Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6023

Pour ceux qui ont des difficultés - Page 2 Empty Re: Pour ceux qui ont des difficultés

Mar 8 Jan 2008 - 19:30
Merci, Chrisgir, pour ta réponse,
Je te suis globalement (avec des nuances, c'est bien normal) d'accord sur le fond;
mais c'est pas facile à faire passer, d'autant que beaucoup s'accrochent d'abord au phénotype...
Bonne soirée,

Olivier.
Ex admin
Nb messages : 4621

Pour ceux qui ont des difficultés - Page 2 Empty Re: Pour ceux qui ont des difficultés

Jeu 10 Jan 2008 - 22:53
chrisgir a écrit: On touche au même problème nomenclatural que pour les jordanons ou les espèces apomictiques, mais avec des mécanismes génétiques totalement différents.

Pour les espèces présentants des continuums, amha, ca doit être considéré comme une seule espèce avec des clines populationnels (donc sans rang particulier).

.

Voilà, avec un peu plus de temps pour questionner à nouveau ce soir...
Chrisgir, pourriez-vous nous expliquer ces termes employés, s'il vous plaît ?
J'ai eu beaucoup de difficultés avec ces passages...

Anonymous
Invité
Invité

Ven 11 Jan 2008 - 8:56
amha, c'est juste une abbréviation de forumiste pour a mon humble avis Embarassed

Pour le reste : les jordanons sont des taxons décrits par Alexis Jordan, éminent botaniste lyonnais du 19e siècle. Doué d'un grand sens du terrain, il observa chez de nombreuses espèces des différences morphologiques mineures mais constantes entre différentes populations. Ces différences morphologiques se maintenant en culture, il décrit ces populations au statut spécifique. Ces espèces jordaniennes sont appelées jordanons. Il s'est laissé prendre à son propre piège en ce qui concerne les Erophila (espèce autogame), au sein desquels il décrivit plus de 200 "micro-espèces". La plupart de ces taxons sont aujourd'hui synonymisés avec d'autres, néanmoins il reste l'auteur de la description de nombreuses nouvelles espèces pour la flore Française. Ses élèves, principalement Gandoger, continuèrent ses travaux.

Un continuum traduit un passage successif d'une forme à une autre, avec tous les intermédiaires existants. Les deux formes extrêmes peuvent parfois être totalement différentes, néanmoins l'observation de terrain ne permet pas de fixer précisément les barrières entre elles. C'est ce que j'appelle également des clines populationnels, la variation progressive d'un caractère vers un autre.

J'espère que ça éclaircit un peu le sujet

Cordialement,
Ex admin
Nb messages : 4621

Ven 11 Jan 2008 - 13:19
chrisgir a écrit:
J'espère que ça éclaircit un peu le sujet

,

Tout à fait.
Merci beaucoup Chrisgir, pour ces explications. Very Happy

Valérie.

Contenu sponsorisé