Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? Empty Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ?

Ven 4 Avr 2008 - 19:10
Des échanges récents (sujet : une passion en héritage) évoquaient les herbiers avec leur intérêt et leurs limites, et de façon plus générale la notion de conservation des découvertes, des spécimens de référence, des traces numériques possibles aujourd’hui….

La modélisation et le rendu 3D me semblent être un excellent moyen potentiel de représentation/conservation de spécimens "virtuels" (plus riche que les photos 2D). Avantages a priori : non dégradation dans le temps, couleurs, caractéristiques géométriques dans les 3 dimensions, déplacement/zoom autour de la plante virtuelle, simulation de croissance, bibliothèque des différents taxons, etc. Inconvénient bien sûr, comment les réaliser, complexité technique, travail nécessaire à la frontière de l’informatique et de la passion des orchidées.

Que pensez-vous de ce thème ?

Pour ma part il m’intéresse énormément et j'entends l'explorer. Divers outils logiciels existent : penser aux nombreux films où la 3D est présente. J’ai donc démarré la prise en main de certains de ces logiciels, afin de contribuer à définir ce qui pour le moment n’est qu’un projet personnel, peut être un peu futuriste et de longue haleine. Mais qui sait ?

Je suis donc intéressé par vos commentaires, réflexions, voire plus si affinités.
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13678
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? Empty Re: Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ?

Sam 5 Avr 2008 - 12:11
Alors là je suis intrigué, intéressé mais assez sec sur la question, navré.

Donc sujet à creuser ; mais le problème que je vois, pour nos modestes personnes, c'est déjà de bien stocker, et sauvegarder, nos propres données 2D ...ce qui est loin d'être au point pour chacun à mon humble avis ?

Moi même j'ai attaqué la réflexion depuis des mois mais j'en suis qu'au débuts, mais bon a part pour moi, ça n'a pas grande valeur.

Je viens de voir récemment un petit reportage télé grand public et à "l'emporte pièce", qui mettait en garde les auditeurs sur la fragilité et des supports actuels ( dvd & même disques durs).
Suivait une société en ligne qui expliquait son organisation redondante, pour sauver les données des utilisateurs intéressés.

Mais je pense qu'il faudrait que tu sois plus précis et plus concret pour qu'on ne divague pas trop sur la 3D.

A te lire,

_________________
Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? Signat10
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? Empty Re: Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ?

Sam 5 Avr 2008 - 13:42
Un des plus gros problèmes à résoudre consiste à acquérir les données graphiques in situ. Chaque point de définition du sujet doit être affecté de ses trois coordonnées pour le situer dans l' espace et je ne pense pas qu' un système de télémesure portable adapté existe aujourd'hui.
Pour les formes géométriques simples ne nécessitant pas de relevés sur le terrain, les aménageurs d' espaces (architectes, paysagistes) ont des outils informatiques, il faut aussi des machines aux capacités de calcul suffisantes pour traiter toutes les informations en temps réel pour faire le tour (au sens propre) du sujet.
L' idée est intéressante, mais j' ai l' impression que, pour la flore et en particulier les orchidées, nous ne sommes pas à la veille de les représenter en 3D. Crying or Very sad

_________________
Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? Geo_410 Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? X_hell10Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? Geo11
Anonymous
Invité
Invité

Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? Empty Re: Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ?

Sam 5 Avr 2008 - 15:10
lol! Ben ouais, vas-y! C'est déjà ce que suggère ton pseudo!lol!
Alain
Alain
Ogre
Nb messages : 761
Localisation : Grenoble
Inscription : 02/05/2007

Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? Empty Re: Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ?

Sam 5 Avr 2008 - 18:34
Avec de la stéréophoto, ça doit pouvoir marcher mais c'est sûrement pas simple !
j'ai déjà vu des choses en 3D sur la croissance des mollusques notamment des cônes mais la géométrie de base est plus simple. Quelques museums semblent aussi investir dans cette techno...

Mais je ne sais pas si ça peut aider à la détermination ? Il faudrait auparavant définir des clés de détermination uniquement basées sur des mesures et faire un peu de stats !

Sinon c'est chouette à voir
http://www.exchange3d.com/cubecart/animals-and-plants/orchid/prod_5662.html

Alain
Anonymous
Invité
Invité

Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? Empty Re: Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ?

Dim 6 Avr 2008 - 18:05
ClaudeVincent a écrit:Je viens de voir récemment un petit reportage télé grand public et à "l'emporte pièce", qui mettait en garde les auditeurs sur la fragilité et des supports actuels ( dvd & même disques durs).
Oui, les industriels ont privilégié la densité des supports –qui a énormément progressé pour stocker nos Mo- plutôt que la fiabilité à long terme des enregistrements (qui n’est pas très vendeuse). A nous qui sommes informés d’être vigilants.

geo_lh a écrit:L' idée est intéressante, mais j' ai l' impression que, pour la flore et en particulier les orchidées, nous ne sommes pas à la veille de les représenter en 3D

C’est vrai qu’il y a un gros boulot, qu’il faut des machines puissantes, mais quand je vois ce qu’on fait aujourd’hui, je pense qu’on peut arriver à des modélisations ayant un vrai intérêt. En tout cas je veux vraiment investiguer.

Alain a écrit:Quelques museums semblent aussi investir dans cette techno...
Merci pour le lien. Je peux en savoir plus sur cette idée liens, contacts ?
Alain
Alain
Ogre
Nb messages : 761
Localisation : Grenoble
Inscription : 02/05/2007

Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? Empty Re: Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ?

Dim 6 Avr 2008 - 21:48
Bonjour,

quelques sites :
http://foveaproject.free.fr/

http://bertrand.mafart.free.fr/paleoanthropology_paleopathology_full_text_mafart/3D_imaging_museum.pdf

Apparamment ce sont les commerciaux les plus avancés:
un exemple avec Acrobat :
http://westimages.com/3d/pdf-3d-westimages.pdf

assez impressionnant de rapidité et de précision.

Alain
Anonymous
Invité
Invité

Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? Empty Re: Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ?

Dim 6 Avr 2008 - 22:03
Merci Alain, j'ajoute cela à la liste des explorations à venir
Anonymous
Invité
Invité

Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? Empty Re: Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ?

Lun 7 Avr 2008 - 7:42
Modéliser une orchidée en 3D ne me semble pas hyper complexe.
Mais à mon avis, j'y vois franchement pas un énorme intérêt ....
Anonymous
Invité
Invité

Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? Empty Re: Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ?

Lun 7 Avr 2008 - 13:37
Pour ce qui est de l’intérêt potentiel, je ne partage pas ce sentiment un peu négatif. Concrètement voici quelques idées plus ou moins réalistes ou futuristes :
. découverte des orchidées et pédagogie
. observations sous tous les angles (pas forcément accessibles sur le terrain)
. aide à la reconstitution d’une modélisation 3D d’une plante à partir d’une classique photo 2D
. constitution d’une bibliothèque de références de taxons, type herbier
. aide à la détermination par comparaison
. animations (de type simulation de croissance par exemple)
. et surement bien d’autres idées encore
Et puis si on prend le problème à l’envers, je dirai que ce serait dommage, quand on voit ce que les films/vidéos mélangeant le réel et le virtuel 3D sont devenus en quelques années, que nous ne sachions pas user de ces technologies pour nos orchidées. Je suis époustouflé de voir ce que permettent aujourd’hui les logiciels 3D, dont un certain nombre sont en freeware
Voir par exemple la qualité de l'image qu'on trouve au milieu de la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Blender
Anonymous
Invité
Invité

Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? Empty Re: Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ?

Lun 7 Avr 2008 - 20:10
De toute façon, le plus dur sera de trouver des gens pour modéliser toutes les espèces (et encore si les orchidophiles sont d'accord sur les identifications !). Et à mon avis, vu le boulot que c'est, sans parler qu'il faudra de toute façon avoir la plante sous les yeux pour pouvoir la modéliser, je doute fort que celà puisse être finaliser. Et pour moi, toutes tes idées se font très bien aussi sans la 3D, ce pourquoi je ne pense pas que celà puisse aboutir concrètement à quelquechose de viable.

Je reste pessimiste, mais surtout très réaliste. (pour avoir tout un tas de projet superbe sur le papier tombé à l'eau dès la phase de mise en oeuvre, je me méfie maintenant des super méga très beaux projets, surtout quand on n'a pas forcément les compétences qu'il faut déjà pour les exécuter)

Blender, oui j'ai déjà manipulé, c'est d'un chiant ... oufti !
Faire attention, la 3D demande des bonnes compétences dans plusieurs domaines, et avoir du très bon matériel informatique.
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? Empty Plantes et écosystèmes numériques, des modèles pour l'avenir

Sam 26 Nov 2011 - 18:04
À propos de la modélisation des plantes, cette vidéo donne quelques informations sur l' état de développement en 2008 d' outils numériques de modélisation pour les plantes et les écosystèmes associés, dont les applications sont destinés à l' agronomie.

_________________
Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? Geo_410 Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? X_hell10Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? Geo11
etienne
etienne
Nb messages : 74
Localisation : Evry
Inscription : 04/03/2007

Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? Empty Re: Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ?

Dim 27 Nov 2011 - 1:07
geo_lh a écrit:À propos de la modélisation des plantes, cette vidéo donne quelques informations sur l' état de développement en 2008 d' outils numériques de modélisation pour les plantes et les écosystèmes associés, dont les applications sont destinés à l' agronomie.

On commence à utiliser la micro-tomographie pour numériser en 3D les fleurs et étudier leurs variations de forme.
Voir cet article: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1360138510000981
Par contre ca demande des équipements très lourds!!!
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? Empty Re: Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ?

Dim 27 Nov 2011 - 11:49
Alain a écrit:...Apparamment ce sont les commerciaux les plus avancés:
un exemple avec Acrobat8 :
http://www.westimages.com/3d-presentation-pdf.html
assez impressionnant de rapidité et de précision.
Alain

Les effets sont assez saisissants. affraid

http://www.westimages.com/pdf-3d-westimages.pdf

http://www.westimages.com/index.php?page=3d-galerie3D&anim=16


_________________
Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? Geo_410 Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? X_hell10Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? Geo11
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? Empty Re: Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ?

Dim 27 Nov 2011 - 12:13
super rigolo

_________________
Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? Banpep10
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? Empty Re: Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ?

Dim 27 Nov 2011 - 16:04
Philippe a écrit:super rigolo
Pas franchement, j'ai explosé un écran... aie pas taper

_________________
Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? Tonnar10
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3997
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? Empty Re: Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ?

Dim 27 Nov 2011 - 16:36
... tout çà pour "fixer" encore plus de différences morphologiques (phénotype), qu'on voit déjà à l’œil et qui nous posent souvent beaucoup de problèmes d'interprétation... et motivent aussi de grands débats... !!!
J'attends plus de la génétique... pour faire avancer le débat !!

_________________
Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? Panora10
Anonymous
Invité
Invité

Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? Empty Re: Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ?

Dim 27 Nov 2011 - 16:46
Alain a écrit:Apparamment ce sont les commerciaux les plus avancés

Je ne pense pas que ce soit les commerciaux les plus avancés. Les commerciaux profitent simplement des constructions 3D que fait la partie technique...

etienne a écrit:On commence à utiliser la micro-tomographie pour numériser en 3D les fleurs et étudier leurs variations de forme. Par contre ça demande des équipements très lourds!!!

Je ne pense pas qu'à l'heure actuelle ce soit réalisable. La tomographie est plutôt utilisée avec les métaux par exemple pour la mesure de pièces assemblée. 100% d'accord en ce qui concerne les équipements, il faut ouvrir très largement son porte-monnaie...

Rhellicanus
etienne
etienne
Nb messages : 74
Localisation : Evry
Inscription : 04/03/2007

Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? Empty Re: Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ?

Dim 27 Nov 2011 - 23:31
Rhellicanus a écrit:

Je ne pense pas qu'à l'heure actuelle ce soit réalisable. La tomographie est plutôt utilisée avec les métaux par exemple pour la mesure de pièces assemblée.
Rhellicanus
Justement ca commence tout doucement (voir l'article cité). Je fais partie d'un projet (en cours de montage) où on prévoit d'utiliser cette technique justement pour quantifier les changements de forme de la fleur dans un genre végétal.
Jean-Cyprien
Jean-Cyprien
Nb messages : 128
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 16/06/2009

Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? Empty Re: Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ?

Sam 3 Déc 2011 - 19:32
Les logiciels sont de plus en plus puissants, mais ils ne peuvent pas tout faire et tout inventer. Pour faire de la 3D il faut beaucoup de 2D. Le mieux serait certainement de partir d'images holographiques qui contiennent déjà beaucoup d'information de "relief".

Il y a longtemps que je fais des photos en stéréo (j'ai des diapos d'orchidées d'Indonésie en relief) et je viens de me payer un portable 3D avec lunettes actives. Les logiciels restent du domaine professionnel et coûtent la peau des fesses.

Quand à modéliser "manuellement"... il faut énormément de temps, même si certains logiciels sont plus adaptés que d'autre à ce genre de choses. Mais alors il faut aussi compter sur l'apprentissage du logiciel. Claude Vincent sait de quoi je parle. Si le coeur vous en dit, vous pouvez voir là des modélisations de niveau "amateur averti" relatives aux images animées,
http://dl.dropbox.com/u/37577414/Avent_24_12_2010_PC_2.pt.zip
et ici de la fantaisie (en première mondiale !!! Elle ne doit sortir que le 5 décembre prochain).
http://dl.dropbox.com/u/37577414/JCV-Avent%205%202011.zip
Ces deux diaporamas sont des "friandises" offertes pendant l'Avent comme avec un Calendrier de l'Avent.
On peut aussi modéliser en stéréo, par exemple le système solaire. C'est du travail. Si vous avez des lunettes rouge/cyan :
http://dl.dropbox.com/u/37577414/Yantar_Mandir_3D.exe
(si problème avec exe, je fais un zip)

Pour conclure, la modélisation de nos orchidées n'est pas encore à notre portée. Mais les progrès vont tellement vite !

Jean-Cyprien
Contenu sponsorisé

Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ? Empty Re: Modélisation des orchidées en 3D : l'avenir ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum