Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Un reflex ? pourquoi ? Empty Un reflex ? pourquoi ?

Ven 7 Nov 2008 - 9:54
C'est bientôt Noël...scratch scratch scratch

Pour ceux qui réfléchissent et hésitent voila un bon résumé :

Pourquoi…
… passer au reflex numérique ?

* Parce que l'on possède un parc optique issu de l'argentique et que l'on souhaite lui donner une seconde vie sur un boîtier numérique. Financièrement, c'est un choix très intéressant, car les frais se limitent au prix du boîtier (sachant que les meilleur marché se trouvent autour de 550 euros). Se posent toutefois les questions de la compatibilité et de l'équivalence, sur lesquelles nous reviendrons en page suivante.
* Parce que l'on photographie souvent dans des conditions difficiles (intérieur, faible luminosité). Pour cela, il faut un appareil capable de monter haut en sensibilité, un flash puissant et modulable, une mesure de lumière performante : un reflex a tout cela, contrairement aux compacts et aux bridges.
* Pour bénéficier d'un appareil qui déclenche sans délai.


… ne pas passer au reflex numérique ?
Il vaut mieux s'abstenir d'effectuer un tel achat lorsque :

* On débute. Il vaut mieux faire ses premières armes sur un compact, que l'on pourra toujours conserver en appareil d'appoint après être passé au reflex (en connaissance de cause).
* On a un budget limité. Un reflex, ce n'est pas uniquement un boîtier, c'est aussi des optiques et beaucoup d'accessoires. Entre un boîtier équipé d'un unique objectif transtandard et un bridge haut de gamme, il faut peser son choix.
* On tient à ne pas se faire remarquer et que l'on n'apprécie pas d'être encombré.

Et pour creuser le sujet :
http://www.clubic.com/article-33930-13-comment-choisir-son-appareil-photo-numerique.html

En ce qui me concerne je remplissais les 3 conditions et j'ai quand même débuté par un compact...

_________________
Un reflex ? pourquoi ? Signat10
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Un reflex ? pourquoi ? Empty Re: Un reflex ? pourquoi ?

Ven 7 Nov 2008 - 12:44
Pas mal de bonnes idées dans cette énumération.

ClaudeVincent a écrit:
* On débute. Il vaut mieux faire ses premières armes sur un compact, que l'on pourra toujours conserver en appareil d'appoint après être passé au reflex (en connaissance de cause).

En ce qui me concerne je remplissais les 3 conditions et j'ai quand même débuté par un compact...

L'argument de faire ses premières armes sur un compact n'est pas un bon argument à mon avis. On ne fait pas du tout des photos de la même façon avec un compact et un réflex (surtout en macro, ce qui est le propos du forum) et c'est pas plus compliqué non plus avec le réflex. J'aurais même tendance à dire qu'en macro, c'est peut-être même plus simple à gérer. Comme tous les compacts, les réflexs bons marchés ont des programmes qui facilitent vraiment la prise de vues pour ceux que ça aurait tendance à freiner. Et l'ergonomie des réflex est vraiment meilleure que les compacts (sauf exception) pour lesquels il faut généralement passer par des menus dès qu'on personnalise ses photos. C'est vite fatiguant. scratch
Anonymous
Invité
Invité

Un reflex ? pourquoi ? Empty Re: Un reflex ? pourquoi ?

Ven 7 Nov 2008 - 17:18
Je ne suis pas trop d'accord avec cette affirmation, car on ne débute pas forcément avec un compact non plus.

Mais c'est comme en reflex, on reve d'avoir tel ou tel objectif mais il coute très cher ... pour finalement prendre un compromis (sigma, tamron, tokina, etc...) ... puis un jour on en a marre du compromis et on franchit le pas (financier) pour s'offrir l'objectif du reve initial. (ce pourquoi j'attend assez longtemps avant de me décider pour tel ou tel matériel en étudiant bien le produit convoité en attendant d'avoir le fric nécessaire pour me l'offrir)

ClaudeVincent a écrit:* On débute. Il vaut mieux faire ses premières armes sur un compact, que l'on pourra toujours conserver en appareil d'appoint après être passé au reflex (en connaissance de cause).
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

Un reflex ? pourquoi ? Empty Re: Un reflex ? pourquoi ?

Ven 7 Nov 2008 - 18:25
une petite chose est oubliee le poid du reflex et des objectifs
a moins de garer sa voiture a cote des orchidees une petite randonnee en montagne avec + de 2 kilos de materiel c'est pas le top
c'est sur que le reflex fait de plus belles photos mais un bon bridge
c'est moins de poids et une qualite acceptable. apres une balade de 6 a 7h avec de gros deniveles le poids a de l'importance
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Un reflex ? pourquoi ? Empty Re: Un reflex ? pourquoi ?

Ven 7 Nov 2008 - 18:31
Je trouve qu' on ne fait pas assez de place aux bridges dans les appréciations. Ils réalisent un excellent compromis coût/performances pour les budgets serrés.
On l' a déjà évoqué, mais on peut rappeler aussi (sans radoter Smile ) que pour les macros au ras des pâquerettes orchidées, quelques uns de ces modèles ont de nets avantages.
Ceux qui possédent un écran orientable sont les seuls qui permettent une visée écran dans n' importe quelle position nous mettant à l' abri des tours de reins que nécessite une mise au point à l' aide du viseur pour les reflex .Un reflex ? pourquoi ? Photog10
Un avantage indéniable quand on n' a plus vingt ans. Un reflex ? pourquoi ? Vieux-10

_________________
Un reflex ? pourquoi ? Geo_410 Un reflex ? pourquoi ? X_hell10Un reflex ? pourquoi ? Geo11
Anonymous
Invité
Invité

Un reflex ? pourquoi ? Empty Re: Un reflex ? pourquoi ?

Ven 7 Nov 2008 - 18:58
gilles a écrit:une petite randonnee en montagne avec + de 2 kilos de materiel c'est pas le top

Deux kilos c'est rien du tout...

Huit à dix kilos sont nécessaires avec un réflex pour faire de bonnes photographies y compris le pique-nique (trépied, coulisse réglable, flashs, etc...)

Il existe de très bons sacs à dos pour le matériel photos...

C'est la seule façon de faire de bonnes photos...
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Un reflex ? pourquoi ? Empty Re: Un reflex ? pourquoi ?

Ven 7 Nov 2008 - 19:05
Rhellicanus a écrit:y compris le pique-nique (trépied, coulisse réglable, flashs, etc...)
Drôle de menu ! No

_________________
Un reflex ? pourquoi ? Tonnar10
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

Un reflex ? pourquoi ? Empty Re: Un reflex ? pourquoi ?

Ven 7 Nov 2008 - 19:08
je ne suis pas d'accord avec toi rhellicanus le surplus de materiel meme avec un bon sac a dos c'est epuisant un petit bridge on peut le porter a la main tandis qu'un reflex on le range presque chaque fois dans le sac a dos on change d'objectif on pose le trepied le flash un vrai baudet
vive le bridge
dans mon sac a dos un casse croute de l'eau un imper et le bridge c'est suffisant (et les batons) c'est deja assez lourd
Anonymous
Invité
Invité

Un reflex ? pourquoi ? Empty Re: Un reflex ? pourquoi ?

Ven 7 Nov 2008 - 19:16
Berni.Scarosi a écrit:
Rhellicanus a écrit:y compris le pique-nique (trépied, coulisse réglable, flashs, etc...)
Drôle de menu ! No

Oui en effet, c'est assez frugal... Laughing Laughing bounce bounce bounce drunken drunken drunken drunken Razz Razz Razz Razz Razz
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

Un reflex ? pourquoi ? Empty Re: Un reflex ? pourquoi ?

Ven 7 Nov 2008 - 19:17
Avec un reflex et un excellent 50 macro on peut se dispenser d'emporter des tonnes de matériel .......mais pas le pique-nique Very Happy

_________________

Un reflex ? pourquoi ? Marmot11
Anonymous
Invité
Invité

Un reflex ? pourquoi ? Empty Re: Un reflex ? pourquoi ?

Ven 7 Nov 2008 - 19:22
georgettetonton a écrit:Avec un reflex et un excellent 50 macro on peut se dispenser d'emporter des tonnes de matériel .......mais pas le pique-nique Very Happy

:flower: :flower: :flower: Merci, enfin une personne qui me comprend...:flower: :flower: :flower:
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

Un reflex ? pourquoi ? Empty Re: Un reflex ? pourquoi ?

Ven 7 Nov 2008 - 19:37
il faudrait faire une enquete
sur les utilisateurs de bridge ou de reflex
et la proportion bridge reflex des ophrysiens et ophrysiennes
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Un reflex ? pourquoi ? Empty Re: Un reflex ? pourquoi ?

Ven 7 Nov 2008 - 20:58
Bonsoir

Entirement d'accord avec rhelicanus.

Avec les nouveaux sacs à dos (lowepro par exemple) je peux facilement mettre le 60 mm macro canon + le reflex + 1 autre objectif (non télé) + le pique nique dans la poche au dessus (qui est séparée).

Voir une des mes photos du trombino avec mon sac lowepro "rouge et noir".

maintenant j'ai même un sac plus grand ou je peux mettre le 100-400 en plus et même un ordi portable si je veux.

Les sacs sont très ergonomiques et de mieux en mieux pensé : le trépied se fixe à l'extérieur très facilement par exemple.
Anonymous
Invité
Invité

Un reflex ? pourquoi ? Empty Re: Un reflex ? pourquoi ?

Ven 7 Nov 2008 - 22:00
C'est sur qu'en montagne le poids du sac à dos est un réel inconvénient avec du matériel photo de type reflex.
Un bon bridge permet sans doute d'avoir de bonnes photos au final, mais on peut être vite limité aussi avec ce genre d'appareil. Mais si par exemple on aime faire des photos de grosses bestioles de montagne ou des poulets, forcément un bridge est très limité (mais là on parle de plusieurs kilos dans le sac, le téléobjectif coute cher et est généralement très lourd) Après en macro et paysage, un reflex + un flash + 100 macro + une focale fixe ou un zoom grand angle peut suffire (mais on arrive vite à 2 kg)
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Un reflex ? pourquoi ? Empty Re: Un reflex ? pourquoi ?

Ven 7 Nov 2008 - 22:09
M@kro a écrit:C'est sur qu'en montagne le poids du sac à dos est un réel inconvénient avec du matériel photo de type reflex.
Un bon bridge permet sans doute d'avoir de bonnes photos au final, mais on peut être vite limité aussi avec ce genre d'appareil. Mais si par exemple on aime faire des photos de grosses bestioles de montagne ou des poulets, forcément un bridge est très limité (mais là on parle de plusieurs kilos dans le sac, le téléobjectif coute cher et est généralement très lourd) Après en macro et paysage, un reflex + un flash + 100 macro + une focale fixe ou un zoom grand angle peut suffire (mais on arrive vite à 2 kg)
Il reste la solution de louer un âne ou une mule... :rendeer: Ça revient à la mode et on en trouve assez facilement. En plus, un côté sympa et de bons souvenirs en perspective. Twisted Evil

_________________
Un reflex ? pourquoi ? Tonnar10
Anonymous
Invité
Invité

Un reflex ? pourquoi ? Empty Re: Un reflex ? pourquoi ?

Ven 7 Nov 2008 - 22:34
Pourquoi JM, t'es à louer en ce moment Laughing
Berni.Scarosi a écrit:Il reste la solution de louer un âne ou une mule... Ça revient à la mode et on en trouve assez facilement. En plus, un côté sympa et de bons souvenirs en perspective.
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Un reflex ? pourquoi ? Empty Re: Un reflex ? pourquoi ?

Ven 7 Nov 2008 - 22:59
M@kro a écrit:Pourquoi JM, t'es à louer en ce moment Laughing
Berni.Scarosi a écrit:Il reste la solution de louer un âne ou une mule... Ça revient à la mode et on en trouve assez facilement. En plus, un côté sympa et de bons souvenirs en perspective.
Oui, mais c'est hors de prix, et je porte beaucoup moins lourd et moins longtemps... Et peut-être aussi plus entêté ? geek

_________________
Un reflex ? pourquoi ? Tonnar10
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Un reflex ? pourquoi ? Empty Re: Un reflex ? pourquoi ?

Sam 8 Nov 2008 - 0:04
Berni.Scarosi a écrit:Il reste la solution de louer un âne ou une mule... :rendeer: Ça revient à la mode et on en trouve assez facilement. En plus, un côté sympa et de bons souvenirs en perspective. Twisted Evil
Oui, mais ton idée ne simplifie pas les choses : certains hésitent entre compact (ou bridge, c'est la même chose au niveau capteur) et réflex, mais maintenant il va y avoir un autre dilemne : âne ou mule ? :albino:
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Un reflex ? pourquoi ? Empty Re: Un reflex ? pourquoi ?

Sam 8 Nov 2008 - 8:11
laurent a écrit:un autre dilemne : âne ou mule ? :albino:
Cela dépend de l'offre locale, je pense. Dans les Pyrénées-Orientales, on n'a pas le choix, c'est plutôt l'âne (et non le chien Very Happy). En fonction du matériel transporté :
- uniquement botanique, un âne suffit,
- botanique et animalier, mieux vaut une mule (voire un mulet).
L'avantage de cette dernière est qu'elle peut prendre en charge le photographe...

_________________
Un reflex ? pourquoi ? Tonnar10
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Un reflex ? pourquoi ? Empty Re: Un reflex ? pourquoi ?

Sam 8 Nov 2008 - 12:13
Je découvre mon sujet a c't'heure ! laughing laughing laughing laughing laughing laughing laughing laughing laughing laughing

J'ai failli m'étouffer de rire en vous lisant je résume :

...y compris le pique-nique (trépied, coulisse réglable, flashs, etc...)
Il reste la solution de louer un âne ou une mule... Ça revient à la mode et on en trouve assez facilement. En plus, un côté sympa et de bons souvenirs en perspective.
...Pourquoi JM, t'es à louer en ce moment
...Oui, mais c'est hors de prix, et je porte beaucoup moins lourd et moins longtemps... Et peut-être aussi plus entêté ?
...maintenant il va y avoir un autre dilemme : âne ou mule ?
...L'avantage de cette dernière est qu'elle peut prendre en charge le photographe...
Mais que fait la police ?

Pour ceux qui ont divergé, ou polémiqué, je vous signale que si vous allez consulter toutes les pages du lien initial http://www.clubic.com/article-33930-13-comment-choisir-son-appareil-photo-numerique.htmlvous trouverez tous les argumentaires sur les avantages de chaque : catégorie compact, bridge, réflex...

Chaque choix ayant ses avantages et ses inconvénients.

Perso j'avais un réflex argentique f80 nikon avant de démarrer et ce que je voulai dire c'est qu'il faut commencer le numérique progressivement avant de choisir définitivement un bridge ou un réflex.

Quand je vais en rando de plus d'un jour je ne prends pas le reflex le pied et tout le tralala...
Il y a des compacts, ou bridges, avec des zooms stabilisés extraordinaires, on est un peu frustré en macro faut le dire(j'ai pas dit avec makro)

Si l'objectif est majoritairement macro-photo, le reflex, entierement manuel si on veut, et sa visée directe prend le pas sur les autres solutions.

Mais sur ce forum il y a plein de bons exemples de photo de fleurs sans réflex. Si ça intérresse on peut faire un petit sondage ?
Anonymous
Invité
Invité

Un reflex ? pourquoi ? Empty Re: Un reflex ? pourquoi ?

Sam 8 Nov 2008 - 14:35
Ah bin, une mule de marque "JML" à la place d'un LL 4x4 qui pollue et qui coute cher, c'est tout bon pour proposer des voyages type "safari dans les pyrénées orientales". J'veux bien faire le "tour opérator" au moins j'gagnerais pleins de pognons Laughing
Berni.Scarosi a écrit:L'avantage de cette dernière est qu'elle peut prendre en charge le photographe...
Anonymous
Invité
Invité

Un reflex ? pourquoi ? Empty Re: Un reflex ? pourquoi ?

Sam 8 Nov 2008 - 14:39
Claude, de toute façon c'est à chacun(e) de faire son propre choix suivant tout un tas de critère propre à chaque personne (budget, encombrement, poids, qualité, usage, etc...) Faire l'apologie des avantages / inconvénients sert pas à grand chose, car ca dépend de paramètres individuels.
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Un reflex ? pourquoi ? Empty Re: Un reflex ? pourquoi ?

Dim 9 Nov 2008 - 14:02
Je vais vous raconter une petite histoire qui éclairera peut-être ce débat : pourquoi j'ai fini par acheter un reflex ?

Tout commence dans les gorges de Samaria en crète au mois de Mai : je prenais des photos d'orchidées depuis 2 ans avec un canon G5 que je trouvais parfait même pour les macros.
Donc je me promène; je prends des photos de fleurs et là je tombe sur deux pieds de Cephalanthera cucculata. Je commence à vouloir prendre des photos : les pieds sont bien à l'ombre sous les pins, les fleurs sont bien blanches et à peine sorties , les pieds ne sont pas bien hauts. J'AI PASSE une DEMI-HEURE à essayer de faire la mise au point sans succès (en utilisant même le flash, le mode manuel ....).
Arrivent un allemand puis un américain : à mon excitation/énervement, ils comprennent vite que la plante est rare (je leur explique e que c'est) et hop ! avec leur reflex ils shootent la plante du premier coup !! Je suis devenu livide et je me suis juré d'acheter un reflex en rentrant.

Voilà. Chacun a ses raisons de choisir un réflex. Moi c'est une céphalantère endémique crétoise qui m'a décidé.
Anonymous
Invité
Invité

Un reflex ? pourquoi ? Empty Re: Un reflex ? pourquoi ?

Dim 9 Nov 2008 - 17:38
3615 MA LIFE aussi ... Y'a presque 15 ans déjà ...
Moi on m'a offert un pentax K1000 + 50 mm et un doubleur macro pour feter mon bac.
Ensuite, après avoir eu mon bac, j'ai fait un CAP Photo ...
Et depuis ... forcément ... les compacts ... j'ai pas trop connu à vrai dire ...
Mais j'aurais bien aimé en avoir certains ... meme des compacts télémétriques de luxe (Leica) mais je n'en ai pas réellement l'utilité.
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

Un reflex ? pourquoi ? Empty Re: Un reflex ? pourquoi ?

Dim 9 Nov 2008 - 18:59
adrien a écrit:

Chacun a ses raisons de choisir un réflex. Moi c'est une céphalantère endémique crétoise qui m'a décidé.

Pour moi même genre d'expérience, avec un compact argentique j'ai photographié le sol au lieu des edelweiss que je voyais pour la 1ère fois!!! Après cette mésaventure je me suis toujours promenée avec mon réflex et ne me suis pas posé la question , compact ou réflex, quand j'ai acheté un numérique!

_________________

Un reflex ? pourquoi ? Marmot11
Contenu sponsorisé

Un reflex ? pourquoi ? Empty Re: Un reflex ? pourquoi ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum