- jp95
- Nb messages : 303
Dactylo blanche
Mer 15 Mai 2013 - 12:05
Bonjour
Voici quelques photos d'une dactylorhiza blanche trouvée l’année dernière en juillet dans le Queyras.
Elle poussait dans une zone humide en pente à 2000m en compagnie d'autre de couleur normale,
je pense que c'est une D.incarnata ou D.cruenta.
un exemplaire normal
A+
jp
Voici quelques photos d'une dactylorhiza blanche trouvée l’année dernière en juillet dans le Queyras.
Elle poussait dans une zone humide en pente à 2000m en compagnie d'autre de couleur normale,
je pense que c'est une D.incarnata ou D.cruenta.
un exemplaire normal
A+
jp
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Re: Dactylo blanche
Mer 15 Mai 2013 - 12:26
Vu la feuille (engainante, large et au port évasé), je pencherais pour D.cruenta hypochrome ou albiflora. Si c'est bien le cas c'est pas banal... et très joli !!
Question : où dans le Queyras ?
J'ai souvenir du marais du Bourget (Fonds de Cervière) où on arrive plus trop à dire qui est qui : D.incarnata, normal, hyphaematode, D.cruenta et sans doute beaucoup d'hybrides des deux, impossibles à nommer même en regardant les feuilles !!
Question : où dans le Queyras ?
J'ai souvenir du marais du Bourget (Fonds de Cervière) où on arrive plus trop à dire qui est qui : D.incarnata, normal, hyphaematode, D.cruenta et sans doute beaucoup d'hybrides des deux, impossibles à nommer même en regardant les feuilles !!
- jp95
Mer 15 Mai 2013 - 14:00
C'est vers Ristolas qui se trouve en haute vallée du Guil, si tu veux je peux t'envoyer la localisation exacte par MP
A+
jp
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mer 15 Mai 2013 - 14:52
- jp95
Mer 15 Mai 2013 - 15:46
c'est vers les lacs Lacroix, mais pour le col, je viens de regarder sur la carte je ne le trouve pas mais ça doit être le même coin, il n'y a qu'une seule vallée qui part à droite de Ristolas .
A+
jp
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mer 15 Mai 2013 - 16:12
jp95 a écrit:
c'est vers les lacs Lacroix, mais pour le col, je viens de regarder sur la carte je ne le trouve pas mais ça doit être le même coin, il n'y a qu'une seule vallée qui part à droite de Ristolas .
A+
jp
Je connais j'y ai vu bcp de nigritelles beaucoup moins de dactylos
Le col est plus loin ds la vallée mais a gauche! Une jolie rando!
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Jeu 16 Mai 2013 - 11:55
Joli plante, je n'auserais m'aventurer pour donner un nom à la plante albinos.... Quelles poussent à proximitées ? L'exemplaire "normal" me fait penser à incarnata... S'il y a du cruenta dans le coin et de l'incarnata... Bonjour les complications.
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- Annie
- Nb messages : 8460
Jeu 16 Mai 2013 - 15:18
Incarnata ou cruenta, c' est une bien jolie plante et qui plus est, pas fréquente.
- GLOrchid expert
Jeu 16 Mai 2013 - 15:33
Christophe Boillat a écrit:Joli plante, je n'auserais m'aventurer pour donner un nom à la plante albinos.... Quelles poussent à proximitées ? L'exemplaire "normal" me fait penser à incarnata... S'il y a du cruenta dans le coin et de l'incarnata... Bonjour les complications.Christophe
Bien d'accord avec toi !!
Le "normal" ressemble bien à incarnata (fleur et bout de la feuille dressée)
L'albinos semble différent au niveau de la feuille
Dans le Queyras on a souvent incarnata et cruenta d'où l'impossibilité de conclure (comme au Galibier au bord du lac du Pontet d'ailleurs !!)
- jp95
Jeu 16 Mai 2013 - 18:43
Voici quelques autres photos des plantes juste autour de la blanche
cela permettra peut être une identification plus facile.
A+
jp
cela permettra peut être une identification plus facile.
A+
jp
- GLOrchid expert
Jeu 16 Mai 2013 - 19:44
Ça c'est franchement cruenta !!
C'est la forme des feuilles bien plus que la fleur qui permet de faire la différence :
incarnata feuille dressée, carénée, pointue au bout, non maculée (morphotype normal) ou très colorée (morphotype hyphaematode) / cruenta feuille large engainante et plutôt retombante (souvent maculée)
C'est aussi un peu pour ça que j'aurais plutôt qualifié ta forme albiflora... cruenta !!
C'est la forme des feuilles bien plus que la fleur qui permet de faire la différence :
incarnata feuille dressée, carénée, pointue au bout, non maculée (morphotype normal) ou très colorée (morphotype hyphaematode) / cruenta feuille large engainante et plutôt retombante (souvent maculée)
C'est aussi un peu pour ça que j'aurais plutôt qualifié ta forme albiflora... cruenta !!
- jp95
Jeu 16 Mai 2013 - 20:50
ok merci je vais pouvoir les ranger avec le bon nom.
Je pensais bien aussi à cruenta mais vu mon niveau en dactylologie,
je n'aurais rien affirmé.
A+
jp
Je pensais bien aussi à cruenta mais vu mon niveau en dactylologie,
je n'aurais rien affirmé.
A+
jp
- Bifolia
- Nb messages : 2921
Jeu 16 Mai 2013 - 23:08
Et une photo de la blanche (plante entière) c'est possible de voir afin de comparer les feuilles basales ?
Bifolia
Bifolia
- jp95
Ven 17 Mai 2013 - 21:07
Désolé mais je n'ai pas de photos en plan large permettant de voir les feuilles basales.
A+
jp