Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018

Aller en bas 
AuteurMessage
Caroline45

avatar

Nb messages : 92
Localisation : Olivet (Loiret)
Inscription : 07/05/2014

MessageSujet: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018   Sam 4 Aoû 2018 - 21:15

Lors de nos dernières vacances familiales aux Etats-Unis, nous avons effectué un séjour de 5 jours dans le parc de Yellowstone, durant la deuxième quinzaine de juin 2018. Je souhaitais partager avec vous les belles rencontres alors faites, pour vous remercier de toutes les rêveries que vous m’avez offertes précédemment avec votre tour avec vos posts. Je suis désolée mais je n'ai pas su maitriser la taille des photos.

Au cours de nos différentes randonnées et visites, nous avons eu l’occasion de découvrir 9 espèces d’orchidées, plus ou moins en fleurs. Ce sont principalement des Corallorhiza et des Platanthera. Je vous les présente selon les grands secteurs de ce parc, accompagnées de photos prises dans ces secteurs afin que vous profitiez aussi du voyage, en effet ce parc est remarquable pour ses paysages, sa faune et sa flore.

Ce parc naturel a été créé en 1872, essentiellement pour sa concentration unique en geysers, sources chaudes, mares de boues et fumerolles. Il est immense puisque d’environ 160x80 km.  C’est le plus ancien de ce pays, constitué d'un plateau montagneux à 2500 m d’altitude, encadré de sommets enneigés  appartenant à la chaine de montagne des Rocheuses. Son relief explique les températures nocturnes proches de zéro à la fin juin. Durant la journée, elles peuvent monter à 15-18°C.
Très peu de routes traversent ce parc, et sa visite se fait en parcourant une boucle en 8 de plus de 200 kilomètres. Il est partagé en grands secteurs appelés du nom du site principal.


SECTEUR UPPER GEYSER BASIN

Cette zone renferme sur une surface de 6 km2 un quart des geysers existant sur notre planète. Elle se parcourt par des chemins de planchettes canalisant les touristes, leur évitant de marcher sur des zones volcaniques très instables. C’est ici que l’on peut admirer le geyser Old Faithful (photo ci-dessous),  très connu car il peut monter à plus de 40m, et présente une régularité impressionnante, puisqu’il surgit toutes les 90 minutes (± 10 min).


Cette zone riche en sources d’eaux chaudes, plus ou moins sulfuriques, abrite des colonies de bactéries (archaebactéries) responsables des formations très colorées.
En bordure de ce bassin des sources, le sol est très détrempé. C’est là que se développent les platanthères, tout comme les Pedicularis groenlandica (appelés Tête d’éléphant) et des Dodecatheon conjugens.



Plantanthera dilatata vus sur la randonnée « Observation peak », et en bordure du chemin de planchettes de découverte du bassin « Upper Geyser Basin ».




Plantanthera dilatata vu sur la randonnée « Observation Peak »


Pedicularis groenlandica vus sur la randonnée « Observation Peak »

Dodecatheon conjugens vu sur la randonnée « Fairy Falls »

Dans les zones d’ombre, sous les conifères, il est fréquent d’apercevoir des orchidées à la tige rouge, ou marron, appelées racines de corail, ou Corallorhiza. Ces plantes dépourvues de feuille ne synthétisent pas de chlorophylle qui permet, par photosynthèse, la production de sucres à partir de l’énergie du soleil. Aussi, cette plante vit en symbiose avec des champignons.
Le parc de Yellowstone contient 4 sous-espèces de corallorhiza, dont la Corallorhiza mertensiana qui est de loin la plus abondante. Les autres sont les C. striata, les C. maculata, et la C. wisteriana observée uniquement en deux pieds isolés sur l’ensemble des randonnées parcourues. Elle est très difficile à photographier, car minuscule et située dans des zones d’ombre.


Corallorhiza wisteriana vu sur la randonnée « Observation Peak ».

J’ai eu l’occasion de voir un seul autre exemplaire de cette orchidée à proximité dans le secteur de Mammoth Hot Springs.

Dans les forêts avoisinantes, en bord de route à une altitude un peu plus élevée, il était encore possible d’observer en fleurs des lys des glaciers (Erythronium grandiflorum).


Erythronium grandiflorum (Lys des glaciers)


SECTEUR DU MIDWAY GEYSER BASIN

Ce secteur situé en limite de l’ancienne zone du cratère (de plus de 45 km de diamètre, tout de même) contient la source chaude du Grand Prismatic. C’est la deuxième source d’eaux chaudes au monde par sa taille (100 m de diamètre). Les colonies de bactéries thermophiles habitant à sa périphérie lui confèrent des couleurs extraordinaires, bien que peu visible sur cette photo.



Alors que ce bassin est vide de toute végétation, la flore de la forêt avoisinante est assez riche.


Platanthera aquilonis sur la randonnée « Fairy Falls ».

La Platanthera aquilonis est beaucoup plus fine et avec peu de fleurs, comparativement à  la P. dilatata, très robuste et fournie. Ces deux espèces peuvent s’hybrider, et peuvent être présentes sur les mêmes sites. L’identification n’est donc pas toujours aisée. Aussi je ne présente que des photos qui me semblent être sans ambigüité.


Platanthera aquilonis sur la randonnée « Fairy Falls » en bordure de ru.

Sur ce parcours, il était aussi possible d’admirer des Platanthera dilatata dans des zones marécageuses et des Corallorhiza mertensiana encore en boutons sous les douglas.





Corallorhiza mertensiana

"Biscuit Bassin", un autre site géothermique de ce secteur, offre un beau parcours autour de piscines naturelles formées par les sources d’eau chaude, avec quelques geysers de taille réduite (inférieure à 2 mètres de haut).


Cette couleur bleu intense est due à la présence d’acide en concentration importante dans les eaux.




Pluvier kildir, oiseau limicole des Amériques du nord.


La randonnée « Mystic Falls » s’élevant en altitude, permet d’avoir une jolie vue d’ensemble de ce bassin de geysers et sources chaudes.

Nous y avons rencontré les 3 types de platanthères présentes dans ce parc, dont la P. hunonensis, très proche des deux platanthères précédentes mais de teinte verdâtre. Elle est de taille semblable.




P. hunonensis en bordure de rivière, le long de la randonnées « Mystic Falls ».


SECTEUR FISHING BRIDGE

Ce secteur correspond à la zone du lac Yellowstone, et de son appendice, le West thrumb qui se serait formé par l’effondrement partiel du toit d’un cratère. De ce dernier il reste encore un bassin de geysers et de sources chaudes terrestres ou sous-marines.





C’est dans ce bassin qu’entre les sources d’eau chaudes, poussent quelques pieds de Spiranthes romanzoffiana. Les pieds les plus précoces fleurissent courant juillet, la période optimale étant en août. Nous n’avions donc aucune chance d’en apercevoir en fleurs durant notre séjour en juin. C’est une espèce largement répandue en Amérique du nord, mais aussi présente au Royaume-Uni.


Spiranthes romanzoffiana

Cette zone du parc contient une des grandes plaines du parc (la Hayden valley) où il est très probable de rencontrer de grands animaux.




Nous y avons aperçu des bisons, souvent solitaires, mais surtout des cerfs et beaucoup oiseaux très difficiles à voir en détails.




Merlebleu azuré (Siala currucoides).

C’est l’emblème des états américains de l’Idaho et du Nevada. Il est assez présent dans Yellowstone.

Une randonnée, assez jolie pour la vue qu’elle offre sur le lac Yellowstone, se trouve dans ce secteur. Il s’agit de « Elephant Back Mountain ». Elle est surtout connue des orchidophiles par la présence dans la forêt traversée de Calypso bulbosa. Alors qu’une dizaine de pieds était annoncée, en restant sur le sentier, c’est plus du double que nous avons pu admirer en fleur. Tous les exemplaires observés étaient isolés dans la douglaseraie, dans un milieu assez ouvert, avec peu de concurrence herbeuse.  





Calypso bulbosa  

La zone marécageuse du début de cette randonnée abritait une belle colonie exclusivement de Platanthera aquilonis.



Platanthera aquilonis


SECTEUR MAMMOTH HOT SPRINGS

Les "Mammoth Hot Springs" sont un édifice minéral calcalin naturel de type tufière très impressionnant, formé par des sources chaudes. Elles sont remarquables par leur disposition en terrasses. Ce site est la deuxième attraction du parc.






Quelle surprise de découvrir sur le chemin de planchettes parcourant ce site, des Pipera unalascensis, en tout début de floraison pour quelques pieds.





Pipera unalascensis sur le chemin de planchettes du site.

Notre pique-nique ayant eu lieu dans une zone stratégique, nous avons été "surveillés" durant toute la durée de celui-ci ...

Pika américain (Ochotona princeps)

Le pika américain est un herbivore qui fait partie du même ordre que les lapins et les lièvres. Cependant, contrairement à ses cousins, il n’est pas très rapide et bondit plus qu’il ne court. Comme il est relativement discet, nous ne détections sa présence que par son cri d’alerte, ou son mouvement de fuite.

Sur la randonnée « Beaver Ponds Loop » une très belle colonie de P. hunonensis à proximité du ruisseau, et plusieurs pieds de Corallorhiza striata dans une douglasseraie de la randonnée « Clematis Creek ». C’est la seule fois où j’ai pu l’observer dans Yellowstone.




Corallorhiza striata sur la randonnée « Clematis Creek »


SECTEUR CANYON VILLAGE

La rivière Yellowstone doit son nom aux parois du canyon profond qu’elle a creusé dans ce parc. Ce canyon long de 32 km peut atteindre jusqu’à 1,2 km de large, mais c’est surtout la beauté de ses parois jaunes qui impressionne.








Fin juin était un peu tôt pour observer des Goodyera  oblongifolia  en fleurs. Cette espèce spécifique de l’Amérique du Nord, fleurit plutôt en août dans cette zone. Néanmoins une plante avait un début de hampe florale,  qui ne laissait pas présager des 30 cm de haut que peut atteindre cette plante.



Goodyera  oblongifolia observé sur la randonnée « Ribbon Lake Loop ».



Ce secteur présentait aussi des Corallorhiza mertensiana  poussant même au milieu des Goodyera et, distants de quelques mètres, des Piperia unalascensis en boutons.



Corallorhiza mertensiana


Piperia unalascensis



SECTEUR TOWER-ROOSEVELT

Nous n’avons que partiellement parcouru ce secteur, nous focalisant sur la plaine de Lamar, réputée pour être riche en animaux. Hormis quelques bisons solitaires, nous n’avons pas eu beaucoup de belles rencontres. Celle d’un bel aigle avec son aire et un aiglon dedans, en fut une, tout comme celle d’un petit groupe d’antilopes.




Antilope d’Amérique (Antilocapra americana)

L'antilope d'Amérique est une espèce endémique de l'Amérique du Nord. Elle occupe des milieux naturels très variés : plaines, prairies, milieux semi-désertiques et en montagne, jusqu'à 3 300 mètres d'altitude. Elle se nourrit autant d’herbe que d’arbustes.




Certaines plantes ne sont toujours pas identifiées. Aussi si vous avez des idées …




Ainsi se termine notre séjour dans ce parc, fantastique si l’on aime la nature, les très grands espaces, la botanique et les animaux.
Ce parc, qui a brûlé en profondeur durant plusieurs mois en 1988, a de nouveau beaucoup d’attraits dans ses paysages, et la nature qu’elle offre. Je vous souhaite d’avoir l’occasion d’y séjourner.

Caroline




Dernière édition par Caroline45 le Sam 4 Aoû 2018 - 23:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicovim

avatar

Nb messages : 1190
Localisation : 38120 Saint-Egrève
Inscription : 16/09/2014

MessageSujet: Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018   Sam 4 Aoû 2018 - 21:35

bravo bravo  Très intéressant.
merci pour le partage, Caroline.
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
ttdu67
Animateur
avatar

Nb messages : 3950
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

MessageSujet: Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018   Sam 4 Aoû 2018 - 21:53

Ouchh ça met une sacrée claque, splendide reportage bien diversifié avec des paysages magnifiques et des orchidées qui font rêver, mention spéciale pour Calypso drunken drunken un rêve pour moi... sunny

merci du partage !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136316860@N05/albums
Davidduf

avatar

Nb messages : 735
Localisation : Nassogne Belgique
Inscription : 27/01/2016

MessageSujet: Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018   Dim 5 Aoû 2018 - 7:21

Merci pour le partage... Beau reportage instructif bravo bravo bravo

L'aigle est un balbuzard pêcheur.
Revenir en haut Aller en bas
Annie

avatar

Nb messages : 6297
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018   Dim 5 Aoû 2018 - 7:51

Yellowstone me fait rêver depuis des décennies drunken un grand merci pour ce reportage très varié
Revenir en haut Aller en bas
Pierre38

avatar

Nb messages : 347
Localisation : Isère
Inscription : 09/07/2011

MessageSujet: Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018   Dim 5 Aoû 2018 - 8:15

Joli tout ça, ça fait rêver drunken drunken

La petite fleur rose est sans doute Lewisia pygmea.... J'ai toujours adoré cette famille sunny
L'aigle est un Balbuzad pêcheur (avec son poisson).
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeVincent
Animateur
avatar

Nb messages : 10993
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018   Dim 5 Aoû 2018 - 8:19

Voilà un reportage grandiose.  bravo

Moi aussi je rêve de Yellowstone, qui sait ? sffler

Quant à la Calypso, depuis le début, elle vogue au firmament des mythes orchidophiles... drunken
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hervé88
Animateur
avatar

Nb messages : 5724
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010

MessageSujet: Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018   Dim 5 Aoû 2018 - 8:28

Magnifique reportage très dépaysant ! bravo bravo bravo
Quant à Calypso bulbosa, c'est un rêve pour moi aussi drunken

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vosges-nature.net
gilles
Animateur
avatar

Nb messages : 4977
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018   Dim 5 Aoû 2018 - 8:48

joli sujet drunken drunken bravo bravo bravo

gilles
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

avatar

Nb messages : 3420
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

MessageSujet: Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018   Dim 5 Aoû 2018 - 10:53

ClaudeVincent a écrit:
Voilà un reportage grandiose.  bravo

Moi aussi je rêve de Yellowstone, qui sait ? sffler

Quant à la Calypso, depuis le début, elle vogue au firmament des mythes orchidophiles... drunken


Un grand merci pour ce partage drunken drunken drunken

bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
lisa
Animateur
avatar

Nb messages : 2569
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018   Dim 5 Aoû 2018 - 11:40

Superbe reportage drunken sunny Very Happy cheers qui nous rappelle de merveilleux souvenirs de notre virée en 2016  drunken  drunken  drunken ...  Question Vous n'avez as vu d'ours ?
Bravo et merci de nous faire rêver à votre tour  bravo  bravo  bravo

NB la Platanthère que tu nommes Pla aquilonis est plutôt Pla dilatata
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/ En ligne
pmb
Orchid expert
avatar

Nb messages : 9593
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018   Dim 5 Aoû 2018 - 19:37

Le Calypso drunken drunken drunken et les Corallorhiza cheers cheers cheers

merci Caroline bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/pm.blais/
ErwanM

avatar

Nb messages : 795
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

MessageSujet: Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018   Dim 5 Aoû 2018 - 21:08

Merci et bravo pour ce reportage qui fait rêver !
Revenir en haut Aller en bas
Caroline45

avatar

Nb messages : 92
Localisation : Olivet (Loiret)
Inscription : 07/05/2014

MessageSujet: Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018   Dim 5 Aoû 2018 - 21:49

Merci à tous de vos commentaires, et vos … remerciements. Cela fait toujours plaisir.

Je vous suis aussi reconnaissante pour les compléments d'informations que vous m'apportez. Je vais compléter le post avec le nom de l'aigle confirmé entre Pierre et David.

La petite fleur rose correspond bien à une Lewisia pygmea. Les images proposées par le Net pour cette espèce correspondent bien à celle que j'ai vue. Je ne sais si elle est fréquente, mais je ne l'ai pas beaucoup observée dans ce parc.


Quand à l'identification de la platanthère aquinolis, je me suis basée sur son aspect très contrasté avec la P. dilata très robuste, et sur une orchidophile locale, croisée au niveau d'une station. Après avoir sorti sa petite loupe et observé le labelle, elle avait considéré que cela pouvait tout à fait en être. Mais Lisa, en regardant ta description de cette espèce sur ton site, il me semble bien que le doute est permis. Je vais modifier le texte pour ouvrir l'identification.

Revenir en haut Aller en bas
Caroline45

avatar

Nb messages : 92
Localisation : Olivet (Loiret)
Inscription : 07/05/2014

MessageSujet: Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018   Dim 5 Aoû 2018 - 22:19

Si je peux me permettre de profiter de vos compétences botaniques, parmi toutes les fleurs découvertes, il en reste 2 que je n'ai toujours pas identifiées. Je vous les soumets :





mais aussi un beau papillon de grande taille : plus de 10-12 de haut.


Il semble appartenir à la famille "parnassiens porte-queue", comprenant le Macaon. Mais peut-être le connaissez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre38

avatar

Nb messages : 347
Localisation : Isère
Inscription : 09/07/2011

MessageSujet: Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018   Lun 6 Aoû 2018 - 7:31


Je dirais Polemonium pulcherrimum (Jacob's ladder ou échelle de Jacob) pour les jolies bleues, et Phacelia sericea (Alpine phacelia) pour l'autre.
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Boillat
Orchid expert
avatar

Nb messages : 4196
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018   Lun 6 Aoû 2018 - 9:38

bounce bounce bounce Superbe.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
jringenbachfr



Nb messages : 3196
Localisation : Mulhouse
Inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018   Mar 7 Aoû 2018 - 9:01

Merveilleux ! merci
Revenir en haut Aller en bas
Caroline45

avatar

Nb messages : 92
Localisation : Olivet (Loiret)
Inscription : 07/05/2014

MessageSujet: Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018   Mar 7 Aoû 2018 - 22:22

Pierre38 a écrit:

Je dirais Polemonium pulcherrimum (Jacob's ladder ou échelle de Jacob) pour les jolies bleues, et Phacelia sericea (Alpine phacelia) pour l'autre.
Pierre

En effet, ces identifications correspondent parfaitement. Il est vrai que la feuille pennée du Polemonium est assez caractéristique et aurai du me mettre sur la voie, mais je n'y avais pas pensé ! Pour la seconde je n'avais aucune piste. Donc un grand merci.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier GERBAUD
Orchid expert
avatar

Nb messages : 5640
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018   Mar 7 Aoû 2018 - 22:59

So nice pictures!

surpris surpris surpris

Merci pour ce voyage partagé, et belles observations d'Orchidées.

drunken drunken drunken

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018   

Revenir en haut Aller en bas
 
Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ophrys :: Hors des frontières françaises :: Reste du monde...encore plus loin-
Sauter vers: