fond flou
+6
matt62
Philippe
Berni.Scarosi
Nico55
Evelyne
ClaudeVincent
10 participants
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
fond flou
Dim 12 Aoû 2007 - 18:40
ceci est la suite de :
https://ophrys.bbactif.com/Ophrys-f2/elatior-alsacien-t974.htm
Philippe
Très belles photos je ne la connais pas cette Eliator.
Svp , Nico, quelle est ta technique pour le fond flouté ? il y en certes pas mal, mais je suis friand de trouver plus simple & plus rapide.
https://ophrys.bbactif.com/Ophrys-f2/elatior-alsacien-t974.htm
Philippe
Svp , Nico, quelle est ta technique pour le fond flouté ? il y en certes pas mal, mais je suis friand de trouver plus simple & plus rapide.
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Re: fond flou
Lun 13 Aoû 2007 - 12:09
Il faudra attendre pour ta réponse , je crois Nico est sur la route des vacances .........
- ClaudeVincentAnimateur
Lun 13 Aoû 2007 - 20:52
Ok ça attendra, j'ai une chance folle dêtre tout le temps en vacances et je souhaite aux membres encore en activité prof. de super vacances et de faire le plein de bon temps pour attaquer a la rentée...:flower:
Lun 15 Oct 2007 - 12:16
ClaudeVincent a écrit:
Bonjour bonjour!!!
je repasse ici après une loooongue éclipse!
Merci à tous pour vos commenctaires!
Claude, pour les beaux fonds floutés, voilà la recette (mais tu dois connaître):
- ouvrir le diaph (je n'ai pas de quoi voir les exifs de ma photo ici, mais je devais être à 6.3 ou 7.1)
- un objectif avec une longue focale aide à avoir des fonds plus dilués, "naturellement et automatiquement" (j'utilise un 180 mm)
- et surtout, je me suis concentré sur qqes pieds d'Ophrys près d'une trace de passage, ce qui m'a permis d'avoir un arrière plan éloigné sans avoir à débroussailler la moitié de la prairie! (et ça tombait bien, c'était les plus frais )Il est certain que quand on a un seul pied qui pousse au milieux des broussailles, c'est plus dur...
voilà, rien de miraculeux!
amitiés,
Nico
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
Lun 15 Oct 2007 - 12:25
Une technique utilisée par certains : un fond artificiel. Fait à la gouache ou tout autre type de peinture (à l'imprimante ?), il est placé derrière la plante, assez loin pour ne pas entrer dans la zone de netteté, et d'aspect mat pour les reflets. Ils en utilisent des différents...
je l'ai vue pratiquée mais je n'utilise pas cette technique, donc, je n'en dirai pas plus. Elle a l'avantage d'éviter les interventions sur la végétation du fond.
je l'ai vue pratiquée mais je n'utilise pas cette technique, donc, je n'en dirai pas plus. Elle a l'avantage d'éviter les interventions sur la végétation du fond.
Lun 15 Oct 2007 - 12:31
Lun 15 Oct 2007 - 14:00
Arf! je retrouvais plus mon message, j'ai cru avoir fait une fausse manip et supprimé la fin du post par mégarde!
- matt62
- Nb messages : 162
Lun 15 Oct 2007 - 16:25
Pour ma part je ne suis pas adepte du fond artificiel, je préfère travailler avec les contraintes naturelles, pour le point de vue technique. (Peut-être un coté fainéant pour ne pas devoir ce déplacer et trouver le bon emplacement pour poser ce fond atrificiel.)
Non en fait c'est plus que je préfère avoir la habitat réel de l'espèce en arrière plan, même flou. ça c'est pour le coté naturaliste.
Non en fait c'est plus que je préfère avoir la habitat réel de l'espèce en arrière plan, même flou. ça c'est pour le coté naturaliste.
Lun 15 Oct 2007 - 17:26
- Georgette
- Nb messages : 1947
Lun 15 Oct 2007 - 22:40
Comme je n'ai pas de camion:laughing1: je préfère avoir une faible profondeur de champ ,avec le reflex numérique on peut régler les iso et faire à peu près ce qu'on veut , de plus on peut mitrailler ;et là le hasard aussi aide à faire de belles photos .
- Georgette
- Nb messages : 1947
Lun 15 Oct 2007 - 22:43
Pourquoi je n'ai pas le petit bonhomme qui rigole?
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
Mar 16 Oct 2007 - 7:34
Ou une sherpa (j'en ai connu) !Philippe a écrit:
1 camion (pour transporter le tout)
Mar 16 Oct 2007 - 7:41
- InvitéInvité
Mar 16 Oct 2007 - 7:46
Le problème de ne pas trop diaphragmer pourra aussi vous faire râter pas mal de photos dû à une trop faible profondeur de champ et faudra avoir une netteté impeccable, ce qui donnera un sentiment de flou si le plan de netteté n'est pas mis au bon endroit.
Donc, il faut bien tourner autour de l'orchidée pour essayer d'avoir un bon compromis angle de vue/netteté/profondeur de champ sous peine de penser à avoir râter sa photo.
Donc, il faut bien tourner autour de l'orchidée pour essayer d'avoir un bon compromis angle de vue/netteté/profondeur de champ sous peine de penser à avoir râter sa photo.
- laurent
- Nb messages : 1874
Mar 16 Oct 2007 - 13:23
Ah, je suis tout à fait d'accord avec toi M@kro !!!
C'est souvent une histoire de choix ou de compromis à la fois pour avoir une assez grande zone de netteté sur la fleur sans trop faire apparaître le fond pouvant nuire à la lecture ou à l'esthétisme de l'image.
C'est relativement aisé avec un réflex et un petit téléobjectif sans trop fermer le diaphragme. Mais, pour ceux qui font des photos avec un compact ou un bridge (capteur numérique très petit avec une très grande profondeur de champ), ça peut être un véritable casse tête , à moins de raser toute la végétation autour sur plusieurs mètres !!!
C'est souvent une histoire de choix ou de compromis à la fois pour avoir une assez grande zone de netteté sur la fleur sans trop faire apparaître le fond pouvant nuire à la lecture ou à l'esthétisme de l'image.
C'est relativement aisé avec un réflex et un petit téléobjectif sans trop fermer le diaphragme. Mais, pour ceux qui font des photos avec un compact ou un bridge (capteur numérique très petit avec une très grande profondeur de champ), ça peut être un véritable casse tête , à moins de raser toute la végétation autour sur plusieurs mètres !!!
Mar 16 Oct 2007 - 18:16
Perso, quand l'arrière-plan est encombré ou ne me plaît pas, j'utilise un "triptyque pare-vent maison" constitué de 3 plaques de plastique dépoli... mais mieux vaut une image que "le poids des mots"! Vous avez un exemple de cliché dans mon post sur les orchidées de Corse (Ophrys neglecta).
- InvitéInvité
Mar 16 Oct 2007 - 19:09
Ah oui, Chrisrochf, ta solution peut être intéressante.
Je ne l'ai jamais essayé, mais ca peut être une bonne solution, car j'en ai déjà entendu parler.
Par contre, avec un bridge, je pense que ca pourrait faire ressortir la matière du plastique, si le sujet est trop proche de la plaque.
Je ne l'ai jamais essayé, mais ca peut être une bonne solution, car j'en ai déjà entendu parler.
Par contre, avec un bridge, je pense que ca pourrait faire ressortir la matière du plastique, si le sujet est trop proche de la plaque.
- noDDTOrchid expert
- Nb messages : 221
Mar 16 Oct 2007 - 23:48
C'est possible pour ceux qui ont pris l'option camion comme Philippe... il suffit d'y rajouter une chèvre .... (c'est mieux qu'une sherpa)laurent a écrit:ça peut être un véritable casse tête , à moins de raser toute la végétation autour sur plusieurs mètres !!!
je sais j'aurais pas du
- ClaudeVincentAnimateur
Jeu 18 Oct 2007 - 1:49
Merci Nico55 pour ta réponse comme dirait Makro vieux motard que ...jamais.
Effectivement :
- le diaph, le télé (j'ai aussi un 180 mm sigma macro)
- un peu de profondeur de champ mais pas trop,
- un reflecteur repliable qui augmente la luminosité sur la fleur et pas sur le fond.
- n'oublions pas le réglage expo en position spot qui arrange pas mal et isole mieux le fond
On se rejoint, mais sait-on jamais tout ?
Chrisrochf, tu me refais penser a la cage translucide fabriquée par JeanRobert, de Millau qui est ... ferronnier d'art ! Il avait même un support de transport en...fer ! Total avec son pied ses deux appareils photos et sa cage anti vent ; fallait voir le tableau, mais lui qui tape du marteau toute la journée il était pas à ça prés! bon il avait pas un camion juste un Sharan !
J'ai un ami de Mende, qui transportait des fonds peinds en polystirène.
Un autre qui avait une paire de ciseaux sur lui qui remplaçait la chèvre autour des pieds choisis.
Je crois que j'ai fait le tour pour ce qui me vient !
Effectivement :
- le diaph, le télé (j'ai aussi un 180 mm sigma macro)
- un peu de profondeur de champ mais pas trop,
- un reflecteur repliable qui augmente la luminosité sur la fleur et pas sur le fond.
- n'oublions pas le réglage expo en position spot qui arrange pas mal et isole mieux le fond
On se rejoint, mais sait-on jamais tout ?
Chrisrochf, tu me refais penser a la cage translucide fabriquée par JeanRobert, de Millau qui est ... ferronnier d'art ! Il avait même un support de transport en...fer ! Total avec son pied ses deux appareils photos et sa cage anti vent ; fallait voir le tableau, mais lui qui tape du marteau toute la journée il était pas à ça prés! bon il avait pas un camion juste un Sharan !
J'ai un ami de Mende, qui transportait des fonds peinds en polystirène.
Un autre qui avait une paire de ciseaux sur lui qui remplaçait la chèvre autour des pieds choisis.
Je crois que j'ai fait le tour pour ce qui me vient !