Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin
+15
Nico55
gratien
Claire
François
Oliv
darro
Annie
ClaudeVincent
geo_lh
Hervé88
pmb
Olivier GERBAUD
Christophe Boillat
bentiquouille
jft2607
19 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Aragon, Navarre et Rioja du 2 au 4 juin
Mar 5 Juin 2012 - 22:23
Sacré périple !!! Bravo à tous les deux Portraits superbes des Ophrys
- InvitéInvité
Mar 5 Juin 2012 - 22:55
Allez, dernière partie de la 1ère journée pour moi, j'suis à la bourre
Direction l'ouest de Pampelune, sur une station qui, au premier coup d'oeil, ne paye pas de mine...que nenni!! Des TONNES d'Anacamptis coriophora fragrans
Et une nouvelle espèce pour nous deux, Ophrys castellana, qui a un petit labelle comme Op.riojana. d'ailleurs, les labelles des 2 espèces ont pas mal de similitudes, comme vous allez le voir, si ce n'est que castellana n'est jamais bordé de jaune. Par contre, au niveau des pétales, c'est de toutes les couleurs!
C'est bon, pas trop mangé de castellana? Vous en reprendrez bien une petite louche avec ces 2 hybrides
Celui-là, je n'en suis pas du tout sûr, je dirais castellana x scolopax/picta(Oliv, on a vu un deux sur place, non?), c'est la forme des pétales et la base du gymnostène qui me mettent le doute, ou alors castellana atypique tout simplement...
Et une autre vue de l'hybride Op.ficalhoana x Op.castellana
Une petite pause et je finis la 1ère journée
Direction l'ouest de Pampelune, sur une station qui, au premier coup d'oeil, ne paye pas de mine...que nenni!! Des TONNES d'Anacamptis coriophora fragrans
Et une nouvelle espèce pour nous deux, Ophrys castellana, qui a un petit labelle comme Op.riojana. d'ailleurs, les labelles des 2 espèces ont pas mal de similitudes, comme vous allez le voir, si ce n'est que castellana n'est jamais bordé de jaune. Par contre, au niveau des pétales, c'est de toutes les couleurs!
C'est bon, pas trop mangé de castellana? Vous en reprendrez bien une petite louche avec ces 2 hybrides
Celui-là, je n'en suis pas du tout sûr, je dirais castellana x scolopax/picta(Oliv, on a vu un deux sur place, non?), c'est la forme des pétales et la base du gymnostène qui me mettent le doute, ou alors castellana atypique tout simplement...
Et une autre vue de l'hybride Op.ficalhoana x Op.castellana
Une petite pause et je finis la 1ère journée
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mar 5 Juin 2012 - 22:57
- InvitéInvité
Mar 5 Juin 2012 - 23:06
Dernière station de la journée, nord-ouest de Pampelune. Pas des masses de photos prises si ce n'est la 2ème rencontre de ma vie avec Serapias parviflora
Et ficalhoana dans une cham de graminées...pas très doué pour ce genre de photo, moi
Dernière orchidée de la journée, ce pyramidalis. la photo ne lui rend pas hommage, on aurait presque dit sur place un tanayensis. Un bel hyperchrome
Une dernière vue du paradis avant de plonger dans l'enfer de Pampelune... ils avaient pas de budget pour les panneaux en ville ou quoi!! A chaque fois que je passe dans cette ville, je paume mon heure réglementaire, soit en bouchons soit comme cette fois en tournant en rond à la recherche du point de chute.
C'est tout pour ce soir, je ferais un post à part pour présenter les bébêtes et autres fleurs, au fait.
Et ficalhoana dans une cham de graminées...pas très doué pour ce genre de photo, moi
Dernière orchidée de la journée, ce pyramidalis. la photo ne lui rend pas hommage, on aurait presque dit sur place un tanayensis. Un bel hyperchrome
Une dernière vue du paradis avant de plonger dans l'enfer de Pampelune... ils avaient pas de budget pour les panneaux en ville ou quoi!! A chaque fois que je passe dans cette ville, je paume mon heure réglementaire, soit en bouchons soit comme cette fois en tournant en rond à la recherche du point de chute.
C'est tout pour ce soir, je ferais un post à part pour présenter les bébêtes et autres fleurs, au fait.
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Mer 6 Juin 2012 - 0:32
De puis le temps que je vise (et radote sur ce site à ce sujet) cette contrée,
je crois que si l'an prochain nous le permettra...
Vivement la suite!
Mer 6 Juin 2012 - 7:44
Encore une destination de rêve
Merci à tous les 2 de nous la faire découvrir
Merci à tous les 2 de nous la faire découvrir
- Annie
- Nb messages : 8460
Mer 6 Juin 2012 - 8:06
Superbe reportage collectif, à tous les deux !
Mer 6 Juin 2012 - 8:57
Ça vaut (presque) l'Aveyron !
Tu es partout, Olivier,dis donc...
pour ce très beau reportage à 2 yeux
Tu es partout, Olivier,dis donc...
pour ce très beau reportage à 2 yeux
- ClaudeVincentAnimateur
Mer 6 Juin 2012 - 9:43
Entre les Olivier-Masterpeaz, et les Lisa, mon petit doigt me dit que l'on va encore découvrir de belles images
Moi aussi je rêve de ces paysages de "Far-West" et envisage une virée de qq jours par la bas
Et pas que pour les orchdées !
Moi aussi je rêve de ces paysages de "Far-West" et envisage une virée de qq jours par la bas
Et pas que pour les orchdées !
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Mer 6 Juin 2012 - 10:00
Toutes ces ophrys, ces hybrides, ca me fait tourner la tête moi..... à vous !!!!
Mer 6 Juin 2012 - 17:48
et merci pour votre vaillance!!belle prospection l'espagne n'est pas"navarre en sensation",
amicalement darro.
amicalement darro.
Mer 6 Juin 2012 - 17:54
darro a écrit: l'espagne n'est pas"navarre en sensation",
La suite et fin ce soir, avec encore pas mal de jolies choses
Hier j'ai oublié de poster cette photo d'un lusus d'O. aveyronensis
Mer 6 Juin 2012 - 20:33
3ème jour : Nord de Pampelune
Lundi matin, direction la Navarre pour visiter quelques sites proches de notre chemin de retour vers la France.
L'objet de nos recherches : le très discret O. subinsectifera
1er arrêt => échec, enfin pas tout à fait, puisque nous trouvons 8 espèces dont nos 1ers D. fuchsii, Epipactis ?...
2ème arrêt un peu plus loin sur un magnifique site, très riche.
D'abord, des O. picta tout frais nous accueillent
O. scolopax est également bien présent, tout comme O. ficalhoana
Et nous tombons sur ce qui me semble être (par déduction des espèces présentes, de la morphologie de la plante...) l'hybride O. picta x O. ficalhoana
Les fleurons étaient bien plus petits que ceux de l'hybride avec scolopax (vu à plusieurs reprises pendant notre séjour). Vous en pensez quoi ?
La recherche d'O. subinsectifera porte enfin ses fruits, enfin "son" fruit nous trouvons 1 seul pied.
Les fleurons sont minuscules et donc très difficiles à photographier. Sûrement le plus petit ophrys que j'ai vu.
------------------
Dernière halte sur un immense site que Patrick avait visité plus tôt dans la saison.
La balade débute bien puisque nous trouvons 2 beaux hybrides O. aranifera x O. scolopax
Dans les zones les plus fraiches poussent entre autres C. viride
En montant un peu en altitude, ce sont tapis de S. lingua qui se présentent à nous. Il y en a des milliers
Parfois en couple avec les bécasses... mais on a pas trouvé l'hybride ^^
Quelques populations de N. ustulata encore en bonne forme
G. conopsea
Nous trouvons un 2nd pied d'O. subinsectifera mais encore plus petit et en mauvais état (donc pas de photos).
Nous finissons ce périple dans une prairie mésophile à proximité d'un ruisseau. Nous y trouverons notamment :
O. simia
P. chlorantha
O. vasconica
O. insectifera
retour dans le Béarn, bien fatigué, mais avec de merveilleuses images plein les yeux
Au tour de Masterpeaz !
Bonne soirée
Olivier
- ClaudeVincentAnimateur
Mer 6 Juin 2012 - 20:44
Toujours de remarquables photos.
Bien que non expérimenté je trouve que ton raisonnement hybride ficalhoana x picta se tient mais plutôt dans cet ordre
Ta 2ieme photo de cet hybride est fabuleuse ! Je vote pour !
Est ce que tu as pu mesurer le subinsectifera dont tout le monde vante la petite taille ? Par rapport à insectifera ?
Je suis toujours admiratif de la précision de ton style !
Bien que non expérimenté je trouve que ton raisonnement hybride ficalhoana x picta se tient mais plutôt dans cet ordre
Ta 2ieme photo de cet hybride est fabuleuse ! Je vote pour !
Est ce que tu as pu mesurer le subinsectifera dont tout le monde vante la petite taille ? Par rapport à insectifera ?
Je suis toujours admiratif de la précision de ton style !
Mer 6 Juin 2012 - 20:59
ClaudeVincent a écrit:
Non pas mesuré, mais pour te faire une idée, les 2 seuls pieds que j'ai vu avaient des fleurs env. 2 fois plus petites qu'insectifera. Les lobes latéraux sont pratiquement "soudés" au labelle. Une plante très discrète en tout cas !
Mer 6 Juin 2012 - 21:30
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Mer 6 Juin 2012 - 21:45
tous ces hybrides....trop beau !!!!!!!
Mer 6 Juin 2012 - 21:58
Plus serait abuser...
- InvitéInvité
Mer 6 Juin 2012 - 22:06
Rhôôô le 2ème hybride aranifera x scolopax
Trop fatigué pour continuer le post ce soir, je m'y remet demain...dur dur quand on enchaîne un week-end comme ça avec une semaine de boulot de malade...
Oliv, chapeau pour tes photos, ça vaut le coup de faire 15 photos pour chaque spécimen, je vais essayer de moins "one-shooter" la prochaine fois
Ah, et pour le repotage, j'ai regardé, j'y suis pas, dommage vous avez loupé un grand moment de baragouinage spagnolo-catalan
Trop fatigué pour continuer le post ce soir, je m'y remet demain...dur dur quand on enchaîne un week-end comme ça avec une semaine de boulot de malade...
Oliv, chapeau pour tes photos, ça vaut le coup de faire 15 photos pour chaque spécimen, je vais essayer de moins "one-shooter" la prochaine fois
Ah, et pour le repotage, j'ai regardé, j'y suis pas, dommage vous avez loupé un grand moment de baragouinage spagnolo-catalan
Mer 6 Juin 2012 - 23:07
masterpeaz a écrit:
Oliv, chapeau pour tes photos, ça vaut le coup de faire 15 photos pour chaque spécimen,
J'ai pris "que" 850 photos en 3 jours je progresse
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mer 6 Juin 2012 - 23:25
Jeu 7 Juin 2012 - 1:40
Impressionnant !Oliv a écrit:...J'ai pris "que" 850 photos en 3 jours je progresse
Je ne peux m' empêcher de penser à l' époque de mes débuts photos et aux progrès qui ont été réalisés dans ce domaine. Les nouvelles générations ont sans doute du mal à imaginer les avantages techniques et économiques que procure aujourd'hui le numérique par rapport aux moyens limités que nous possédions il y a 25 ans et les contraintes que cela imposait.
Jeu 7 Juin 2012 - 7:38
Chapeau Olivier, et très beau ton hybride ficalhoana x picta : il n'a pas l'air d'être connu, il ne te reste plus qu'à le décrire !
- InvitéInvité
Jeu 7 Juin 2012 - 9:04
Surtout ne change rien !
- laurajean
- Nb messages : 1634
Jeu 7 Juin 2012 - 9:05
Jeu 7 Juin 2012 - 10:30
il faudrait que des "experts" le confirment l'année prochaine (si il repousse) et après, c'est promis, je me mets au latin pour la diagnosepmb a écrit:Chapeau Olivier, et très beau ton hybride ficalhoana x picta : il n'a pas l'air d'être connu, il ne te reste plus qu'à le décrire !
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3