Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
bolognais52
bolognais52
Nb messages : 29
Localisation : Calvados
Inscription : 26/06/2013

Comment retirer la mousse sans détruire les orchidées ? Empty Comment retirer la mousse sans détruire les orchidées ?

Mer 12 Mar 2014 - 20:49
Comment retirer la mousse sans détruire les orchidées ? Gopr0010

Bonjour,

Comme le montre la photo, les rosettes d’ophrys apiféra sont déjà belles, mais la mousse a fortement envahi toute la pelouse.

Si j'utilise un petit scarificateur électrique (en évitant les rosettes), est-ce que je ne risque pas d'abimer ces magnifiques fleurs ?

Si je laisse la mousse, le peu d'herbe va disparaître y compris les orchidées ?

Merci pour vos conseils.
Stephanie
Stephanie
Nb messages : 1312
Localisation : Gers
Inscription : 21/02/2008

Comment retirer la mousse sans détruire les orchidées ? Empty Re: Comment retirer la mousse sans détruire les orchidées ?

Mer 12 Mar 2014 - 22:22
Mmmh, c'est comme chez moi! Et c'est ce que je fait: je tombe à genoux devant chaque rosette et j'arrache la mousse et l'herbe autour ... à la main! Ceci fait, je plante des piquets à côté des rosettes. Après c'est mon copain qui peut se débrouiller avec la tondeuse etc. Very Happy
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

Comment retirer la mousse sans détruire les orchidées ? Empty Re: Comment retirer la mousse sans détruire les orchidées ?

Jeu 13 Mar 2014 - 16:00
affraid Laisses la mousse STP , c'est un capteur de rosée pour les rhizomes , amortisseur de températures , partenaire des micorhizes  probables  merci
nrv66
nrv66
Nb messages : 2666
Localisation : Vaucluse
Inscription : 20/05/2008
http://nrv66.jimdo.com

Comment retirer la mousse sans détruire les orchidées ? Empty Re: Comment retirer la mousse sans détruire les orchidées ?

Jeu 13 Mar 2014 - 16:58
Bonjour Thierry,

Pour les mousses tu as des infos la dessus...
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

Comment retirer la mousse sans détruire les orchidées ? Empty Re: Comment retirer la mousse sans détruire les orchidées ?

Jeu 13 Mar 2014 - 18:57
nrv66 a écrit:Bonjour Thierry,

Pour les mousses tu as des infos la dessus...

Non , c'est simplement du bon sens ..et l'expérience par le  suivi des débroussaillages " ouvertures " de  stations .

Je suis persuadé que tout ce petit monde se tient par la barbichette , si l'un des éléments nécessaire à la chaîne , directement ou indirectement à l' orchidée >>>Lumière / Saison / arbre / herbe / mousse / champignon / sol ...vient à être modifié  , les autres souffrent , jusqu'à disparaître en cas d'excès .

J'ai lu souvent des articles sur ce sujet , mais ne les ai pas conservé .
Les experts vont trouver ça ! Smile
Gerard BRATEAU
Gerard BRATEAU
Nb messages : 811
Localisation : Quimper
Inscription : 07/08/2012

Comment retirer la mousse sans détruire les orchidées ? Empty Re: Comment retirer la mousse sans détruire les orchidées ?

Jeu 13 Mar 2014 - 19:25
Si tu veux faire disparaitre les mousses, tu épands de la chaux. Tu changeras le Ph du sol et comme dit plus haut tu modifies le biotope et par conséquent, tu portes atteinte à nos belles. Alors tu préfères enlever les mousses ou garder tes orchidées? laughing 
bolognais52
bolognais52
Nb messages : 29
Localisation : Calvados
Inscription : 26/06/2013

Comment retirer la mousse sans détruire les orchidées ? Empty Re: Comment retirer la mousse sans détruire les orchidées ?

Jeu 13 Mar 2014 - 19:46
Bien sûr que je veux garder ces belles qui se sont invitées sur ma vieille pelouse. Ma question n'est pas d'éliminer complètement la mousse par un traitement chimique, mais de la contenir par l'action mécanique d'un petit scarificateur que je passais tous les 4 ans environ. La je me pose la question. Laisser en état ou faire un arrachage manuel à proximité et mécanique sur le reste de la surface.
Gerard BRATEAU
Gerard BRATEAU
Nb messages : 811
Localisation : Quimper
Inscription : 07/08/2012

Comment retirer la mousse sans détruire les orchidées ? Empty Re: Comment retirer la mousse sans détruire les orchidées ?

Jeu 13 Mar 2014 - 20:01
La chaux n'est pas un produit chimique, ce n'est que du calcaire.
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Comment retirer la mousse sans détruire les orchidées ? Empty Re: Comment retirer la mousse sans détruire les orchidées ?

Jeu 13 Mar 2014 - 20:29
THIERRY a écrit:affraid Laisses la mousse STP , c'est un capteur de rosée pour les rhizomes , amortisseur de températures , partenaire des micorhizes  probables  merci
Comment retirer la mousse sans détruire les orchidées ? 110 comme amortisseur : des coussins naturels pour les genoux et les coudes des photographes.  Basketball 

_________________
Comment retirer la mousse sans détruire les orchidées ? Geo_410 Comment retirer la mousse sans détruire les orchidées ? X_hell10Comment retirer la mousse sans détruire les orchidées ? Geo11
bolognais52
bolognais52
Nb messages : 29
Localisation : Calvados
Inscription : 26/06/2013

Comment retirer la mousse sans détruire les orchidées ? Empty Re: Comment retirer la mousse sans détruire les orchidées ?

Jeu 13 Mar 2014 - 20:45
Ce n’est pas faux, mais là tu peux carrément t’allonger.
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

Comment retirer la mousse sans détruire les orchidées ? Empty Re: Comment retirer la mousse sans détruire les orchidées ?

Ven 14 Mar 2014 - 12:48
geo_lh a écrit:
THIERRY a écrit:affraid Laisses la mousse STP , c'est un capteur de rosée pour les rhizomes , amortisseur de températures , partenaire des micorhizes  probables  merci
Comment retirer la mousse sans détruire les orchidées ? 110 comme amortisseur : des coussins naturels pour les genoux et les coudes des photographes.  Basketball 

cheers Bien que je partage avec toi ces arguments , je m'étonne que tu ne nous ais  pas trouvé un document dans ton E.bibliothèque  Crying or Very sad
Contenu sponsorisé

Comment retirer la mousse sans détruire les orchidées ? Empty Re: Comment retirer la mousse sans détruire les orchidées ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum