Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

L'Est des alpes en 2011 : le Trenchtling

+12
geo_lh
jft2607
GL
Christophe Boillat
bentiquouille
gratien
Philippe
rémi
Hervé88
jp imhof
Annie
Olivier GERBAUD
16 participants
Aller en bas
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Inscription : 07/06/2006

L'Est des alpes en 2011 : le Trenchtling - Page 2 Empty Re: L'Est des alpes en 2011 : le Trenchtling

Sam 20 Aoû 2011 - 17:56
Pour répondre rapidement:

- Jean-François: le champ d'Edelweiss doit être entre 1900 et 2000.

- Félix, j'ai préparé Gölz et Reinhard, et dans la foulée les descriptions de miniata par Crantz (1769, en latin Very Happy ),
de miniata par Janchen, de lithopolitanica par Ravnik, et de corneliana par beauverd.
Si tu sais les relier pour en faire des PDF, je suis preneur. Je te les envoie ce soir.

- Gil:

GL a écrit:L'Est des alpes en 2011 : le Trenchtling - Page 2 46294
Toutes ces nigritelles sur un même lieu !!... un régal !!

Question 1 :Est on sûr qu'en raison de leur apomixie, elles ne s'hybrident pas ??

Question 2 :Ces nigritelles syntopiques ont l'air d'avoir une floraison synchrone !!... est ce vraiment le cas ??
Chez nous elles sont on l'air plus décalées : G.austriaca puis G.corneliana, puis G.rhellicani... c'est vraiment rare d'avoir tout en pleine floraison au même moment !!
Question 3 : Pourquoi toutes ces nigritelles apomictiques ? ... alors que chez nous on n'a qu'austriaca ??

1) Oui! Il n'y a pas de formation d'un sac embryonnaire, donc pas d'ovule (cf. mon article mis en ligne par JFT, mais que tu avais déjà). De plus les embryons apomictiques commencent à se former dans le bouton et prennent de suite la place!

2) Elles sont assez synchrones (il faut aussi avoir un peu de chance). Et elles poussent toutes sensiblement aux mêmes altitudes (sauf buschmanniae, plus haut, donc plus tardive); stiriaca est un peu plus précoce aussi.

3)Pas de réponses... C'est l'évolution. Peut-etre qu'austriaca est devenue apomictique par une branche, et les autres taxons par une ou plusieurs autres branches.

Olivier



Dernière édition par Olivier GERBAUD le Sam 20 Aoû 2011 - 23:00, édité 3 fois
Anonymous
Invité
Invité

L'Est des alpes en 2011 : le Trenchtling - Page 2 Empty Re: L'Est des alpes en 2011 : le Trenchtling

Sam 20 Aoû 2011 - 18:51
J'ai bien réfléchi, et je pense qu'il serait difficile d'attribuer un statut précis pour chaque nigritelle, et je rejoins l'avis d'Olivier, mais il faudrait parler d'agrégats, surtout pour le groupe de N. rubra.

Ok pour considérer gabasiana comme distinct, de même que corneliana de lithopolitanica.

Mais je maintiens qu'au moins pour cenisia on devrait parler de G. rhellicani subsp. cenisia.
Quand à dolomitensis et hygrophila, ça serait intéressant de vérifier ce statut.
Et que serait alors bicolor et stiriaca par rapport à rubra ?

Pour les articles, c'est sympa. Oui je peux les convertir en PDF, par contre on ne pourra pas sélectionner le texte, et il faudrait une bonne source de scans des pages, c'est d'autant mieux pour les PDF (la qualité des extraits du livre de K. Redl sur les "farbvarianten" de rhellicani est excellente...).

merci encore...


Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

L'Est des alpes en 2011 : le Trenchtling - Page 2 Empty Re: L'Est des alpes en 2011 : le Trenchtling

Sam 20 Aoû 2011 - 23:14
Finalement, Félix,
pour résumer,
relativement aux taxons à reproduction sexuée, hors corneliana, on est d'accord!
Pour les apomictiques, sans études sérieuses sur la génétique, on ne peut pas répondre
(point final pour lors). Mais mon avis, sans doute des clones, me semble juste...
et donc variétés.
C'est hygrophila qui m'a le plus ennuyé
(du moins s'il n'avait pas montré de l'apomixie.
Je ne discute pas cet aspect certainement examiné avec sérieux à Graz.
Donc un bon taxon... apomictique.
Et re-belote: espèce ou simple variété selon l'importance donnée à l'apomixie.
Donc, bonne espèce morphologique, et belle variété génétique!

Olivier

(et la discussion est close pour moi, d'autant que les autres débateurs n'ont visiblement pas posté ici ou sur le post-it prévu pour le sujet... Dommage!)
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

L'Est des alpes en 2011 : le Trenchtling - Page 2 Empty Re: L'Est des alpes en 2011 : le Trenchtling

Lun 22 Aoû 2011 - 14:22
J 'ai beaucoup appris en suivant ce débat, de haut niveau (pour les Nigritelles ça ne pouvait pas être autrement sffler ). Je suis impressionné par vos connaissances d' un groupe ou sous-genre, je ne sais pas comment il faut dire, qui s' avère aussi coriace que les Dactylhoriza finalement merci
ISA91
ISA91
Nb messages : 3177
Localisation : Essonne
Inscription : 29/08/2007

L'Est des alpes en 2011 : le Trenchtling - Page 2 Empty Re: L'Est des alpes en 2011 : le Trenchtling

Lun 22 Aoû 2011 - 14:33
surpris C'est magnifique !!!

Merci Martine et olivier de nous faire rêver encore d'orchidées et de superbes paysages

L'Est des alpes en 2011 : le Trenchtling - Page 2 F5gper8snhL'Est des alpes en 2011 : le Trenchtling - Page 2 F5gper8snhL'Est des alpes en 2011 : le Trenchtling - Page 2 F5gper8snh
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

L'Est des alpes en 2011 : le Trenchtling - Page 2 Empty Re: L'Est des alpes en 2011 : le Trenchtling

Lun 22 Aoû 2011 - 16:51
Olivier, quand est-ce que tu organises une visite guidée de toutes ces nigritelles (avec aussi celles de l'Ouest) ? Je réserve ma place dès à présent !

bravo et merci

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé

L'Est des alpes en 2011 : le Trenchtling - Page 2 Empty Re: L'Est des alpes en 2011 : le Trenchtling

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum