Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5132
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin Empty Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin

Ven 15 Juin 2018 - 11:42
C'est depuis peu les vacances et je suis maintenant bien mobile, ça permet enfin de faire des sorties, surtout si le temps décide de se calmer un peu. Les zones les plus marécageuses que j'ai tenté de voir sont presque impraticables tellement il a plu, beaucoup de villages ont été inondés d'ailleurs ; ce sera des prospections, pour d'autres années. On a tenté notre chance sur des anciens sites avec de vieilles données, pour incarnata, coriophora, Ep. palustris,...sans succès malheureusement, mis à part pour des espèces beaucoup plus communes : même si elles ne sont pas rares ça fait plaisir de tomber au moins sur des orchidées quand on a cherché durant des heures les pieds souvent dans l'eau  Laughing .

Les visites de sites découverts l'an passé ou il y a deux ans ont été plus fructueuses, avec toujours la belle station de Cephalanthera rubra de Romanswiller/Cosswiller dont voici quelques photos, il y a moins de pieds que l'an passé.

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin Rub110

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin Rub210

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin Rub310

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin Rub410

Sur les pelouses de Dorlisheim visitées très rapidement, il y a de belles choses mais le site est de plus en plus étouffé par une plante rampante...et très peu de plantes parmi les raretés du site, même si très peu cherché

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin D110

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin D210

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin D310

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin D410

Et enfin hier, pour contrôler une station découverte en 2016, au nord de Niederbronn-les-Bains, à Jaegerthal, c'est une très vaste zone forestière dans laquelle on trouve des ravins dont je ne connais pas l'origine, d'une vingtaine de mètres de profondeur. C'est sur les bords de ces ravins, dans les zones claires que l'on trouve une jolie population d'Epipactis microphylla, sur cette station, les plantes n'ouvrent presque pas leurs fleurs et fanent vite, elles sont déjà bien cramées à notre arrivée hier, on en trouve juste 1 encore fleurie.
La plus belle zone d'il y a deux ans a été en partie détruite mais nous en trouvons d'autres plus loin dans les bois, dur d'estimer la population tant la zone est grande et les Epipactis disséminés dedans. Il y a d'autres espèces: C.rubra, E.muelleri, E.purpurata, N.nidus-avis, helleborine ssp. minor plus tard.

Donc dès la voiture les premiers muelleri

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin J210

Le biotope de microphylla, sur sa station abîmée et les plantes

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin J9110

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin J110

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin J310

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin J410

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin J510

Une des plus belles d'après moi, c'est toujours un plaisir d'en trouver : Ceph. rubra

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin J610

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin J710

Et je finis par deux Sonneurs à ventre jaune, qui vivent dans les flaques crées par les engins forestiers.  Very Happy j'adore leur tête avec leurs cœurs dans les yeux  cheers

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin J810

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin J910


Voilà pour début juin, à suivre normalement sunny

C'est une nouveauté de Servimg de ne pouvoir envoyer que trois photos à la fois, ça ralentit considérablement la création d'un sujet ?  scratch

_________________
Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin Thyo14
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4282
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin Empty Re: Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin

Ven 15 Juin 2018 - 11:48
bravo bravo bravo bonnes vacances et prospections, tjs un plaisir de voir tes sujets, superbes photos, merci Théo
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin Empty Re: Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin

Ven 15 Juin 2018 - 11:52
Super Théo !!!

_________________
Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin M_261069734_0
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12765
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin Empty Re: Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin

Ven 15 Juin 2018 - 14:30
Jolies plantes, jolies photos bravo

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
CP26
CP26
Nb messages : 4506
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin Empty Re: Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin

Ven 15 Juin 2018 - 18:49
Je suis d'accord avec toi au sujet de cette céphalanthère.
Elle est si belle !
Le WE dernier, je disais à Rémi que j'aimerais bien en voir parce que cela faisait au moins deux ou trois ans que je n'en avais pas vu.
Et bien j'ai été servie !
Dans ma rando itinérante entre Drome et Isère de cette semaine, j'en ai vu tous les jours et en grande quantités.
Et certaines très grandes, avec beaucoup de fleurs.
Un vrai régal drunken
Mais mes photos ne valent pas les tiennes ...
Il faut dire que le temps était assez pourri.
C'est une excuse parce que la vérité, c'est que je ne m'applique pas car je n'aime pas faire de photos aie pas taper

_________________
Christine

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin Signat11
avatar
jringenbachfr
Nb messages : 3712
Localisation : Roderen
Inscription : 03/05/2008

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin Empty Re: Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin

Ven 15 Juin 2018 - 20:49
Super ce coin des Vosges du nord ! merci Théo.
nicovim
nicovim
Nb messages : 2764
Localisation : 38120 Saint-Egrève
Inscription : 16/09/2014

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin Empty Re: Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin

Ven 15 Juin 2018 - 22:18
Magnifiques photos de cépalanthère rouge. Moi aussi je les aime beaucoup.
bravo bravo
Nicole
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin Empty Re: Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin

Ven 15 Juin 2018 - 23:49
Sympa les vacances j'imagine ? Very Happy

Profites bien, je suppose que si les vacances tombaient 1 mois plus tôt ce serait le pied ?

Belles rubra, les mennes sont de sorties aussi faut que j'y retourne avec l'apn... Wink

_________________
Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin Signat10
ISA91
ISA91
Nb messages : 3177
Localisation : Essonne
Inscription : 29/08/2007

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin Empty Re: Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin

Sam 16 Juin 2018 - 12:45
Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin Bravo_10

Toujours aussi magiques tes reportages Théo
Bravo
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6736
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin Empty Re: Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin

Sam 16 Juin 2018 - 13:44
bravo bravo bravo

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin Logo16
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin Empty Re: Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin

Sam 16 Juin 2018 - 20:02
Belles photos d'ambiance !!!
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5132
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin Empty Re: Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin

Sam 16 Juin 2018 - 22:21
Merci pour vos retours sunny

Ce coin des Vosges du Nord est non seulement sympa pour les fleurs comme le dit Jean-Marc, mais pour ceux que ça intéresse, voir les images des villages qui n'ont que peu à envier à ceux du Haut-Rhin... voir par exemple Oberbronn tout près. Et plus à l'Est et bien plus connu Cleebourg, Hunspach ou Wissembourg.

ClaudeVincent a écrit:
Profites bien, je suppose que si les vacances tombaient 1 mois plus tôt ce serait le pied ?

Ah oui Claude, là ce serait le pied, mais on ne saurait plus ou donner de la tête, bon là au moins on peut largement se concentrer sur d'autres choses sans penser à tous les endroits où des orchidées attendent d'être visitées geek Very Happy et encore, j'ai un sacré programme orchidées en vue pour la semaine prochaine Rolling Eyes

_________________
Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin Thyo14
Annie
Annie
Nb messages : 8366
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin Empty Re: Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin

Dim 17 Juin 2018 - 6:46
Bonnes vacances Théo et bonnes prospections ... avec de jolies photos à la clé cheers
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin Empty Re: Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin

Mar 19 Juin 2018 - 19:03
Beau compte-rendu, tu occupes bien tes vacances !
Contenu sponsorisé

Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin Empty Re: Première quinzaine de Juin dans le Bas-Rhin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum