Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Comment attirer les orchidées dans son jardin??? Empty Comment attirer les orchidées dans son jardin???

Mer 14 Sep 2011 - 18:49
Bonjour,

J'aimerais bien qu'il y ait des orchidées sauvages dans mon jardin. Mais comment faire pour les attirer???
Je sais déja qu'il faut attendre entre 2 à 15ans selon les espèces pour voir les premières fleurs.

Quelq'un pourrait bien m'aiguiller?

D'avance merci

Jules
Anonymous
Invité
Invité

Comment attirer les orchidées dans son jardin??? Empty Re: Comment attirer les orchidées dans son jardin???

Mer 14 Sep 2011 - 18:53
Tondre une fois en fin d'année Smile
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Comment attirer les orchidées dans son jardin??? Empty Re: Comment attirer les orchidées dans son jardin???

Mer 14 Sep 2011 - 19:28
Il n' y a pas de recette...ça dépend beaucoup de la nature du terrain et des orchidées présentes dans le voisinage. Il faut une zone naturelle sans engrais ni pesticides avec tonte annuelle, nécessaire pour que les éventuelles graines puissent atteindre le sol. Pas inutile non plus de "griffer" certaines zones, justement pour que la terre soir à nu. Et... beaucoup de patience Sleep
Anonymous
Invité
Invité

Comment attirer les orchidées dans son jardin??? Empty Re: Comment attirer les orchidées dans son jardin???

Mer 14 Sep 2011 - 19:41
Mon sol est lourd, frais ,un peu argileux.

Cela fait 8ans que nous avons emménagés dans cette maison et avant il y avait une friche.
Que les ouvriers ont consiencieusement défricher Crying or Very sad Crying or Very sad Evil or Very Mad

Par contre, dans les alentours il n'y a pas d'orchidées...
Après il y a eu du déserbant et depuis : anti-mousse etc...

Mais deuis 1ans et demi-2ans, il n'y a plus eu de produits chimiques.

Dire que quand on a acheté le terrain, il ya avait peut-être une myriade d'orchidées...

Snif...
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 4984
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Comment attirer les orchidées dans son jardin??? Empty Re: Comment attirer les orchidées dans son jardin???

Mer 14 Sep 2011 - 22:50
Un agriculteur compte environ 10 ans pour que son terrain redevienne exempt de produit chimique... Patience donc.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Comment attirer les orchidées dans son jardin??? Empty Re: Comment attirer les orchidées dans son jardin???

Jeu 15 Sep 2011 - 8:42
Christophe Boillat a écrit:Un agriculteur compte environ 10 ans pour que son terrain redevienne exempt de produit chimique... Patience donc.

Christophe

Oui, mais parfois ça peut aller plus vite : j' ai vu en Touraine de belles populations sur des friches agricoles (sur calcaire) de moins de 10 ans, surtout O. apifera, H. hircinum et même Orchis purpurea. Dans le cas exposé par Jules ça n' est pas évident vu la nature argileuse du sol scratch mais ne perdons pas espoir sunny
jac 66
jac 66
Nb messages : 792
Localisation : BAGES 66670
Inscription : 01/07/2011

Comment attirer les orchidées dans son jardin??? Empty Re: Comment attirer les orchidées dans son jardin???

Jeu 15 Sep 2011 - 13:45
Bonjour.
Ayant découvert 5 espèces d'orchidées diffèrentes, dans une vigne arrachée et en friche depuis plus de vingt ans, je me pose la question de leur arrivée sur le terrain, alors que tout autour (vignes cultivées et vignes en friche), il n'y à aucun plan. Mystère!!
Merci.
Jac 66.

_________________
[img]Comment attirer les orchidées dans son jardin??? Bages_10[/img]
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Comment attirer les orchidées dans son jardin??? Empty Re: Comment attirer les orchidées dans son jardin???

Jeu 15 Sep 2011 - 14:13
Pas de mystère. Les graines sont tellement petites et légères qu' elles sont emportées au loin à la moindre brise et chaque capsule en contient des centaines de milliers. Alors, sur un terrain en friche depuis 20 ans, il y a quelques chances de trouver des orchidées...surtout dans le sud Smile
jac 66
jac 66
Nb messages : 792
Localisation : BAGES 66670
Inscription : 01/07/2011

Comment attirer les orchidées dans son jardin??? Empty Re: Comment attirer les orchidées dans son jardin???

Jeu 15 Sep 2011 - 15:03
Merci gratien.
Ce sont des terrains argilo calcaire au sud de Perpignan, à l'origine occupés par de la vigne, actuellement occupés au 3/4 par des friches. Au cours de mes prospections dans la commune, je n'ai trouvé que trois stations sur des terrains bien localisés, dont une station avec un seul plan de sérapias!!!
Je veux bien te croire pour les graines, mais alors dans le cas présent, elles doivent certainement pourcourir plusieurs dizaines de km.
Jac 66.

_________________
[img]Comment attirer les orchidées dans son jardin??? Bages_10[/img]
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Comment attirer les orchidées dans son jardin??? Empty Re: Comment attirer les orchidées dans son jardin???

Jeu 15 Sep 2011 - 16:56
Outre la nature du terrain, la présence de graines est une condition nécessaire mais pas suffisante pour voir un jour des orchidées apparaitre. Il faut aussi miser sur la présence du champignon qui permettra aux graines de germer en formant avec celui-ci le mychorrize indispensable à la croissance de l' orchidée sauvage de nos régions.
Certains de nos membres ont eu la surprise de les voir apparaitre sur leurs pelouses ou à la porte de leur habitation, sans avoir eu à intervenir. D' essayer de les "jardiner", ce n' est pas gagné, même en s' évertuant à leur procurer des conditions favorables, et mieux vaut s' en remettre à Dame Nature ; car, pour moi, le hasard de leur rencontre en terrain inconnu est toujours aussi (voire plus) émouvant que la joie de les voir s' installer et se multiplier sur son terrain. Mais sans aller vers la pratique de culture des exotiques qu' affectionnent certains dont je fais partie, l' entretien de ces espaces "verts" sur lesquels poussent les orchidées (cas des agglomérations) peut aussi être une autre façon de vivre l' orchidophilie.


Dernière édition par geo_lh le Ven 16 Sep 2011 - 16:21, édité 1 fois

_________________
Comment attirer les orchidées dans son jardin??? Geo_410 Comment attirer les orchidées dans son jardin??? X_hell10Comment attirer les orchidées dans son jardin??? Geo11
Anonymous
Invité
Invité

Comment attirer les orchidées dans son jardin??? Empty Re: Comment attirer les orchidées dans son jardin???

Jeu 15 Sep 2011 - 19:20
D'accord! Je vais attendre donc Sleep
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

Comment attirer les orchidées dans son jardin??? Empty Re: Comment attirer les orchidées dans son jardin???

Ven 16 Sep 2011 - 15:02

Comment attirer les orchidées dans son jardin??? Wfl3rxfklkjules , je vois déjà ce qui t'attend il faudra l'accepter !

Ton père te délèguera le passage de la tonte annuelle et le rotofil autour des apifera /pyramidalis etc..... au printemps .
J'ai une amie qui me maudie , je lui ai fait découvrir des orchidées sur sa pelouse , elle galère à tourner autour mais elle est très contente de les voir fleurir et se propager chaque année
surpris boulet surpris boulet surpris boulet
Frédéric Faubert
Frédéric Faubert
Nb messages : 122
Localisation : Limoges
Inscription : 02/02/2010

Comment attirer les orchidées dans son jardin??? Empty Re: Comment attirer les orchidées dans son jardin???

Ven 16 Sep 2011 - 21:53
Une amie à mon collègue découvre un jour une fleur sur sa pelouse, une fleur qu'elle n'a jamais vu. On y fait un saut vite fait et ô joie pour elle et moi aussi une ophrys apifera ( assez rare dans le 87 ). je lui explique que c'est une orchidée, elle ne connaissait que celles des jardineries, et lui explique deux trois trucs si elle veut la conserver. Il y quatre ans de cela. Depuis, il y a environ une cinquantaine de pieds sur les 50 m² de pelouse. A tondre, ca va, sauf que même ces animaux, deux chiens, n'ont plus le droit de fouler le gazon et je vous parle pas des gamins.... juste pour dire que c'est génial d'en avoir chez soi mais que ça peut vite devenir contraignant.
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Comment attirer les orchidées dans son jardin??? Empty Re: Comment attirer les orchidées dans son jardin???

Ven 16 Sep 2011 - 23:48
D'accord avec Frédéric:

il faut aussi rester sensé.
Suivant les années et les taxons, je suis assez souple:
je délimite un triangle où la tondeuse attendra,
et le reste, c'est pas dramatique: les bulbes se reposeront...

(Avec l'âge, le départ des enfants et donc de la main d'oeuvre,
le triangle se raccourcit même,
et pourtant le résultat augmente!).
Le secret: laisser les graînes se former et se disperser à partir de ces triangles...
Ensuite il faut attendre 5 ans environ,
et pour certains taxons
(fuciflora et Spiranthes spiralis, comme certaines Gentianes, dans notre jardin)
c'est le Graal!
Pouquoi c'est pas universel pour tous les taxons?
Je ne sais pas! C'est la nature qui choisit.
Alors inutile de vouloir la chambouler...

Olivier
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Comment attirer les orchidées dans son jardin??? Empty Re: Comment attirer les orchidées dans son jardin???

Sam 17 Sep 2011 - 9:40
jac 66 a écrit:Ce sont des terrains argilo calcaire au sud de Perpignan
Autour de Bages ?
jac 66 a écrit:à l'origine occupés par de la vigne, actuellement occupés au 3/4 par des friches
A l'origine, à l'origine !!! Ce n'était peut-être pas de la vigne... rire
jac 66 a écrit:Au cours de mes prospections dans la commune, je n'ai trouvé que trois stations sur des terrains bien localisés, dont une station avec un seul plan de sérapias!!!
Il est vrai que dans la plaine viticole majoritairement sur substrat siliceux, les stations d'Orchidées ne sont pas légions. Mais on trouve toujours une friche avec son cortège récurrent (Anacamptis picta, Serapias lingua et vomeracea, rarement parviflora, Himanthoglossum hircinum, Ophrys apifera, Spiranthes autumnalis). Avec les pratiques agricoles, elles fluctuent, une année en friche, une année cultivée, mais les rotations, les abandons, font qu'on en trouve toujours.
jac 66 a écrit:Je veux bien te croire pour les graines, mais alors dans le cas présent, elles doivent certainement pourcourir plusieurs dizaines de km.
Tu as de belles stations vers Villeneuve-de-la-Raho, par exemple.

_________________
Comment attirer les orchidées dans son jardin??? Tonnar10
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12717
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Comment attirer les orchidées dans son jardin??? Empty Re: Comment attirer les orchidées dans son jardin???

Sam 17 Sep 2011 - 11:47
Sur mon terrain à Entrecasteaux (83), favorable aux Orchidées (13 espèces différentes avec les alentours immédiats), il y avait en 2002 10 pieds de Spiranthes spiralis. Après la construction de ma maison en 2003, plus de Spiranthes même si l'endroit précis est resté en pelouse (mais la grue était pratiquement dessus....).

Depuis, plus rien malgré une gestion "éclairée" du terrain (pas d'engrais surtout, pelouse naturelle, tonte en fin de printemps et en fin d'automne...).

Et ce printemps, surprise, une rosette de Spiranthes, un peu à côté de l'ancien emplacement !

Mais toujours pas de floraison à ce jour Sad

Comme quoi il faut être patient !

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé

Comment attirer les orchidées dans son jardin??? Empty Re: Comment attirer les orchidées dans son jardin???

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum