-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

MIEL de spiranthes ??

+13
Annie
ttdu67
INGLES Jean
gratien
THIERRY
pmb
nrv66
GL
Bernard Ginesy
Hervé88
bentiquouille
Philippe
gilles
17 participants
Aller en bas
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5129
Inscription : 29/06/2013

MIEL de spiranthes ?? - Page 2 Empty Re: MIEL de spiranthes ??

Jeu 18 Sep 2014 - 20:45
Bernard Ginesy a écrit:Quel palmares ! bravo

Et hier je me suis aperçu que les fleurs de Spiranthes (spiralis) sentaient le caramel ! Very Happy

Et celles d'ici je leur trouve un léger parfum de muguet! Very Happy

YW85
YW85
Nb messages : 389
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Inscription : 05/04/2016

MIEL de spiranthes ?? - Page 2 Empty Re: MIEL de spiranthes ??

Lun 2 Jan 2017 - 20:05
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2017 avec tout ce que vous pouvez souhaiter, et surtout plein d’obs.

Je reviens sur ce vieux fil sur les Spiranthes.
Sur S. spiralis, l’attraction est le nectar.
Je réponds d’abord à l’ami Thierry, nous avons des terrains de jeu communs :
- Tes papillons, Lycaenidae, aucun intérêt, il se rince la g… mais ne font pas le boulot. Ce sont des pique-assiettes. Leur position classique (pour eux) tête en bas permet d’aller puiser le nectar en coulissant dans le tube. Les hyménos parcourent l’inflorescence tête en haut et de bas en haut, Darwin et obs de terrain.
- L’abeille Apis mellifera pollinisateur reconnu
- L’autre abeille, je l’ai aussi en Vendée, c’est Epeolus sp. Identification Nicolas Vereecken.

En accord avec Laurent Berger, pour identifier un pollinisateur confirmé, il faut que :
- L’attraction soit identifiée et reconnue par l’insecte : récompense, leurre, etc…
- L’insecte quitte la fleur avec des pollinies, ce qui suppose une adaptation morphologique, et se pose sur une autre fleur de la même espèce et dans la même position. Il faut aussi qu’il y ait adaptation morphologique pour que le pollen se dépose sur le stigmate.
- S’il y a plusieurs pollinies ou paires de pollinies, c’est probablement un pollinisateur confirmé.

Maintenant, il y a des cas particuliers que j’ai rencontrés à la limite entre le pollinisateur confirmé et le pollinisateur occasionnel :
- Une mouche (Myopa tessellatipennis) qui attaque des Ophrys. La femelle attaque des Hyméno pour pondre un œuf. Comme le mâle andrène, la mouche est dupée par le leurre sexuel. Elle a plein de pollinies dispersées surtout sur les pattes et pollinise l’Ophrys. 2 obs sur 2 sites différents en 2007 et 2011.
http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article2137.html
http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article2536.html
- Un orthoptère Conocephalus fuscus immature avec 5 paires de masses polliniques d’Epipactis palustris. Qq heures à 4 pattes dans la dépression dunaire (pantalon de carreleur avec protection des genoux recommandé). Il cherche le pollen et le mange au passage il en prélève et pollinise. Et une dizaine d’observations sur différents sites.
http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article1806.html
Ces 2 pollinisateurs un peu spéciaux sont cités dans l’excellent livre de Jean Claessens et Jacques Kleynen, merci Jean.

Après nous trouvons :
- des pollinisateurs accidentels comme les araignées ou d’autres visiteurs
- des goinfres comme nous venons de parler des lépido sur les Spiranthes
- de simples curieux
- plein de petits insectes qui font tomber du pollen et pratiquent plutôt une autogamie qu’une allogamie
- des promeneurs ou chasseurs qui se reposent, ex libellules
- etc..
J’ai une bonne quinzaine de pollinisateurs confirmés sur S. spiralis. Par contre je n’en ai qu’un sur S. aestivalis (Bombus pascuorum).
Je suis à la recherche de tout pollinisateur sur Spiranthes aestivalis pour une publication SFO. Naturellement, l’observateur sera cité et remercié.
Merci et Au plaisir
Yves

_________________
Shocked "Plus je me baisse pour observer plus je me sens petit" YW85
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

MIEL de spiranthes ?? - Page 2 Empty Re: MIEL de spiranthes ??

Lun 2 Jan 2017 - 22:27
Salut Yves et bonne Année
Merci pour ces compléments d'informations très complètes .
Je profite de l'occasion pour te féliciter pour ta participation à l'énorme mine qu'est :
 ""  Orchdées d'Europe fleurs et polinisation "" MIEL de spiranthes ?? - Page 2 1358443823  MIEL de spiranthes ?? - Page 2 1358443823  MIEL de spiranthes ?? - Page 2 1358443823  MIEL de spiranthes ?? - Page 2 1358443823
Zinb
Zinb
Nb messages : 1671
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

MIEL de spiranthes ?? - Page 2 Empty Re: MIEL de spiranthes ??

Mar 3 Jan 2017 - 14:56
Super intéressant ces observations de pollinisation, Yves, surtout la mouche Myopa ! Je ne connaissais pas, merci pour le partage !
HY
HY
Nb messages : 1385
Localisation : GIF-sur-Yvette
Inscription : 21/02/2012

MIEL de spiranthes ?? - Page 2 Empty Re: MIEL de spiranthes ??

Sam 4 Fév 2017 - 17:23
Mon cher Yves, merci pour ces commentaires et explications bienvenues. Et merci aux photographes.

l'autre Y
Contenu sponsorisé

MIEL de spiranthes ?? - Page 2 Empty Re: MIEL de spiranthes ??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum