Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Ophrys fusca ?

+6
Olivier GERBAUD
Berni.Scarosi
Luis Nunes Alberto
OlivierGallien
Philippe
fab
10 participants
Aller en bas
fab
fab
Nb messages : 114
Localisation : toulouse
Inscription : 08/01/2007

Ophrys fusca ? Empty Ophrys fusca ?

Dim 3 Fév 2008 - 20:04
Bonsoir à tous,
Apparamment il y a eu pas mal de confusion en nommant beaucoup d'espèces de ce groupe comme étant de l'O. Fusca de Link dans de nombreuses régions françaises.
Aujourd'hui, Delforge le mentionne tout de même dans de rares stations des régions du Var et des Corbières. J'aimerai savoir si cette espèce décrite du Portugal (Lisbonne) fait bien parti de nôtre orchidoflore.
Quelqu'un pourrait -il m'éclaicir à ce sujet?

Fabrice.
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Ophrys fusca ? Empty Re: Ophrys fusca ?

Dim 3 Fév 2008 - 20:21
Ce qui serait intéressant c'est que nos amis portugais inscrits sur le forum nous montrent à quoi ressemble la vraie fusca.

_________________
Ophrys fusca ? Banpep10
fab
fab
Nb messages : 114
Localisation : toulouse
Inscription : 08/01/2007

Ophrys fusca ? Empty Re: Ophrys fusca ?

Lun 4 Fév 2008 - 14:09
Bonjour,

je suis bien de ton avis, cela serait une aide précieuse pour essayer de répondre à ce problème taxonomique dans ce groupe Fusca.
Delforge le mentionne mais l'OFBL non.... quoi en penser!....
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Ophrys fusca ? Empty Re: Ophrys fusca ?

Lun 4 Fév 2008 - 15:16
Il cite ça dans son récent "guide des orchidées de France, Suisse et Bénélux".

Pour ma part je n'ai pas d'avis, c'est trop complexe ce groupe. Je n'y comprends rien.

_________________
Ophrys fusca ? Banpep10
OlivierGallien
OlivierGallien
Nb messages : 352
Localisation : Toulouse
Inscription : 08/01/2007

Ophrys fusca ? Empty Re: Ophrys fusca ?

Lun 4 Fév 2008 - 20:09
Et ça y est, le pavé est lancé!
Luis Nunes Alberto
Luis Nunes Alberto
Nb messages : 306
Localisation : Portugal
Inscription : 09/01/2008

Ophrys fusca ? Empty Re: Ophrys fusca ?

Mar 5 Fév 2008 - 0:55
Philippe a écrit:Ce qui serait intéressant c'est que nos amis portugais inscrits sur le forum nous montrent à quoi ressemble la vraie fusca.

Je ne sais pas si je vais pouvoir vous montrer une vraie O.fusca parce que je ne sais pas tres bien ce que c'est. Neanmoins d'apres ce que j'ai compris les fuscas sont les plus sombres, dans ce genre je pense brun foncé et argenté
Ophrys fusca ? Oph215
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Ophrys fusca ? Empty Re: Ophrys fusca ?

Mar 5 Fév 2008 - 7:27
fab a écrit:Apparamment il y a eu pas mal de confusion en nommant beaucoup d'espèces de ce groupe comme étant de l'O. Fusca de Link dans de nombreuses régions françaises.
Et pas qu'en France. Dans son livre -1942- le bon Dr. Poucel cite une espèce (et une sous-espèce) pour toute la France (inclue l'Algérie, à l'époque) sous Ophrys fusca. En gros, tout ce qui est trilobé avec un sépale dorsal rabattu et plutôt "sombre", c'est du fusca. Un bord jaune, funerea, trop de jaune, lutea...
fab a écrit:Aujourd'hui, Delforge le mentionne tout de même dans de rares stations des régions du Var et des Corbières. J'aimerai savoir si cette espèce décrite du Portugal (Lisbonne) fait bien parti de nôtre orchidoflore.
Pour être passé après Delforge sur certaines stations où il indiquait fusca (bien tel que néotypé par lui), il ne s'agissait que de lupercalis un peu plus gros (pas toujours) et un peu plus tardif (que le reste des lupercalis sur les stations ou dans le secteur). O. fusca est un gros Ophrys tardif de type iricolor (j'en ai déjà parlé ici) présent dans le sud de la péninsule ibérique et absent de France (un bon point pour l'ofbl).

PS : si je cite souvent Poucel, ce n'est pas par suite d'un intérêt particulier pour l'auteur et son oeuvre, simplement il représente la vision des Orchidées françaises à une époque, pas si lointaine que ça.

_________________
Ophrys fusca ? Tonnar10
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Ophrys fusca ? Empty Re: Ophrys fusca ?

Mar 5 Fév 2008 - 7:29
Luis Nunes Alberto a écrit:Je ne sais pas si je vais pouvoir vous montrer une vraie O.fusca parce que je ne sais pas tres bien ce que c'est. Neanmoins d'apres ce que j'ai compris les fuscas sont les plus sombres, dans ce genre je pense brun foncé et argenté
C'est du lupercalis. Ophrys fusca fleurit en avril/mai dans le sud du Portugal, de Lisbonne à l'Algarve. Je le connais surtout autour de la capitale.

_________________
Ophrys fusca ? Tonnar10
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Ophrys fusca ? Empty Re: Ophrys fusca ?

Mar 5 Fév 2008 - 12:27
100% d'accord avec Jean-Marc!
Cordialement,

Olivier.
Luis Nunes Alberto
Luis Nunes Alberto
Nb messages : 306
Localisation : Portugal
Inscription : 09/01/2008

Ophrys fusca ? Empty Re: Ophrys fusca ?

Mar 5 Fév 2008 - 16:56
Bon s'il faut attendre avril/mai on attendra, on verra bien ce qu'il pousse par ici á ce moment lá . Pour le reste du Portugal je ne peux pas vous dire, moi je ne connais (et mal) que dans un rayon de 500m autour de chez moi.
fab
fab
Nb messages : 114
Localisation : toulouse
Inscription : 08/01/2007

Ophrys fusca ? Empty Re: Ophrys fusca ?

Mer 6 Fév 2008 - 14:09
Merci pour vos interventions. C'est plus clair maintenant pour moi sur cet ophrys.
mais un peu déçu quand même Sad, car j'avais l'intention de rechercher cette jolie plante dans les Corbières et régions voisines...
bon, le Portugal c'est pas loin, juste au Sud des Corbières...

sinon quelqu'un a t-il une illustration de cet ophrys et une description de son habitat ?

Fab.
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Ophrys fusca ? Empty Re: Ophrys fusca ?

Mer 6 Fév 2008 - 16:12
fab a écrit:sinon quelqu'un a t-il une illustration de cet ophrys et une description de son habitat ?
Pas d'impatience, ça vient. Il faut numériser les dias, ça prend du temps...
Donc des photos prises fin avril (dernier passage, avec Rémy Souche, le 30 avril) à Mafra, Bucelas (N de Lisbonne) et Cabo Espichel (Sesimbra).
On peut remarquer l'aspect très sombre du labelle (l'appellation fusca lui va mieux qu'à lupercalis), la macule , nettement bleuté, ne descendant pas jusqu'aux sinus qui sont fermés, le labelle rouge en dessous. Certains labelles dépassent les 2 cm. J'en ai des éclatés, ils sont presque aussi grands que ceux d'atlantica (labelle de Cadix Smile). Avec le "plateau" basal, on est bien dans le groupe iricolor...
Ophrys fusca ? Op_fus10


Dernière édition par le Mer 6 Fév 2008 - 21:41, édité 1 fois

_________________
Ophrys fusca ? Tonnar10
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Ophrys fusca ? Empty Re: Ophrys fusca ?

Mer 6 Fév 2008 - 16:17
JOLI !

Tu nous mets ça dans la galerie ?

_________________
Ophrys fusca ? Banpep10
darro
darro
Nb messages : 1262
Localisation : landes
Inscription : 09/05/2007

Ophrys fusca ? Empty Re: Ophrys fusca ?

Mer 6 Fév 2008 - 16:41
effectivement cela ne peut pas etre mieux décrit,on remarque aussi des pygments ou une bandelette rougeatre au fond du gynostheme,bravo et belle photos!
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Ophrys fusca ? Empty Re: Ophrys fusca ?

Mer 6 Fév 2008 - 17:58
Extra en galerie !
Je verrais bien la description et remarques qui l' accompagnent à placer en "Informations" et "Commentaires". Ophrys fusca ? S_thum10

_________________
Ophrys fusca ? Geo_410 Ophrys fusca ? X_hell10Ophrys fusca ? Geo11
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Ophrys fusca ? Empty Re: Ophrys fusca ?

Mer 6 Fév 2008 - 18:15
Merci Berni : montage et commentaires très explicites.

_________________

Anonymous
Invité
Invité

Ophrys fusca ? Empty Re: Ophrys fusca ?

Mer 6 Fév 2008 - 18:37
Ca à l'air intéressant le Portugal quand même lol!
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4282
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

Ophrys fusca ? Empty Re: Ophrys fusca ?

Mer 6 Fév 2008 - 18:54
Merci Berni , pour les descriptions et les photos, pas facile les ophrys !
fab
fab
Nb messages : 114
Localisation : toulouse
Inscription : 08/01/2007

Ophrys fusca ? Empty Re: Ophrys fusca ?

Jeu 7 Fév 2008 - 14:20
Merci Berni, j'ai tout ce qu'il me faut sur la belle!

et super ce dossierO Fusca, elle me parait d'ailleurs encore plus superbe et plus grande que celle décrite dans les ouvrages de référence !

un petit voyage s'impose...

A+
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Ophrys fusca ? Empty Re: Ophrys fusca ?

Jeu 7 Fév 2008 - 19:39
Bonsoir Jean-Marc,

tu devrais peut-être aussi présenter des taxons limites de chez toi (tu m'avais par exemple dupliqué des dias: Maury, le 26.03.95 ou Toreilles le 21.03.95; je ne les ai pas scannés, tu en restes proprio.), pour montrer que ces plantes (d'ailleurs assez précoces) pourraient évoquer le fusca lusitanien (d'où peut-être les données parfois rencontrées pour la France).

Amicalement,

Olivier.
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Ophrys fusca ? Empty Re: Ophrys fusca ?

Jeu 7 Fév 2008 - 21:38
Olivier GERBAUD a écrit:Bonsoir Jean-Marc,
tu devrais peut-être aussi présenter des taxons limites de chez toi (tu m'avais par exemple dupliqué des dias: Maury, le 26.03.95 ou Toreilles le 21.03.95; je ne les ai pas scannés, tu en restes proprio.), pour montrer que ces plantes (d'ailleurs assez précoces) pourraient évoquer le fusca lusitanien (d'où peut-être les données parfois rencontrées pour la France).
Amicalement,
Olivier.
Tu penses que ça en vaut vraiment la peine ? Ça risque plus d'embrouiller que d'apporter de l'eau au moulin..Ces taxons étaient limites à l'époque parce qu'on cernait moins bien le groupe. Maintenant, je les range dans la variabilité (que j'admets) de lupercalis, même si celui de Torreilles a quelques vagues relents d'iricolor.

_________________
Ophrys fusca ? Tonnar10
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Ophrys fusca ? Empty Re: Ophrys fusca ?

Ven 8 Fév 2008 - 19:40
C'est vrai, Jean-Marc, et je me suis aussi posé la question d'embrouiller ou non le sujet;
mais d'un côté, c'est aussi illustrer la variabilité et donc la difficulté des fusca;
on notera aussi, que les photos que je cite sont de (fin) mars: que penses-tu de cette date, sachant qu'en France, on peut aussi trouver des lupercalis plus précoces?
Amicalement,

Olivier.
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Ophrys fusca ? Empty Re: Ophrys fusca ?

Ven 8 Fév 2008 - 20:33
Olivier GERBAUD a écrit:C'est vrai, Jean-Marc, et je me suis aussi posé la question d'embrouiller ou non le sujet ; mais d'un côté, c'est aussi illustrer la variabilité et donc la difficulté des fusca ; on notera aussi, que les photos que je cite sont de (fin) mars: que penses-tu de cette date, sachant qu'en France, on peut aussi trouver des lupercalis plus précoces?
Amicalement, Olivier.
Suivant les endroits et les années, ici, lupercalis peut fleurir de fin décembre à fin avril... Difficile d'établir de règles sans tenir compte des conditions stationnelles (altitude, exposition, nature du sol, végétation environnante, etc...) et de la climatologie.
De plus, les plantes de Torreilles, un peu particulières, poussent dans un milieu atypique (ici) : arrières dunes littorales, fleurissant très tôt, mais avec un taux de pollinisation très faible, et tardif. Par contre, beaucoup d'hybrides avec marzuola.
Mais la comparaison est facile avec le Portugal : là-bas, lupercalis fleurit très tôt (janvier-février) alors que fusca attend le mois d'avril (ici, ça correspondrait au minimum à mai-juin). Le climat est très différent, mais cet écart n'a pas d'équivalent ici. Par exemple, l'écart entre lupercalis et arnoldii en Catalogne est plus resserré.
Dernier point : je pense qu'il est préférable d'apprécier la variabilité de lupercalis sur le terrain, plutôt qu'en photos, qui montrent d'abord le point de vue du photographe avant tout autre chose.

_________________
Ophrys fusca ? Tonnar10
Contenu sponsorisé

Ophrys fusca ? Empty Re: Ophrys fusca ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum