Aller en bas
Martie
Martie
Nb messages : 234
Localisation : Occitanie (Lattes)
Inscription : 22/08/2008
http://poirier.malzard.free.fr

Martinique revisitée : des miniatures toujours Empty Martinique revisitée : des miniatures toujours

Mar 22 Fév - 21:53
Après deux années, retour pour quelques semaines de vacances à la Martinique.
En plein hiver, la Martinique, pour moi, c’est surtout la Trace des Caps, où la couleur de l’eau est incomparable, mais pas d’orchidées ici, trop sec, à peine quelques cactus, une carte postale quand même avec mon amical souvenir
Martinique revisitée : des miniatures toujours Tracac10

Bon, ce n’est pas tout ça, mais que dire sur les orchidées en Martinique, admirées pendant des années ? Que sont-elles devenues ? Personnellement, je trouve qu’il y en a moins. Certainement un peu plus d’urbanisation, un peu plus de nettoyage draconien de bord des routes, malheureusement les orchidées terrestres aiment les bords de route, zones intermédiaires entre l’ombre et la lumière. Et, les épiphytes, sur les arbres ? Il y en a moins aussi, il me semble, et là il faut sans doute incriminer les cyclones (Dean) qui arrachent tout et autres forts coups de vent.
Une remarque : Spathoglottis plicata, terrestre tellement répandue qu’on ne la regardait même plus est devenue presque rare (nb : mon avatar).

Dans les brumes, dans les hauteurs, certaines sont indélogeables et n’ont pas disparu, encore faut-il préciser que ce sont les plus petites, voire même minuscules… Une balade nous a conduits à l’Aileron (au pied de la Montagne Pelée) pour examiner ce qui pousse parmi la mousse sur les branches, dans une totale humidité. Il pleuvait, il y avait de la brume, le petit Canon utilisé ce jour là a rendu l’âme : ça aura été notre seule journée « recherche d’orchidées » sur plusieurs semaines de séjour. Les plantes et fleurs sont pleines d’eau et les photos étaient pas commode à faire avec toute cette flotte.

D’abord Maxillaria coccinea, trouvée un peu plus bas, mais fort loin du sol, d’un rouge bien vif :
Martinique revisitée : des miniatures toujours Maxico10

Et puis, les très petites, Pleurothallis aristata, fleur de moins de 5 mm, envergure de la plante entière 6 cm
Martinique revisitée : des miniatures toujours Arista12

Pleurothallis aristata, la fleur
Martinique revisitée : des miniatures toujours Arista11

Epidendrum vincentinum
Martinique revisitée : des miniatures toujours Epivin10

Lepanthes aurea (tout à fait minuscule)
Martinique revisitée : des miniatures toujours Lepaur10

Trichosalpinx foliata, qui rivalise avec la précédente :
Martinique revisitée : des miniatures toujours Tricho10

Pleurothallis ruscifolia, une plante un peu plus grande, une fleur de 1 à 1.2 cm
Martinique revisitée : des miniatures toujours Pleurr10


Photos d’ambiance du site
Martinique revisitée : des miniatures toujours Paysag10

Martinique revisitée : des miniatures toujours Paysc710

et avec ça plus de Canon ! mais à bientôt dans un autre post pour des orchidées un peu plus grandes... Very Happy
Fred59
Fred59
Nb messages : 1746
Localisation : Somain (59)
Inscription : 06/05/2007
http://www.orchid-nord.com/index.htm

Martinique revisitée : des miniatures toujours Empty Re: Martinique revisitée : des miniatures toujours

Mer 23 Fév - 16:44
Merci Martie de nous faire découvrir ces orchidées miniatures.
J'aime beaucoup les Pleurothallis et apparentés mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les voir à la Martinique.

Quelques images de plantes en culture : Muscarella (Pleurothallis) aristata , des Lepanthes minuscules mais étonnants, Pleurothallis ruscifolia , Maxillaria coccinea
Martie
Martie
Nb messages : 234
Localisation : Occitanie (Lattes)
Inscription : 22/08/2008
http://poirier.malzard.free.fr

Martinique revisitée : des miniatures toujours Empty Re: Martinique revisitée : des miniatures toujours

Mer 23 Fév - 19:38
Sympa les ruscifolia, je n'ai jamais vu tant de plantes fleuries en même temps ...
en Martinique, c'est sur les branches moussues en moyenne altitude et en zones humides qu'il faut chercher tout ça. Il n'y a que 4 ou 5 espèces de pleurothallis, 2 lepanthes, 3 ou 4 maxillaria... ça reste beaucoup plus limité qu'en Guyane, par exemple, mais avec des espèces communes, et plus limité aussi qu'à la Réunion.
ISA91
ISA91
Nb messages : 3177
Localisation : Essonne
Inscription : 29/08/2007

Martinique revisitée : des miniatures toujours Empty Re: Martinique revisitée : des miniatures toujours

Jeu 24 Fév - 13:23
Merci Martie
bravo bravo bravo

Je n'avais vu que Maxillaria coccinea
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Martinique revisitée : des miniatures toujours Empty Re: Martinique revisitée : des miniatures toujours

Sam 26 Fév - 13:42
Martie merci pour ces photos ; je sais par expérience le mal de chien qu'il faut pour prendre des photos des orchidées miniatures. Et avec ce brouillard ce ne devait pas être facile pour l'autofocus de détecter quoi prendre en photo. Donc un grand bravo.
Martie
Martie
Nb messages : 234
Localisation : Occitanie (Lattes)
Inscription : 22/08/2008
http://poirier.malzard.free.fr

Martinique revisitée : des miniatures toujours Empty Re: Martinique revisitée : des miniatures toujours

Sam 26 Fév - 18:59
Merci Adrien, c'est vrai j'ai eu du mal, et on a reçu des baquets de flotte, mais quelle joie après !
Annie
Annie
Nb messages : 8362
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Martinique revisitée : des miniatures toujours Empty Re: Martinique revisitée : des miniatures toujours

Ven 18 Mar - 10:10
merci Martine ! Je n' ai rien su voir de tout cela à part Maxillaria coccinea !
Il est vrai que la météo n' a pas été très clémente, pluie et vent ont souvent été au programme !

Je mets mes découvertes sur le forum dès que j' aurai le temps.
petitbonhomme
petitbonhomme
Nb messages : 925
Localisation : lyon et briançon
Inscription : 16/03/2009

Martinique revisitée : des miniatures toujours Empty Re: Martinique revisitée : des miniatures toujours

Ven 18 Mar - 11:37
tres belles foptos

bonjour martie et amical souvenir de la reunion

tes fotos me rappellent un peu de ce que j avais vu en guyane ou il est fort probable que je vais retourner finr ma carriere d ici qques mois
Martie
Martie
Nb messages : 234
Localisation : Occitanie (Lattes)
Inscription : 22/08/2008
http://poirier.malzard.free.fr

Martinique revisitée : des miniatures toujours Empty Re: Martinique revisitée : des miniatures toujours

Dim 27 Mar - 13:27
Un départ pour la Guyane ? mais tu vas te régaler là bas ! cheers en attendant profites bien de celles de ta région (et c'est bien parti, on dirait...) Very Happy
Contenu sponsorisé

Martinique revisitée : des miniatures toujours Empty Re: Martinique revisitée : des miniatures toujours

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum