Des Epipactis en folie à Selonnet (04)
+8
geo_lh
Berni.Scarosi
Hervé88
jft2607
Majalis
bentiquouille
GL
pmb
12 participants
Des Epipactis en folie à Selonnet (04)
Lun 2 Juil 2012 - 11:43
Hier dimanche, lors de la sortie SFO PACA menée par Roland et Yves Fassino dans les Vallées de l'Ubaye et de la Blanche (Alpes de Haute-Provence), nous avons visité une station du côté de Selonnet qui nous a réservée bien des surprises, malgré le temps maussade et parsemé de quelques gouttes.
On y allait surtout pour la centaine d'Herminium monorchis du site, mais on a trouvé aussi 3 espèces d'Epipactis :
une quinzaine d'Epipacis atrorubens en pleine floraison
une demi-douzaine d'Epipactis distans en début de floraison
et plusieurs centaines d'E. palustris dont une petite cinquantaine de fleuris
Un premier individu attire notre attention, parmi les atrorubens : les fleurs sont rouges comme des atrorubens, mais la tige est entièrement verte
de près on voit que la fleur ne présente qu'une ébauche de foisonnement de l'épichile, et des caractères intermédiaires avec distans
C'est l'hybride atrorubens x distans, que personne dans le groupe n'avait encore vu.
Vers la fin, juste avant de partir, on trouve un autre pied qui paraît bien différent aussi, pas très loin du premier
Rose clair, avec les sépales acuminés
Un autre hybride atrorubens x distans
Cette dernière image montre bien les différences entre atrorubens et l'hybride.
Du coup, on a fait la photo de groupe autour de la trouvaille du jour !
Je reviendrais plus tard pour un compte-rendu plus détaillé de la sortie où nous avons rencontré d'autres hybrides assez surprenants.
On y allait surtout pour la centaine d'Herminium monorchis du site, mais on a trouvé aussi 3 espèces d'Epipactis :
une quinzaine d'Epipacis atrorubens en pleine floraison
une demi-douzaine d'Epipactis distans en début de floraison
et plusieurs centaines d'E. palustris dont une petite cinquantaine de fleuris
Un premier individu attire notre attention, parmi les atrorubens : les fleurs sont rouges comme des atrorubens, mais la tige est entièrement verte
de près on voit que la fleur ne présente qu'une ébauche de foisonnement de l'épichile, et des caractères intermédiaires avec distans
C'est l'hybride atrorubens x distans, que personne dans le groupe n'avait encore vu.
Vers la fin, juste avant de partir, on trouve un autre pied qui paraît bien différent aussi, pas très loin du premier
Rose clair, avec les sépales acuminés
Un autre hybride atrorubens x distans
Cette dernière image montre bien les différences entre atrorubens et l'hybride.
Du coup, on a fait la photo de groupe autour de la trouvaille du jour !
Je reviendrais plus tard pour un compte-rendu plus détaillé de la sortie où nous avons rencontré d'autres hybrides assez surprenants.
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Re: Des Epipactis en folie à Selonnet (04)
Lun 2 Juil 2012 - 11:56
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Lun 2 Juil 2012 - 11:57
Magnifiques hybrides PM !!!!! Mais quelle belle trouvaille et que c'est beau.....
De très belles fleurs vraiment !!!!
De très belles fleurs vraiment !!!!
Lun 2 Juil 2012 - 17:18
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Lun 2 Juil 2012 - 17:20
Lun 2 Juil 2012 - 17:27
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
Lun 2 Juil 2012 - 17:44
Je trouve cette détermination bien optimiste ! Ressemble à atrorubens, éventuellement hybridé avec de l'helleborine (si on cherche une hybridation à tout prix).pmb a écrit:Enfin, c'est lui, après des années de recherche, on a enfin trouvé Epipactis x pupplingensis, l'hybride entre atrorubens et palustris, et sans chercher, par hasard !
L'hybride supposé est bien différent, avec un épichile plus développé et un hypochile strié. Voir ici, par exemple.
Lun 2 Juil 2012 - 18:52
Berni.Scarosi a écrit:Je trouve cette détermination bien optimiste ! Ressemble à atrorubens, éventuellement hybridé avec de l'helleborine (si on cherche une hybridation à tout prix).
L'hybride supposé est bien différent, avec un épichile plus développé et un hypochile strié. Voir ici, par exemple.
Les hybrides sont tous différents, Jean-Marc ! Il y a aussi la taille de la fleur et la longueur de l'ovaire, avec les 2 parents à côté on a les exemples. Celui-ci est plus atrorubens, l'autre plus palustris. Sur le terrain il y avait celui avec distans, on a pu comparer. (et pas d'helleborine dans le secteur). Le labelle articulé ne se voit pas bien sur mes photos, mais on l'a vérifié sur place.
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
Lun 2 Juil 2012 - 20:05
Je suis d'accord, mais même avec plein de bonne volonté, je n'arrive pas à voir l'influence de palustris.pmb a écrit:Les hybrides sont tous différents, Jean-Marc ! Il y a aussi la taille de la fleur et la longueur de l'ovaire, avec les 2 parents à côté on a les exemples.
A donf, même !pmb a écrit:Celui-ci est plus atrorubens,
Quand je disais helleborine, j'incluais distans (latissimo sensu).pmb a écrit:...avec distans, on a pu comparer. (et pas d'helleborine dans le secteur). Le labelle articulé ne se voit pas bien sur mes photos, mais on l'a vérifié sur place.
Franchement pas convainquant. Sans vouloir faire le rabat-joie, je reste très prudent sur la détermination d'hybrides, pour éviter les combinaisons improbables, comme cela fut le cas à une certaine époque, ceci évoqué ailleurs sur le forum .
Lun 2 Juil 2012 - 20:51
- gratien
- Nb messages : 3167
Lun 2 Juil 2012 - 20:56
Pas convaicu non plus que ce soient des hybrides...Je ne vois pas comment distans avec ses feuilles trés courtes pourrait donner un tel résultat. Pour le deuxième le labelle ne colle pas : palustris posséde une épichile trés détaché de l'hypochile, articulé, cela n'apparait pas ici. Et puis les sépales striées non plus ni la couleur trés caractéristiques. Toutes les fleurs évoquent atrorubens (pour les deux séries) dont on a dit dans un post récent que le port et les feuilles peuvent être trés variables. J'expose simplement mon opinion devant des images présentées.
- Claire
- Nb messages : 332
Mar 3 Juil 2012 - 0:30
Magnifiques découvertes, bravo ! Vous étiez un bon petit groupe ! Tout le monde devait être ravi !!!
Bravo aussi pour la détermination, j'ai déjà tellement de mal avec les individus "purs"... Mais ça va venir !!!
Bravo aussi pour la détermination, j'ai déjà tellement de mal avec les individus "purs"... Mais ça va venir !!!
Mar 3 Juil 2012 - 0:54
Pour être franc, et connaissant ce fameux hybride entre atrorubens et palustris,
j'ai aussi eu le même doute que Jean-Marc.
Les arguments complémentaires de Jean-Pierre correspondent d'ailleurs au miens.
Je reste sur un atrorubens à fleurs roses.
Si vous souhaitez que je scanne une dia d' un hybride certain de l'Isère,
c'est possible demain.
Pour l'autre hybride, distans x atrorubens, je manque de recul...
Donc je ne dis rien.
Amicalement,
Olivier
j'ai aussi eu le même doute que Jean-Marc.
Les arguments complémentaires de Jean-Pierre correspondent d'ailleurs au miens.
Je reste sur un atrorubens à fleurs roses.
Si vous souhaitez que je scanne une dia d' un hybride certain de l'Isère,
c'est possible demain.
Pour l'autre hybride, distans x atrorubens, je manque de recul...
Donc je ne dis rien.
Amicalement,
Olivier
Sam 7 Juil 2012 - 16:59
J'ai corrigé le sujet après vos remarques et une étude attentive d'autres séries de photos.
Dommage, ce sera pour une autre fois !
Dommage, ce sera pour une autre fois !
- Eric VK
- Nb messages : 1804
Sam 7 Juil 2012 - 22:25
Belles séries de photos d'Epipactis