Alerte disparition des insectes

+11
geo_lh
Alain
THIERRY
pmb
jac 66
ttdu67
Michel
Evelyne
ClaudeVincent
HY
Philippe
15 participants
Aller en bas
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6014
Inscription : 07/06/2006

Alerte disparition des insectes - Page 2 Empty Re: Alerte disparition des insectes

Mer 2 Juil 2014 - 23:45
Mêmes observations pour moi,
mais j'ai pourtant des éleveurs (espoir!) qui m'ont montré que leurs hirondelles étaient encore bien là  sunny 
Nous sommes cependant bien reculés (notre maison), et les chants des oiseaux le matin me semblent plus rares
(OK, on devient sourd avec le temps, mais là, il a encore de la marge )

Toutefois, je le sens in fine, c'est un désastre probable qui se prépare...

Olivier



rémi
rémi
Porteur de rêves
Nb messages : 3234
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/04/2007
https://loupgre38.tumblr.com/

Alerte disparition des insectes - Page 2 Empty Re: Alerte disparition des insectes

Jeu 3 Juil 2014 - 8:08
il y a plein d'hirondelles dans Grenoble, et plein de chants d'oiseaux dès le lever du jour ...
bon d'accord, je suis en ville et il y a moins de pesticides que dans la campagne

_________________
Rémi

Alerte disparition des insectes - Page 2 Signat11
mon blog
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Alerte disparition des insectes - Page 2 Empty Re: Alerte disparition des insectes

Jeu 3 Juil 2014 - 8:47
rémi a écrit:il y a plein d'hirondelles dans Grenoble, et plein de chants d'oiseaux dès le lever du jour ...
bon d'accord, je suis en ville et il y a moins de pesticides que dans la campagne
Pas faux ! cheers 

rire... rire ...rire ...rire ...rire 
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Alerte disparition des insectes - Page 2 Empty Re: Alerte disparition des insectes

Jeu 3 Juil 2014 - 9:02
Il n'y a pratiquement plus d'hirondelles dans Paris, sauf à la Villette où une petite colonie arrive à survivre. Par contre, les martinets sont toujours là, même en centre ville. J'ai remarqué aussi qu'il y avait de plus en plus en plus d'espèce d'oiseaux en ville et en banlieue : nourriture abondante et prédateurs absents.
HY
HY
Nb messages : 1385
Localisation : GIF-sur-Yvette
Inscription : 21/02/2012

Alerte disparition des insectes - Page 2 Empty Re: Alerte disparition des insectes

Ven 1 Aoû 2014 - 15:54
Correction,


En plus des abeilles noires déjà signalées, j'ai vu dans mon jardin (en bio) depuis deux semaines les abeilles jaunes habituelles, qui butinaient notamment sur les trèfles de ma "pelouse" (peu tondue).

HY
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1418
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

Alerte disparition des insectes - Page 2 Empty Re: Alerte disparition des insectes

Ven 1 Aoû 2014 - 21:02
Quel pessimisme !

Dans l'Indre département rural et dans ma zone hypercultivée ou discuter d'écologie avec les gamins est quasiment impossible les hirondelles et martinets se comptent par dizaines ( au dessus de la maison chaque soir et vers 4 heures du mat pour les gazouillis d'hirondelles). Dans mon jardin certes "celui de l'écolo" il y a des papillons des abeilles des libellules et de nombreux insectes ( qui font parfois les délices de mes plantes carnivores).

Certes il faut s'inquiéter des raréfactions mais surtout ne pas baisser les bras et faire comprendre au petits ( et parfois vieux ) jardiniers qu'il est préférable d'avoir seulement 2 kilos de tomates non traitées par pied que douze bourrés de saloperies ( et là c'est pas gagné...)
Contenu sponsorisé

Alerte disparition des insectes - Page 2 Empty Re: Alerte disparition des insectes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum