Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Liliane
Liliane
Nb messages : 465
Localisation : Le puy en Velay
Inscription : 29/11/2017

En attendant les orchidées... Empty En attendant les orchidées...

Lun 13 Jan 2020 - 16:41
Tous les ans je rââââle en voyant vos superbes photos : pas d'orchidées en Haute-Loire avant la mi-avril... 
Quelques Barlia en boutons dans le Puy-de-Dôme où l'espèce semble s'installer ; elle est visiblement est en pleine extension... hypothèse des orchidophiles du 63 :  lié au réchauffement climatique ?

En attendant, je me console avec les gagées de bohème qui commencent à pointer leur nez (3 semaines d'avance par rapport à l'année dernière)


En attendant les orchidées... _1210811
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5132
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

En attendant les orchidées... Empty Re: En attendant les orchidées...

Lun 13 Jan 2020 - 17:04
Pas encore d’orchidées mais cette gagée vaut le détour aussi quelle belle fleur drunken

_________________
En attendant les orchidées... Thyo14
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

En attendant les orchidées... Empty Re: En attendant les orchidées...

Lun 13 Jan 2020 - 17:06
sujet deplacé jolie Gagee bravo bravo
a +


gilles
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

En attendant les orchidées... Empty Re: En attendant les orchidées...

Lun 13 Jan 2020 - 18:08
Liliane a écrit:hypothèse des orchidophiles du 63 :  lié au réchauffement climatique ?

Je le pensais aussi. Mais en fait je ne crois pas, ou pas seulement. C'est plutôt, outre des conditions climatiques probablement favorables, le trafic routier qui dissémine les graines.
- Remontée le long de l'axe rhodanien
- présence "anormalement" élevée sur un gros site industriel de la plaine de l'Ain (où des milliers de poids lourds transitent chaque jour), vs alentour.
- Une étude dont je n'ai plus la référence et qui semblait sérieuse, a justement évalué le potentiel de dissémination des graines par le trafic routier, et les conclusions sont que ça marche très bien.
- CF aussi pour une invasive présente également dans le Puy de Dôme, le Séneçon du Cap (Senecio inaequidens) la carte de répartition à l'échelle du territoire. La plante emprunte clairement le réseau autoroutier où elle est très présente, puis les grands axes, avant de se disséminer beaucoup plus lentement au delà :

En attendant les orchidées... Captur10

Mais je digresse. Magnifique Gagée, qui manque encore à ma collection de coches.  drunken  drunken
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13678
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

En attendant les orchidées... Empty Re: En attendant les orchidées...

Lun 13 Jan 2020 - 18:48
Super si elles sont en avance Liliane !  Very Happy

Faudra que j'aille jeter un œil sur les miennes.
Il y a 3 ou 4 ans elles étaient fleuries le 15 janvier, et l'année d'après...en mars ! Rolling Eyes
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

En attendant les orchidées... Empty Re: En attendant les orchidées...

Lun 13 Jan 2020 - 18:56
Je ne pense pas que le rechauffement climatique y soit pour beaucoup dans notre secteur cette gagée voit ses premières floraisons entre fin décembre ( 2 fois en 20 ans dont cette année) et fin janvier ...comme toutes les précoces elle est largement tributaire de la météo du début d'hiver!

_________________
En attendant les orchidées... Pc201310


Jean-François
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

En attendant les orchidées... Empty Re: En attendant les orchidées...

Lun 13 Jan 2020 - 19:12
ErwanM a écrit:
Liliane a écrit:hypothèse des orchidophiles du 63 :  lié au réchauffement climatique ?

Je le pensais aussi. Mais en fait je ne crois pas, ou pas seulement. C'est plutôt, outre des conditions climatiques probablement favorables, le trafic routier qui dissémine les graines.

La dissémination c'est une chose, mais si les rosettes se prennent des gels tous les ans, elles ne fleurissent pas, ne se reproduisent pas, et ne restent pas ... Et puis la Vallée du Rhône est un axe routier depuis belles lurette (et en tout cas bien avant la remontée des Barlias).

Non je pense que le réchauffement y est vraiment pour quelques chose : quand j'étais gamin à Thon-les-Bains, au bord du lac Léman, le lac gelait un hiver sur deux sur les bordures, les - 20  °C n'étaient pas rares. Et il n'y avait pas de Barlia à Genève en ce temps-là ... Maintenant demande à nos amis helvètes les températures moyennes de l'hiver lémanique ....

(et du temps de mon père à Meillerie, au bout du lac, dans les années 1920, il lui est arrivé plusieurs fois de se promener SUR le lac en hiver !)

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
CP26
CP26
Nb messages : 4495
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

En attendant les orchidées... Empty Re: En attendant les orchidées...

Lun 13 Jan 2020 - 20:08
Les gagées des rochers ou de bohème, suivant ce qu'on préfère comme nom, sont aussi en fleurs chez nous sur leur unique station drômoise.
Et il y en a beaucoup ... beaucoup.
Je n'en ai jamais vu autant et c'est toujours le même plaisir.
Elles sont tellement adorables ces petits gagées, qui en plus ont le merveilleux atout de se réveiller quand toutes les autres belles dorment encore..
Les plus jolies gagées avec leurs petites taches de rouge sur le bord des pétales, selon mes goûts (milles excuses aux autres gagées).

_________________
Christine

En attendant les orchidées... Signat11
avatar
BF73
Nb messages : 665
Localisation : 73
Inscription : 10/04/2016

En attendant les orchidées... Empty Re: En attendant les orchidées...

Lun 13 Jan 2020 - 20:23
Superbe prise de vue en tout cas. Jamais vu cette espèce mais elle me tente bien.

Impressionnant la carte du sénéçon du Cap.

_________________
BF73
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

En attendant les orchidées... Empty Re: En attendant les orchidées...

Lun 13 Jan 2020 - 22:33
pmb a écrit:
ErwanM a écrit:
Liliane a écrit:hypothèse des orchidophiles du 63 :  lié au réchauffement climatique ?

Je le pensais aussi. Mais en fait je ne crois pas, ou pas seulement. C'est plutôt, outre des conditions climatiques probablement favorables, le trafic routier qui dissémine les graines.

La dissémination c'est une chose, mais si les rosettes se prennent des gels tous les ans, elles ne fleurissent pas, ne se reproduisent pas, et ne restent pas ... Et puis la Vallée du Rhône est un axe routier depuis belles lurette (et en tout cas bien avant la remontée des Barlias).

Non je pense que le réchauffement y est vraiment pour quelques chose : quand j'étais gamin à Thon-les-Bains, au bord du lac Léman, le lac gelait un hiver sur deux sur les bordures, les - 20  °C n'étaient pas rares. Et il n'y avait pas de Barlia à Genève en ce temps-là ... Maintenant demande à nos amis helvètes les températures moyennes de l'hiver lémanique ....

(et du temps de mon père à Meillerie, au bout du lac, dans les années 1920, il lui est arrivé plusieurs fois de se promener SUR le lac en hiver !)

Je suis d'accord mais je parlais uniquement de la gagée de Bohème ...... après c'est une autre histoire .....

_________________
En attendant les orchidées... Pc201310


Jean-François
Annie
Annie
Nb messages : 8362
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

En attendant les orchidées... Empty Re: En attendant les orchidées...

Mar 14 Jan 2020 - 6:47
Superbes Gagées qui sont autant de petits soleils pour éclairer nos grises journées drunken drunken drunken
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

En attendant les orchidées... Empty Re: En attendant les orchidées...

Mar 14 Jan 2020 - 8:40
jft2607 a écrit:

Je suis d'accord mais je parlais uniquement de la gagée de Bohème ...... après c'est une autre histoire .....

Et moi uniquement des Barlia, bien sûr. Mais les Gagées ont toujours été précoces non ?

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Liliane
Liliane
Nb messages : 465
Localisation : Le puy en Velay
Inscription : 29/11/2017

En attendant les orchidées... Empty Re: En attendant les orchidées...

Mar 14 Jan 2020 - 18:10
En haute-Loire, les gagées de bohème fleurissent de janvier à mars selon les année (20 décembre pour les 2 qui ont élu domicile sur un toit terrasse dans la ville du Puy-en-Velay en 2019 et 2018). Nous avons une vingtaine de station dans le 43 au moins, dont certaines avec des centaines de pieds. La floraison d'une plante peut durer 3 semaines.
CP26
CP26
Nb messages : 4495
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

En attendant les orchidées... Empty Re: En attendant les orchidées...

Mar 14 Jan 2020 - 18:16
Liliane a écrit:En haute-Loire, les gagées de bohème fleurissent de janvier à mars selon les année (20 décembre pour les 2 qui ont élu domicile sur un toit terrasse dans la ville du Puy-en-Velay en 2019 et 2018). Nous avons une vingtaine de station dans le 43 au moins, dont certaines avec des centaines de pieds. La floraison d'une plante peut durer 3 semaines.

Ce n'est pas rien pour en faire le tour !
Nous au moins, dans la Drôme, on n'a qu'une seule station lol!

_________________
Christine

En attendant les orchidées... Signat11
avatar
jringenbachfr
Nb messages : 3712
Localisation : Roderen
Inscription : 03/05/2008

En attendant les orchidées... Empty Re: En attendant les orchidées...

Mer 15 Jan 2020 - 16:38
merci
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

En attendant les orchidées... Empty Re: En attendant les orchidées...

Mer 15 Jan 2020 - 17:51
2 Christine cheers bon ok la seconde n’est pas loin

_________________
En attendant les orchidées... Pc201310


Jean-François
CP26
CP26
Nb messages : 4495
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

En attendant les orchidées... Empty Re: En attendant les orchidées...

Mer 15 Jan 2020 - 19:49
jft2607 a écrit:2 Christine cheers bon ok la seconde n’est pas loin

Ah bon ?

_________________
Christine

En attendant les orchidées... Signat11
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2751
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

En attendant les orchidées... Empty Re: En attendant les orchidées...

Mer 15 Jan 2020 - 22:12
pmb a écrit:Non je pense que le réchauffement y est vraiment pour quelques chose : quand j'étais gamin à Thon-les-Bains, au bord du lac Léman, le lac gelait un hiver sur deux sur les bordures, les - 20  °C n'étaient pas rares. Et il n'y avait pas de Barlia à Genève en ce temps-là ... Maintenant demande à nos amis helvètes les températures moyennes de l'hiver lémanique ....

(et du temps de mon père à Meillerie, au bout du lac, dans les années 1920, il lui est arrivé plusieurs fois de se promener SUR le lac en hiver !)

En Suisse nous avons pu observer deux types de remontés venant du sud, les Himantoglossum robertianum qui remontent le long de la vallée du Rhône et un pied d'Orchis italica.

Si les premiers sont certainement dû au réchauffement climatique le long du Rhône (à vérifier même des indications dans le canton de Vaud et au bord du Lac de Bienne), le deuxième est dû au transport ferroviaire car le pied se trouve aux abords de la voie CFF dans la région bernoise.

Bifolia
Contenu sponsorisé

En attendant les orchidées... Empty Re: En attendant les orchidées...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum