Aller en bas
GL
Orchid expert
Nb messages : 3997
Inscription : 10/08/2009

X Gymnadenia corneliana X rhellicani (G. x delphineae) - Page 2 Empty Re: X Gymnadenia corneliana X rhellicani (G. x delphineae)

Sam 4 Jan 2014 - 17:52
pmb a écrit:
Philippe a écrit:
GL a écrit:G.×delphinae ou G.×delphinensis ??? scratch 
Il va falloir demander la confirmation à Olivier & Martine... study rire rire 
La terminaison ae indique que la plante est dédiée à une femme (en l’occurrence Delphine) comme conradiae (dédié à Mme Conrad), ce serait "i" si c'était un homme (philippi ... au hasard ou conradi si on avait dédié à M. Conrad)

Je cite Olivier : "Nous nous proposons donc de le faire (décrire, ndlr) en lui attribuant l'épithète "delphineae" (avec la terminaison "eae", ndlr), c'est à dire "du Dauphiné", puisque ...."

Donc Olivier à défaut de delphinae aurait du écrire martinae, à moins qu'il ait vraiment voulu le dédier à delphine...  affraid  affraid 
Mais là cela ne nous regarde pas rire  rire  rire  sortie
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

X Gymnadenia corneliana X rhellicani (G. x delphineae) - Page 2 Empty Re: X Gymnadenia corneliana X rhellicani (G. x delphineae)

Sam 4 Jan 2014 - 18:34
C'est bien delphineae (et pas non plus delphinae)... un bon latin de cuisine!  rire 
(Guy, je t'ai offert le livre sur les hybrides des genres Nigritella et pseudorchis: tu pouvais le vérifier !)
NB/ Il existe déjà un Ophrys xmartineae; je l'ai décrit de Crète en 1996: O. basilissa x O. omegaifera.


Dernière édition par Olivier GERBAUD le Sam 4 Jan 2014 - 21:12, édité 2 fois
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13679
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

X Gymnadenia corneliana X rhellicani (G. x delphineae) - Page 2 Empty Re: X Gymnadenia corneliana X rhellicani (G. x delphineae)

Sam 4 Jan 2014 - 20:24
GL a écrit:
pmb a écrit:
Philippe a écrit:
GL a écrit:G.×delphinae ou G.×delphinensis ??? scratch 
Il va falloir demander la confirmation à Olivier & Martine... study rire rire 
La terminaison ae indique que la plante est dédiée à une femme (en l’occurrence Delphine) comme conradiae (dédié à Mme Conrad), ce serait "i" si c'était un homme (philippi ... au hasard ou conradi si on avait dédié à M. Conrad)
Je cite Olivier : "Nous nous proposons donc de le faire (décrire, ndlr) en lui attribuant l'épithète "delphineae" (avec la terminaison "eae", ndlr), c'est à dire "du Dauphiné", puisque ...."
Donc Olivier à défaut de delphinae aurait du écrire martinae, à moins qu'il ait vraiment voulu le dédier à delphine...  affraid  affraid 
Mais là cela ne nous regarde pas rire  rire  rire  sortie

 scratch scratch scratch scratch scratch Il serait temps que les premières rosettes fleurissent...
...particulièrement dans le quart sud est ?   sffler sffler sffler
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3997
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

X Gymnadenia corneliana X rhellicani (G. x delphineae) - Page 2 Empty Re: X Gymnadenia corneliana X rhellicani (G. x delphineae)

Dim 5 Jan 2014 - 14:34
Olivier GERBAUD a écrit:C'est bien delphineae (et pas non plus delphinae)... un bon latin de cuisine!  rire 
Justement, on bon latin, delphineae se rapporte à delphine (nom propre suivi ) alors que delphinensis se rapporte au dauphiné (nom de lieu) !!
Olivier GERBAUD a écrit: Guy, je t'ai offert le livre sur les hybrides des genres Nigritella et pseudorchis: tu pouvais le vérifier !
1) je n'ai pas pensé qu'il était là  Embarassed  2) "j'étais au boulot" donc je ne l'avais pas sous la main !! 3) Quand je l'ai lu, je me souviens que j'ai pensé à une "coquille"... car delphinensis est aussi le terme que tu semblais utiliser pour nommer cet hybride au col de l'Alpe... cet été !!
Donc, pour rester latin, mea maxima culpa, Pierre Michel avait raison, même si sur le fond, il me semblait bien que tu avais voulu dire du "dauphiné"... à moins que...  Shocked (NB: description à l'Alpe d'Huez)

Olivier GERBAUD a écrit:NB/ Il existe déjà un Ophrys xmartineae; je l'ai décrit de Crète en 1996: O. basilissa x O. omegaifera.
Il aurait pu s'agir d'un Gymnadenia ×martineae... pas de confusion possible !!

 sffler rire rire rire sortie

_________________
X Gymnadenia corneliana X rhellicani (G. x delphineae) - Page 2 Panora10
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2751
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

X Gymnadenia corneliana X rhellicani (G. x delphineae) - Page 2 Empty Re: X Gymnadenia corneliana X rhellicani (G. x delphineae)

Dim 5 Jan 2014 - 18:25
GL a écrit:j'étais au boulot" donc je ne l'avais pas sous la main !! 3) Quand je l'ai lu, je me souviens que j'ai pensé à une "coquille"... car delphinensis est aussi le terme que tu semblais utiliser pour nommer cet hybride au col de l'Alpe... cet été !!

Il y a également une coquille dans le site de G. Blaich  aie pas taper aie pas taper aie pas taper 

Bifolia
Contenu sponsorisé

X Gymnadenia corneliana X rhellicani (G. x delphineae) - Page 2 Empty Re: X Gymnadenia corneliana X rhellicani (G. x delphineae)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum