Aller en bas
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Un ABC c'est quoi? Empty Un ABC c'est quoi?

Jeu 18 Jan 2024 - 9:48
L’ABC de Chateaubourg (07)
J’ai eu l’occasion d’être par hasard impliqué dans un des projets d’Atlas de la Biodiversité Communale, ne sachant pas trop ce que c’était j’ai trouvé pas mal d’informations sur ce site de l’office français de la biodiversité https://www.ofb.gouv.fr/abc
Vous y trouverez un descriptif du projet, les actions en cours , les financements possibles et tout particulièrement vous pouvez suivre les communes (ou structures) impliquées dans votre département.
En ce qui concerne Chateaubourg j’ai croisé par hasard le porteur de projet (Olivier Caparros écologue Seroe) qui posait ses filets pour baguer et étudier les migrations des petits oiseaux le long du Rhône. En discutant on a parlé de l’ABC de Chateaubourg où il habite et de son rôle de pilote.
Suite à cette discussion je lui ai proposé, pour les orchidées de l’aider pour l’inventaire de la commune  (un inventaire parmi tous les autres concernant les reptiles, les chauve souris, les oiseaux etc etc )
J’ai donc été invité à la première restitution de l’avancée des travaux (document du 17-01-2023 annexé non diffusable, point étape du projet)et j’ai pu rencontrer les deux jeunes donc Aymeric le Calvez qui allaient prendre en charge les relevés orchidées. J’ai passé une matinée avec eux, leur ai fourni les données en ma possession et l’ouvrage de la SFORA pour les aider , le reste s’est fait via des échanges mail pour les aider dans leur détermination .
Bilan côté orchidées :
Situons d’abord Chateaubourg , toute petite commune  (4,27km2) très connue car au cœur des cépages du St Joseph, on est donc au nord de Crussol (y étant partiellement rattaché par un N2000 soyons-crussol-Chateaubourg) L’Ardèche au total ayant une superficie de 5529 km2.
La prospection a déjà permis d’identifier une espèce nouvelle pour la commune : Neotinea tridentata
Vous remarquerez facilement la commune de Chateaubourg (en rouge) qui représente une toute petite surface
Un ABC c'est quoi? Neotin10

La BBD07 compte actuellement 260 pointages pour cette commune et c’est là que cette étude interpelle encore plus le cartographe, c’est que (la base Ardèche pour mémoire comporte aujourd’hui en gros 59000 données…..) suite à cet ABC j’ai pas loin de 10000 points gps recensés à y ajouter… certes il ne s’agit pas de rentrer tout cela tel quel dans la base, mais on a là un outil très puissant pour étudier la répartition en fonction de la géologie, de la topographie, des activités humaines etc etc et sans aucun doute qui pourra être utile aux collectivités pour agir dans la conservation de patrimoine naturel des communes , un des buts de ces ABC

Un ABC c'est quoi? Tot110
Un ABC c'est quoi? Tot210


Un très gros travail donc , et malgré cela il reste quelques zones d’accès difficile qu’il faudra explorer et se concentrer aussi sur la recherche des quelques taxons présents en périphérie et pouvant  potentiellement être présents sur la commune…un objectif 2024 !
Fichiers joints
Un ABC c'est quoi? Attachment
COPIL 17.01.2023.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(4.3 Mo) Téléchargé 1 fois

_________________
Un ABC c'est quoi? Pc201310


Jean-François
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Un ABC c'est quoi? Empty Re: Un ABC c'est quoi?

Jeu 18 Jan 2024 - 11:39
J'ai collaboré a celui de ma commune, ce qui leur a permis de découvrir qu'il y avait d'autres orchidées que pyramidale et apifera !!!

_________________
Un ABC c'est quoi? Banpep10
Coco49
Coco49
Nb messages : 253
Localisation : Anjou
Inscription : 04/07/2020

Un ABC c'est quoi? Empty Re: Un ABC c'est quoi?

Ven 19 Jan 2024 - 8:25
Bonjour,

Je ne peux pas télécharger le fichier joint.

L'idée m'intéresse beaucoup. Je mets en place actuellement sur ma commune (à peine 10.000 habitants) un recensement des orchidées. J'ai une vague idée de comment procéder, puisque je l'ai fait à titre très personnel dans un bois de l'Est de mon département (à 2 personnes), sans être certaine d'y avoir vu toutes les espèces.

Actuellement nous sommes 4 à être intéressés par ce projet. Déjà ils ne connaissent pas les orchidées, je leur ai montré un document que j'ai fait sur les espèces déjà trouvées sur la commune et d'autres existant sur le département, avec photos de rosettes et de floraisons.

Dans un 1er temps je pense leur montrer les rosettes que l'on trouvera pour les habituer à les repérer. Ensuite je voudrais prendre en photo toutes les rosettes trouvées avec leur position précise, puis repasser plus tard pour photographier les floraisons. Ma problématique est d'associer plus tard les photos de rosettes avec leurs fleurs. Il faudrait mettre un marqueur quelconque pour les associer.

Comment faites-vous vos relevés ?

Si mon post pollue ce sujet, merci de le déplacer.

Coco
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Un ABC c'est quoi? Empty Re: Un ABC c'est quoi?

Ven 19 Jan 2024 - 8:52
Coco49 Je te l’envoie par mail

_________________
Un ABC c'est quoi? Pc201310


Jean-François
Coco49
Coco49
Nb messages : 253
Localisation : Anjou
Inscription : 04/07/2020

Un ABC c'est quoi? Empty Re: Un ABC c'est quoi?

Sam 20 Jan 2024 - 7:28
Bonjour,

Merci Jean-François.

Coco
Contenu sponsorisé

Un ABC c'est quoi? Empty Re: Un ABC c'est quoi?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum