Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Anonymous
Invité
Invité

Transplantation d'Orchidées - dérogation espèces protégées Empty Transplantation d'Orchidées - dérogation espèces protégées

Ven 6 Avr 2012 - 14:38
Bonjour

Dans le cadre "professionnel", je cherche des expériences de transferts d'orchidées d'un terrain à un autre, avec des infos sur la méthode précise : le transfert par dalles semble plus adapté (transfert de terre incluant donc bulbes, mycorhizes et graines...) d'après ce que j'ai pu lire. J'ai parcouru les différents sujets de forum sur les transplantations réalisées par les uns et les autres (dans des buts de sauvegarde), ça à l'air de relativement bien marcher visiblement pour peu que le terrain d'accueil soit proche de celui de départ.

Si quelqu'un sait ce qu'il est advenu du projet de carrière de Chateaupanne (49) et de la demande de dérogation pour les Orchis homme-pendu, je suis intéressé à connaître quelles ont été les mesures compensatoires mises en place au final (si le projet a été accepté).

Dans mon cas de figure il s'agit de déplacer de l'Orchis bouc (Himantoglossum hircinum) protégé dans la Loire

Bien cordialement,
Anonymous
Invité
Invité

Transplantation d'Orchidées - dérogation espèces protégées Empty Re: Transplantation d'Orchidées - dérogation espèces protégées

Ven 6 Avr 2012 - 20:26
Tu souhaites déplacer l'orchis bouc pour quelle(s) raison(s) ?

Mathieu
Anonymous
Invité
Invité

Transplantation d'Orchidées - dérogation espèces protégées Empty Re: Transplantation d'Orchidées - dérogation espèces protégées

Ven 6 Avr 2012 - 22:17
Dans le cadre professionnel : établissement d'un dossier de demande de dérogation pour destruction d'espèces protégées (dossier CNPN) dans le cadre de la construction d'un établissement scolaire.
Anonymous
Invité
Invité

Ven 6 Avr 2012 - 22:25
ok merci.
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15127

Ven 6 Avr 2012 - 22:32
j'ai déplacé des H hircinum régulièrement tondue.... en prenant un carré de terre de 40 sur 40 cm et ça a été une réussite totale depuis les plantes fleurissent et l'employé communal peut se défouler avec sa tondeuse!
ça fait 9 ans qd même!

Jean-François
Contenu sponsorisé