Ophrys scolopax
+3
Philippe
Olivier GERBAUD
nicovereecken
7 participants
Ophrys scolopax
Sam 24 Nov 2007 - 21:11
Salut la compagnie,
Juste un message rapide pour vous signaler que j'ai publié un petit article sur la pollinisation d'Ophrys scolopax par les mâles d'Eucera elongatula.
Une copie PDF de l'article est disponible sur ma page perso pour ceux d'entre-vous qui lisent l'anglais. Pour les autres, une petite photo ci-dessous!
A+
Nico
Juste un message rapide pour vous signaler que j'ai publié un petit article sur la pollinisation d'Ophrys scolopax par les mâles d'Eucera elongatula.
Une copie PDF de l'article est disponible sur ma page perso pour ceux d'entre-vous qui lisent l'anglais. Pour les autres, une petite photo ci-dessous!
A+
Nico
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Re: Ophrys scolopax
Sam 24 Nov 2007 - 22:40
Merci Nicolas,
continue de nous offrir des aerticles,
les tiens ou d'autres,
nous ne sommes pas tous universitaires.
Olivier.
continue de nous offrir des aerticles,
les tiens ou d'autres,
nous ne sommes pas tous universitaires.
Olivier.
Dim 25 Nov 2007 - 9:17
Dim 25 Nov 2007 - 11:09
Je devais être fatigué hier soir! Le lien est réparé!
Nico
PS Merci pour le "dresseur d'abeilles" Philippe!
Nico
PS Merci pour le "dresseur d'abeilles" Philippe!
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Dim 25 Nov 2007 - 11:15
Nicovereecken .
Superbes photographies .
Superbes photographies .
Dim 25 Nov 2007 - 13:59
nicovereecken a écrit:Juste un message rapide pour vous signaler que j'ai publié un petit article sur la pollinisation d'ophrys scolopax par les mâles d'Eucera elongatula.
Je n'avais jamais vu une image aussi attachante !
étreinte partagée ?
c'en est presque poignant ! Super image !
Dim 25 Nov 2007 - 14:19
- InvitéInvité
Dim 25 Nov 2007 - 18:18
Tiens, me vient une remarque car sur la photo de Nico, l'animal a une position qui pourrait faire croire aussi à une recherche de nourriture.
Par contre, si l'insecte est dans le sens inverse, là j'aurais moins de doute sur une propable pseudocopulation. (à moins que ces mêmes insectes soient eux même occupés lol)
Quand juge-t-on alors qu'un insecte est dit en pseudocopulation ?
Par contre, si l'insecte est dans le sens inverse, là j'aurais moins de doute sur une propable pseudocopulation. (à moins que ces mêmes insectes soient eux même occupés lol)
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Dim 25 Nov 2007 - 19:11
Merci pour cette découverte des abeilles en diaporama , tu mérites bien le titre de dresseur d'abeilles ,
- InvitéInvité
Lun 26 Nov 2007 - 10:53
Merci Nico !! et les videos sont en effet incroyable !
Lun 26 Nov 2007 - 12:30
M@kro a écrit:Tiens, me vient une remarque car sur la photo de Nico, l'animal a une position qui pourrait faire croire aussi à une recherche de nourriture.
Salut M@kro,
Pour faire court: on remarque qu'il s'agit d'une pseudocopulation quand il s'agit de mâles d'abeilles (ou d'insectes en général) qui visitent des fleurs sans nectar et qui font des mouvements désordonnés et rapides sur les fleurs tout en exposant leur capsule génitale. Ce phénomène a été décrit pour la première fois en 1916 par Correvon & Pouyanne. Chez les Ophrys, l'orientation de la pilosité du labelle détermine la position de l'insecte, soit la tête vers la cavité stigmatique (cfr "Euophrys") soit avec le bout de l'abdomen dans le sillon basal du labelle (et donc dans la cavité stigmatique, cfr "Pseudophrys"). Les mêmes insectes peuvent visiter successivement l'une et l'autre section et prélever les pollinies alternativement sur la tête ou le bout de l'abdomen, surtout quand les insectes bougent beaucoup au cours des pseudocopulations et passent d'une position à l'autre sur la même fleur. C'est ce qui explique aussi la formation d'hybrides entre les deux "sections".
Ca répond à ta question?
Nico
Lun 26 Nov 2007 - 14:37
- InvitéInvité
Lun 26 Nov 2007 - 19:18
Salut Nico,
Ah oué, super merci, je comprends mieux maintenant ...
Comme j'ai jamais réellement fait cette observation, forcément c'est trompeur les photos ...
Tiens, il existe des bouquins que sur les pollinisateurs d'orchidées ?
( ah moins que tu en prépares un toi même illustré par tes photos ^_^ )
Ah oué, super merci, je comprends mieux maintenant ...
Comme j'ai jamais réellement fait cette observation, forcément c'est trompeur les photos ...
Tiens, il existe des bouquins que sur les pollinisateurs d'orchidées ?
( ah moins que tu en prépares un toi même illustré par tes photos ^_^ )
Lun 26 Nov 2007 - 19:22