Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Empty Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias

Sam 13 Avr 2013 - 23:05
Partie 3 : les ophrys du groupe d’O. mammosa et les sérapias

En théorie, le groupe d’O. mammosa à Chypre est représenté par cinq espèces relativement faciles à distinguer sur la base de la date de floraison, de la couleur du champ basal et de la morphologie du labelle. Sur le terrain, c’est une autre chanson. D’ailleurs, l’un des taxons incriminé (O. herae) est aujourd’hui considéré comme absent de l’île (il ne s’agirait là que de formes extrêmes d’O. alasiatica).

O. alasiatica (confondu par le passé avec O. sintenisii ou O. aesculapii), l’espèce que nous avons le plus souvent rencontrée, est assez précoce, avec un labelle plus ou moins largement bordé de jaune (ou d’une teinte claire), un champ basal généralement clair, et une macule en « pi » (π) ou en H :

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Ala_110

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Ala_210

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Ala_310

O. mammosa, plus tardif, a un petit labelle convexe, de nettes gibbosités et un champ basal très foncé :

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Mam_110

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Mam_210

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Mam_3a11

O. morio, précoce, se caractérise par un labelle resserré (plié vers son sommet, comme O. transhyrcana) et un champ basal normalement clair :

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Mor_110

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Mor_210

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Mor_310

Enfin, O. posteria (rattaché encore récemment à O. hysteria) est tardif (il débutait juste sa floraison dans sa station la plus précoce) avec de très grandes fleurs très distantes sur l’inflorescence, au labelle un peu resserré (moins que O. morio cependant) et au champ basal très foncé :

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Pos_110

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Pos_210

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Pos_310

Quatre sérapias sont mentionnés pour Chypre (peut-être cinq avec S. vomeracea ?). Nous n’avons pas cherché et donc pas vu S. parviflora (le seul qui soit autogame et donc facilement identifiable par ses ovaires gonflés avant même l’ouverture des fleurs), mais nous avons pu observer les trois autres.

S. bergonii, avec des fleurs moyennes, n’est pas sans évoquer un petit vomeracea :

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Ber_110

S. aphoditae a une inflorescence longue et laxiflore avec des fleurs un peu plus grandes que celles de S. parviflora (et sans les ovaires rapidement gonflés de ce dernier) :

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Aph_111

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Aph_211

Enfin, S. levantina (le S. orientalis local) possède une inflorescence compacte avec de très grandes fleurs et des feuilles souvent tachetées :

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Lev_111

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Lev_211

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Lev_310


Quelques images curieuses encore de haut en bas et de gauche à droite):
un S. bergonii avec un labelle démesuré, un S. levantina pâle, un hybride S. levantina x S. bergonii (?), et S. aphroditae et S. bergonii ensemble
(Nous avons trouvé de grandes populations de ces deux derniers taxons dans des prairies fraîches avec de hautes herbes et où ils étaient difficiles à photographier).

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Divers10

C’est en zone turque que nous avons vu la plus belle station de S. levantina, juste avant de visiter deux sites incontournables de ce secteur.

Salamis d’abord, capitale de l’île durant le premier millénaire avant notre ère (il en subsiste de beaux restes : théâtre, grande palestre avec une cour intérieure pavée et bordée de colonnes corinthiennes, plusieurs salles thermales, et aussi des latrines communes que l’on aperçoit sur la troisième photo) :

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias 23_sal10

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias 24_sal10

(NB/ Dans le théâtre, sont présents, outre votre serviteur, Michel Séret, à gauche, le président de la SFO-RA, ainsi que son épouse Lucie, en rouge, lesquels nous avaient accompagnés sur cette sortie en zone turque; nos propres voyages se chevauchaient en partie)

Famagouste ensuite, et ses imposants remparts génois, francs puis vénitiens (du XIIIème au XVIème siècle), sa cathédrale gothique transformée en mosquée (Lala Mustapha), ses vieilles chapelles, et ses anciens bâtiments vénitiens… :

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias 5_fama10

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias 4_fama11

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias 6_fama10

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias 7_fama10


Dernière édition par Olivier GERBAUD le Lun 15 Avr 2013 - 0:10, édité 3 fois
Annie
Annie
Nb messages : 8362
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Empty Re: Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias

Dim 14 Avr 2013 - 8:24
Une très jolie façon de concilier orchidophilie et culture bravo
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Empty Re: Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias

Dim 14 Avr 2013 - 9:54
Hé bé, comme ça, je ne vois pas de différence énorme entre ces ophrys.... Shocked Un coup à se mélanger les pinceaux !!!! Very Happy

_________________
Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias M_261069734_0
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Empty Re: Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias

Dim 14 Avr 2013 - 10:45
S. bergonii était il n'y a pas si longtemps une sous-espèce de vomeracea, normal qu'ils se ressemblent un peu !

Pour les Ophrys, on retombe dans la difficulté... Pour toi le plus dur c'est de choisir le plus juste représentant, tellement il doit y avoir de variété ! Bref on s'y perd un peu comme dit Benoît... Vivement un voyage à Chypre pour mettre tout ça en place.

Quand on aux ruines et aux chapelles, la visite continue avec beaucoup de surprises.

3 x bravo

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Empty Re: Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias

Dim 14 Avr 2013 - 20:03
Une belle collection d' Ophrys aux "joues creuses". Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias S_thum10

Olivier Gerbaud a écrit:...S. parviflora (le seul qui soit autogame et donc facilement identifiable par ses ovaires gonflés avant même l’ouverture des fleurs)...
Je ne me souviens pas avoir noté ce critère dans les guides pour les S. parviflora.
Je suppose que ce critère est aussi valable nos S. parviflora de France.
Et tu nous avais caché ça jusqu' à aujourd'hui ? aie pas taper aie pas taper

_________________
Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Geo_410 Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias X_hell10Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Geo11
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6736
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Empty Re: Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias

Mar 16 Avr 2013 - 13:16
geo_lh a écrit:Une belle collection d' Ophrys aux "joues creuses"
belle image ! Very Happy

bravo Olivier

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Logo16
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Empty Re: Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias

Ven 26 Avr 2013 - 7:55
Je viens de trouver tes 4 posts que tu as dû écrire pendant notre escapade en Italie.
Tes trouvailles sont vraiment exhaustives.
J'ai 2 questions : pour morio je pensais que le critère principal était le bec très allongé ? Tu as 2 photos où ce n'est pas le cas. Variabilité ?
Pour bornmuelleri, je pensais que l'espèce était décrite de Chypre ? Or elle est renommée. Dans quelle région trouve donc maintenant cette espèce ?

Bravo pour la qualité toujours aussi constante de tes reportages.
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Empty Re: Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias

Ven 26 Avr 2013 - 8:29
Des Ophrys éclatants drunken drunken drunken
darro
darro
Nb messages : 1262
Localisation : landes
Inscription : 09/05/2007

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Empty Re: Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias

Ven 26 Avr 2013 - 18:11
oulalalalala!!!!c'est surpris surpris surpris et les couleurs bounce bounce bounce belles photos,
darro.
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Empty Re: Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias

Ven 26 Avr 2013 - 19:35
adrien a écrit:Je viens de trouver tes 4 posts que tu as dû écrire pendant notre escapade en Italie.
Tes trouvailles sont vraiment exhaustives.
J'ai 2 questions : pour morio je pensais que le critère principal était le bec très allongé ? Tu as 2 photos où ce n'est pas le cas. Variabilité ?
Pour bornmuelleri, je pensais que l'espèce était décrite de Chypre ? Or elle est renommée. Dans quelle région trouve donc maintenant cette espèce ?

Bravo pour la qualité toujours aussi constante de tes reportages.

bonsoir Adrien,

concernant Ophrys morio, on va dire que le bec est un peu plus allongé et souvent même un peu retroussé vers le haut. Mais ce n'est pas toujours si marqué, y compris sur les photos du Kreutz ou du Delforge (chez les deux, on a 50% des photos qui ne répondent pas à ce critère; chez le dernier, ce critère est net sur la photo du haut et pas du tout sur celle du bas). C'est comme la couleur du champ basal... Sans compter que plusieurs taxons cohabitent souvent!

Pour O. bornmuelleri, le typus vient du Levant, plus précisément d'un lieu situé de nos jours en Israël. Sa répartition serait: Liban, Turquie, Israël et Syrie(selon P. Devillers et Jean Devillers-Terschuren). Le vrai bornmuelleri aurait en particulier un labelle vertical et non projeté vers l'extérieur.

Bien amicalement,

Olivier
Alain
Alain
Ogre
Nb messages : 761
Localisation : Grenoble
Inscription : 02/05/2007

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Empty Re: Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias

Sam 27 Avr 2013 - 11:51
bravo bravo bravo des sujets vraiment très didactiques ! ça doit être un peu moins simple sur le terrain..
Merci du partage

_________________
Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Sign112
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Empty Re: Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias

Sam 27 Avr 2013 - 12:20
Merci Olivier pour tes explications toujours précises et claires.
Je vais revoir mes vieilles photos pour vérifier si je ne me suis pas trompé...
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Empty Re: Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias

Sam 27 Avr 2013 - 12:34
Alain a écrit: bravo bravo bravo des sujets vraiment très didactiques ! ça doit être un peu moins simple sur le terrain..
Merci du partage

Bonjour Alain,

c'est au contraire plus facile sur le terrain que sur photos, car on a un échantillon assez large pour se faire une idée.
et puis sur photo, la taille des fleurs et la phénologie ne sont pas bien palpables, les couleurs pouvant être de plus faussées.

Bon week-end à tous,

Olivier
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5000
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Empty Re: Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias

Lun 29 Avr 2013 - 22:07
Intéressant la cathédrale gothique transformée en mosquée; par chez nous en occident les églises sont plutôt transformées en appartements ou en discos.

Bon ça semble tout de même un case tête ces Ophrys.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Empty Re: Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias

Dim 26 Mai 2013 - 15:06
un S. bergonii avec un labelle démesuré
J'ai observé exactement la même chose dans les Pouilles, c'est assez spectaculaire, je posterais la photo bientôt.

Sinon j'avais vu à l'époque un Serapias vomeracea dans l'Akamas : voici un petit montage :
Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Vomera10
J'espère que c'est bien cette espèce : je ne l'ai vu que là ...

avec de hautes herbes et où ils étaient difficiles à photographier).
Nous aussi nous avions eu du mal à faire des photos de Serapias à cause des herbes , tu peux le voir sur ma photo de vomeracea....
Contenu sponsorisé

Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias Empty Re: Chypre 3- les ophrys du groupe d'O. mammosa et les sérapias

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum