-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

de quoi s'inquiéter !

+6
jft2607
geo_lh
Frédéric Faubert
Jean Pierre Pepin
Ex admin
Philippe
10 participants
Aller en bas
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

de quoi s'inquiéter ! Empty de quoi s'inquiéter !

Mar 9 Mar 2010 - 7:49

_________________
de quoi s'inquiéter ! Banpep10
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

de quoi s'inquiéter ! Empty Re: de quoi s'inquiéter !

Mar 9 Mar 2010 - 8:02
J'adore comment il expose les faits...cette lucidité qu'il nous "jette " à la figure très très calmement...

_________________

Jean Pierre Pepin
Jean Pierre Pepin
Nb messages : 627
Localisation : Nord Willies
Inscription : 16/03/2008

de quoi s'inquiéter ! Empty Re: de quoi s'inquiéter !

Mar 9 Mar 2010 - 9:04
Merci pour ce document, on le savait, mais cela fait peur quand même.

_________________
Jean Pierre
Frédéric Faubert
Frédéric Faubert
Nb messages : 122
Localisation : Limoges
Inscription : 02/02/2010

de quoi s'inquiéter ! Empty Re: de quoi s'inquiéter !

Mar 9 Mar 2010 - 9:28
Bonjour à tous

Ca fait peur.
En même temps, rien de réellement étonnant. Pour produire plus, engrais, traitements chimiques..... tout y passe et rien n'est oublié par certains agriculteurs pour augmenter les rendements.
Un pédologue m'expliquait que deux parcelles situaient côte à côte, sur l'une agriculture biologique, l'autre agriculture intensive pour céréales : les résultats sont édifiants, sur la première une tonne de vers de terre à l'hectare, l'autre dix fois moins. Ce pédologue bosse pour une chambre d'agriculture. Certains essayent de faire changer les pratiques agricoles, mais voilà, la mécanisation et les divers produits utilisaient en agriculture rendent le travail des paysans plus faciles, et on leur a aapris de faire comme ça.
Vous avez tous entendus parler des pommes du Limousin. Eh bien n'en mangez pas! 34 traitements chimiques par an, plus un quand il pleut trop (eh en Limousin il pleut); Certes elles sont belles, bien rondes pas de taches, mais elles sont blindées. Celles de mon jardin sont petites, souvent verreuses, ne se gardent pas tout l'hiver et certaines années il y en a peu ( c'est bien partie pour 2010) mais elles ne sont pas traitées.
Le problème, c'est que sur un étale, la majorité des consommateurs vont prendre celles qui ne présentent aucun défaut. Et même si les volontés évoluent un peu, la production de "bio" est loin d'être suffisante.
Chez nous, terre d'élevage bovin, il n'y a quasiment plus aucune prairie naturelle. Les orchidées on les trouve sur le bord des routes et pas dans les champs.

Bon je vais arrêter de tailler le monde agricole sinon je vous en mets deux pages. de quoi s'inquiéter ! 485299
Frédéric Faubert
Frédéric Faubert
Nb messages : 122
Localisation : Limoges
Inscription : 02/02/2010

de quoi s'inquiéter ! Empty Re: de quoi s'inquiéter !

Mar 9 Mar 2010 - 9:31
Houps, petite faute, "la majorité des consommateurs va prendre". M'énerve un peu avec les agriculteurs.
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

de quoi s'inquiéter ! Empty Re: de quoi s'inquiéter !

Mar 9 Mar 2010 - 11:49
Nous avons tous une part de responsabilité dans ce cataclysme annoncé. de quoi s'inquiéter ! Icon_cry
Les hécatombes observées chez les pollinisateurs ne suffisent pas encore à faire bouger les choses. de quoi s'inquiéter ! Icon_sad

_________________
de quoi s'inquiéter ! Geo_410 de quoi s'inquiéter ! X_hell10de quoi s'inquiéter ! Geo11
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

de quoi s'inquiéter ! Empty Re: de quoi s'inquiéter !

Mar 9 Mar 2010 - 11:53
ne soyons pas pessimistes , on en parle d eplus en plus c'est un premier pas!

_________________
de quoi s'inquiéter ! Pc201310


Jean-François
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

de quoi s'inquiéter ! Empty Re: de quoi s'inquiéter !

Mar 9 Mar 2010 - 13:59
jft2607 a écrit:ne soyons pas pessimistes , on en parle d eplus en plus c'est un premier pas!
D' accord, tant qu' on aura pas atteint un point de non retour ! de quoi s'inquiéter ! Icon_basketball Quand ? de quoi s'inquiéter ! Icon_scratch

_________________
de quoi s'inquiéter ! Geo_410 de quoi s'inquiéter ! X_hell10de quoi s'inquiéter ! Geo11
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

de quoi s'inquiéter ! Empty Re: de quoi s'inquiéter !

Mar 9 Mar 2010 - 19:13
je crois que c'est extrait d'un super documentaire qui est en ce moment au cinéma et qui s'appelle LE TEMPS DES GRACES.
Ces 2 personnes y sont interviewées longuement au sujet du sol en particulier dans les vignes.

il y a aussi dans ce film un super prof de l'Agro Paris (souvenir souvenir) dont le discours est très percutant.
Oliv
Oliv
Nb messages : 1996
Localisation : Gironde
Inscription : 30/04/2008
http://orchis33.free.fr/

de quoi s'inquiéter ! Empty Re: de quoi s'inquiéter !

Lun 15 Mar 2010 - 19:46
Il y a celle ci aussi qui est fort intéressante et alarmante

http://www.koreus.com/video/franck-aletru-abeille.html

_________________
Olivier
Orchidées de Gironde
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

de quoi s'inquiéter ! Empty Re: de quoi s'inquiéter !

Mar 16 Mar 2010 - 14:51
Frédéric Faubert a écrit:Houps, petite faute, "la majorité des consommateurs va prendre". M'énerve un peu avec les agriculteurs.

Frédéric, tu ne devrais pas t' inquieter (sauf pour la dangerosité des fruits et légumes que l' on nous propose ). "la majorité des consommateurs vont prendre" est en français correct. Je sais que les puristes et les esthètes de la langue française vont te faire des reproches car il vont dire que le sujet réel est "majorité" donc verbe à la 3ème personne du singulier. Mais avec cette règle on arrive à des stupidités dans les média comme "une dizaine de personnes a perdu la vie" ; qui a déjà vu une "dizaine" perdre la vie ? Grévisse (faudrait que je retrouve la référence) recommande que dans de tels cas, pour l' accord, on se pose la question de savoir ce qui est important, en l' occurence la dizaine ou les personnes. de quoi s'inquiéter ! Icon_study de quoi s'inquiéter ! Sleep
Frédéric Faubert
Frédéric Faubert
Nb messages : 122
Localisation : Limoges
Inscription : 02/02/2010

de quoi s'inquiéter ! Empty Re: de quoi s'inquiéter !

Mar 16 Mar 2010 - 15:28
merci Gratien,
mais j'ai une petite utilisation d'un imparfait qui n'est pas forcément bienvenue non plus.
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 978
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

de quoi s'inquiéter ! Empty Re: de quoi s'inquiéter !

Mar 16 Mar 2010 - 23:02
L' agrochimie, il y a des années qu'on en parle ... Il y a plus de trente ans qu'on dit que les écologistes font des bons scores aux élections ...
Pourvu que le bizness continue, qu'on puisse produire "de la richesse" à fond, partout, tout de suite, pour pouvoir jeter le plus vite possible tout ce qu'on aura "consommé" . Hip hip hip ...

_________________
de quoi s'inquiéter ! Ciotat10
Contenu sponsorisé

de quoi s'inquiéter ! Empty Re: de quoi s'inquiéter !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum