Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Campagnols dans nos campagne...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
papy polyack

avatar

Nb messages : 39
Localisation : Sanary sur Mer
Inscription : 18/05/2009

MessageSujet: Campagnols dans nos campagne...   Jeu 20 Aoû 2009 - 8:11

Bonjour à toutes et tous.
Je me permets de vous transmettre un résumé aussi succinct que possible d'un article d'une page presque complète du journal "Dauphiné libéré" du jeudi 2 juillet 2009. Cet article concerne le Jardin Alpin du Lautaret (05). Le directeur du dit jardin (M. Serge Aubert) explique :

Le campagnol terrestre (ne ne pas confondre avec celui des champs) a commencé son invasion il y a 11 ans en Franche Comté. Il gagne du terrain en ce moment dans les Hautes Alpes (La Grave, Villar d'Arêne) et menace le jardin du Lautaret. Ce rongeur s'attaque aussi bien aux parties aériennes que sousterraines des plantes. Les agriculteurs du coin se plaignent d'une perte de fourage de l'ordre de 80 à 90% mettant en danger leur activité. Le jardin pourrait quant à lui perdre 90% de ses collections.
Les prédateurs naturels de ce campagnol sont les renards et les rapaces. Or les lieux de refuge des renards (haies en particulier) et les perchoirs naturels et artificiels (poteaux de clôture) disparaissent ainsi que leurs occupants. Une autre cause de cette prolifération est (peut-être ?) la modification des cultures (moins de terre cultivée labourée, plus d'herbage).

......
En quoi cela nous concerne-t-il ? J'avoue que j'ai rapproché cet article du (des) compte(s) rendu(s) de certains Ophrysiens sur leurs sorties dans cette région Lautaret-Galibier et je me suis projeté dans l'avenir... Je vous laisse deviner la suite.

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout.

Papy Polyack
Revenir en haut Aller en bas
 
Campagnols dans nos campagne...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ophrys :: Pas que les orchidées dans la vie ! :: Questions diverses-
Sauter vers: