Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Espèces vous avez dit espèces!!! Empty Espèces vous avez dit espèces!!!

Sam 27 Fév 2016 - 16:27
a méditer


Ici

_________________
Espèces vous avez dit espèces!!! Pc201310


Jean-François
Anonymous
Invité
Invité

Espèces vous avez dit espèces!!! Empty Re: Espèces vous avez dit espèces!!!

Sam 27 Fév 2016 - 18:53
L'histoire de la vie:on ne sait pas ce que c'est, on classe et on ajuste en permanence?
HY
HY
Nb messages : 1385
Localisation : GIF-sur-Yvette
Inscription : 21/02/2012

Espèces vous avez dit espèces!!! Empty Re: Espèces vous avez dit espèces!!!

Sam 27 Fév 2016 - 19:11
j'avais lu ce texte et pas mal d'autres , c'est intéressant pour sa culture générale, mais ça ne résout rien.

2galement pour sa culture générale :

Voilà quelques lignes extraites d’un texte d’Hervé Le Guyader paru en 2002 : « Qu’est-ce qu’une espèce ? Vaste question qui agite les biologistes depuis qu’existe la volonté de réaliser une classification des organismes vivants. Pourtant, malgré la réflexion approfondie de centaines de systématiciens, malgré des apports conceptuels - comme la génétique des populations - ou expérimentaux - comme l’accès au génome -, la question demeure toujours posée. Cette question est-elle importante ? Après tout, la notion intuitive que tout non-biologiste professionnel a en tête marche dans 99% des cas. Ainsi, des études menées sur le vocabulaire de tribus proches de la nature montrent que, au moins pour les vertébrés, il y a quasi-concordance entre leurs traditions et le travail du naturaliste. Par exemple, en Nouvelle Guinée, là où les Guinéens nomment 110 oiseaux, les ornithologues dénombrent 120 espèces différentes. Mais ce sont peut-être les cas pour lesquels "ça ne marche pas" qui sont les plus instructifs. D’ailleurs, Charles Darwin (1809-1882) ne s’y est pas trompé. L’un des paradoxes les plus étonnants n’est-il pas l’absence de définition claire de l’espèce, dans un livre qui s’appelle ‘‘L’Origine des espèces’’ ! Trois ans avant la parution de cet ouvrage-clé, Darwin écrivait : "Je viens juste de comparer entre elles des définitions de l’espèce […], il est vraiment comique de voir à quel point peuvent être diverses les idées qu’ont en tête les naturalistes lorsqu’ils parlent de l’espèce; chez certains, la ressemblance est tout, et la descendance de parents communs compte pour peu de choses; chez d’autres, la ressemblance ne compte pratiquement pour rien, et la création est l’idée dominante; pour d’autres encore, la descendance est la notion-clé; chez certains, la stérilité est un test infaillible, tandis que chez d’autres, cela ne vaut pas un sou. Tout cela vient, je suppose, de ce que l’on essaie de définir l’indéfinissable" ».

intéressant ?

HY
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13678
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Espèces vous avez dit espèces!!! Empty Re: Espèces vous avez dit espèces!!!

Sam 27 Fév 2016 - 19:15
Merci JF.  Very Happy

Pour l'instant j'ai survolé le chapitre 1, lu le binom liléen et la conclusion.
Très intéressant, c'est certain.
J'aimerai bien lire les avis de nos experts.

J'espère que les vœux de Mr Jauzein seront entendus :

"Essayer de satisfaire tous ces partenaires, c'est accepter une taxinomie multidimensionnelle, et non plus rigoureusement morphologique ; c'est rechercher le dénominateur commun, génétique, entre toutes les approches. Qui dit dénominateur commun, dit abandon d'une taxinomie trop fine, non informante pour un des utilisateurs (l'écologiste se moque bien d'une mutation albinos).
L'espèce doit être un concept pluridisciplinaire inter communicable et donc par nécessité synthétique."

EDIT : Bien intéressant aussi, Yves, merci.

Pour ceux qui veulent lire sans charger le PDF :
http://www7.inra.fr/dpenv/jauzes10.htm
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Espèces vous avez dit espèces!!! Empty Re: Espèces vous avez dit espèces!!!

Sam 27 Fév 2016 - 19:22
Il va falloir que je prenne le temps de le lire.

En tout cas j'utilise sa Flore !

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Espèces vous avez dit espèces!!! Empty Re: Espèces vous avez dit espèces!!!

Sam 27 Fév 2016 - 20:34
Comme toi Pierre Michel
Yves je sais que ça ne résoudra rien mais je pense qu'un peu de généralités feront du bien à pas mal d'entre nous!! Moi le premier

_________________
Espèces vous avez dit espèces!!! Pc201310


Jean-François
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Espèces vous avez dit espèces!!! Empty Re: Espèces vous avez dit espèces!!!

Dim 28 Fév 2016 - 15:27
Problème insoluble.
La preuve, c'est que plusieurs colloques ont déjà été consacrés à ce sujet...

Il y a tant d'angles d'approche.

Il faut d'abord (mais c'est déjà fait), cerner ces notions d'espèce, et surtout, dans une présentation (voire surtout dans une publication) présenter (du moins affirmer ou déclamer) la notion retenue.

Mais bon, c'est une attitude scientifique rarement envisagée.

Bonne fin de WE à tous,

Olivier
Contenu sponsorisé

Espèces vous avez dit espèces!!! Empty Re: Espèces vous avez dit espèces!!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum