Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Des Epipactis en folie à Selonnet (04)

+8
geo_lh
Berni.Scarosi
Hervé88
jft2607
Majalis
bentiquouille
GL
pmb
12 participants
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12893
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Des Epipactis en folie à Selonnet (04) Empty Des Epipactis en folie à Selonnet (04)

Lun 2 Juil 2012 - 11:43
Hier dimanche, lors de la sortie SFO PACA menée par Roland et Yves Fassino dans les Vallées de l'Ubaye et de la Blanche (Alpes de Haute-Provence), nous avons visité une station du côté de Selonnet qui nous a réservée bien des surprises, malgré le temps maussade et parsemé de quelques gouttes.

On y allait surtout pour la centaine d'Herminium monorchis du site, mais on a trouvé aussi 3 espèces d'Epipactis :

une quinzaine d'Epipacis atrorubens en pleine floraison

Des Epipactis en folie à Selonnet (04) Epipac12

une demi-douzaine d'Epipactis distans en début de floraison

Des Epipactis en folie à Selonnet (04) Epdist17

et plusieurs centaines d'E. palustris dont une petite cinquantaine de fleuris

Des Epipactis en folie à Selonnet (04) Epipac13

Un premier individu attire notre attention, parmi les atrorubens : les fleurs sont rouges comme des atrorubens, mais la tige est entièrement verte

Des Epipactis en folie à Selonnet (04) Epipac14

de près on voit que la fleur ne présente qu'une ébauche de foisonnement de l'épichile, et des caractères intermédiaires avec distans

Des Epipactis en folie à Selonnet (04) Epipac15

C'est l'hybride atrorubens x distans, que personne dans le groupe n'avait encore vu.

Vers la fin, juste avant de partir, on trouve un autre pied qui paraît bien différent aussi, pas très loin du premier

Des Epipactis en folie à Selonnet (04) Epipac16

Rose clair, avec les sépales acuminés

Des Epipactis en folie à Selonnet (04) Epipac17

Des Epipactis en folie à Selonnet (04) Epipac18

Un autre hybride atrorubens x distans

Des Epipactis en folie à Selonnet (04) Epipac19

Des Epipactis en folie à Selonnet (04) Epipac20

Cette dernière image montre bien les différences entre atrorubens et l'hybride.

Du coup, on a fait la photo de groupe autour de la trouvaille du jour !

Des Epipactis en folie à Selonnet (04) Groupe39

Je reviendrais plus tard pour un compte-rendu plus détaillé de la sortie où nous avons rencontré d'autres hybrides assez surprenants.

Dernière édition par pmb le Sam 7 Juil 2012 - 16:58, édité 1 fois

GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 4032

Des Epipactis en folie à Selonnet (04) Empty Re: Des Epipactis en folie à Selonnet (04)

Lun 2 Juil 2012 - 11:56
Malgré un temps visiblement incertain, très jolies trouvailles !!

Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249

Des Epipactis en folie à Selonnet (04) Empty Re: Des Epipactis en folie à Selonnet (04)

Lun 2 Juil 2012 - 11:57
Magnifiques hybrides PM !!!!! Mais quelle belle trouvaille et que c'est beau.....

De très belles fleurs vraiment !!!!

Des Epipactis en folie à Selonnet (04) 744931 Des Epipactis en folie à Selonnet (04) 744931

Nb messages : 129
http://jackie-granjon.brumes-azur-photos.com/

Lun 2 Juil 2012 - 17:18
Reconnais que la plus belle de toutes Des Epipactis en folie à Selonnet (04) 142604 c'est Hélène :-)

J'enrage kmm de ne pas avoir pû venir , supers trouvailles et photos comme d'hab avec un temps comme j'aime Des Epipactis en folie à Selonnet (04) 1358443823

jft2607
Admin
Nb messages : 15127

Lun 2 Juil 2012 - 17:20
Tiens j'ai reconnu l'ami jean claude!
Dis donc aussi beau la bas que ds le vallon de St genis lol!

Jean-François
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6763
http://www.vosges-nature.net

Lun 2 Juil 2012 - 17:27
Belle trouvaille ! bravo

Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536

Lun 2 Juil 2012 - 17:44
pmb a écrit:Enfin, c'est lui, après des années de recherche, on a enfin trouvé Epipactis x pupplingensis, l'hybride entre atrorubens et palustris, et sans chercher, par hasard !
Je trouve cette détermination bien optimiste ! Ressemble à atrorubens, éventuellement hybridé avec de l'helleborine (si on cherche une hybridation à tout prix).
L'hybride supposé est bien différent, avec un épichile plus développé et un hypochile strié. Voir ici, par exemple.

Orchid expert

Lun 2 Juil 2012 - 18:52
Berni.Scarosi a écrit:Je trouve cette détermination bien optimiste ! Ressemble à atrorubens, éventuellement hybridé avec de l'helleborine (si on cherche une hybridation à tout prix).
L'hybride supposé est bien différent, avec un épichile plus développé et un hypochile strié. Voir ici, par exemple.

Les hybrides sont tous différents, Jean-Marc ! Il y a aussi la taille de la fleur et la longueur de l'ovaire, avec les 2 parents à côté on a les exemples. Celui-ci est plus atrorubens, l'autre plus palustris. Sur le terrain il y avait celui avec distans, on a pu comparer. (et pas d'helleborine dans le secteur). Le labelle articulé ne se voit pas bien sur mes photos, mais on l'a vérifié sur place.

Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536

Lun 2 Juil 2012 - 20:05
pmb a écrit:Les hybrides sont tous différents, Jean-Marc ! Il y a aussi la taille de la fleur et la longueur de l'ovaire, avec les 2 parents à côté on a les exemples.
Je suis d'accord, mais même avec plein de bonne volonté, je n'arrive pas à voir l'influence de palustris.
pmb a écrit:Celui-ci est plus atrorubens,
A donf, même !

pmb a écrit:...avec distans, on a pu comparer. (et pas d'helleborine dans le secteur). Le labelle articulé ne se voit pas bien sur mes photos, mais on l'a vérifié sur place.
Quand je disais helleborine, j'incluais distans (latissimo sensu).
Franchement pas convainquant. Sans vouloir faire le rabat-joie, je reste très prudent sur la détermination d'hybrides, pour éviter les combinaisons improbables, comme cela fut le cas à une certaine époque, ceci évoqué ailleurs sur le forum .

Animateur honoraire
Nb messages : 4610
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Lun 2 Juil 2012 - 20:51
Superbes les feuilles d' Epipactis distans drunken
bounce

Nb messages : 3167

Lun 2 Juil 2012 - 20:56
Pas convaicu non plus que ce soient des hybrides...Je ne vois pas comment distans avec ses feuilles trés courtes pourrait donner un tel résultat. Pour le deuxième le labelle ne colle pas : palustris posséde une épichile trés détaché de l'hypochile, articulé, cela n'apparait pas ici. Et puis les sépales striées non plus ni la couleur trés caractéristiques. Toutes les fleurs évoquent atrorubens (pour les deux séries) dont on a dit dans un post récent que le port et les feuilles peuvent être trés variables. J'expose simplement mon opinion devant des images présentées.
Claire
Claire
Nb messages : 332

Mar 3 Juil 2012 - 0:30
Magnifiques découvertes, bravo ! Vous étiez un bon petit groupe ! Tout le monde devait être ravi !!!
Bravo aussi pour la détermination, j'ai déjà tellement de mal avec les individus "purs"... Mais ça va venir !!!

Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6023

Mar 3 Juil 2012 - 0:54
Pour être franc, et connaissant ce fameux hybride entre atrorubens et palustris,
j'ai aussi eu le même doute que Jean-Marc.
Les arguments complémentaires de Jean-Pierre correspondent d'ailleurs au miens.
Je reste sur un atrorubens à fleurs roses.
Si vous souhaitez que je scanne une dia d' un hybride certain de l'Isère,
c'est possible demain.
Pour l'autre hybride, distans x atrorubens, je manque de recul...
Donc je ne dis rien.

Amicalement,

Olivier
pmb
pmb
Orchid expert

Sam 7 Juil 2012 - 16:59
J'ai corrigé le sujet après vos remarques et une étude attentive d'autres séries de photos.

Dommage, ce sera pour une autre fois !

Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804

Sam 7 Juil 2012 - 22:25
Belles séries de photos d'Epipactis

bravo bravo