[Suivi de population] Barlia
+13
GL
gratien
Stephanie
jft2607
mirza
vici
Ex admin
ecolojon
Berni.Scarosi
matt62
geo_lh
Philippe
chpresson
17 participants
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- gratien
- Nb messages : 3167
Re: [Suivi de population] Barlia
Lun 8 Mar 2010 - 8:25
chpresson a écrit: Hier ce n'était pas le temps pour les Barlias :
La neige :
Je ferais un bilan au dégel.
A+
Christian.
Impressionnantes les Barlia sous la neige Le réchauffement climatique est annulé. Il paraît que l' on a repéré Calypso bulbosa au dessus de Nice et en Corse.
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Lun 8 Mar 2010 - 9:38
gratien a écrit:
Impressionnantes les Barlia sous la neige Le réchauffement climatique est annulé. Il paraît que l' on a repéré Calypso bulbosa au dessus de Nice et en Corse.
Où ça ??? où ça???
Chez nous se sont les Platanthera hyperborea qui commence leur floraison...
PS : Avec la neige qui recouvre complètement le biotope est les plantes, le risque de gèle est sûrement moindre... A voir.
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Lun 8 Mar 2010 - 11:07
originale cette photo de Barlia dans la neige , que va t il rester après cette épisode froid ?
pour ce partage
pour ce partage
- chpresson
- Nb messages : 174
Ven 19 Mar 2010 - 14:41
Après la neige :
Rappel le 07/03/10
le 19/03/10 :
un gros plan fait la veille :
Cette plante na pas souffert et a même progressé sous la neige.
Suivi du pied de référence :
16 mars 2009
31 décembre 2009
19 mars 2010
Ce pied semble avoie souffert des conditions météo.
Pour les comptages :
Au 18 mars 2010 nous avions :
520 +/- 20 rosettes dont 75 +/- 5 hampes florales
Rappel 2009 (500 rosettes pour 90 hampes au 02 mars 2009)
Difficulté du comptage :
La photo est très mauvaise, mais y a-t-il un connaisseur pour ce bourdon ?
A+
Christian.
Rappel le 07/03/10
le 19/03/10 :
un gros plan fait la veille :
Cette plante na pas souffert et a même progressé sous la neige.
Suivi du pied de référence :
16 mars 2009
31 décembre 2009
19 mars 2010
Ce pied semble avoie souffert des conditions météo.
Pour les comptages :
Au 18 mars 2010 nous avions :
520 +/- 20 rosettes dont 75 +/- 5 hampes florales
Rappel 2009 (500 rosettes pour 90 hampes au 02 mars 2009)
Difficulté du comptage :
La photo est très mauvaise, mais y a-t-il un connaisseur pour ce bourdon ?
A+
Christian.
Ven 19 Mar 2010 - 15:28
- chpresson
Mar 28 Sep 2010 - 21:05
Bilan pour la saison 2009/2010
A / les intempéries ont perturbé les pollinisations : pour cette année seulement de 40 à 50 % de réussite.
les autres années ce chiffre était supérieur à 75 %.
B / Une rosette (hors champ de l'étude) mais située à 6 m de la limite, est suivi depuis son apparition c'est à dire 4 ans.
C'est sa première floraison, mais est restée stérile.
Voici une photo d'aujourd'hui d'un Agaric qui pousse à proximité (10 à 20 cm)
Pour moi cet Agaric de la section Xanthodermatei serait l'Agaric pintade (Agaricus praeclaesquamosus)
Celui-ci est présent tous les ans. Malheureusement il est non comestible et sent le bitume à la cuisson.
C / Pour les autres espéces :
Ophrys de Mars pas d'évolution 7 à 9 pieds :
Orchis pourpre léger déplacement des inflorescences qui sont en petite augmentation 8 pieds en fleurs.
Orchis bouc diminution seulement 3 pieds en fleurs.
J'en arrive à la nouvelle saison :
celle-ci démarre après un petit retard sur le début de la floraison des Spiranthes.
Une photo montre ce que j'appelle les indices pour une recherche de nouvelles rosettes de Barlia.
Et les rosettes sont là :
Cette photo confirme aussi que l'expansion se fait par dispersion de graines. Une rosette est vraiment attachée à l'ancienne hampe floral et est donc nourrie par le "tubercule" générateur de la vielle hampe. L'autre rosette n'est pas générée par un tubercule ayant laissé des traces de pollinisation.
Prés des "ronds de sorcières" de certaines de nos rosettes poussent actuellement plusieurs champignons de l'espèce Bolet à chair jaune (Xerocomus chrysenton); et ceci réguliérement depuis plusieurs années.
Photo :
A+
Christian
A / les intempéries ont perturbé les pollinisations : pour cette année seulement de 40 à 50 % de réussite.
les autres années ce chiffre était supérieur à 75 %.
B / Une rosette (hors champ de l'étude) mais située à 6 m de la limite, est suivi depuis son apparition c'est à dire 4 ans.
C'est sa première floraison, mais est restée stérile.
Voici une photo d'aujourd'hui d'un Agaric qui pousse à proximité (10 à 20 cm)
Pour moi cet Agaric de la section Xanthodermatei serait l'Agaric pintade (Agaricus praeclaesquamosus)
Celui-ci est présent tous les ans. Malheureusement il est non comestible et sent le bitume à la cuisson.
C / Pour les autres espéces :
Ophrys de Mars pas d'évolution 7 à 9 pieds :
Orchis pourpre léger déplacement des inflorescences qui sont en petite augmentation 8 pieds en fleurs.
Orchis bouc diminution seulement 3 pieds en fleurs.
J'en arrive à la nouvelle saison :
celle-ci démarre après un petit retard sur le début de la floraison des Spiranthes.
Une photo montre ce que j'appelle les indices pour une recherche de nouvelles rosettes de Barlia.
Cette photo confirme aussi que l'expansion se fait par dispersion de graines. Une rosette est vraiment attachée à l'ancienne hampe floral et est donc nourrie par le "tubercule" générateur de la vielle hampe. L'autre rosette n'est pas générée par un tubercule ayant laissé des traces de pollinisation.
Prés des "ronds de sorcières" de certaines de nos rosettes poussent actuellement plusieurs champignons de l'espèce Bolet à chair jaune (Xerocomus chrysenton); et ceci réguliérement depuis plusieurs années.
Photo :
A+
Christian
Mer 29 Sep 2010 - 8:09
chpresson a écrit:
Voilà, la saison des rosette a commencé. Je doute que la nouvelle rosette soit alimentée par le tubercule ayant produit la hampe florale de l' année. Il y a tout simplement à cette époque qu' un seul tubercule qui produit la rosette. Le deuxième est complétement flétri, vidé, mort. Pas difficile à vérifier. Suffit de tirer délicatement sur la vieille hampe pour le constater.
- chpresson
Mer 29 Sep 2010 - 16:26
Gratien
Tu as parfaitement raison
En voulant faire des raccourcis de langage, on arrive à dire des choses inexactes.
Il y aura bientôt deux tubercules, un petit qui grossira de plus en plus, l'actuel fera la nouvelle hampe. Celui-ci est alors appelé à disparaître. Mais les deux tubercules se touchant, font, que la nouvelle rosette sort juste à coté de l'ancienne hampe.
A+
Christian.
Tu as parfaitement raison
En voulant faire des raccourcis de langage, on arrive à dire des choses inexactes.
Il y aura bientôt deux tubercules, un petit qui grossira de plus en plus, l'actuel fera la nouvelle hampe. Celui-ci est alors appelé à disparaître. Mais les deux tubercules se touchant, font, que la nouvelle rosette sort juste à coté de l'ancienne hampe.
A+
Christian.
Mer 29 Sep 2010 - 18:17
Je manque d' éléments pour être quelque peu affirmatif , mais je pense que les champignons en photos sont plutôt associés par leur mycorhize à des plantes ligneuses et pas aux herbacées telles les orchidées. Cela montre cependant que l' environnement est propice à la croissance des champignons et peut expliquer la disposition en cercle de la colonie de rosettes si tant est que le mycélium de la (ou des) espèce(s) associée(s) se développe bien de cette façon.
- chpresson
Jeu 30 Sep 2010 - 7:40
Geo,
J'ai mis les photos du bolet et de l'agaric pour illustration.
Comme toi il m'est impossible d'affirmer que ce sont ces champignons qui ont des mycorhizes avec les Barlia.
Pour le Bolet à chair jaune une mycorhize avec les racines du Laurier tin, juste à proximité est très vraisemblable.
Pour l'Agaric pintade, là je ne sais que répondre. Celui-ci fait partie du large ensemble des Agarics jaunissants. Je l'ai rencontré dans des bois de pins maritime, prés de haies de cyprès, dans certaines vignes peu entretenues et il est très présent sur la partie Est de la pelouse qui entoure la maison.
A l'intérieur du périmètre de l'étude voici les quelques champignons que j'ai rencontré.
Amanite solitaire (voir la page 5), Armillaire couleur de miel, Clitocybe de l'olivier, je soupçonne la présence de truffes sp. ( Epipactis mycrophylla poussant en limite de l'étude près d'un bouquet de chênes vert), etc ...
Ce terrain est,il me semble du fait de son historique, très propice pour héberger une multitude de mycéliums.
Comme nous l'avions souligné au début, il n'y a pas les moyens pour comprendre sur cette parcelle les liaisons étroites entre mycélium et orchidées.
Montrer les carpophores rencontrés, me parait intéressant, pour mieux saisir les composantes du terrain.
A+
Christian.
J'ai mis les photos du bolet et de l'agaric pour illustration.
Comme toi il m'est impossible d'affirmer que ce sont ces champignons qui ont des mycorhizes avec les Barlia.
Pour le Bolet à chair jaune une mycorhize avec les racines du Laurier tin, juste à proximité est très vraisemblable.
Pour l'Agaric pintade, là je ne sais que répondre. Celui-ci fait partie du large ensemble des Agarics jaunissants. Je l'ai rencontré dans des bois de pins maritime, prés de haies de cyprès, dans certaines vignes peu entretenues et il est très présent sur la partie Est de la pelouse qui entoure la maison.
A l'intérieur du périmètre de l'étude voici les quelques champignons que j'ai rencontré.
Amanite solitaire (voir la page 5), Armillaire couleur de miel, Clitocybe de l'olivier, je soupçonne la présence de truffes sp. ( Epipactis mycrophylla poussant en limite de l'étude près d'un bouquet de chênes vert), etc ...
Ce terrain est,il me semble du fait de son historique, très propice pour héberger une multitude de mycéliums.
Comme nous l'avions souligné au début, il n'y a pas les moyens pour comprendre sur cette parcelle les liaisons étroites entre mycélium et orchidées.
Montrer les carpophores rencontrés, me parait intéressant, pour mieux saisir les composantes du terrain.
A+
Christian.
Jeu 30 Sep 2010 - 11:22
Oui, Christian, on n' aura pas de réponses à toutes nos interrogations.
Il faut aussi savoir se contenter de ce qu' on peut appréhender avec des moyens d' amateur. L' orchidophilie pratiquée en tant que loisir a ses limites que chacun se fixe pour y trouver son plaisr sans frustration.
L' inventaire des espèces présentes permet de caractériser le biotope et, par des recoupements de ces multiples inventaires, d' essayer d' isoler les associations de végétaux qui "vivent bien ensemble".
Quand on sait que 80 à 90 % des plantes sont associées à des champignons dans leur croissance, ça fait beaucoup de combinaisons à explorer en tant que simple observateur des milieux que nous sommes, pour tenter de collecter les données du problème, avant même d' espérer approcher les solutions.
Il faut aussi savoir se contenter de ce qu' on peut appréhender avec des moyens d' amateur. L' orchidophilie pratiquée en tant que loisir a ses limites que chacun se fixe pour y trouver son plaisr sans frustration.
L' inventaire des espèces présentes permet de caractériser le biotope et, par des recoupements de ces multiples inventaires, d' essayer d' isoler les associations de végétaux qui "vivent bien ensemble".
Quand on sait que 80 à 90 % des plantes sont associées à des champignons dans leur croissance, ça fait beaucoup de combinaisons à explorer en tant que simple observateur des milieux que nous sommes, pour tenter de collecter les données du problème, avant même d' espérer approcher les solutions.
- chpresson
Mar 22 Mar 2011 - 10:08
Les Ophrys de Mars s'épanouissent pleinement après nos pluies assez fournies.
C'est le moment de faire un bilan.
Les inflorescences sont bien ouvertes, et visitées par des bourdons, ce que j'ai pu voir.
Comptage :
+ 75 inflorescences idem qu'en 2010 (mais certaines inflorescences sont nouvelles, ce qui implique que d'autres rosettes n'ont pas fleuries.
+ 255 rosettes anciennes
+ 170 rosettes de l'année (une seule feuille petite)
En tout 500 rosettes soit le même nombre qu'en 2010.
Remarques :
Cette stabilisation de la population se fait au détriment d'anciennes rosettes (170 nouvelles pour un chiffre stationnaire de rosettes)
Ces nouvelles sont nombreuses en nombre (10 à 20 le plus souvent) prés des pieds ayant eu les plus belles inflorescences fécondées en 2010.
En 2010 je n'avait pas observé ce phénomène de germination de proximité.
Mar 22 Mar 2011 - 15:08
La stabilité des effectifs intégrant les jeunes plants me parait tout à fait normale et la proportion des plants immatures n' aura d' effet que sur la densité de floraison de la station.
Pour une station donnée, il doit probablement exister dans le temps un stade où la stabilisation des effectifs d' une espèce est atteinte pour le biotope considéré.
L' espèce ayant "fait sa place", je suppose que bon an mal an l' effectif doit osciller autour d' une moyenne sans jamais dépasser une densité limitée par la compétition que se livrent toutes les espèces végétales locales.
Appartenant à une famille assez sensible aux conditions d' environnement, nos chères orchidées auraient plutôt tendance à céder le pas aux espèces moins "regardantes" sur ce point et qui s' accomodent mieux des variations du milieu.
Pour une station donnée, il doit probablement exister dans le temps un stade où la stabilisation des effectifs d' une espèce est atteinte pour le biotope considéré.
L' espèce ayant "fait sa place", je suppose que bon an mal an l' effectif doit osciller autour d' une moyenne sans jamais dépasser une densité limitée par la compétition que se livrent toutes les espèces végétales locales.
Appartenant à une famille assez sensible aux conditions d' environnement, nos chères orchidées auraient plutôt tendance à céder le pas aux espèces moins "regardantes" sur ce point et qui s' accomodent mieux des variations du milieu.
- chpresson
Mar 22 Mar 2011 - 19:32
Tu as d'autant plus raison que depuis que je suis en obligation d'entretien (Directives ONF vis à vis du risque incendie) la parcelle en question voit sa population végétale évoluer énormément au niveau des espèces.
Avant surtout Fétuque sp, maintenant depuis cette année renforcement de Crépis sancta, Taraxacum sp, etc ...
Mais les Orchidées s'accrochent : toujours les Ophrys de Mars (Là aussi des changements même nombre de pieds, mais pas au même endroit. Pour les Orchis purpurea statuquo difficile à maintenir même avec les changements d'emplacement.
Cette année pour des raisons de confort (perte de luminosité l'hiver dans la maison) j'ai coupé un Pin parasol vieux de 26 ans. Cela devrait une incidence sur le luminosité de la pelouse à Barlia. J'ai du aussi pour des raisons écologiques couper trois Orme champêtre qui étaient mort suite à plusieurs attaques de parasites divers. Il y aura de ce fait une incidence sur l'influence des vents qui circulent assez fortement en temps de mistral.
A+
Christian.
Mar 22 Mar 2011 - 19:45
Je me suis toujours demandé si ces changements n' étaient pas dûs à des éclipses périodiques de croissance de certains plants, voire de certaines espèces ou variétés qui pourraient être dues à des variations d' activité des mycorhizes associés. Comme il n' est pas possible d' attribuer un marqueur à chaque plant pour les suivre d' année en année, le mystère reste entier.chpresson a écrit:
...Là aussi des changements même nombre de pieds, mais pas au même endroit. Pour les Orchis purpurea statuquo difficile à maintenir même avec les changements d'emplacement...
Christian.
Sam 26 Mar 2011 - 2:33
À propos de ce qui se passe au "sous-sol", alors que nous n' avons à contempler que le spectacle offert par les parties aériennes, cet article nous rappelle le rôle que peut jouer chaque végétal de l' écosystème dans le réseau souterrain de connexions qu' assurent les champignons. Les mycorhizes ont un rôle déterminant pour les végétaux, en complément pour certains ou pour pallier l' absence de la fonction chlorophyllienne pour d' autres.
- chpresson
Jeu 22 Mar 2012 - 16:22
Pour ne pas clore le sujet, voici les données brutes 2012.
D'abord une météo très défavorable depuis novembre
* sécheresse automnale font que les premières rosettes, ont 4 semaines de retard.
* ensuite grand froid et fort vent ( -9°C à -12°C / 80km/h à 100km/h) pendant une longue durée en février.
* puis de nouveau sécheresse jusqu'à la mi-Mars
m’amène a vous transmettre le bilan au 22 Mars 2012.
Nombre de rosettes 150 (elles sont très mal en point)
Inflorescence : 0.
L'ensemble de la population est en nette diminution de plus d'un facteur trois.
Cette année il n'y aura pas de nouvelles graines !!!
Le suivi sera maintenant, de voir au bout de combien de temps, nous reviendrons à la situation d'équilibre d'écrite en 2011.
A+
Christian.
D'abord une météo très défavorable depuis novembre
* sécheresse automnale font que les premières rosettes, ont 4 semaines de retard.
* ensuite grand froid et fort vent ( -9°C à -12°C / 80km/h à 100km/h) pendant une longue durée en février.
* puis de nouveau sécheresse jusqu'à la mi-Mars
m’amène a vous transmettre le bilan au 22 Mars 2012.
Nombre de rosettes 150 (elles sont très mal en point)
Inflorescence : 0.
L'ensemble de la population est en nette diminution de plus d'un facteur trois.
Cette année il n'y aura pas de nouvelles graines !!!
Le suivi sera maintenant, de voir au bout de combien de temps, nous reviendrons à la situation d'équilibre d'écrite en 2011.
A+
Christian.
Jeu 22 Mar 2012 - 19:46
Je crains que cette année soit pire que l' année dernière pour toutes les espèces d' orchidées.
Si les mycorrhizes installés dans nos contrées meurent à cause des conditions climatiques observées, qu' on peut qualifier de déplorables par leur fantaisie depuis l' an dernier (printemps sec, automne sous le déluge, chaud ou froid à contre saison) on ne donnera pas cher à parier sur la perennité des stations.
On verra comment se situeront les floraisons cette année, mais ça ne s' annonce pas très bien AMHA.
Si les mycorrhizes installés dans nos contrées meurent à cause des conditions climatiques observées, qu' on peut qualifier de déplorables par leur fantaisie depuis l' an dernier (printemps sec, automne sous le déluge, chaud ou froid à contre saison) on ne donnera pas cher à parier sur la perennité des stations.
On verra comment se situeront les floraisons cette année, mais ça ne s' annonce pas très bien AMHA.
- Bernard Ginesy
- Nb messages : 2543
Ven 30 Mar 2012 - 22:45
Je viens de découvrir et de suivre avec attention tout ton travail d'observation : EXCELLENT !
- chpresson
Sam 13 Oct 2012 - 13:52
Le 10 octobre 2012 sur la parcelle de l'étude voici :
En général c'est le signal du début d'apparition des rosettes de Barlia.
Mais sur la portion habituellement la plus riche, il n'y a que ceci :
Alors je m’interroge, le lendemain je fais une prospection hors périmètre de l'étude, et à 4 mètres de celui-ci voici ce qui est :
Il ne me reste plus qu'à attendre pour suivre la parcelle de référence.
A+
Christian
En général c'est le signal du début d'apparition des rosettes de Barlia.
Mais sur la portion habituellement la plus riche, il n'y a que ceci :
Alors je m’interroge, le lendemain je fais une prospection hors périmètre de l'étude, et à 4 mètres de celui-ci voici ce qui est :
Il ne me reste plus qu'à attendre pour suivre la parcelle de référence.
A+
Christian
Sam 13 Oct 2012 - 16:36
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5