Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023

+15
Evelyne
Annie
nicovim
Davidduf
ClaudeVincent
CP26
Coco49
Bifolia
Gerard BRATEAU
marchand olivier
rémi
ttdu67
Pierre38
Liliane
sylvaion
19 participants
Aller en bas
Bifolia
Nb messages : 2775
Inscription : 15/12/2011

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Empty Re: Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023

6th Octobre 2023, 21:35
marchand olivier a écrit:Je vous poste une orchidée en fleur dans le jardin ce weekend.

On attend avec impatience la bête...

Gerard BRATEAU a écrit:...mais je ne trouve pas pertinent de dire des banalités pour flatter les auteurs. Continuez quand même à nous régaler. Smile

...banalités ? Je vous trouve un peu dure !
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3216
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Empty Re: Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023

6th Octobre 2023, 23:13
Annie a écrit:
Philippe a écrit:Jacques je passe tous les jours et je me lamente aussi du peu d'activité du forum.
Que faire ?

Je n'ai pas de réponse à ta question et je me demande même si je dois continuer à faire des comptes-rendus, il y a si peu de personnes que ça semble intéresser à part quelques irréductibles que je remercie chaleureusement.

Comme beaucoup, si, si , Annie, continue de nous faire rêver via tes comptes-rendus !

Facile, tu me diras, de dire ça, tranquillement assis dans un fauteuil à attendre que tu nous offres du...rêve, ajouté à tes profondes connaissances et au sérieux que tu t'appliques à mettre dans chacune de tes présentations!

Moi aussi, comme Pierre- Michel, je suis abonné à La Hulotte et "autres magazines" et à l'approche de chaque parution je ne peux m'empêcher de piaffer d'impatience tant les sujets abordés sont, comme les tiens, enrichissants de nouvelles connaissances !)

Chaque jour, sur ce très sympathique forum, il y a ( au minimum ) 15 a 20 personnes qui y passent, justement pour..."VOIR"... s'il n'y aurait pas un sujet intéressant !
C'est vrai que l'on est loin des 320 visiteurs de ce fameux Mercredi 22 Septembre 2021, mais je suis sûr que ces 15 ou 20 personnes sont toutes ravies de découvrir tes sujets !

Jacques, un, parmi tes très nombreux aficionados avec une inextinguible soif.... d'apprendre !

(J'aime bien dire aussi que c'est joli quand c'est effectivement joli et je ne suis pas vraiment persuadé qu'il existe le moindre soupçon de flatterie dans les appréciations faites par les uns/unes ou par les autres membres de ce forum qui est justement de ce point de vue assez remarquable ! )
Davidduf
Davidduf
Nb messages : 1619
Localisation : Nassogne Belgique
Inscription : 27/01/2016

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Empty Re: Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023

6th Octobre 2023, 23:58
merci Pour vos messages et vos encouragement à continuer à poster des reportages pour faire vivre notre forum... Celui-ci reste pour moi une source d'inspiration et un réseau de contacts pour échanger sur les trésors de la nature ... Toute contribution a son intérêt et l'avantage du format "forum" est que l'on peut se replonger dans des posts plus ancien, ce que je fais régulièrement... Il m'arrive aussi de me replonger dans mes propres posts pour revenir sur des échanges, des identifications ou encore pour m'aider à la création d'un album photo papier...

Sinon, pour revenir à mon sujet, voici quelques photos de papillons de nuit papou... On ne viendra plus me dire que ceux-ci sont ternes et sans couleurs par rapport aux papillons de jour... Ils ont pour la plupart été photographiés de nuit attiré par les éclairages de nos logements. Ils sont de ce fait pour la plupart posés sur des supports pas très esthétiques (parois de cabanes aux couleurs criardes ...) et éclairés par des lumières artificielles, mais l'objectif est ici de vous montrer l'incroyable diversité dans les motifs, les couleurs et les formes Shocked

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_1530 Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_1531
Damias pseudogelida & Eucocytia meeki

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_1532 Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_2425
Theretra tryoni (Sphingidé) & Microlépidoptère sp.

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_2426 Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_2427
Comostola rufimargo & Tanaorhinus unipuncta (2 Géométridé)

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_2428 Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_3347
Glyphodes margaritaria & Rhimphalea sp

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_3016
Syntherata sp (Saturnidé)

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_2429 Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_2430
Géométridé sp. & Eucyclodes iridescens

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_2531 Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_3349
Agape chloropyga & Nicetosoma papuana

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_3350 Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_3351
Amerila astreus & Argyrolepidia sp.

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_2532 Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_2533
Eucyclodes aphrias & Thalassodes sp

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_2535 Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_2534
Géométridé sp & Protuliocnemis partita

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_3352 Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_2536
Agathiopsis basipuncta & Berta annulifera

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_2537
Erebus crepuscularis

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_2538 Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_3353
Arctornis sp (Lymantriidé) & Xyleutes strix

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_2539 Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_2540
Teldenia nigrinotata & Sypnoides sp

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_2541 Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_2542
Erébidé sp. & Zeuzera sp.

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_3354 Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_2543
Samea castoralis & Lobocraspeda latefascia

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_2544 Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_2545
Lyssa macleayi (Uranidé) & Géométridé sp.

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_2546 Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Hetero10
Cyme phryctopa & ?

Et pour terminer, le plus grand papillon que j'ai jamais vu affraid  :
Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Dsc_3348
Coscinocera hercules

Pour le reste, je continue encore de trier mes photos et d'identifier les espèces photographiées...


Dernière édition par Davidduf le 8th Octobre 2023, 21:39, édité 1 fois

_________________
David D
Coco49
Coco49
Nb messages : 254
Localisation : Anjou
Inscription : 04/07/2020

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Empty Re: Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023

7th Octobre 2023, 06:59
Bonjour,

C'est une très riche faune nocturne. Pour le dernier, combien mesure-t-il environ ? Il a été blessé ?

Coco
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12574
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Empty Re: Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023

7th Octobre 2023, 07:32
bounce bounce bounce bounce drunken drunken drunken

_________________
Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Banpep10
CP26
CP26
Nb messages : 4520
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Empty Re: Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023

7th Octobre 2023, 07:35
Sacrée série !
Je reste malgré tout frustrée par ce sujet.
David, tu aurais quand même pu faire un effort ...
Tu ne nous as montré aucun papa papou qu'il soit à pou ou pas à pou ... Hi Hi Hi !


_________________
Christine

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Signat11
Davidduf
Davidduf
Nb messages : 1619
Localisation : Nassogne Belgique
Inscription : 27/01/2016

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Empty Re: Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023

7th Octobre 2023, 08:24
Coco49 a écrit:C'est une très riche faune nocturne. Pour le dernier, combien mesure-t-il environ ? Il a été blessé ?

Le dernier, qui s’appelle l'Hercule ou Bombyx hercule en français, a une envergure de 26 cm environ... C'est un des plus grand papillon nocturne au monde... Une fois adulte, il ne vit que quelques jours car il ne possède pas de pièces buccales pour se nourrir. Il avait en effet une déchirure dans l'aile comme si c'était une trace de doigt laissée par quelqu'un qui voulait l'attraper...

CP26 a écrit: Je reste malgré tout frustrée par ce sujet. David, tu aurais quand même pu faire un effort  ...
Tu ne nous as montré aucun papa papou qu'il soit à pou ou pas à pou ... Hi Hi Hi !

Pour Christine, voilà une photo d'un Papa ex-papou pas à poux qui permet d'évaluer la taille du papillon :
Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Hercul10

Ou encore un autre qui n'aura plus de poux (photo faite par notre guide dans un autre voyage) :
Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Thumbn10

_________________
David D
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3216
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Empty Re: Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023

7th Octobre 2023, 10:27
Très joli post !!!      Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 1358443823 David !    drunken drunken drunken

Personnellement, j'ai craqué pour le Lyssa macleayi !   bounce

Encore bien "fringante"  la momie  affraid  !

Jacques
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Empty Re: Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023

7th Octobre 2023, 10:42
Depuis le début de ton sujet, David, tu nous a complètement "scotchés" !!!

Ce bouquet final, papillonnant est pour moi le clou du spectacle ! drunken

Et toutes tes identifications me laissent pantois ! Quel boulot une fois chez toi ! bravo

Moi aussi j'ai souvent épilogué sur les papous à poux, les papous pas à poux, les papous à poux papas, et les papous à poux pas papas........What a Face
... Quand j'étais à court d'histoire pour les petits enfants. Rolling Eyes

Un grand merci.


Dernière édition par ClaudeVincent le 7th Octobre 2023, 10:46, édité 2 fois

_________________
Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Signat10
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Empty Re: Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023

7th Octobre 2023, 10:43
Et...pas d'affolement ; depuis pas mal d'années le compteur total des inscrits tourne à plusieurs centaines.
Mais les acteurs actifs et productifs ont toujours été moins d'une cinquantaine.
Avec les animateurs nous avons eu qq tentatives d'animation + ou - abouties ?

Le forum reste très riche, et est aussi une certaine bible, sur notre terrain favori des orchidées européennes.
Je suis entièrement d'accord avec David ; le format est idéal pour les nouveautés et pour se plonger dans les archives.
Qu'y a t'il d'autre ? Et surtout de mieux ? Bienvenue

_________________
Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Signat10
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3216
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Empty Re: Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023

7th Octobre 2023, 12:07
Tiens, au fait, au sujet de la momie papou sans poux connaît-on au moins son prénom ?
D'avance    merci  David !
Elle a  en tout cas,  de bien jolis petits doigts de pieds, un peu comme ...Félicie aussi Wink !


Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Momie_10


Jacques
Davidduf
Davidduf
Nb messages : 1619
Localisation : Nassogne Belgique
Inscription : 27/01/2016

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Empty Re: Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023

7th Octobre 2023, 14:15
Non, je ne connais pas le prénom car comme je l ai dit, je ne l ai pas rencontré personnellement... Notre guide m avait transmis cette photo pour que je la montre à mes enfants... Pour rencontrer des "vraies"tribus papoues, il fallait partir pour plusieurs jours de marche dans la forêt tropicale ce qui n était pas possible dans notre planning focalisé sur l observation des oiseaux...
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12775
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Empty Re: Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023

7th Octobre 2023, 18:42
En fait je retire ce que j'ai dit : trop c'est trop !!!!!!!  What a Face affraid

( sortie )

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12775
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Empty Re: Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023

7th Octobre 2023, 18:44
xiphioides a écrit:

C'est vrai que l'on est loin des 320 visiteurs de ce fameux Mercredi 22 Septembre 2021

Ça c'est parce que c'était la veille de mon anniversaire !

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3216
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Empty Re: Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023

7th Octobre 2023, 19:06
pmb a écrit:
xiphioides a écrit:

C'est vrai que l'on est loin des 320 visiteurs de ce fameux Mercredi 22 Septembre 2021

Ça c'est parce que c'était la veille de mon anniversaire !

Je m'en doutais !  cheers bounce cheers

Jacques
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3216
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Empty Re: Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023

7th Octobre 2023, 19:19
Sinon, histoire d'en connaître un peu plus sur les momies papoues de David !

Paris-Match
https://www.parismatch.com/Actu/International/Visa-pour-l-image-le-secret-de-la-momie-1045255

VSD
http://vsd.fr/25174-la-momie-protectrice/

Bonne lectures !  Shocked

Jacques
nicovim
nicovim
Nb messages : 2771
Localisation : 38120 Saint-Egrève
Inscription : 16/09/2014

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Empty Re: Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023

7th Octobre 2023, 19:50
surpris surpris surpris surpris
drunken drunken drunken drunken drunken
Nicole
Annie
Annie
Nb messages : 8384
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Empty Re: Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023

8th Octobre 2023, 10:30
Davidduf a écrit: l'objectif est ici de vous montrer l'incroyable diversité dans les motifs, les couleurs et les formes Shocked

Tu y a parfaitement réussi. Quelle richesse tant dans les couleurs que dans les formes !
Mille mercis de partager avec nous toutes ces merveilles merci merci merci

Je te prie de m'excuser d'avoir été la cause de toutes ces digressions qui sont venues polluer ton sujet, ce n'était pas mon intention.
Pour répondre aux intervenants, je n'attends pas que tous ceux qui visionnent mes sujets me laissent un avis, je ne faisais que constater qu'il y avait moins de membres actifs.
Et merci à tous ceux qui laissent un avis, quel qu'il soit, être encouragé ne fait de mal à personne !

_________________
Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 7qomoljj1f
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4286
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Empty Re: Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023

8th Octobre 2023, 12:29
Un rêve ces oiseaux paradisiers ! Merci de nous faire partager toutes tes observations , un superbe voyage naturaliste, que ce séjour en Papouasie et une vraie découverte pour nous
bravo bravo bravo
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12574
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Empty Re: Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023

8th Octobre 2023, 13:00
Annie a écrit:

Je te prie de m'excuser d'avoir été la cause de toutes ces digressions qui sont venues polluer ton sujet, ce n'était pas mon intention.

Je pense que cette "pseudo" pollution était nécessaire pour l'avenir du forum. On voit qu'il y a encore pas mal de personnes qui y sont sensibles et ça fait du bien.

Que le forum vive le plus longtemps possible et si l'activité peut remonter un peu cela n'en sera que mieux.
Le "déjà vu" fait aussi du bien
L'année prochaine je me concentrerai davantage sur le Calvados (le département !!! Jacques je te vois venir), car nous avons acquis un appartement près de Deauville et ce sera l'occasion de prospecter ce secteur et de vous faire partager mes observations (appart à louer pour ceux que ça intéresse.......)

_________________
Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Banpep10
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3216
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Empty Re: Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023

8th Octobre 2023, 14:11
Philippe a écrit:
Annie a écrit:

Je te prie de m'excuser d'avoir été la cause de toutes ces digressions qui sont venues polluer ton sujet, ce n'était pas mon intention.

Je pense que cette "pseudo" pollution était nécessaire pour l'avenir du forum. On voit qu'il y a encore pas mal de personnes qui y sont sensibles et ça fait du bien.

Que le forum vive le plus longtemps possible et si l'activité peut remonter un peu cela n'en sera que mieux.
Le "déjà vu" fait aussi du bien
L'année prochaine je me concentrerai davantage sur le Calvados (le département !!! Jacques je te vois venir), car nous avons acquis un appartement près de Deauville et ce sera l'occasion de prospecter ce secteur et de vous faire partager mes observations (appart à louer pour ceux que ça intéresse.......)

Really sorry ! David pour la "pollution" !  Embarassed
Tiens tiens, le Calvados scratch et de + "près des planches de Deauville" cheers , une annonce d'un remake de  " Un Homme et Une Femme "  scratch

C'est Sophie qui doit être "aux anges" à l'idée de faire du "shopping" et de rencontrer des Stars (autres que son mari Very Happy  !) sur.... "les planches" ! Cool

PARDON ! David, mais, c'était TROP...tentant !  Embarassed

Jacques
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12775
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Empty Re: Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023

8th Octobre 2023, 17:50
Philippe a écrit:L'année prochaine je me concentrerai davantage sur le Calvados (le département !!! Jacques je te vois venir), car nous avons acquis un appartement près de Deauville et ce sera l'occasion de prospecter ce secteur et de vous faire partager mes observations (appart à louer pour ceux que ça intéresse.......)

S'il y a une p'tite boutanche de calva dans l'armoire je me laisserais bien tenter ... drunken drunken

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
TAILLANT Suzanne
TAILLANT Suzanne
Nb messages : 171
Localisation : 46150 Les Junies
Inscription : 13/05/2011

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Empty Re: Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023

9th Octobre 2023, 15:29
Et bien, c'est un  régal ces reportages !
Et en plus on s'amuse...
et on s'instruit (merci pmb)
Merci l'ami !
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12574
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Empty Re: Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023

9th Octobre 2023, 17:52
pmb a écrit:
S'il y a une p'tite boutanche de calva dans l'armoire je me laisserais bien tenter ... drunken drunken

tu peux te laisser tenter mais je ne garantis pas la bouteille de calva.
La semaine dernière je trouve deux bières dans le frigo, laissées par mon fils. Je me dis "j'en bois une et je lui en remettrai une"... je goute..... eau avec du jus de citron.... faut se méfier des enfants !

_________________
Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Banpep10
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12775
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Empty Re: Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023

9th Octobre 2023, 18:55
Philippe a écrit:
pmb a écrit:
S'il y a une p'tite boutanche de calva dans l'armoire je me laisserais bien tenter ... drunken drunken

tu peux te laisser tenter mais je ne garantis pas la bouteille de calva.
La semaine dernière je trouve deux bières dans le frigo, laissées par mon fils. Je me dis "j'en bois une et je lui en remettrai une"... je goute..... eau avec du jus de citron.... faut se méfier des enfants !

Si tu me fais ça je quitte le forum !!!

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3216
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Empty Re: Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023

9th Octobre 2023, 19:18
pmb a écrit:
Philippe a écrit:
pmb a écrit:
S'il y a une p'tite boutanche de calva dans l'armoire je me laisserais bien tenter ... drunken drunken

tu peux te laisser tenter mais je ne garantis pas la bouteille de calva.
La semaine dernière je trouve deux bières dans le frigo, laissées par mon fils. Je me dis "j'en bois une et je lui en remettrai une"... je goute..... eau avec du jus de citron.... faut se méfier des enfants !

Si tu me fais ça je quitte le forum !!!

Le faux rhum ?  ....   des fausses bières   scratch , mais, OU s'arrêtera t'on ? affraid

Jacques
Contenu sponsorisé

Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023 - Page 3 Empty Re: Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum