Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
jac 66
jac 66
Nb messages : 798
Localisation : BAGES 66670
Inscription : 01/07/2011

Fuji X-S10 Empty Fuji X-S10

Mer 10 Mai 2023 - 10:36
J'ai un X-S10 depuis un an accompagné d'un 60 mm. macro et d'un zoom 70/300, avec ces deux objectifs j'ai n'arrive pas à maitriser la netteté en prise de vue macro et proxi.
L'autofocus a du mal à positionner netteté là ou il faut, je n'utilise peut être pas la bonne option autofocus ou la bonne sélection et taille des collimateurs ?
En mise au point manuelle, la sélection et la taille des collimateurs a t'elle de l'importance ?
Merci de me faire part de votre expérience.
Jacques.

_________________
[img]Fuji X-S10 Bages_10[/img]
Phil
Phil
Nb messages : 310
Localisation : Drôme
Inscription : 04/04/2011

Fuji X-S10 Empty Re: Fuji X-S10

Mer 10 Mai 2023 - 20:47
Je viens de changer mon vieil Alpha 200 pour un X-S10 + 16-80mm. Reçu hier !
Ce seront donc mes toutes premières impressions car je suis encore très loin de maîtriser la bête. Sans parler de la digestion du manuel de 350 pages.

Avec l'Alpha 200 et le 60mm macro j'avais très rapidement laissé tomber l'autofocus pour ne travailler qu'en mise au point manuelle. Là je rentre d'une balade dans le Vercors où je n'ai travaillé qu'avec l'autofocus. En première impression je trouve qu'il fonctionne plutôt pas mal. Le petit joystick est bien pratique pour sélectionner le collimateur à utiliser. Et la fonction de zoom sur le collimateur utilisé pour vérifier la mise au point assez sympa.
Pour la taille des collimateurs je ne sais pas. J'ai découvert par hasard qu'elle pouvait changer en me trompant de bouton. Sujet à creuser.

En résumé, après cette première journée, je suis très content des résultats et de l'autofocus. Mais je compare avec un appareil qui a 15 ans et qui est d'une autre génération.
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12775
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Fuji X-S10 Empty Re: Fuji X-S10

Jeu 11 Mai 2023 - 8:23
Avec mon Olympus E-M1 Mark III on peut choisir des options et les sauvegarder dans un réglage rapide. J'ai aussi un 60 mmm macro et je mets les réglages suivants : priorité ouverture (A), 200 ISO, RAW, choix du collimateur de mise au point sous le doigt. Pratique et ça marche pas mal.

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Fuji X-S10 Empty Re: Fuji X-S10

Jeu 11 Mai 2023 - 14:29
Vaste sujet...jacques !

En manuel, sur tous les appareils que j'ai eu, les collimateurs ne servent pas à grand chose...autrement la taille est importante.
Sur mon hybride il passe au vert quant je suis sur une zone nette. Je suppose que fuji très proche de Nikon c'est possible.

Je ne règle jamais en autofocus quand je suis posé devant les orchidées. Ou alors je reste sur un seul collimateur que je bouge avec le joystick et je fais comme pmb.
J'ai à coté un bouton paramétré pour la profondeur de champ (sous le pouce)  que je maintiens appuyé quand je règle la distance ou l'ouverture...

De plus sur les hybrides il y a le "focus peaking" qui affiche des surbrillances sur les zones nettes ! A voir sur ta notice ?
Ça aide beaucoup à voir le résultat quand on a des yeux fatigués...comme moi !
En principe donc tu devrais t'y retrouver avec un peu d'apprentissage ?
Il m'a fallu du temps pour être à l'aise avec les différents paramétrages autofocus !

A la différence des reflex, les possibilités sont multipliées (pour tous les styles d'utilisations) pour beaucoup de cas de figures, et il faut trouver ce qui te convient.
Normal en hybride : tout le capteur est utilisé, alors que pour les reflex le capteur autofocus est annexe, et donc plus petit et moins sensible...

_________________
Fuji X-S10 Signat10
Contenu sponsorisé

Fuji X-S10 Empty Re: Fuji X-S10

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum