site
+3
noDDT
Philippe
INGLES Jean
7 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: site
Jeu 15 Nov - 11:55
M@kro a écrit:Sur palustris, oui, sur laxiflora non.
(c'est d'ailleurs même écrit en gras sur l'OFBL2, j'ai vérifié)
c'est bien ce que j'ai dit !!!! faut suivre !
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
Jeu 15 Nov - 12:39
Je n'épiloguerai pas sur ce problème (la carto) je serai méchant... Dans les P-O, A. palustris n'est pas du tout indiqué, alors que c'est peut-être le seul département où il pourrait être en vert !noDDT a écrit:Ah ben oui! comme dans le Gard et l'Hérault alors qu'il est rouge (rare) dans le 73 le 05 et le 38 ... étrange étrange ! la carto a des progrès à faire encore
- noDDTOrchid expert
- Nb messages : 221
Sam 17 Nov - 0:07
T'as pas intéret! C'est un travail ingrat fait par des bénévoles et qui se heurte, comme pour toutes les associations au faible nombre des bonnes volontés et surtout à leur disponibilité... et quelquefois à leur compétence Mais en tant que bénévoles on est tous limités...Berni.Scarosi a écrit:Je n'épiloguerai pas sur ce problème (la carto) je serai méchant...
Bref! ce qu'il faut retenir de cette rubrique, c'est tout le monde semble d'accord pour dire que ces quatre photos du site de Jean représentent bien des Anacamptis palustris. Le doute était permis sur une hybridation... mais comme on ne voit pas de morio dans les caractères et que laxiflora est absente des environs, on s'en tiendra à l'espèce mère.
La priorité, pour les savoyards, semble être de trouver A. laxiflora dans le 74
Sam 17 Nov - 0:13
Bonsoir,
Pour en revenir A palustris, personnellement, c’est la photo 2 du bas à gauche qui m’avais fait douter, car le labelle semblait bien plié, le lobe médian très peu développé et en plus les macules sur les lobes latéraux ressemblant bien à celles d’A morio.
Mais vu que A laxiflora est absent du secteur et même du département comme j’ai pu le constater a posteriori sur l’atlas préliminaire, ce n’est donc pas l’hybride A morio x laxiflora comme je l’avais suggéré.
D’autre part, je trouve quand même ces A palustris de montagne (que je ne connais pas) assez différent (lobe médian très peu développé) de ceux du bord de la méditerranée que je connais bien comme ceux dunes du Grau-du-Roi ou ceux de l’étang de Leucate dans les PO près (qui correspondrait peut être alors à la variété robusta signalée à Majorque aux Baléares).
Anacampis palustris (30/05/2004) Salses (66)
Gérard
Pour en revenir A palustris, personnellement, c’est la photo 2 du bas à gauche qui m’avais fait douter, car le labelle semblait bien plié, le lobe médian très peu développé et en plus les macules sur les lobes latéraux ressemblant bien à celles d’A morio.
Mais vu que A laxiflora est absent du secteur et même du département comme j’ai pu le constater a posteriori sur l’atlas préliminaire, ce n’est donc pas l’hybride A morio x laxiflora comme je l’avais suggéré.
D’autre part, je trouve quand même ces A palustris de montagne (que je ne connais pas) assez différent (lobe médian très peu développé) de ceux du bord de la méditerranée que je connais bien comme ceux dunes du Grau-du-Roi ou ceux de l’étang de Leucate dans les PO près (qui correspondrait peut être alors à la variété robusta signalée à Majorque aux Baléares).
Anacampis palustris (30/05/2004) Salses (66)
Gérard
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
Sam 17 Nov - 9:47
À noDDT : j'ai une dent contre une seule personne, pour le reste, étant cartographe, je suis entièrement d'accord avec toi.
À Gérard : ta plante, elle est sur l'étang de Salses, non de Leucate . L'A. palustris n'a pas été trouvé sur la partie de l'étang adminstrativement rattachée à la commune de Leucate (11) ! Et sur le grand nombre d'individus qu'on peut y voir (sur les rives Sud de l'étang), avec l'intervention fréquente de laxiflora, il est parfois difficile d'isoler des A. palustris typiques. Il faut les chercher dans les petites stations isolées d'où laxiflora est absent, comme à Torreilles par exemple. Le tien n'est pas typique... J'ai photographié des plantes similaires, avec des labelles en "robe à froufrou"
À Gérard : ta plante, elle est sur l'étang de Salses, non de Leucate . L'A. palustris n'a pas été trouvé sur la partie de l'étang adminstrativement rattachée à la commune de Leucate (11) ! Et sur le grand nombre d'individus qu'on peut y voir (sur les rives Sud de l'étang), avec l'intervention fréquente de laxiflora, il est parfois difficile d'isoler des A. palustris typiques. Il faut les chercher dans les petites stations isolées d'où laxiflora est absent, comme à Torreilles par exemple. Le tien n'est pas typique... J'ai photographié des plantes similaires, avec des labelles en "robe à froufrou"
Dim 27 Jan - 17:20
bonjour à tous,
j'ai fais une nouvelle mise à jour sur mon site "Mes Fleurs des Alpes".
les vignettes sont visibles dans la partie Fleurs des Alpes =>> Nouveautées.
bonne visite et merci de vos commentaires.
http://www.jean-ingles.net
jean inglès
j'ai fais une nouvelle mise à jour sur mon site "Mes Fleurs des Alpes".
les vignettes sont visibles dans la partie Fleurs des Alpes =>> Nouveautées.
bonne visite et merci de vos commentaires.
http://www.jean-ingles.net
jean inglès
Dim 27 Jan - 18:06
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Dim 27 Jan - 18:34
Je trouve que c'est un site très complet, car on a en abondance différents aspects pour chaque plante, notamment pour les orchidées et très belles photos dans les nouveautés .