O. aranifera chlorantha
+5
Hervé88
laurajean
Berni.Scarosi
jft2607
Oliv
9 participants
O. aranifera chlorantha
Dim 15 Avr 2012 - 18:17
Aujourd'hui, nous nous retrouvons avec William (host33), Jean Paul (sandre33) et son frère sur un vaste site de l'Entre-Deux-mers (33).
Et LA découverte du jour reste sans aucun doute ce pied tout frais d'O. aranifera chlorantha, C'est seulement le 2ème que j'observe et quel plaisir pour les yeux
Et LA découverte du jour reste sans aucun doute ce pied tout frais d'O. aranifera chlorantha, C'est seulement le 2ème que j'observe et quel plaisir pour les yeux
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Re: O. aranifera chlorantha
Dim 15 Avr 2012 - 18:21
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
Dim 15 Avr 2012 - 18:34
Sûrs que ce soit de l'aranifera ?
Dim 15 Avr 2012 - 18:35
Dim 15 Avr 2012 - 19:15
Berni.Scarosi a écrit:Sûrs que ce soit de l'aranifera ?
Sur le terrain, j'ai hésité un peu avec occidentalis, mais vu la fraîcheur du pied (les occidentalis sont pratiquement tous fanés ou au tout dernier fleuron sur cette station), la largeur du champ basal et l'angle ginostème / labelle, j'ai "opté" pour aranifera.
Quel est ton sentiment ?
Dim 15 Avr 2012 - 19:20
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
Dim 15 Avr 2012 - 19:23
Je ne trouve pas que l'angle soit si fermé que cela. Et que dire de la coloration du champ basal, concolore avec celle du labelle ?Oliv a écrit:Sur le terrain, j'ai hésité un peu avec occidentalis, mais vu la fraîcheur du pied (les occidentalis sont pratiquement tous fanés ou au tout dernier fleuron sur cette station), la largeur du champ basal et l'angle ginostème / labelle, j'ai "opté" pour aranifera.Berni.Scarosi a écrit:Sûrs que ce soit de l'aranifera ?
Quel est ton sentiment ?
Dim 15 Avr 2012 - 19:44
Superbe ton chlorantha .....
Dim 15 Avr 2012 - 19:48
Berni.Scarosi a écrit:Je ne trouve pas que l'angle soit si fermé que cela. Et que dire de la coloration du champ basal, concolore avec celle du labelle ?Oliv a écrit:Sur le terrain, j'ai hésité un peu avec occidentalis, mais vu la fraîcheur du pied (les occidentalis sont pratiquement tous fanés ou au tout dernier fleuron sur cette station), la largeur du champ basal et l'angle ginostème / labelle, j'ai "opté" pour aranifera.Berni.Scarosi a écrit:Sûrs que ce soit de l'aranifera ?
Quel est ton sentiment ?
J'ai appris en te lisant qu'il faut toujours prendre en compte la variabilité de l'espèce... dans mon cas, l'angle n'est ni très fermé ni très ouvert, mais les autres critères font pencher la balance pour aranifera
T'as oublié le périanthe vert => des chances que ce soit un marzuola ? lol
Dim 15 Avr 2012 - 20:51
ah oui, pour être vert, il est vert celui-ci !!
belle bête !
belle bête !
Dim 15 Avr 2012 - 21:30
Berni.Scarosi a écrit:Je ne trouve pas que l'angle soit si fermé que cela. Et que dire de la coloration du champ basal, concolore avec celle du labelle ?Oliv a écrit:Sur le terrain, j'ai hésité un peu avec occidentalis, mais vu la fraîcheur du pied (les occidentalis sont pratiquement tous fanés ou au tout dernier fleuron sur cette station), la largeur du champ basal et l'angle ginostème / labelle, j'ai "opté" pour aranifera.Berni.Scarosi a écrit:Sûrs que ce soit de l'aranifera ?
Quel est ton sentiment ?
D'accord avec Jean-Marc, l'angle est à 90°, aranifera est beaucoup plus fermé, et les sépales sont rejetés vers l'arrière, c'est arachnitiformis assez typique bien que chlorantha.
Attention, cette année, les floraisons se mélangent, on ne peut plus se fier aux dates (aujourd'hui on a vu des arachnitiformis en pleine floraison à Pierrefeu ! (c'est juste à côté d'Hyères)).
Dim 15 Avr 2012 - 21:38
Dim 15 Avr 2012 - 21:50
Philippe a écrit:pmb a écrit:
D'accord avec Jean-Marc, l'angle est à 90°, aranifera est beaucoup plus fermé,
massiliensis oui mais aranifera type est largement moins fermé.
Il reste les sépales recourbés en arrière. Là.... ok
Il faut tenir compte de tous les paramètres !
Dim 15 Avr 2012 - 22:14
Le fleuron le plus frais en haut a les sépales et pétales verticaux.
En fait, je me fie surtout à ma connaissance de cette station pour l'avoir suivie régulièrement depuis plusieurs années, et la floraison de ce pied d'ophrys coïncide parfaitement avec celle des O. aranifera. Ici, le froid et la sécheresse hivernale n'ont pas bouleversé l'ordre les floraisons. On est dans une année normale.
Donc, en tenant compte également de ces paramètres, je penche plutôt pour aranifera, mais je peux me tromper
En fait, je me fie surtout à ma connaissance de cette station pour l'avoir suivie régulièrement depuis plusieurs années, et la floraison de ce pied d'ophrys coïncide parfaitement avec celle des O. aranifera. Ici, le froid et la sécheresse hivernale n'ont pas bouleversé l'ordre les floraisons. On est dans une année normale.
Donc, en tenant compte également de ces paramètres, je penche plutôt pour aranifera, mais je peux me tromper
Dim 15 Avr 2012 - 22:31
A titre de comparaison, ce pied photographié il y a 2 ans, sur une autre station de l'Entre-Deux-Mers...
Hormis le sépale dorsale qui effectivement n'est pas en arrière, je ne lui trouve pas de grandes différences...
Hormis le sépale dorsale qui effectivement n'est pas en arrière, je ne lui trouve pas de grandes différences...
Lun 16 Avr 2012 - 8:23
Cette photo d'aranifera conforte bien arachnitiformis, regarde le bec du gynostème et son angle par rapport au labelle, la forme du labelle bien ronde pour aranifera, en disque, et bien cabossée et allongée pour arachnitiformis, les sépales qui vont au contraire vers l'avant, la forme des pétales, etc...
Lun 16 Avr 2012 - 8:37
Je suis d'accord avec toi pour les sépales en arrière, mais la forme du labelle du pied trouvé hier est presque identique à la photo ci-dessus... c'est à dire bien rond.
De même je ne remarque pas de rétrécissement (pincement) à la base du champ basal comme je le vois presque toujours chez marzuola / occidentalis. Les pseudo-yeux sont normalement plus rapprochés chez marzuola / occidentalis, non ? Du moins c'est l'observation que j'ai fait des pieds girondins.
Quelle différence doit-il y avoir entre ces 2 espèces concernant le bec du gynostème ? je ne trouve pas l'info dans mes ouvrages orchido. Merci d'avance pour tes explications.
De même je ne remarque pas de rétrécissement (pincement) à la base du champ basal comme je le vois presque toujours chez marzuola / occidentalis. Les pseudo-yeux sont normalement plus rapprochés chez marzuola / occidentalis, non ? Du moins c'est l'observation que j'ai fait des pieds girondins.
Quelle différence doit-il y avoir entre ces 2 espèces concernant le bec du gynostème ? je ne trouve pas l'info dans mes ouvrages orchido. Merci d'avance pour tes explications.