-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

filmer avec un reflex ??? Empty filmer avec un reflex ???

Mer 26 Oct 2011 - 14:13
Est ce que certains s'y sont essayé ? Je ne suis pas équipé mais ce sera sans doute avec mon prochain boitier si les finances le permettent en 2012 ? Autant dépenser que d'espérer de belles économies ?

Quels sont les fruits de vos expériences ?
- forces, faiblesses,
- avantages et inconvénients ?

J'ai repensé à ce sujet et l'hiver, et noël proche, sont propices à ce genre de débat.
C'est en découvrant ce système (pas trop cher de ce que j'avais aperçu) que ce sujet me trotte par la tête...
http://photoaddict.fr/ggs-foldable-lcd-viewfinder-viseur-pour-ecran-lcd-3.html
corbeil stephane
corbeil stephane
Nb messages : 69
Localisation : jougne (25)
Inscription : 11/05/2009

filmer avec un reflex ??? Empty Re: filmer avec un reflex ???

Mer 26 Oct 2011 - 18:26
attention sur le d90 la map se fait manuellement et certains autres boitiers.
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12552
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

filmer avec un reflex ??? Empty Re: filmer avec un reflex ???

Mer 26 Oct 2011 - 21:25
moi j'ai fait !!
voir un des sujets en sfonorm
je t'assure qu'en HD sur un bon écran... ça décoiffe

_________________
filmer avec un reflex ??? Banpep10
Zinb
Zinb
Nb messages : 1671
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

filmer avec un reflex ??? Empty Re: filmer avec un reflex ???

Jeu 27 Oct 2011 - 9:48
Philippe a écrit:voir un des sujets en sfonorm

J'y cours ! Razz
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12552
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

filmer avec un reflex ??? Empty Re: filmer avec un reflex ???

Jeu 27 Oct 2011 - 21:19
http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK17674e4caa854ddc3/

je crois que c'est la dernière version.

attention, très long à charger

_________________
filmer avec un reflex ??? Banpep10
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

filmer avec un reflex ??? Empty Re: filmer avec un reflex ???

Ven 28 Oct 2011 - 13:01
salut Claude,

je filme avec mon canon 7D en full HD depuis 1 an.

les inconvénients :

il faut une mémoire importante et un ordi qui tient la route

un pied est nécesssaire si on veut faire des mouvements de caméra (par exemple mvts latéraux) et ça marche super bien ; le rendu est super.

j'utilise un objectif canon L 24-105 , la mise en point se perd quand je zoome avant/arrière.
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

filmer avec un reflex ??? Empty Re: filmer avec un reflex ???

Ven 28 Oct 2011 - 22:02
Merci de vos réponses ; je savais que tous les autofocus ne suivent pas et encore moins certains zooms. Alors sans viseur ergonomique ? scratch

L'important est de trouver ce qui fait bien la mise au point sans être hors de prix ?
Je suis convaincu que sans pied, c'est difficile pour les spectateurs.
C'est pourquoi un viseur, style camera, et une crosse paraissent bien utiles...
Mais tout ça change de la prise de vue photo et me semble un peu contraignant ...
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

filmer avec un reflex ??? Empty Re: filmer avec un reflex ???

Ven 28 Oct 2011 - 23:05
Philippe a écrit:http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK17674e4caa854ddc3/

je crois que c'est la dernière version.

attention, très long à charger

Je viens de passer une belle demie-heure

filmer avec un reflex ??? 221781 Philippe
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

filmer avec un reflex ??? Empty Re: filmer avec un reflex ???

Ven 4 Nov 2011 - 10:39
ClaudeVincent a écrit:Est ce que certains s'y sont essayé ? Je ne suis pas équipé mais ce sera sans doute avec mon prochain boitier si les finances le permettent en 2012 ? Autant dépenser que d'espérer de belles économies ?
Si tu souhaites dépenser, il y aura ça chez Canon dès le début de l'année prochaine ! Very Happy
http://www.lemondedelaphoto.com/Canon-fait-son-cinema,6141.html

Sinon, pour le suivi de l'autofocus avec un appareil photo, il n'y aurait que Panasonic avec son GH2 et le dernier Sony Nex7 qui auraient à peu près résolu le problème.

Sinon, comme dit plus haut et comme le montre bien le film en Full HD de Philippe cheers , la qualité des vidéos est bluffante avec les derniers reflex ! Mais c'est vrai qu'il faut avoir du temps pour soigner les prises de vues...
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

filmer avec un reflex ??? Empty Re: filmer avec un reflex ???

Ven 4 Nov 2011 - 11:15
Merci Laurent, mais je crains de rester coincé Nikon, because optiques !
Ou alors un compact de bonne qualité en HD scratch

Là c'est un super outil que tu cites presque semi.pro...j'en suis loin. affraid

Very Happy

_________________
filmer avec un reflex ??? Signat10
Anonymous
Invité
Invité

filmer avec un reflex ??? Empty Filmer avec un reflex

Sam 5 Nov 2011 - 19:25
Bonjour à tous les OPHRYSIENS,
Coincé à la maison par les intempéries qui sévissent dans le Sud, j'ai visionné plusieurs sujets du Forum et j'ai été particulièrement intéressé par celui de Claude : Filmer avec un reflex
Dans un premier temps j'ai enregistré et visionné sans difficulté la super vidéo de Philippe que je félécite !
Il se trouve que depuis quelques jours je réfléchissais au moyen de photographier en macro et en HD, d'une part, des plantes quand elles sont agitées par le vent, et d'autre part des insectes de toutes sortes qui ne cessent de se mouvoir (notamment les papillons qu'il est nécessaire de photographier ailes ouvertes et ailes fermées pour l'aide à la détermination). J'avais pensé à ce moment-là à la vidéo.
Je possédais un logiciel de MicroApplication (1,2,3 video ! basse définition) et quelques petites vidéos. J'ai donc essayé d'extraire une image dans une séquence de la vidéo, de la copier dans le presse-papier, puis de la coller sur une page de mon site. L'opération ayant réussi, j'ai approfondi mes recherches et j'ai déniché, chez le même fournisseur, un logiciel de montage vidéo (MoviePlus X5 - haute définition) à un prix abordable (65 euros), (sous réserve, bien sûr, qu'il offre bien cette possibilité), je téléphonerai lundi pour m'en assurer.
Personnellement, je compte bien exploiter cette technique pour augmenter la réussite de mes prises de vue.
Le sujet de Claude "Filmer avec un reflex", pour ce genre d'utilisation, représente un avantage significatif.
Cordialement,
ROBERT
octopussy_france
octopussy_france
Nb messages : 182
Localisation : charente-maritime
Inscription : 27/04/2009

filmer avec un reflex ??? Empty Re: filmer avec un reflex ???

Sam 12 Nov 2011 - 21:22
Bonsoir,

je me suis moi-même essayé à cela mais je ne suis qu'aux balbutiements.

Pour en pas être ennuyé avec la mise au point avec un DSLR il faut obligatoirement un follow-ring.
Lui adjoindre un moniteur 7" HD est un plus mais qui à son prix, compter 250 euros pour un basique.

Attention aux films réalisé avec objectif macro, car la PDC est toujours aussi faible.
Si on est en capteur APS-C et non full frame, ne pas oublier que question PDC une différence d'un diaphragme.
La PDC est normalement plus faible si je ne me trompe pas (5.6 en APS-C est équivalent à 4.5 en full frame).

Les vidéos sont lourdes à monter si l'on dispose d'un DSLR qui enregistre en AVC mais pas en MJPEG.
L'inconvénient du MJPEG est la taille du fichier car la vidéo est moins compressée.
Il est à prévoir une carte de 32 Go classe 10 pour pouvoir suivre en AVC et en MJPEG (vitesse en AVC et espace mémoire en MJPEG).

Un trépied, c'est bien mais avec une tête vidéo et non photo, c'est 'beaucoup plus mieux'.

Question prise de son, il est de bon ton d'enregistrer avec un micro externe.
Donc de choisir un DSLR avec entrée audio externe.
Sinon on enregistre tous les bruits du mécanisme de l'appareil.

Pour ceux qui ont les moyens (900$ US), JVC vient de sortir un hybride camera-bridge : le GC-PX10.
Une camera vidéo qui permet de prendre des photos en même temps qu'elle filme.
Ce n'est pas encore le top en photo mais cela constitue un excellent début.

Il existe des alternatives avec licence libre de droits (usage personnel) en logiciel de montage et d'édition audio/vidéo.
La qualité des vidéos ne sera au rendez-vous que si on retouche ces dernières.

L'éclairage aussi est une chose à ne pas négliger, voir le lien vidéo joint dans ce message.
La vidéo a été réalisée avec mon K-x en lumière naturelle et tout automatique.
Il faut penser à bien régler son APN si l'on veut éviter ces petits désagréments qui viennent pourrir votre vidéo.
Avec un éclairage externe on maîtrise la lumière et l'on est moins ennuyé.

Ici pour cette vidéo j'ai essayé de minimiser au maximum les variations de luminosité :

Lien vers la vidéo : accouplement chez Sphaephoria scripta

Infos sur les vidéos d'origine :

son 512 Kb/s 32 KHz
video 1280 x 720 24 i/s
codec MJPEG 33704 Kbp/s
166,5 Mo pour 43 secondes soit environ 232,4 Mo/min
Filmée probablement au 105 mm macro
réalisée à Cressé, Charente-maritime, le 21 septembre 2011

Transcodée en MP4 pour faciliter son visionnage (4,36 Mo).

