trépied
+8
Buch
Nico55
georges
adrien
Florence
ClaudeVincent
Philippe
marchand olivier
12 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: trépied
Lun 23 Fév 2009 - 21:09
ah oui, je vois ce que tu veux dire... je ne sais pas si les pattes de ce trepied sont suffisamment longues pour, à la fois contourner l'appareil, et le stabiliser au sol...
Lun 23 Fév 2009 - 22:25
je viens d'essayer, ça laisse 13cm entre la platine du trépied et le sol (soit 6 cm de moins que dans "le bon sens). Il faut donc un appareil d'un format réduit, et je suis plus que perplexe sur l'ergonomie de la chose... c'est déjà inconfortable de photographier à raz du sol, si en plus il faut aller se fourrer le nez entre les pieds du truc pour réussir à atteindre le viseur, tout en cherchant le déclencheur du bout du doigt entre les herbes... le bonheur n'est plus dans le pré!
Pour m'approcher du sol ce que je fais souvent c'est que je rassemble les pieds, j'incline l'ensemble pour abaisser l'appareil et je compense en faisant tourner l'appareil dans le collier de l'objo pour revenir à un cadrage vertical ou horizontal (mais il doit y avoir des rotules qui permettent de faire la même chose, sans collier). Çà revient à utiliser un mini monopode, dans bien des cas c'est suffisant.
Pour m'approcher du sol ce que je fais souvent c'est que je rassemble les pieds, j'incline l'ensemble pour abaisser l'appareil et je compense en faisant tourner l'appareil dans le collier de l'objo pour revenir à un cadrage vertical ou horizontal (mais il doit y avoir des rotules qui permettent de faire la même chose, sans collier). Çà revient à utiliser un mini monopode, dans bien des cas c'est suffisant.
Mar 24 Fév 2009 - 1:01
Merci Oliv et Nico pour ces précisions.
Depuis trois ans, j' utilise un bridge Canon PowerShot S2 IS dont les dimensions et le poids (400 g) restent raisonnables, et qui possède l' écran de visée orientable très pratique pour éviter les contorsions au ras des pâquerettes. Je pense donc que ce modèle de pied pourrait m' être utile et m' intéresse pour photographier dans cette configuration, mais uniquement en lumière naturelle car avec le flash et son diffuseur assez encombrant le problème se compliquerait sérieusement.
Ce pied a l' avantage d' être léger. Pendant longtemps, j' ai trainé un trépied télescopique traditionnel avec colonne inversible de la marque Manfrotto. Il m' a rendu d' énormes services -surtout en zone humide- mais aujourd'hui, compte tenu de son poids et de son encombrement, même replié, je ne l' emporte que rarement et ne l' emploie que pour mon reflex argentique Minolta que je trimbale encore dans mes sorties lorsque je suis sûr de l' utiliser pour une série programmée de photos.
Depuis trois ans, j' utilise un bridge Canon PowerShot S2 IS dont les dimensions et le poids (400 g) restent raisonnables, et qui possède l' écran de visée orientable très pratique pour éviter les contorsions au ras des pâquerettes. Je pense donc que ce modèle de pied pourrait m' être utile et m' intéresse pour photographier dans cette configuration, mais uniquement en lumière naturelle car avec le flash et son diffuseur assez encombrant le problème se compliquerait sérieusement.
Ce pied a l' avantage d' être léger. Pendant longtemps, j' ai trainé un trépied télescopique traditionnel avec colonne inversible de la marque Manfrotto. Il m' a rendu d' énormes services -surtout en zone humide- mais aujourd'hui, compte tenu de son poids et de son encombrement, même replié, je ne l' emporte que rarement et ne l' emploie que pour mon reflex argentique Minolta que je trimbale encore dans mes sorties lorsque je suis sûr de l' utiliser pour une série programmée de photos.
Mar 24 Fév 2009 - 12:58
Pour répondre au mail initial de Buch, je n'utilise plus (avec mon 30D et le 65 mm) de trépied car l'expérience m'a montré que c'est trop contraignant et pas adapté aux orchidées (qui poussent souvent quand même en pente ou dans des endroits bien encombrés style maquis ou phrygana) donc pour ne pas voir de flou (je pense que c'est pour ça que tu veux un trépied), j'utilise un flash déporté.
Mar 24 Fév 2009 - 19:33
Je suis d'accord avec Adrien. C'est bien compliqué sur le terrain de mettre le trépied à la bonne distance et à la bonne hauteur.
Malgré tout, même avec un flash, ça me semble indispensable.
J'ai trouvé une solution qui me convient bien : je place une grosse pince de bricolage sur une jambe du trépied à la hauteur voulue et j'y appuie le fut de l'objectif. Ainsi je suis rapidement opérationnel.
Ça offre une stabilité suffisante, il n'y a plus que le tremblement vertical à gérer
Malgré tout, même avec un flash, ça me semble indispensable.
J'ai trouvé une solution qui me convient bien : je place une grosse pince de bricolage sur une jambe du trépied à la hauteur voulue et j'y appuie le fut de l'objectif. Ainsi je suis rapidement opérationnel.
Ça offre une stabilité suffisante, il n'y a plus que le tremblement vertical à gérer
- Buch
- Nb messages : 290
Mar 24 Fév 2009 - 21:02
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais me décider prochainement..
@+
Buch
Je vais me décider prochainement..
@+
Buch
Sam 7 Mar 2009 - 11:59
Je me suis commandé hier un trépied BENRO A-056 n6 + rotule BENRO BH-0
- Eric
- Nb messages : 463
Sam 7 Mar 2009 - 14:52
attention a bien commander aussi la toute petite potence pour bien être au ras du sol .oliv a écrit:Je me suis commandé hier un trépied BENRO A-056 n6 + rotule BENRO BH-0
Vous allez etre supris de l'éfficacité de ce site de E-commerce et surtout si vous avez besoin de piéces en SAV ils repondent toujours present.
@+
Eric
Sam 7 Mar 2009 - 19:28
La potence ? de quoi s'agit-il ?Eric a écrit:
attention a bien commander aussi la toute petite potence pour bien être au ras du sol .
J'ai commandé tout ça sur http://photoaddict.fr
- Eric
- Nb messages : 463
Sam 7 Mar 2009 - 20:19
[quote="oliv"]
J'ai commandé tout ça sur http://photoaddict.fr[/quote]
j'avais bien compris que c'était sur photoaddict quand même .
Pour en revenir au sujet de ces derniers messages c'est la partie centrale du trépied qui ce décline en deux version la longue incluse de facto et la courte qui est optionnelle. là je n'ai pas le temps pour donner un lien mais en fouinant sur le site tu devrais trouver assez facilement.
@+
Eric
La potence ? de quoi s'agit-il ?Eric a écrit:
attention a bien commander aussi la toute petite potence pour bien être au ras du sol .
J'ai commandé tout ça sur http://photoaddict.fr[/quote]
j'avais bien compris que c'était sur photoaddict quand même .
Pour en revenir au sujet de ces derniers messages c'est la partie centrale du trépied qui ce décline en deux version la longue incluse de facto et la courte qui est optionnelle. là je n'ai pas le temps pour donner un lien mais en fouinant sur le site tu devrais trouver assez facilement.
@+
Eric
Sam 7 Mar 2009 - 21:13
Ok je ne savais pas que ça existait pour ce modèle... je vais fouiner cool
Page 2 sur 2 • 1, 2