév 2008 - 2:56
M@kro a écrit:Tiens sur la dernière photo, je m'pose la question : une araneola avec un champ basal orangé ?
moi aussi, je me pose la même question! cavité stigmatique claire, gynostème rabattu, gibbosités naissantes, pseudos-yeux bien verts, taille du labelle pas vraiment inférieure à celle des pièces du périanthe... tout ça me fait pencher vers un Ophrys aranifera et pas vers un O.litigiosa. Je demande à voir le port de la plante quand elle sera entièrement fleurie. Et voir si il y a d'autres pieds de cette plante évidemment. A suivre!

_________________
Fran6
Ophrys araneola precoce St-pan11
rémi
rémi
Porteur de rêves
Nb messages : 3234
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/04/2007
https://loupgre38.tumblr.com/

Ophrys araneola precoce Empty Re: Ophrys araneola precoce

Lun 25 Fév 2008 - 8:03
je me suis posé la même question, d'autant que la macule est vraiment développée et le labelle assez important, mais comme je crois n'avoir jamais vu sphegodes en vrai...
Anonymous
Invité
Invité

Ophrys araneola precoce Empty Re: Ophrys araneola precoce

Lun 25 Fév 2008 - 9:45
C'est toute la difficulté avec ces fleur precoces. Elles sont assez eloignées du type ce qui rend parfois difficile l'identification. (cf le post sur l'Ophrys de Gatinais). Quoiqu'il en soit c'est deja bien precoce pour araneola qu'on trouve en general a partir de mi mars dans notre region alors il semble assez improbable qu'on ait du sphegodes... mais c'est vrai que les photos sont troublantes...
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6014
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Ophrys araneola precoce Empty Re: Ophrys araneola precoce

Lun 25 Fév 2008 - 12:15
Bonjour,

j'en ai vu aussi hier sur Saint-Pierre-d'Allevard, donc 40 km plus au nord que celles de Rémy.
C'est aussi une première photo numèrique pour moi, sans flash
... et j'ai du travail sur la planche! confused
Ophrys araneola precoce Dsc_0010

Olivier.
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Ophrys araneola precoce Empty Re: Ophrys araneola precoce

Lun 25 Fév 2008 - 13:44
Puisque tu en parles ,Olivier, tu as choisi quel boitier ? J'ai pas noté (par curiosité)

Dans ce cas précis tu as réglé la mise au point sur le haut de la macule et la cavité stigmatique, c'est pas si mal mais peut être ne pouvais tu pas fermer plus le diaphragme ? à F22 on a environ 3 mm de netteté en rapport 1/1, pas facile !...:flower:

_________________
Ophrys araneola precoce Signat10
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Ophrys araneola precoce Empty Re: Ophrys araneola precoce

Lun 25 Fév 2008 - 15:41
Oui, la photo de Vincent et celles de Rémi montrent aranifera. On le voit bien en comparant avec la photo d'Olivier.

_________________
Ophrys araneola precoce Tonnar10
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12570
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Ophrys araneola precoce Empty Re: Ophrys araneola precoce

Lun 25 Fév 2008 - 17:19
Berni.Scarosi a écrit: On le voit bien


Tu peux expliquer le "bien" stp, parce que là je ne suis pas d'accord car je connais des litigiosa qui ont des champs basaux (ou champ basal ?) au moins aussi rouge.
Ceci dit, en voyant les photos précitées je me suis aussi posé la question mais aranifera à cette époque j'ai quand même de très sérieux doutes et l'ensemble des plantes montrées me font bien davantage penser à litiogiosa qu'à aranifera .

_________________
Ophrys araneola precoce Banpep10
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Ophrys araneola precoce Empty Re: Ophrys araneola precoce

Lun 25 Fév 2008 - 17:30
Philippe a écrit:Tu peux expliquer le "bien" stp, parce que là je ne suis pas d'accord car je connais des litigiosa qui ont des champs basaux (ou champ basal ?) au moins aussi rouge.
Ceci dit, en voyant les photos précitées je me suis aussi posé la question mais aranifera à cette époque j'ai quand même de très sérieux doutes et l'ensemble des plantes montrées me font bien davantage penser à litiogiosa qu'à aranifera .
Ben, "bien", parce que les différences sont nettement visibles, on peut apprécier chaque taxon dans son individualité ! Laughing

_________________
Ophrys araneola precoce Tonnar10
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12570
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Ophrys araneola precoce Empty Re: Ophrys araneola precoce

Lun 25 Fév 2008 - 17:38
t'es vraiment joueur lol!

_________________
Ophrys araneola precoce Banpep10
Anonymous
Invité
Invité

Ophrys araneola precoce Empty Re: Ophrys araneola precoce

Lun 25 Fév 2008 - 20:28
Tout cela est curieux... pour avoir suivi cette station ces trois dernieres années et ayant trouvé l'an dernier une station de sphegodes bien isolée sans interference avec araneola, j'en etais arrivé a la conclusion que sur ma premiere station, sphegodes n'etait pas présente... interpretant les formes un peu ambigues comme etant des preuves de la variabilité d'araneola. C'est vrai que la forme de la fleur rappelle parfois sphegodes, mais il faut voir ces taxons dans leur ensemble. Les pieds ne mesurent pas plus de 15 cm sur cette periode, les fleurs sont petites par rapport a sphegodes que j'ai pu observer l'an dernier, elle poussent en meme temps sans decalage marquant dans le temps, et puis surtout aucune zone mere, (fief d'origine ou l'une ou l'autre de ces deux especes serait majoritaire ou originaire) n'a pu etre determinée et si les deux espece sont presentes, elle sont completement melangées et totalement hybridées...
Du coup pour moi la presence de sphegodes n'est pas certaine... mais si elle est confirmée ca me fera la 28 eme espece sur cette station !! cheers
Contenu sponsorisé

Ophrys araneola precoce Empty Re: Ophrys araneola precoce

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum