Quelques hybrides de la Drôme (et juste à côté)
+9
gratien
Annie
Philippe
pmb
Berni.Scarosi
Christophe Boillat
jft2607
GL
catalonensis
13 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Quelques hybrides de la Drôme (et juste à côté)
Sam 10 Déc 2011 - 21:45
Bon, vous les avez déjà vus 100 fois, mais comme je me suis replongé dans mes photos il y a peu... Et puis ça aide à attendre le printemps !
Orchis Xbeyrichii :
Orchis X angusticruris :
Orchis X hybrida :
Orchis X penzigiana :
Orchis X bergonii :
Orchis X haussknechtii :
Orchis X dietrichiana :
Ophrys X royanensis :
Ophrys X chiesesica :
Ophrys X apicula :
Ophrys X neowalteri :
Ophrys X pulchra :
Orchis Xbeyrichii :
Orchis X angusticruris :
Orchis X hybrida :
Orchis X penzigiana :
Orchis X bergonii :
Orchis X haussknechtii :
Orchis X dietrichiana :
Ophrys X royanensis :
Ophrys X chiesesica :
Ophrys X apicula :
Ophrys X neowalteri :
Ophrys X pulchra :
Re: Quelques hybrides de la Drôme (et juste à côté)
Sam 10 Déc 2011 - 22:07
Très belle présentation !!
Pas sûr que le premier ne soit pas aussi un simia x anthropohora... et puis les simia x purpurea, simia x militaris me donnent des maux de tête !!
Si tu veux creuser il te reste à trouver les noms : par exemple O x royanensis (O.Gerbaud) !!...
Tu as fait un grand tour des hybrides drômois !!
Bravo à toi !! cela fait du bien de revoir ces beautés pendant l'hiver !!
Pas sûr que le premier ne soit pas aussi un simia x anthropohora... et puis les simia x purpurea, simia x militaris me donnent des maux de tête !!
Si tu veux creuser il te reste à trouver les noms : par exemple O x royanensis (O.Gerbaud) !!...
Tu as fait un grand tour des hybrides drômois !!
Bravo à toi !! cela fait du bien de revoir ces beautés pendant l'hiver !!
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Sam 10 Déc 2011 - 22:48
Voilà un très beau panel!!!! bravo JC!
Pour les noms effectivement Rhellicanus te donne un excellant site, pour l'interrogation de Guy,je suis d'accord avec lui, pour les autres orchis c'est très difficile le trio pupurea, simia, militaris prend un malin plaisir à s'hybrider ds ts les sens.... et les hybrides semblent aussi s'hybrider à leur tour
Pour les noms effectivement Rhellicanus te donne un excellant site, pour l'interrogation de Guy,je suis d'accord avec lui, pour les autres orchis c'est très difficile le trio pupurea, simia, militaris prend un malin plaisir à s'hybrider ds ts les sens.... et les hybrides semblent aussi s'hybrider à leur tour
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Sam 10 Déc 2011 - 23:45
Lorsque j'ai vu le premier hybride que tu interprètes comme O. militaris x O simia et bien j'ai eu comme un doute... J'aurais bien vu de l'anthropophora... Avec la couleur très clair du casque (rose-verdâtre)....
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
Dim 11 Déc 2011 - 6:30
Pareil pour moi...
Dis-donc, ça sent le recyclage tout cela
JF, hier JC a assuré et fait une bonne pub pour la Drôme. J'espère quand même que les membres SFO Roussillon ne s'expatrieront pas trop.
JF, hier JC a assuré et fait une bonne pub pour la Drôme. J'espère quand même que les membres SFO Roussillon ne s'expatrieront pas trop.
Dim 11 Déc 2011 - 8:49
D'accord avec mes collègues pour l'Orchis x bergonii de la première photo, plutôt que x beyrichii...
Belle présentation didactique, avec de vrais araneola ! (et de beaux saratoi... !!!)
Belle présentation didactique, avec de vrais araneola ! (et de beaux saratoi... !!!)
Dim 11 Déc 2011 - 8:59
Dim 11 Déc 2011 - 9:08
Philippe a écrit:Non pas vrai... ce sont de vrais litigiosa
Merci de faire des piqures de rappel de temps en temps : il y a certains noms qui rentrent tout de suite, et d'autres que je traîne comme un boulet ...
Ah, qu'ils sont beaux mes atrata !!!
- jft2607Admin
Dim 11 Déc 2011 - 9:11
Berni.Scarosi a écrit:Pareil pour moi...
ça m'étonne pas le prof est bon et le sujet top top !!!!!
Quant aux membres de la SFO roussillon je ne les voit pas quitter LEURS Pyrénées pour les alpes mais si une sortie s'organise un jour je les piloterais avec plaisir
- jft2607Admin
Dim 11 Déc 2011 - 9:14
Pierre mich, je vais demain à beaufort sur Gervanne défendre le maintien de pelouses à orchidées dans le contrefort sud du vercors (avec l'ami A aubenas ça c'est pour JM) et bien crois moi je vais assener du Drumana et ça je suis persuadé que les élus présents l'entendront mieux que saratoi
Dim 11 Déc 2011 - 9:16
jft2607 a écrit: ça je suis persuadé que les élus présents l'entendront mieux que saratoi
La politique, c'est un autre monde !
Bon courage, on vous soutient.
- Annie
- Nb messages : 8460
Dim 11 Déc 2011 - 9:24
Une belle série d' hybrides voilà qui va donner à quelques-uns l' envie de venir ou revenir sur les terres de Jean-François !
- gratien
- Nb messages : 3167
Dim 11 Déc 2011 - 9:38
pour cette belle série d'hybrides ! C'est vrai, ça nous fait attendre le printemps et travailler nos neurones. Je dirais qu'il n' y a pas de simia dans ces planches. La même plante présentée 3 fois sous le nom de simia est pour moi un hybride militaris x simia.
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
Dim 11 Déc 2011 - 9:56
Ah, l'ami André, comment va-t-il ? Tu n'as pas réussi à le faire venir sur Ophrys !?jft2607 a écrit:(avec l'ami A aubenas ça c'est pour JM)
Je l'ai toujours envié : c'est la seule personne, à ma connaissance, qui a son nom indiqué sur la sortie d'autoroute pour se rendre chez lui (sortie Montélimar)...
Dim 11 Déc 2011 - 10:02
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Dim 11 Déc 2011 - 10:08
Dim 11 Déc 2011 - 10:36
Je me range à l'avis général, X bergonii effectivement.GL a écrit:Pas sûr que le premier ne soit pas aussi un simia x anthropohora...
Merci pour l'adresse, super ! J'ai joué au jeu des nom mais j'ai du faire quelques choix "taxonomiques" pour nommer tout le monde. Donc : les pseudoscolopax (mon fourre-tout) sont des fuciflora et, Pierre-Michel appréciera, je suis allé lorgner du côté de saratoi pour "neowalteri"Rhellicanus a écrit:Pour les noms, qu'une adresse:
http://www.guenther-blaich.de/engl/hybnamin.htm
J'ai un petit côté écolo...Berni.Scarosi a écrit:Dis-donc, ça sent le recyclage tout cela
Dim 11 Déc 2011 - 10:39
M... va falloir ré-ouvrir photoshop !gratien a écrit: Je dirais qu'il n' y a pas de simia dans ces planches. La même plante présentée 3 fois sous le nom de simia est pour moi un hybride militaris x simia.
Dim 11 Déc 2011 - 10:43
ClaudeVincent a écrit: certaines ophrys ont besoin de déboucher les ombres ou c'est mon écran ?
Un exemple sur une modification (j'ai fait à la va-vite, je la suppime demain) :
C'est vraiment mieux ! Et cette photo est vraiment mauvaise (floue, en plus...)
Dim 11 Déc 2011 - 13:14
Non ta photo n'est pas floue, bon j'ai ajouté un peu de filtre passe-bas mais ce serait mieux sur l'original, la sur 800 pixels c'est un peu grossier.
http://www.aube-nature.com/technique-photoshop-accentuation-masque-flou.php
Si tu as photoshop pense a "image/tons foncés, tons clairs" éventuellement en sélectionnant les zones trop cachées par l'ombre.
http://retoquephotographique.blogspot.com/2009/04/lutilisation-tons-fonces-tons-clairs.html
http://www.aube-nature.com/technique-photoshop-accentuation-masque-flou.php
Si tu as photoshop pense a "image/tons foncés, tons clairs" éventuellement en sélectionnant les zones trop cachées par l'ombre.
http://retoquephotographique.blogspot.com/2009/04/lutilisation-tons-fonces-tons-clairs.html
- gratien
Dim 11 Déc 2011 - 14:24
catalonensis a écrit:M... va falloir ré-ouvrir photoshop !gratien a écrit: Je dirais qu'il n' y a pas de simia dans ces planches. La même plante présentée 3 fois sous le nom de simia est pour moi un hybride militaris x simia.
oui mais, en plus, avec une photo de simia tu peux faire une planche de cet hybride
C'est vrai que dans la "bande des quatre" la combinaison militaris x simia est la moins facile à mettre en évidence...
Dim 11 Déc 2011 - 15:28
Les "jambes" sont effectivement plus larges que les "bras". Y a-t-il d'autres critères qui font pencher pour un hybride ?gratien a écrit:oui mais, en plus, avec une photo de simia tu peux faire une planche de cet hybride
C'est vrai que dans la "bande des quatre" la combinaison militaris x simia est la moins facile à mettre en évidence...
Avant de remanier mes planches, pouvez-vous me dire parmi les 3 ci-dessous lequel est le plus simiesque ?
- gratien
Dim 11 Déc 2011 - 15:34
Celle de droite est la plus simiesque à mon avis
Dim 11 Déc 2011 - 16:35
Voilà, dernières corrections effectuées.
Un grand merci à vous tous pour vos remarques et corrections !
Un grand merci à vous tous pour vos remarques et corrections !