Je pense que Philippe Feldman est le botaniste qui suit avec attention les orchidées en Martinique. Il faudrait essayer de le contacter.
En ce qui me concerne, je n'ai regardé avec attention les orchidées sauvages que dans les années 80. On m'a dit qu'il n'y en avait pas encore (des oeceoclades) ; et ce sont quelques membres du club Ionopsis qui ont attiré mon attention là dessus. Ils la considéraient comme très nouvellement venue à cette date là. Donc, disons, elle était très marginale vers les années 80-90, et connue seulement aux Trois Ilets et aux Anses d'Arlet.
Par contre, elle est très reconnaissable, et je l'avais remarquée en Floride.
Son développement que j'ai suivi avec plaisir, ne m'a pas paru envahissant vu le peu d'espèces d'orchidées terrestres sur le bord des routes en Martinique, et même en sous-bois clair. Elle s'implante légèrement, certes, mais pas au détriment d'autres orchidées concurrentes car, là, on est dans le quasiment rien du tout comme espèces terrestres... Enfin, elles sont tondues régulièrement avec l'entretien des bords de route. Elle semble se plaire mieux en côte caraibe et assez bas, voire altitude zéro, à des endroits où, en Martinique, il a extrêmement peu d'orchidées...