J'avais déjà posté une vidéo sur le forum réalisée avec le K-x et un objectif argentique :

https://ophrys.bbactif.com/t9985-pseudocopulation

a+
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

filmer avec un reflex ??? Empty Re: filmer avec un reflex ???

Dim 13 Nov 2011 - 8:49
octopussy_france a écrit:
Si on est en capteur APS-C et non full frame, ne pas oublier que question PDC une différence d'un diaphragme.
La PDC est normalement plus faible si je ne me trompe pas (5.6 en APS-C est équivalent à 4.5 en full frame).

non c'est le contraire Wink plus le capteur est petit plus la pdc est importante, c'est d'ailleurs rédhibitoire avec les bridges et compacts équipés de micro-capteurs si on veut jouer avec la profondeur de champ.

Pour la vidéo je ne serai d'aucun secours, j'ai essayé une ou deux fois et quand j'ai vu le poids des fichiers ( > 1 Go pour 2 minutes ! ) + la difficulté à garder un cadrage correct sur un sujet en mouvement, j'ai laissé tomber
octopussy_france
octopussy_france
Nb messages : 182
Localisation : charente-maritime
Inscription : 27/04/2009

filmer avec un reflex ??? Empty Re: filmer avec un reflex ???

Dim 13 Nov 2011 - 21:25
Bonsoir,

merci de me corriger quant à la PDC.

Quant à vos >1 Go pour 2 minutes le codec devait être non compressé.
Même avec un vieux MJPEG on atteint pas des fichiers de cette taille pour 2 minutes.


Pour ce qui est de la facilité de filmer avec un DSLR, il est vrai que cela n'a rien à voir avec une handycam.
Un DSLR pose beaucoup plus de problèmes et nécessite d'avoir certains accessoires pour bien filmer.
Le DSLR ne peut être que de secours ou alors remplacer du plus gros matériel qui coûte cher à la location.

Dans le dernier cas, certains cinéastes filment uniquement en DSLR, il faut être équipé follw-ring, nagra etc...
Allez voir sur le site du film Hitler à Hollywwod ou renseignez vous sur le making of de ce genre de films.
Vous allez voir 'les bêtes' autour de l'APN et dites vous que leurs coûts sont bien plus intéressants que la location de matériel traditionnel de cinéma.
Mais là on ne joue plus dans la même cour et on sort du sujet de ce thread.

a+
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

filmer avec un reflex ??? Empty Re: filmer avec un reflex ???

Dim 13 Nov 2011 - 21:37
octopussy_france a écrit:Bonsoir,

merci de me corriger quant à la PDC.

Quant à vos >1 Go pour 2 minutes le codec devait être non compressé.
Même avec un vieux MJPEG on atteint pas des fichiers de cette taille pour 2 minutes.


Pour ce qui est de la facilité de filmer avec un DSLR, il est vrai que cela n'a rien à voir avec une handycam.
Un DSLR pose beaucoup plus de problèmes et nécessite d'avoir certains accessoires pour bien filmer.
Le DSLR ne peut être que de secours ou alors remplacer du plus gros matériel qui coûte cher à la location.

Dans le dernier cas, certains cinéastes filment uniquement en DSLR, il faut être équipé follw-ring, nagra etc...
Allez voir sur le site du film Hitler à Hollywwod ou renseignez vous sur le making of de ce genre de films.
Vous allez voir 'les bêtes' autour de l'APN et dites vous que leurs coûts sont bien plus intéressants que la location de matériel traditionnel de cinéma.
Mais là on ne joue plus dans la même cour et on sort du sujet de ce thread.

a+
scratch Même google traduction n'arrive pas à traduire... Vous avez essayé directement en français et avec des mots complets ? J'ai tenté de lire, c'est bien fatiguant. Du charabia technico-pédant. On n'est pas sur un forum photo/video ici, faîtes un effort pour rendre plus lisibles vos posts, svp.


Dernière édition par Berni.Scarosi le Lun 14 Nov 2011 - 12:45, édité 1 fois

_________________
filmer avec un reflex ??? Tonnar10
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

filmer avec un reflex ??? Empty Re: filmer avec un reflex ???

Lun 14 Nov 2011 - 9:37
octopussy_france a écrit:Bonsoir,

je me suis moi-même essayé à cela mais je ne suis qu'aux balbutiements.

Pour en pas être ennuyé avec la mise au point avec un DSLR il faut obligatoirement un follow-ring.
Lui adjoindre un moniteur 7" HD est un plus mais qui à son prix, compter 250 euros pour un basique.

Attention aux films réalisé avec objectif macro, car la PDC est toujours aussi faible.
Si on est en capteur APS-C et non full frame, ne pas oublier que question PDC une différence d'un diaphragme.
La PDC est normalement plus faible si je ne me trompe pas (5.6 en APS-C est équivalent à 4.5 en full frame).

Les vidéos sont lourdes à monter si l'on dispose d'un DSLR qui enregistre en AVC mais pas en MJPEG.
L'inconvénient du MJPEG est la taille du fichier car la vidéo est moins compressée.
Il est à prévoir une carte de 32 Go classe 10 pour pouvoir suivre en AVC et en MJPEG (vitesse en AVC et espace mémoire en MJPEG).

filmer avec un reflex ??? 513719 filmer avec un reflex ??? 513719 filmer avec un reflex ??? 513719 filmer avec un reflex ??? 513719 filmer avec un reflex ??? 513719 filmer avec un reflex ??? 513719 filmer avec un reflex ??? 513719 filmer avec un reflex ??? 513719 filmer avec un reflex ??? 513719 filmer avec un reflex ??? 513719 filmer avec un reflex ??? 513719 filmer avec un reflex ??? 513719 filmer avec un reflex ??? 513719 filmer avec un reflex ??? 513719 filmer avec un reflex ??? 513719 filmer avec un reflex ??? 513719

Je pars de suite à l'hopital , mon espace mémoire ayant été atteint , ma tête et mon coeur auront du mal à se remettre de cet AVC

filmer avec un reflex ??? 113303
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

filmer avec un reflex ??? Empty Re: filmer avec un reflex ???

Ven 6 Jan 2012 - 13:39
Un nouveau boitier annoncé par Nikon et qui devrait combler ceux qui cherchent un compromis intéressant pour filmer autant que photographier :
http://www.nikonpassion.com/nikon-d5100-16mp-video-full-hd-1080p-25600-iso-ecran-pivotant/

J'en suis encore à réfléchir sur un nouveau compromis, plutôt qu'un nouveau réflex scratch

Ca devient complexe de faire son choix...mais on ne va pas se plaindre !
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12766
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

filmer avec un reflex ??? Empty Re: filmer avec un reflex ???

Ven 6 Jan 2012 - 14:09
ClaudeVincent a écrit:J'en suis encore à réfléchir sur un nouveau compromis, plutôt qu'un nouveau réflex scratch

Tu as jusqu'en avril pour te décider !

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
octopussy_france
octopussy_france
Nb messages : 182
Localisation : charente-maritime
Inscription : 27/04/2009

filmer avec un reflex ??? Empty Re: filmer avec un reflex ???

Sam 7 Jan 2012 - 14:32
Bonsoir,

j'ai une camera HD de chez canon et le K-5, je peux parler en 'débutant balbutiant'.

Sur le D5100, l'écran est orientable, monté sur une rotule, c'est un point positif indéniable.
Même le K-5 avec son écran (fixe, comme beaucoup de reflex) et son angle de vision de 135° est une galère pour filmer.

Il enregistre dans un conteneur .mov, parfait pour ceux qui sont sous mac.
Le codec utilisé est le h264 (connu aussi sous le nom d'avc part 10), le codec utilisé dans la norme MPEG4, la norme pour le Blu-Ray.
Son débit de 20 MBits/s est juste suffisant pour avoir une vidéo de qualité.
Les fichiers seront de petites taille mais il faudra une machine puissante pour pouvoir les manipuler.

Son capteur de chez Sony est le même que celui utilisé sur le K-5.
Ce dernier permet au K-5 et autres APN qui en sont équipés d'être reconnu comme ayant une gestion des hauts ISO étonnante.
Avec ce capteur, les appareils font réellement un grand bon en avant.

Le D5100 dispose d'un AF permanent en mode vidéo.
Toujours aussi lent et bruyant en mode vidéo comme tous les AF des autres appareils, toutes marques confondues, mais qui ne sont pas permanents eux.

En comparaison avec Pentax, le K-x est équivalent au D90 et le K-5 équivalent au D7000.
Le D5100 est placé comme étant juste derrière le D7000.
Cet appareil est un très bon choix.

EDIT:

Je viens juste de voir ceci, juste histoire de jeter un coup d'oeil.

http://www.lemondedelaphoto.com/Sunrise-Elite-210B-rig-en-kit,6388.html

Cet accessoire est pour les personnes qui désire faire une utilisation poussée du mode vidéo de leur reflex.
Contenu sponsorisé

filmer avec un reflex ??? Empty Re: filmer avec un reflex ???

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum