-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Campagnols dans nos campagne... Empty Campagnols dans nos campagne...

Jeu 20 Aoû 2009 - 8:11
Bonjour à toutes et tous.
Je me permets de vous transmettre un résumé aussi succinct que possible d'un article d'une page presque complète du journal "Dauphiné libéré" du jeudi 2 juillet 2009. Cet article concerne le Jardin Alpin du Lautaret (05). Le directeur du dit jardin (M. Serge Aubert) explique :

Le campagnol terrestre (ne ne pas confondre avec celui des champs) a commencé son invasion il y a 11 ans en Franche Comté. Il gagne du terrain en ce moment dans les Hautes Alpes (La Grave, Villar d'Arêne) et menace le jardin du Lautaret. Ce rongeur s'attaque aussi bien aux parties aériennes que sousterraines des plantes. Les agriculteurs du coin se plaignent d'une perte de fourage de l'ordre de 80 à 90% mettant en danger leur activité. Le jardin pourrait quant à lui perdre 90% de ses collections.
Les prédateurs naturels de ce campagnol sont les renards et les rapaces. Or les lieux de refuge des renards (haies en particulier) et les perchoirs naturels et artificiels (poteaux de clôture) disparaissent ainsi que leurs occupants. Une autre cause de cette prolifération est (peut-être ?) la modification des cultures (moins de terre cultivée labourée, plus d'herbage).

......
En quoi cela nous concerne-t-il ? J'avoue que j'ai rapproché cet article du (des) compte(s) rendu(s) de certains Ophrysiens sur leurs sorties dans cette région Lautaret-Galibier et je me suis projeté dans l'avenir... Je vous laisse deviner la suite.

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout.

Papy Polyack
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum