Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Grèce continentale 2015 4. Euophrys du groupe d'O. mammosa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier GERBAUD
Orchid expert

Nb messages : 5110

MessageSujet: Grèce continentale 2015 4. Euophrys du groupe d'O. mammosa   Lun 1 Juin 2015 - 21:37

4. Euophrys du groupe d’O. mammosa

Cet ensemble est assez simple en Grèce continentale, du moins en comparaison avec certaines autres contrées, comme Chypre. Cependant la plupart de ses représentants sont très protéiformes ; ils peuvent même parfois évoquer des hybrides qui n’en sont pas !

On y trouve tout d’abord le type, O. mammosa :

Proches de ce dernier se rencontrent O. leucophtalma, dont les fleurs plus petites présentent une cavité stigmatique largement teintée de blanc (comme souvent aussi l’intérieur de ses mammosités), et O. hystera, taxon avec de très grandes fleurs et surtout beaucoup plus tardif (nous ne l’avons pas rencontré ici, mais sur une île plus précoce, Chypre, nous l’avions vu en tout début de floraison le dernier jour de notre voyage).
O. leucophtalma :

Deux autres entités se distinguent d’emblée par une macule limitée au sommet du labelle (ou qui, du moins ne remonte pas jusqu’à la cavité stigmatique). Il y a d’abord O. ferrum-equinum :

Et quelques plantes qui ressemblent à ferrum-equinum mais avec un labelle plus cintré. Elles sont parfois rapportées à O. gottfriediana, mais Paulus a démontré (?) qu’il n’en était rien (simple convergence de forme) et les a nommées en variété pseudogottfriediana d’O. ferrum-equinum  (mais c'est vrai, on les trouve toujours ensemble) :

Sinon, il y a O. spruneri, avec son périanthe rose, son labelle muni d’une macule bleu azur bordée de blanc. Il est généralement trilobé, mais peut parfois présenter, notamment vers le mont Olympe et la Macédoine,  un large labelle entier :

Signalons encore O. hansreinhardii, taxon aux fleurs foncées, sans grandes mammosités,  et pourvues d’une pilosité assez importante sur les bords du labelle. Il est assez précoce,  et c’est d’ailleurs la seule orchidée que nous avons pu observer en montagne au Nord de Konitsa :

Et puis, reste la star du coin, O. helenae, assez fréquent cependant (sur l’immense station ci-dessous, trouvée vers Elassona, en dehors des circuits classiques des orchidophiles, il y en avait plus d’un millier, avec autant d’O. mammosa !) :

Ces taxons s’hybrident très souvent ; en voici quelques spécimens, parmi ceux que nous ne croyons pas trop douteux (sur photos, c’est moins évident que sur le terrain, car on voit aussi les parents ; mais vous pouvez bien entendu nous contredire) :

O. ferrum-equnum x O. helenae :

O. ferrum-equnum x O. reinholdii :

O. ferrum-equnum x O. spruneri :

O. ferrum-equnum x O. tenthredinifera (d’après Zissis et Helmut) :

O. helenae x O. mammosa :

O. helenae x O. spruneri :

O. mammosa x O. spruneri :

Et deux autres que je soumets à votre sagacité (peut-être encore les hybrides 2 et 3 ci-dessus?) :

Pour finir, une vue du théâtre de Dodoni (l’un des plus grands de Grèce), deux autres des Météores, et un petit bouquet (et si vous connaissez le nom de ces plantes, enlevez nous nos doutes !) :

(A suivre…  pour une fin de sujet...)

Dernière édition par Olivier GERBAUD le Lun 1 Juin 2015 - 23:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe050170

Nb messages : 326

MessageSujet: Re: Grèce continentale 2015 4. Euophrys du groupe d'O. mammosa   Lun 1 Juin 2015 - 21:46

Vraiment instructif.

La station d'helenae est impressionnante. Cet ophrys est fabuleux et fascinant.

J'attends avec impatience le dernier post qui terminera aussi mon voyage 2015 en Grèce conti...
http://filippodin.blogspot.fr/
pmfontaine
Ogre

Nb messages : 1110

MessageSujet: Re: Grèce continentale 2015 4. Euophrys du groupe d'O. mammosa   Lun 1 Juin 2015 - 22:02

surpris surpris surpris surpris
Et ben, après avoir visionné les 4 comptes rendus je suis scotché de voir le nombre d’espèces, superbes, que tu as vu
C'est magnifique bravo bravo bravo
http://anfontaine.net
pmb
Orchid expert

Nb messages : 8201

MessageSujet: Re: Grèce continentale 2015 4. Euophrys du groupe d'O. mammosa   Mar 2 Juin 2015 - 7:48

helenae, je l'aurai, je l'aurai .... (les autres aussi d'ailleurs !!) bravo bravo
http://perso.orange.fr/pm.blais/
Annie

Nb messages : 5158

MessageSujet: Re: Grèce continentale 2015 4. Euophrys du groupe d'O. mammosa   Mar 2 Juin 2015 - 9:12

Un volet 4 à la hauteur des premiers bravo bravo bravo

Je connais un jeune ophrysien qui doit baver devant le superbe Ophrys helenae mais pas seulement Very Happy lol!

Pour les plantes, je pense à Asphodeline lutea - Linum pubescens mais je sèche devant l' Euphorbe Embarassed
Olivier GERBAUD
Orchid expert

MessageSujet: Re: Grèce continentale 2015 4. Euophrys du groupe d'O. mammosa   Mar 2 Juin 2015 - 12:15

Merci Annie, nous sommes d'accord pour les premiers...
Et Pierre-Michel, c'est un devoir de montrer O. helenae à ton épouse, non?

Olivier
Hervé88
Animateur

Nb messages : 4740

MessageSujet: Re: Grèce continentale 2015 4. Euophrys du groupe d'O. mammosa   Mar 2 Juin 2015 - 12:21

4 posts sublimes ! merci et bravo à vous deux

http://www.vosges-nature.net
ClaudeVincent
Animateur

Nb messages : 9534

MessageSujet: Re: Grèce continentale 2015 4. Euophrys du groupe d'O. mammosa   Mar 2 Juin 2015 - 12:56

Hervé88 a écrit:
4 posts sublimes ! merci et bravo à vous deux
C'est ben vrai çà ! cheers

Et pour pmb aussi qu'attends tu ? Wink
Fred59

Nb messages : 1629

MessageSujet: Re: Grèce continentale 2015 4. Euophrys du groupe d'O. mammosa   Mar 2 Juin 2015 - 13:36

Tes C.R. sont un régal !
merci Olivier
http://www.orchid-nord.com/index.htm
jft2607
Admin

Nb messages : 12370

MessageSujet: Re: Grèce continentale 2015 4. Euophrys du groupe d'O. mammosa   Mar 2 Juin 2015 - 13:48

ça fait trop mal mais.......................continue!!!!

Jean-François
Georgette

Nb messages : 1880

MessageSujet: Re: Grèce continentale 2015 4. Euophrys du groupe d'O. mammosa   Mar 2 Juin 2015 - 14:29

merci  Olivier pour tous les souvenirs qui tu fais resurgir
Evelyne

Nb messages : 2857

MessageSujet: Re: Grèce continentale 2015 4. Euophrys du groupe d'O. mammosa   Mar 2 Juin 2015 - 15:17

drunken drunken drunken drunken Un régal, merci

Gerard BRATEAU

Nb messages : 474

MessageSujet: Re: Grèce continentale 2015 4. Euophrys du groupe d'O. mammosa   Mar 2 Juin 2015 - 19:54

surpris surpris surpris surpris surpris surpris surpris
MERCI pour ses reportages. SUPERBE bravo bravo bravo bravo bravo bravo
ttdu67
Padawan

Nb messages : 2842

MessageSujet: Re: Grèce continentale 2015 4. Euophrys du groupe d'O. mammosa   Mar 2 Juin 2015 - 20:17

surpris Superbe! bravo bravo bravo bravo merci
https://www.flickr.com/photos/136316860@N05/albums
adrien

Nb messages : 1989

MessageSujet: Re: Grèce continentale 2015 4. Euophrys du groupe d'O. mammosa   Mer 3 Juin 2015 - 21:24

Superbe post ; les hybrides sont toujours aussi délicats...
Sur les 2 derniers images : reinholdii x ? et enfin spruneri x ?

Enfin tes fleurs : Linum pubescens, Apshodeline lutea et peut-être Euphorbia nicaeensis du Nord de la Grèce ?
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/
adrien

Nb messages : 1989

MessageSujet: Re: Grèce continentale 2015 4. Euophrys du groupe d'O. mammosa   Jeu 4 Juin 2015 - 21:40

j'ai changé le nom du Linum....
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/
Olivier GERBAUD
Orchid expert

MessageSujet: Re: Grèce continentale 2015 4. Euophrys du groupe d'O. mammosa   Jeu 4 Juin 2015 - 23:34

Merci Adrien, je l'avais noté...

Mais je suis un peu débordé pour pouvoir répondre à tous. Il y a déjà ceux qui veulent des taxons pour des taxons à venir... . Et puis je vais sur Paris demain matin pour le mariage d'un de mes neveux
(via cependant, quand à faire de la route, le locus classicus en Haute-Marne du Dactylorhiza dédié au couple Devillers). Connu sur ce site sous D. wirtgenii...

Du coup, même quasi prêt, mon dernier volet de la Grèce continentale ne sera là qu'en milieu de semaine prochaine...

Bon weekend à tous,

Olivier
malawi38

Nb messages : 3012

MessageSujet: Re: Grèce continentale 2015 4. Euophrys du groupe d'O. mammosa   Ven 5 Juin 2015 - 7:27

Ah Olivier, tu nous fais baver d'envie Wink mais bon, continue, c'est vraiment une superbe série de posts !
Et cet O. helenae drunken drunken drunken je ne sais pas si j'aurais la possibilité d'en voir un jour mais déjà les images cheers merci
http://www.entomodiscovery.fr
philippe050170

Nb messages : 326

MessageSujet: Re: Grèce continentale 2015 4. Euophrys du groupe d'O. mammosa   Ven 5 Juin 2015 - 9:05

milieu de semaine prochaine... argh! tu sais nous faire languir

De surcroît, je m'attends à une apothéose pour le dernier volet....
http://filippodin.blogspot.fr/
Alain
Ogre

Nb messages : 579

MessageSujet: Re: Grèce continentale 2015 4. Euophrys du groupe d'O. mammosa   Ven 5 Juin 2015 - 21:02

Alors là  bravo bravo bravo bravo
quelle variété !

pour l'euphorbe j'aurais plutôt dit Euphorbia myrsinites un peu avancée ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grèce continentale 2015 4. Euophrys du groupe d'O. mammosa   Aujourd'hui à 5:36

Grèce continentale 2015 4. Euophrys du groupe d'O. mammosa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1