Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

nettoie un terrain : préserver les orchidées Empty nettoie un terrain : préserver les orchidées

Ven 3 Mar 2017 - 21:04
Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur ce site. Je me suis inscrite car sensible à la beauté des orchidées.
Je possède un terrain à 450 mètres d'altitude. Pour des raisons personnelles je n'ai pas pu m'en occuper depuis quelques années. Cet hiver j'ai retroussé mes manches et me suis mise au travail: coupe de branches d'arbres et débroussaillage.
Une partie du terrain est en prairie (2000 m2) et j'ai constaté que des orchidées s'y étaient installées. Le bas de la prairie est humide et les orchidées commencent à pousser. A cet endroit je n'ai pas encore coupé l'herbe sèchée, je ratisse en surface et délicatement, afin de repèrer les pieds d'orchidées qui sortent du sol, mais j'ai peur de perturber leur environnement!
Help! Pourriez- vous me donner des conseils?
D'avance merci beaucoup et pour les orchidées.
A bientôt
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

nettoie un terrain : préserver les orchidées Empty Re: nettoie un terrain : préserver les orchidées

Ven 3 Mar 2017 - 21:46
A mon avis pour cette année laisse le râteau et regarde comment ça se passe !! Après il sera toujours temps de voir ce que tu peux améliorer
Et envoie nous des photos des belles!!!

_________________
nettoie un terrain : préserver les orchidées Pc201310


Jean-François
Pierre38
Pierre38
Nb messages : 367
Localisation : Isère
Inscription : 09/07/2011

nettoie un terrain : préserver les orchidées Empty Re: nettoie un terrain : préserver les orchidées

Sam 4 Mar 2017 - 13:59
Même conseil que Jean-François Very Happy
Cela me rappelle quand on a acheté notre maison il y a plus de 10 ans. C'était en fin d'hiver et par hasard j'avais cru voir quelque chose qui ressemblait à des rosettes dans la pelouse du jardin (1000m2 environ). Sans trop y croire j'avais donc décidé de tondre "parcimonieusement" au premier printemps, juste au cas ou, pour voir si c'étaient bien des rosettes d'orchidées.
Bien m'en a pris, j'ai eu des dizaines de pieds d'apiferas d'abord, puis des pyramidalis.. Avec de la patience et une utilisation très modérée de la tondeuse j'ai découvert par la suite Listera ovata, Cephalentera rubra/damasonium/longifolia, orchis anthropophora.... Et fin aout alors que j'avais commencé à "faucher", quelques pieds de Spiranthes d'automne se sont mis à fleurir cheers cheers
Donc, "lâche le râteau et regarde comment cela se passe" lol! lol!
Neimerion
Neimerion
Nb messages : 473
Localisation : Corse (Corte) et Monaco
Inscription : 15/07/2011

nettoie un terrain : préserver les orchidées Empty Re: nettoie un terrain : préserver les orchidées

Sam 4 Mar 2017 - 15:36
Sur mon terrain que j'ai depuis peu il y a tout les ans de plus en plus d'Orchidées.
En gros je fauche (et j'enlève) une partie en automne quand il n'y a plus rien, ça évite que le milieu se ferme, et ça reste une pelouse pauvre comme ça (au début, ancienne culture oblige, c'était ultra-riche en nitrate).
Anonymous
Invité
Invité

nettoie un terrain : préserver les orchidées Empty Re: nettoie un terrain : préserver les orchidées

Sam 4 Mar 2017 - 16:56
Bonjour à vous tous et merci pour vos conseils. Concernant le ratissage, je l'ai fait seulement en surface pour" peigner les vieilles herbes sèches". Donc je vais suivre vos conseils. Pour l'instant sur une bande de 4 m sur 20m j'en ai une trentaine et il me semble de 3 variétés. J'ai mis des de batons de bois enfoncés dans le sol à chaque pieds pour les repèrer. J'avoue que cette découverte me donne beaucoup de joie! Que du bonheur! Je vous envoie des photos dès que possible. A très bientôt
Murielle
avatar
jringenbachfr
Nb messages : 3712
Localisation : Roderen
Inscription : 03/05/2008

nettoie un terrain : préserver les orchidées Empty Re: nettoie un terrain : préserver les orchidées

Sam 4 Mar 2017 - 17:05
bienvenue
Anonymous
Invité
Invité

nettoie un terrain : préserver les orchidées Empty Re: nettoie un terrain : préserver les orchidées

Sam 4 Mar 2017 - 17:22
Merci pour votre accueil Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

nettoie un terrain : préserver les orchidées Empty Re: nettoie un terrain : préserver les orchidées

Mer 5 Avr 2017 - 11:35
nettoie un terrain : préserver les orchidées P1210914
nettoie un terrain : préserver les orchidées P1210911
nettoie un terrain : préserver les orchidées P1210910
nettoie un terrain : préserver les orchidées P1210912
nettoie un terrain : préserver les orchidées P1210915
nettoie un terrain : préserver les orchidées P1210913
nettoie un terrain : préserver les orchidées P1220010
nettoie un terrain : préserver les orchidées P1220011
bonjour à tous!
un mois jour pour jour et voilà les première orchidées qui fleurissent! trop contente
voici quelques photos prises hier
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

nettoie un terrain : préserver les orchidées Empty Re: nettoie un terrain : préserver les orchidées

Mer 5 Avr 2017 - 11:43
de beaux mâles!!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers

_________________
nettoie un terrain : préserver les orchidées Pc201310


Jean-François
Anonymous
Invité
Invité

nettoie un terrain : préserver les orchidées Empty Re: nettoie un terrain : préserver les orchidées

Mer 5 Avr 2017 - 11:51
Very Happy
et ça Est-ce une orchidée?nettoie un terrain : préserver les orchidées P1210916
Pierre38
Pierre38
Nb messages : 367
Localisation : Isère
Inscription : 09/07/2011

nettoie un terrain : préserver les orchidées Empty Re: nettoie un terrain : préserver les orchidées

Mer 5 Avr 2017 - 11:55
Yes !!! Listera ovata Cool Cool
Je suis sur que tu auras encore d'autres surprises...
Anonymous
Invité
Invité

nettoie un terrain : préserver les orchidées Empty Re: nettoie un terrain : préserver les orchidées

Mer 5 Avr 2017 - 12:05
J'ai aussi ces feuilles quasi au même endroit elles ont environ 20 cm de haut nettoie un terrain : préserver les orchidées P1210917
nettoie un terrain : préserver les orchidées P1210918
CP26
CP26
Nb messages : 4495
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

nettoie un terrain : préserver les orchidées Empty Re: nettoie un terrain : préserver les orchidées

Mer 5 Avr 2017 - 13:21
Est-ce qu'il y a des capsules (fruits) au coeur des feuilles ?
Auquel cas, cela pourrait être la colchique d'automne (elle fait ses fleurs à l'automne et ses fruits en sortie d'hiver)

_________________
Christine

nettoie un terrain : préserver les orchidées Signat11
Anonymous
Invité
Invité

nettoie un terrain : préserver les orchidées Empty Re: nettoie un terrain : préserver les orchidées

Mer 5 Avr 2017 - 13:56
j'ai rien vu! mais je regarderai de plus près demain
merci pour vos réponses
voici une photo de feuilles et fruits  colchique trouvée sur le net, la base du pied ne ressemble pas à ce que j'ai sur mon terrain...donc à suivrenettoie un terrain : préserver les orchidées Forum_10
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5129
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

nettoie un terrain : préserver les orchidées Empty Re: nettoie un terrain : préserver les orchidées

Mer 5 Avr 2017 - 15:52
C'est bien des colchiques à mon avis Wink et beaux mascula !

_________________
nettoie un terrain : préserver les orchidées Thyo14
Anonymous
Invité
Invité

nettoie un terrain : préserver les orchidées Empty Re: nettoie un terrain : préserver les orchidées

Mer 5 Avr 2017 - 18:45
Dommage pour les colchiques, j'aurais tant aimé que cela soit des orchidées; mais la colchique est une jolie fleur comme toutes les autres
Merci à vous
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

nettoie un terrain : préserver les orchidées Empty Re: nettoie un terrain : préserver les orchidées

Mer 5 Avr 2017 - 21:05
bienvenue et bonne découverte de ton terrain pendant tout le printemps

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
Anonymous
Invité
Invité

nettoie un terrain : préserver les orchidées Empty Re: nettoie un terrain : préserver les orchidées

Mer 5 Avr 2017 - 22:09
merci et je ne m'en lasse pas...........contemplative!
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13678
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

nettoie un terrain : préserver les orchidées Empty Re: nettoie un terrain : préserver les orchidées

Jeu 6 Avr 2017 - 10:51
La colchique est surprenante ; petite fleur mais grandes feuilles et gros fruit !

Souvent quand je les montre les gens ont du mal à me croire...

_________________
nettoie un terrain : préserver les orchidées Signat10
Michel21
Michel21
Nb messages : 252
Localisation : Mont St Jean - Côte d'Or
Inscription : 20/01/2015

nettoie un terrain : préserver les orchidées Empty Re: nettoie un terrain : préserver les orchidées

Jeu 6 Avr 2017 - 19:15
Bonjour Murielle,

Il y a cinq ans, nous avons fais l'acquisition d'un terrain voisin au nôtre. En hiver nous avons débroussaillé et coupé quelques arbres et au printemps suivant nous avons eu la surprise de voir pousser quelques orchidées (orchis mascula, himantoglossum hircinum, anacamptis pyramidalis et ophrys fuciflora. Depuis l'apparition des rosettes qui varie de septembre à décembre et jusqu'à la dispersion des graines je ne fais aucun entretien sauf la tonte autour des himantoglossum qui sont suffisamment espacés. Le terrain est pauvre et l'herbe ne pousse jamais très haute. "Laisse tomber le râteau".
Que du bonheur que de pouvoir contempler ces magnifiques fleurs  drunken  drunken  sunny  sunny
Je partage ton admiration.

Michel
Contenu sponsorisé

nettoie un terrain : préserver les orchidées Empty Re: nettoie un terrain : préserver les orchidées

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum